Mais je le maintiens tout à fait. Et c'est la raison pour laquelle deux ou trois responsables du Sin Beth ont reconnu leur part de responsabilité en démissionnant aussitôt. Ce que Netanyaou en tant que Premier ministre aurait dû faire également. Mais qu'il n'a pas fait.
Il n'y a aucun caractère "monstrueux" à mes arguments et à mes questions. Ce que vous faites c'est de porter un jugement de valeur et emprunt de moraline sur que ce j'expose. La morale n'a rien à voir dans la recherche de faits, dans une enquête policière.Toutes les questions que tu te poses à bon ou mauvais escient, peu importe, n'ôte rien au caractère monstrueux de ce propos.
Évidemment qu'Israël ne peut pas être tenu comme "autant" responsable que le Hamas dans les événements du 7 octobre. Ce n'est même pas la peine d'expliquer à tout être pourvu de raison et d'humanité qu'on ne peut pas mettre sur le même plan des responsabilités celui qui porte l'intention et la réalisation des crimes et celui qui ne parvient pas à les éviter.
Et je vais vous le dire tout net à présent : si vous en êtes encore à considérer que mes analyses sont "monstrueuses" c'est juste votre problème. On a déjà eu cette discussion, je crois. Vous n'en démordez pas mais moi non plus. Donc ce n'est pas la peine d'insister. La seule différence c'est que vous vitupérez et que vous jugez alors que, moi, j'analyse et j'argumente. Je fais au moins cet effort.
Démontrez-le.Non, tu n'es pas plus objectif que les autres sur ce sujet. :-)
Tu ne parviens pas à faire la part des choses en réalité.
1) Le 7 octobre ne marque pas le début d'un conflit vieux de 100 ans. Il en est la suite. Si vous en êtes encore à considérer - comme tant d’autres -que le 7 octobre en marque le début, désolé mais faites un minimum d’effort d'étude sur la question. Le 7 octobre -aussi terrible qu’il a été pour le peuple d’Israël- ne doit en rien ne faire oublier dans quelle situation vit le peuple palestinien depuis des décennies avec tous les épisodes tragiques qui ont marqué le conflit.Mais ce n'est pas une raison pour rendre Israël "autant" responsable du 7 octobre que le Hamas...
C'est à partir de là que ton engagement dépasse la raison.
Nous pourrons reprendre bien volontiers sur la discussion quand vous vous serez penché un peu plus sérieusement sur la question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_i ... alestinien
Bref : le 7 octobre n'est pas une météorite qui serait tombée comme cela, par hasard sur la tête d’Israël, une météorite venue du fin fond de l'univers.
Le 7 octobre n’est pas né de rien. C’est un épisode marquant du conflit mais les Palestiniens, eux , vivent des épisodes tragiques depuis des décennies sans que l’opinion occidentale largement pro israélienne ne s’en soucie pas plus que ça.
2) Israël disposait de tous les éléments nécessaires pour empêcher qu'un tel événement ne puisse se produire : donc, en tant qu'état le plus puissant du Proche-Orient, en tant aussi qu'état nettement mieux armé et mieux informé qu'un groupe de terroristes qu'il a toujours su contenir, sa responsabilité dans la tragédie du 7 octobre est aussi importante que celle du Hamas.
Que vous ayez du mal à devoir l'admettre, désolé, mais c'est votre problème et ce n'est pas sur moi que votre acrimonie devrait retomber mais sur Israël qui a gravement merdé sur cette affaire. Et peut-être bien pour une raison honteuse qu'Israël ne digérera jamais : la condescendance, le mépris total qu'il éprouvait pour ceux qu'il considérait comme une bande de va-nu-pieds qu'il n'aurait jamais cru capables cela.
Cela correspond justement à l'actuelle version officielle d'Israël : ne pas avoir pris au sérieux toutes les infos qu'il détenait sur les projets d'attentat du 7 octobre.
Et bien cela, il le fait à présent payer très cher aux Gazaouis dans une rage et une haine incommensurables et jamais rassasiées quand on voit ce qu’Israël fait de Gaza à présent.
Mais c'est à lui qu'il aurait dû d'abord s'en prendre.
Oui : Israël est aussi responsable pour le 7 octobre que l'organisation terroriste du Hamas qui a lancé l'assaut. Je maintiens.
Et, Israël, le sait bien, au fond de lui. Et il ne le digèrera jamais. Même après avoir déporté 2 millions de Gazaouis et annexé totalement la Cisjordanie. Avec les risques qu'il prend à finaliser cette nouvelle ignominie en état voyou se moquant du droit international.
Nul doute que si - dans 5 ou 10 ans- Israël devait à nouveau subir l'équivalent d'un 7 octobre en Cisjordanie, on trouverait encore bon nombre d'idiots se demandant pourquoi une telle chose aurait dû se produire. On trouverait encore bon nombre d'idiots alléguant que ce nouveau 7 octobre marquera le début du conflit israélo-palestinien et bon nombre d'idiots révulsés par un nouveau massacre de Juifs "comme venu de nulle part et n'ayant aucune raison ni cause".
Ah ben, oui, et ben , on va vous l'expliquer, pourquoi.
Parce que : "RIEN N'ADVIENT SANS RAISON".