#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 22 septembre 2025 20:16
vivarais a écrit : 19 septembre 2025 19:04 Il semble que cette guerre a été oublié sur ce forum pour des sujets débiles
Alors que Poutine fait de plus en plus de provocations en survolant par de drones et d'avion dans l'espace aérien de l'OTAN recherchant l'incident qui mettra le feu aux poudres
Mais la garde de robe d'Anne hidalgo c'est plus important
Pas faux. N'oublions pas l'ignominie inqualifiable de Lecornu qui a déclaré avoir un master alors qu'il n'avait obtenu qu'un master 1.
Vous êtes tous les deux pitoyables de dénoncer ces autres fils auxquels vous avez participé activement, soit dans l'un soit dans l'autre. D'autant plus que ce fil est à sa troisième épisode depuis seulement six mois (et il y en a eu d'autres avant) et les derniers messages ne dataient pas de si longtemps.

Que la Russie est constamment dans la provocation, ne date pas de ces dernières incursions mais de bien avant. Il est grand temps que l'Europe s'engage pour s'impliquer activement, mais vous êtes les mêmes à dire en ce moment "mais ou-la-la, on sera alors en guerre" ! Si vous ne l'avez pas encore compris, nous sommes en guerre contre la Russie de Poutine, sauf qu'on n'ose pas encore s'engager militairement et activement. C'est la lâcheté européenne que Poutine met à l'épreuve. D'un point de vue stratégique, c'est très malin de sa part. D'autant plus qu'il faut maintenant réagir sans relâche.
Modifié en dernier par Kabé le 22 septembre 2025 20:36, modifié 2 fois.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 19 septembre 2025 19:04 Il semble que cette guerre a été oublié sur ce forum pour des sujets débiles
Alors que Poutine fait de plus en plus de provocations en survolant par de drones et d'avion dans l'espace aérien de l'OTAN recherchant l'incident qui mettra le feu aux poudres
Mais la garde de robe d'Anne hidalgo c'est plus important
Pas faux. N'oublions pas l'ignominie inqualifiable de Lecornu qui a déclaré avoir un master alors qu'il n'avait obtenu qu'un master 1.
Facile! Depuis février 2022 le sujet "Agression de l'Ukraine" a été ouvert...et j'en ai été le principal animateur. On a même dit ici que j'en faisais trop, pire que nous qui soutenions Zelensky et son peuple..."on était des planqués"
Suffit de relire depuis 2022.
Si on intervient moins... c'est que tout a été dit et débattu ici...sans que les choses n'évoluent ; mais il n'y a aucun désintérêt ou lassitude des planqués. Tous les matins, c'est la revue de presse, NY Times, Guardian, Libé, Le Monde, the Kyiv Independent, Desk...

Quant à Lecornu, ça reste un malhonnête et un incompétent en Droit Public, avec sa branche " des marchés publics", malgrtsa maîtrise.
Ça gêne certains que d'autres ne soient pas dupes :siffle:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kabé a écrit : 22 septembre 2025 20:32
Vous êtes tous les deux pitoyables de dénoncer ces autres fils auxquels vous avez participé activement, soit dans l'un soit dans l'autre. D'autant plus que ce fil est à sa troisième épisode depuis seulement six mois et les derniers messages ne dataient pas de si longtemps.

Que la Russie est constamment dans la provocation, ne date pas de ces dernières incursions mais de bien avant. Il est grand temps que l'Europe s'engage pour s'impliquer activement, mais vous êtes les mêmes à dire en ce moment "mais ou-la-la, on sera alors en guerre" ! Si vous ne l'avez pas encore compris, nous sommes en guerre contre la Russie de Poutine, sauf qu'on n'ose pas encore s'engager militairement et activement. C'est la lâcheté européenne que Poutine met à l'épreuve. D'un point de vue stratégique, c'est très malin de sa part. D'autant plus qu'il faut maintenant réagir sans relâche.
A oui mais contrairement à chez Trump ou chez Erdoğan , l'Europe doit se mettre d'accord après moultes réunions .. et encore si le conseil constitutionnel n'y met pas son grain de sable ( je déconne ) .
Bon , 'd un autre coté , c'est pas plus mal , surtout que nos avions ( européens ) ont remis les russes dans le bon couloir mais de là à les shooter , c'est une autre histoire ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

