Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1761
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Kabé »

Voici, une pièce d'opinion assez intéressant, paru aujourd'hui sur The Guardian. Forcément, il s'agit d'une perspective anglaise (anglo-saxonne), mais elle me semble en même temps assez internationale :
Mon guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard
Timothy Garton Ash

Comment pouvons-nous défendre nos démocraties contre ceux qui voudraient les détruire ? Nous parlons beaucoup des stratégies visant à empêcher les populistes nationalistes et antilibéraux d'accéder au pouvoir, mais les ravages quotidiens causés par Donald Trump montrent qu'il est tout aussi important de renforcer notre démocratie afin qu'elle puisse résister à une période où les populistes sont au pouvoir.

L'Allemagne a un concept appelé wehrhafte Demokratie, souvent traduit de manière étrange par « démocratie militante », mais qui signifie en réalité une démocratie capable de se défendre. Sous cette devise, certains en Allemagne proposent d'interdire l'Alternative für Deutschland (AfD), aujourd'hui l'un des partis les plus populaires du pays. Ce n'est pas la bonne solution. Cela ne ferait que renforcer la conviction des partisans du parti d'extrême droite que l'État démocratique lui-même est une sorte de complot élitiste libéral, et conférerait à l'AfD une aura de martyre. L'expérience française de l'« arc républicain », dans lequel pratiquement tous les autres partis s'accordent uniquement pour exclure le Rassemblement national de Marine Le Pen, se retourne également contre eux. Sans surprise, un éventail aussi large de partis ne parvient pas à s'entendre sur les réformes urgentes et nécessaires, et le Rassemblement national peut continuer à critiquer depuis les coulisses. Il est donc intéressant de s'intéresser à l'exemple des Pays-Bas, où le parti du populiste incendiaire Geert Wilders a été autorisé à entrer au pouvoir dans le cadre d'un gouvernement de coalition, n'a pas tenu ses promesses, a fait tomber ce gouvernement en se retirant de la coalition et a perdu les élections suivantes (quoique de justesse) au profit d'un parti libéral-démocrate, conduit par le jeune et dynamique Rob Jetten.


Mais si vous prenez le risque de laisser les populistes entrer au gouvernement, vous devez d'abord renforcer les défenses de votre démocratie, sinon ils utiliseront la démocratie pour démanteler la démocratie, comme l'a fait Viktor Orbán en Hongrie et comme Trump tente de le faire aux États-Unis. Petit à petit, ces démocraties autrefois libérales deviennent ce que les politologues appellent un système électoral autoritaire. Il y a toujours des élections, mais elles ne sont ni libres ni équitables.

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez protéger votre démocratie contre le populisme.
Représentation proportionnelle

Un système bipartite où le vainqueur remporte tout, comme celui des États-Unis – et celui que le Royaume-Uni conserve encore largement à Westminster, malgré la récente fragmentation du paysage politique –, peut être utile jusqu'à ce qu'un populiste nationaliste prenne le contrôle de l'un des deux grands partis, comme l'a fait Trump. La situation empire alors. Il vaut mieux avoir une représentation proportionnelle, afin que les populistes soient contraints par leurs partenaires de coalition, comme c'est le cas aux Pays-Bas et dans une grande partie de l'Europe continentale.

Administration électorale

C'est peut-être un peu geek, mais c'est important. Le système américain, absurdement archaïque, dans lequel chacun des 50 États a ses propres procédures, est une invitation permanente au charcutage électoral partisan, à la suppression des électeurs et à toutes les autres manœuvres déloyales auxquelles les républicains se livrent ouvertement avant les élections de mi-mandat de l'automne prochain.

L'audiovisuel public

La sphère publique commune dont nous avons besoin pour la démocratie est partout érodée par la fragmentation et la polarisation simultanées qui résultent de la version capitaliste américaine de la révolution numérique. Il existe peu de remèdes faciles. Si toutefois vous disposez d'un service public audiovisuel fiable, comme en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, en Allemagne ou en Scandinavie, vous devriez vous y accrocher de toutes vos forces, renforcer davantage son indépendance éditoriale, doubler son budget et accroître sa présence sur les réseaux sociaux. Le fait que la Grande-Bretagne fasse exactement le contraire en sapant la BBC, probablement le service public de radiodiffusion le plus respecté au monde, n'est qu'un exemple supplémentaire de la capacité apparemment infinie de ce pays à s'autodétruire.

Propriété des médias

La censure est tellement démodée. Les régimes autoritaires modernes contrôlent la liberté d'expression par le biais de la propriété. En Turquie et en Hongrie, les oligarques proches des dirigeants possèdent les principaux médias. À première vue, cela peut sembler être un pluralisme médiatique parfait, mais derrière le masque, la réalité est tout autre. Il est presque impossible de formuler une règle générale à ce sujet. La propriété étrangère, par exemple, a été un fléau pour les journaux britanniques (pensez à Rupert Murdoch), mais une bénédiction pour la défense de la démocratie dans certains pays postcommunistes (la chaîne de télévision TVN en Pologne, par exemple). Il faut savoir adapter la solution au contexte.

