Mesoke a écrit : ↑28 août 2025 22:57
Victor a écrit : ↑28 août 2025 11:09
Si vous lisiez mes commentaires, vous auriez déjà la réponse.
Parce que la Chine menace la prédominance économique et technologique de l'Amérique. Pas la Russie.
Pour Trump la Russie n'est pas vraiment une menace tant que ses exigences ne concernent que l'Ukraine et les anciennes républiques soviétiques dont il se moque. A part peut-être les terres rares ukrainiennes qui l'intéressent mais il a déjà fait un "deal" pour en avoir la plus grosse part.
Ce qu'il faut comprendre, c'est simple, c'est que l'Europe ne joue pas dans la cour des grands et n'est pas considérée comme une puissance par les autres puissances et ce n'est pas étonnant.
Si l'on veut jouer un rôle dans le nouvel équilibre mondial, l'Europe doit redevenir une puissance et ce n'est pas en étant uniquement un ensemble de pays consommateurs de produits made in China financés par une dette publique toujours plus importante que nous redeviendrons une puissance politique, économique, financière, technologique et militaire.
Si tu lisais tes propres commentaires, tu saurais que ton argument c'est que Trump négocie avec la Russie uniquement parce que la Russie est une puissance nucléaire, comme ci ces armes nucléaires lui faisaient peur. Je t'explique juste que cet argument ne tient pas puisque Trump s'en prend à la Chine, elle aussi puissance nucléaire.
J'ai du mal à vous suivre dans vos raisonnements. Trump a essayé (en vain) la négociation avec Poutine pour essayer de trouver un accord qui permettrait de stopper l'hécatombe sachant par avance que des concessions seront obligatoires pour convaincre Poutine de cesser son invasion de l'Ukraine. Cela n'a pas abouti, sans doute Poutine demandait trop ou même n'était pas du tout intéressé par un gel des combats.
Il existerait une autre manière de convaincre Poutine qui passerait par la force, c'est à dire un engagement militaire sur le terrais par les forces américaines. Trump a exclue cette option et on l'a tous entendu expliquer au président Ukrainien qu'il ne prendrait pas le risque d'une escalade militaire face à la Russie, escalade qui pourrait conduire à une 3eme guerre mondiale. Ce sont ses propres termes.
Ce n'est pas tant l'armée Russe qui inspire la crainte mais le fait que la Russie soit une puissance nucléaire.
Ceci dit je ne vois pas le rapport avec la Chine, sauf que le même problème se posera à tous si un jour ou la Chine décide de s'emparer de Taiwan.
Qui prendra le risque d'une escalade militaire avec la Chine autre puissance nucléaire pour libérer Taiwan ??
Si l'arme nucléaire est une arme de dissuasion, on s'aperçoit aujourd'hui qu'elle est aussi une arme qui permet à un pays dictatorial la possédant d'envahir un autre pays tout en tenant en respect ceux qui voudraient intervenir pour faire respecter le droit international.
C'est le spectacle de nous avons sous les yeux en ce moment.
Et par pitié cessez de dire que je suis du coté de la Russie parce que j'écrits cela. J'essaye simplement d'analyser la réalité d'une situation qui dure.
Libre à vous de ne pas être d'accord avec mon analyse et d'exprimer une autre réalité.