^ Quand je parle de l'Europe, je ne parle pas de l'UE ; s'il fallait attendre des décisions de l'UE, vous avez raison : il n'y en aura pas. Mais, de toute façon, la défense (ou la guerre) n'est pas dans ses compétences. Par contre, la "coalition des volontaires" peut agir en dehors de tout accord de l'UE... et pourrait agir vite !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 22 septembre 2025 20:46 ^ Quand je parle de l'Europe, je ne parle pas de l'UE ; s'il fallait attendre des décisions de l'UE, vous avez raison : il n'y en aura pas. Mais, de toute façon, la défense (ou la guerre) n'est pas dans ses compétences. Par contre, la "coalition des volontaires" peut agir en dehors de tout accord de l'UE... et pourrait agir vite !
??
J'aurais loupé des épisodes ?
J'en suis resté à une coalition de pays volontaires pouvant installer des forces militaires à l'ouest de l'Ukraine (et non sur la ligne de front) une fois et une fois seulement l'accord de paix signé avec la Russie et ceci afin d'apporter une garantie de sécurité à l'Ukraine.
Et un accord de paix me semble, à ce stade, plutôt lointain.
Donc je ne comprends pas ce "pourrait agir vite".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

Victor a écrit : 22 septembre 2025 20:53
Kabé a écrit : 22 septembre 2025 20:46 ^ Quand je parle de l'Europe, je ne parle pas de l'UE ; s'il fallait attendre des décisions de l'UE, vous avez raison : il n'y en aura pas. Mais, de toute façon, la défense (ou la guerre) n'est pas dans ses compétences. Par contre, la "coalition des volontaires" peut agir en dehors de tout accord de l'UE... et pourrait agir vite !
??
J'en suis resté à une coalition de pays volontaires pouvant installer des forces militaires à l'ouest de l'Ukraine (et non sur la ligne de front) une fois et une fois seulement l'accord de paix signé avec la Russie et ceci afin d'apporter une garantie de sécurité à l'Ukraine.

Oui, c'était une hypothèse. Mais, puisque la donne change, les hypothèses peuvent changer aussi. Et cette "coalition de volontaires" serait sous le commandement de quelques pays seulement, ce qui permettrait d'agir vite. C'est tout.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 22 septembre 2025 20:58
Victor a écrit : 22 septembre 2025 20:53
??
Oui, c'était une hypothèse. Mais, puisque la donne change, les hypothèses peuvent changer aussi. Et cette "coalition de volontaires" serait sous le commandement de quelques pays seulement, ce qui permettrait d'agir vite. C'est tout.
Cela ne serait-il pas plutôt un des nombreux pièges dans lequel poutine veut nous faire tomber ?
Imaginons un avion russe abattu ! Toute la rhétorique russe sur un OTAN agressif et offensif contre la Russie serait totalement validée auprès de l'opinion publique russe !
Cela renforcerait tout le peuple russe autour de son dirigeant, cela boosterait le patriotisme russe qui est peut-être en baisse compte tenu des problèmes économiques et d'approvisionnements qui commencent à toucher plus sérieusement la population russe.

Poutine est avant tout un gros malin. C'est à dire que tout ce qu'il fait ou dit est une tentative de déstabilisation, d'affaiblissement, de pièges.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Vous êtes tous les deux pitoyables de dénoncer ces autres fils auxquels vous avez participé activement, soit dans l'un soit dans l'autre. D'autant plus que ce fil est à sa troisième épisode depuis seulement six mois (et il y en a eu d'autres avant) et les derniers messages ne dataient pas de si longtemps.

Je suppose que nous avons le droit de hiérarchiser les sujets et pouvons penser que certains sont, un poil, plus importants que d'autres . Vos n'êtes pas de cet avis ?
Pour revenir sur le sujet oui la Russie est dans la provocation, mais les incursions répétées ces derniers jours semblent montrer une volonté d'élargir le conflit. Il serait temps que l'Otan lance un avertissement sérieux du type " tout aéronef russe dans le ciel des pays de l'OTAN sera considéré comme une agression à laquelle les forces de l'OTAN répliqueront immédiatement".
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 22 septembre 2025 21:22

Je suppose que nous avons le droit de hiérarchiser les sujets et pouvons penser que certains sont, un poil, plus importants que d'autres . Vos n'êtes pas de cet avis ?

