Petite nuance, l'article 42 -7 du Traité de l'UE est PLUS impératif que l'article 5 de l'OTAN. Y est consacré un DEVOIR d'assistance et d'aide par tous moyen... à la charge de chaque état, en cas d'agression sur le territoire d'un membre.Yaroslav a écrit : ↑12 mai 2025 19:08C'était déjà le cas dans le cadre de l'OTAN à ce que je sache, l'agression d'un seul membre de l'Otan impliquerait sa défense par tous les signataires du traité.Victor a écrit : ↑12 mai 2025 16:00Pensez-vous vraiment que les français sont prêts à abandonner autant leur souveraineté ?
Car je ne conçois pas que, par exemple, un commandement intégré de défense européen puisse déclencher l'arme nucléaire française.
Et ainsi prendre le risque quasiment certain d'une réplique de l'ennemi qui conduirait à une vitrification quasi complète de la France en quelques minutes.
La souveraineté d'un pays reste d'abord et avant tout la capacité de décider ou non de faire la guerre et contre qui.
Autant je comprends la nécessité "pratique" d'une défense européenne afin d'avoir un "poids" militaire conséquent.
Autant j'ai du mal à imaginer que les français puissent accepter une telle perte de souveraineté.
Quant à l'article 5...remis en cause par Trump :
Je fais plus confiance en l'UE, en écartant Hongrie et Slovaquie d'Orban et Fico si Poutine s'en prenait un jour à l'un des pays baltes ou la Pologne. J'écarte aussi leurs peuples qui votent pour ces traîtres.Cet article n’a rien d’automatique. Si un pays se sent attaqué, une discussion s’ouvre au sein du conseil de l’Atlantique Nord et une décision politique (à l’unanimité) doit être trouvée après discussion entre l’ensemble des alliés.