si les russes arrivent encore à progresser (bon ........) c'est parce qu'ils profitent de bases arrières fortifiées du nord au sud des territoires conquisMesoke a écrit : ↑29 août 2025 12:28Les russes perdent trois à quatre fois plus de soldats que les ukrainiens. D'une part parce qu'ils sont à l'offensive et que les offensives sont plus couteuses en vies humaines que la défense, et d'autre part parce que leur tactique offensive est très couteuse en vies humaines par rapport à d'autres tactiques offensives. On se croirait revenu dans les attaques de tranchées de la première guerre mondiale ... Donc que la Russie soit trois fois plus peuplée que l'Ukraine ne rentre pas vraiment en compte : les russes envoient déjà une armée pléthorique mais mal équipée contre les lignes ukrainiennes.papibilou a écrit : ↑29 août 2025 10:55 La question que vous posez l'un et l'autre est:
- doit-on accepter les exigences territoriales russes et leurs exigences en matière de force d'interposition ?
Au fond, la réponse dépend de l'état militaire dans lequel se trouvent les 2 pays. Selon certains la Russie souffre des contraintes occidentales, avance fort peu sur le terrain et seulement au prix de pertes considérables. D'autres rappellent que l'Ukraine c'est moins de 40 millions d'habitants( car beaucoup sont partis) contre une Russie de 140 millions. Le problème de l'Ukraine est donc, semble-t-il, le recrutement insuffisant.
La réponse tient dans cette nouvelle question: qui va céder le premier ?
Car si l'Ukraine n'a pas envie de céder le Donbass, elle n'a pas les moyens d'inverser le cours de la guerre et faire reculer les russes.
Ni vous ni moi ne sommes en mesure de pronostiquer les résultats militaires des prochains mois, mais on peut craindre au vu des dernières semaines une avancée des russes.
Et ni Trump, ni l'UE ne pourront contraindre Poutine à se retirer du Donbass. Peut-être faut-il accepter la perte de ce territoire ( sans accepter la cession de territoires non encore conquis par les russes) contre un traite protecteur pour l'Ukraine avec l'UE et le Royaume-Uni, et accepter une force d'interposition neutre.
Le Donbass c'est les oblasts de Louhansk et de Donetsk. Le premier est à peu près sous contrôle russe, mais le second ne l'est qu'aux trois quart. Tout comme les deux autres oblasts du sud, ceux de Zaporijjia et de Kherson, sont contrôlés aux trois quarts par les russes, mais sans les capitales des oblasts qui sont encore côté ukrainien.
La Russie met le paquet depuis des mois pour essayer de récupérer le reste de l'oblast de Donetsk, sans doute pour asseoir des revendications territoriales sur le Donbass. Oui, l'Ukraine devrait sans doute céder le Donbass et acter la perte de la Crimée. Ces territoires sont sous contrôle russe depuis 2014 et les éléments pro-ukrainiens en ont déjà été déportés. Mais quoi ? On cède ça à la Russie et en échange la Russie laisse les oblasts de Zaporijjia et Kherson à l'Ukraine, ainsi qu'une garantie sur son indépendance ? La Russie ne peut accepter ça tout comme l'Ukraine ne peut accepter la perte de territoires non conquis par la Russie et sa soumission à la Russie.
Ces dernières semaines les russes n'avancent pas super plus vite que les années précédentes. Pour rappel ça fait 2 ans que l'armée russe tente de conquérir Pokrovsk (dans l'oblast de Donetsk, et qui est le lieu de la principale attaque russe) et son noeud routier mais, si le village est aujourd'hui presque encerclé par l'armée russe, il est toujours ukrainien à ce jour. Les russes avancent, mais à ce rythme il en ont encore pour des années avant de contrôler l'ensemble du Donbass.
il est impératif de les détruire