Non, je ne suis pas de cet avis : si un sujet ne vous semble pas important, vous avez toute liberté de ne pas y participer. D'autres trouvent peut-être le sujet intéressant, sans forcément qu'il soit "important". C'est un peu hautain de vouloir hiérarchiser des fils concernant leur importance selon vos normes à vous sur un forum qui a un pléthore de types de fils plus ou moins importants et une grande diversité de participants.
Pour revenir sur le sujet oui la Russie est dans la provocation, mais les incursions répétées ces derniers jours semblent montrer une volonté d'élargir le conflit. Il serait temps que l'Otan lance un avertissement sérieux du type " tout aéronef russe dans le ciel des pays de l'OTAN sera considéré comme une agression à laquelle les forces de l'OTAN répliqueront immédiatement".

Oui, c'est un peu ce que je disait, sauf que vous suggérez que ce soit au titre de l'OTAN : je pense que la "coalition des volontaires" a compris qu'ils ne peuvent plus vraiment compter sur Trump (lui, il ne veut que vendre des armes, peu importe à qui), mais c'est peut-être un avantage, puisque le fonctionnement de l'OTAN connaît également une certaine lourdeur.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

C'est exactement le piège tendu par poutine et vous tombez directement dedans !
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 22 septembre 2025 21:43

Non, je ne suis pas de cet avis : si un sujet ne vous semble pas important, vous avez toute liberté de ne pas y participer. D'autres trouvent peut-être le sujet intéressant, sans forcément qu'il soit "important". C'est un peu hautain de vouloir hiérarchiser des fils concernant leur importance selon vos normes à vous sur un forum qui a un pléthore de types de fils plus ou moins importants et une grande diversité de participants.
Hautain de penser que les incursions d'avions de guerre et de drones de la Russie en Europe de l'est sont plus importantes que les robes de Mme Hidalgo ? Réfléchissez un peu à ce que vous écrivez.
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 22 septembre 2025 22:45
Kabé a écrit : 22 septembre 2025 21:43
Hautain de penser que les incursions d'avions de guerre et de drones de la Russie en Europe de l'est sont plus importantes que les robes de Mme Hidalgo ? Réfléchissez un peu à ce que vous écrivez.
Non, ce qui est hautain c'est le dédain que vous étalez pour des sujets qui, apparemment intéressent certains mais que vous vous trouvez moins intéressants - pourtant vous y participez. Oui, hautain, parce que ce n'est pas ici qu'on parlait des robes d'Hidalgo, ni des diplômes de Lecornu. S'il y en a qui trouvent cela sujet à discussion dans un autre fil, qui êtes vous pour les mépriser ? Ne mélangez pas les sujets, svp. D'autant plus que je pense que tous les participants à ces autres fils trouvent le sujet de la guerre en Ukraine beaucoup plus important, mais cela n'empêche pas de parler d'autres sujets moins importants en même temps. C'est si difficile à concevoir ? Sauf si vous prôniez la censure par rapport aux sujets que vous ne trouveriez pas suffisamment "importants"... Oui, c'est hautain et dédaigneux.

J'ai bien réfléchi, avant que j'ai écrit (déjà dans le message avant !); je pourrais vous suggérer de faire la même chose !
Alors, on laisse les sujets moins importants à ceux qui veulent ? Et tout ira bien ! Vous n'êtes pas obligé de participer à tous les fils...
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Kabé a écrit : 22 septembre 2025 20:58 Oui, c'était une hypothèse. Mais, puisque la donne change, les hypothèses peuvent changer aussi. Et cette "coalition de volontaires" serait sous le commandement de quelques pays seulement, ce qui permettrait d'agir vite. C'est tout.
La donne ne change pas, malheureusement. Quant à la coalition des pays volontaires, ils ne sont volontaires que pour servir de forces de maintien de la paix après un cessez-le-feu, et encore, à condition d'avoir le soutien des USA ! Aucun pays ne veut s'engager directement dans la guerre avec la Russie.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Il va être grand temps d'abattre tout chasseur russe violant l'espace aérien d'un état de l'OTAN et sans sommation à partir du moment où le pilote a éteint son transpondeur pour éviter toute communication.

La Turquie l'a déjà fait une fois ( le pilote russe a été tué) et la Russie n'a pas protesté.

Les viols d'espaces aériens par la Russie, ça suffit.

Qu'un chasseur d'un pays de l'OTAN survole l'espace aérien russe et vous verriez la différence...
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Once a écrit : 23 septembre 2025 07:49 La Turquie l'a déjà fait une fois ( le pilote russe a été tué) et la Russie n'a pas protesté.
La Russie avait protesté, cela avait même ouvert une grave crise diplomatique entre les deux pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_rus ... _2015-2016
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »