https://www.theguardian.com/commentisfr ... ee-societyMon guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard
Timothy Garton Ash
Comment pouvons-nous défendre nos démocraties contre ceux qui voudraient les détruire ? Nous parlons beaucoup des stratégies visant à empêcher les populistes nationalistes et antilibéraux d'accéder au pouvoir, mais les ravages quotidiens causés par Donald Trump montrent qu'il est tout aussi important de renforcer notre démocratie afin qu'elle puisse résister à une période où les populistes sont au pouvoir.
L'Allemagne a un concept appelé wehrhafte Demokratie, souvent traduit de manière étrange par « démocratie militante », mais qui signifie en réalité une démocratie capable de se défendre. Sous cette devise, certains en Allemagne proposent d'interdire l'Alternative für Deutschland (AfD), aujourd'hui l'un des partis les plus populaires du pays. Ce n'est pas la bonne solution. Cela ne ferait que renforcer la conviction des partisans du parti d'extrême droite que l'État démocratique lui-même est une sorte de complot élitiste libéral, et conférerait à l'AfD une aura de martyre. L'expérience française de l'« arc républicain », dans lequel pratiquement tous les autres partis s'accordent uniquement pour exclure le Rassemblement national de Marine Le Pen, se retourne également contre eux. Sans surprise, un éventail aussi large de partis ne parvient pas à s'entendre sur les réformes urgentes et nécessaires, et le Rassemblement national peut continuer à critiquer depuis les coulisses. Il est donc intéressant de s'intéresser à l'exemple des Pays-Bas, où le parti du populiste incendiaire Geert Wilders a été autorisé à entrer au pouvoir dans le cadre d'un gouvernement de coalition, n'a pas tenu ses promesses, a fait tomber ce gouvernement en se retirant de la coalition et a perdu les élections suivantes (quoique de justesse) au profit d'un parti libéral-démocrate, conduit par le jeune et dynamique Rob Jetten.
Mais si vous prenez le risque de laisser les populistes entrer au gouvernement, vous devez d'abord renforcer les défenses de votre démocratie, sinon ils utiliseront la démocratie pour démanteler la démocratie, comme l'a fait Viktor Orbán en Hongrie et comme Trump tente de le faire aux États-Unis. Petit à petit, ces démocraties autrefois libérales deviennent ce que les politologues appellent un système électoral autoritaire. Il y a toujours des élections, mais elles ne sont ni libres ni équitables.
Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez protéger votre démocratie contre le populisme.Je pourrais citer bien d'autres domaines, tels que les services de sécurité, l'armée, les universités et les relations incestueuses et néo-oligarchiques entre les grandes fortunes et la politique. Dans chaque cas, les réponses nationales spécifiques différeront, et aucune d'entre elles ne sera facile. Il est utile d'avoir de dispositions détaillées dans une constitution difficile à modifier, mais ce que James Madison, dans le Federalist Paper 48, a appelé de manière mémorable les « barrières de parchemin » ne constituent pas en soi une garantie. Il faut que nous, le peuple, nous mobilisions pour les protéger. Lorsque j'étais à Prague le mois dernier, mes amis tchèques se préparaient à défendre leur télévision et leur radio publiques, dans la rue si nécessaire.
Car ce qui est douloureusement clair, c'est qu'une fois que l'on a perdu l'un de ces contre-pouvoirs essentiels, il est très difficile de le rétablir. Il est tellement plus facile de détruire que de construire. Il suffit de regarder le chaos dans lequel se trouve la Pologne aujourd'hui, et dans lequel se trouveront les États-Unis demain. Pour la démocratie libérale, comme pour la santé, mieux vaut prévenir que guérir.
(La traduction est fait avec DeepL, et je suis assez impressionné par la qualité de cette traduction, même si j'ai fait quelques corrections et qu'il en restent d'autres à faire...)
L'auteur évoque des thèmes qui sont régulièrement discutés ici : les médias, la justice, les élections (proportionnalité, circonscriptions)... Je pense, en effet qu'on a suffisamment d'exemples (cités par lui) qui démontrent que le populisme et les pouvoir illibéraux, autocratiques sont des menaces pour nos démocraties et nos libertés, contrairement à ce que les populistes nous veulent faire croire.
Vous avez peut-être d'autres éléments à ajouter à ce "guide" ?