Un pouvoir judiciaire indépendant

Cela semble évident, mais c'est pourtant essentiel. Le chaos judiciaire qui règne aujourd'hui en Pologne, où la coalition au pouvoir conteste la légitimité des juges nommés par le précédent gouvernement populiste, montre ce qui se passe lorsque l'État de droit n'est plus respecté. L'Allemagne a récemment connu un incident désastreux : la candidature d'un juriste de gauche libérale à un siège à la Cour constitutionnelle, déjà approuvée par la commission parlementaire multipartite compétente, a été rejetée par un groupe de conservateurs rebelles. Tout comme les attaques contre la BBC, c'est précisément la mauvaise chose à faire lorsque les populistes sont aux portes du pouvoir. Contrairement à la Cour suprême des États-Unis, la Cour suprême britannique a conservé sa réputation d'impartialité. Mais lorsque le ministre de la Justice fantôme, Robert Jenrick, agite une perruque de juge devant son parti lors d'une conférence tout en dénonçant les juges militants de gauche, nous voyons que la menace trumpienne n'est pas loin.

Neutralité de la fonction publique

Le projet 2025 de la Heritage Foundation, dont une grande partie est mise en œuvre par l'administration Trump, recommandait explicitement la subordination de l'État administratif à l'exécutif. Le plus inquiétant est peut-être que cela se produit déjà au sein du ministère américain de la Justice, où des centaines de fonctionnaires ont été licenciés ou ont démissionné. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre des détracteurs virulents, tels que John Bolton, James Comey et Letitia James.

Monarchie constitutionnelle

Vous riez ? Mais interrogé par Yascha Mounk dans son podcast The Good Fight sur la meilleure façon de défendre les démocraties libérales, Tom Ginsburg, éminent constitutionnaliste américain, a de manière inattendue mis en avant les avantages d'une monarchie constitutionnelle. Les populistes antilibéraux prétendent parler au nom de la nation, mais si vous avez un monarque constitutionnel qui est le représentant suprême incontesté et impartial de la nation, cet espace est au moins partiellement occupé. Je ne suggère pas que les États-Unis devraient faire revenir l'un des héritiers de George III (bien qu'un membre de la famille royale britannique soit disponible à Los Angeles), mais si vous avez la chance d'avoir une monarchie constitutionnelle, comme la Grande-Bretagne, la Suède ou les Pays-Bas, préservez-la, car dans la pratique, elle est, paradoxalement, un rempart de la démocratie.
Je pourrais citer bien d'autres domaines, tels que les services de sécurité, l'armée, les universités et les relations incestueuses et néo-oligarchiques entre les grandes fortunes et la politique. Dans chaque cas, les réponses nationales spécifiques différeront, et aucune d'entre elles ne sera facile. Il est utile d'avoir de dispositions détaillées dans une constitution difficile à modifier, mais ce que James Madison, dans le Federalist Paper 48, a appelé de manière mémorable les « barrières de parchemin » ne constituent pas en soi une garantie. Il faut que nous, le peuple, nous mobilisions pour les protéger. Lorsque j'étais à Prague le mois dernier, mes amis tchèques se préparaient à défendre leur télévision et leur radio publiques, dans la rue si nécessaire.

Car ce qui est douloureusement clair, c'est qu'une fois que l'on a perdu l'un de ces contre-pouvoirs essentiels, il est très difficile de le rétablir. Il est tellement plus facile de détruire que de construire. Il suffit de regarder le chaos dans lequel se trouve la Pologne aujourd'hui, et dans lequel se trouveront les États-Unis demain. Pour la démocratie libérale, comme pour la santé, mieux vaut prévenir que guérir.
https://www.theguardian.com/commentisfr ... ee-society
(La traduction est fait avec DeepL, et je suis assez impressionné par la qualité de cette traduction, même si j'ai fait quelques corrections et qu'il en restent d'autres à faire...)


L'auteur évoque des thèmes qui sont régulièrement discutés ici : les médias, la justice, les élections (proportionnalité, circonscriptions)... Je pense, en effet qu'on a suffisamment d'exemples (cités par lui) qui démontrent que le populisme et les pouvoir illibéraux, autocratiques sont des menaces pour nos démocraties et nos libertés, contrairement à ce que les populistes nous veulent faire croire.

Vous avez peut-être d'autres éléments à ajouter à ce "guide" ?
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28255
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 25 novembre 2025 14:05 Voici, une pièce d'opinion assez intéressant, paru aujourd'hui sur The Guardian. Forcément, il s'agit d'une perspective anglaise (anglo-saxonne), mais elle me semble en même temps assez internationale :
Mon guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard
Timothy Garton Ash

Comment pouvons-nous défendre nos démocraties contre ceux qui voudraient les détruire ? Nous parlons beaucoup des stratégies visant à empêcher les populistes nationalistes et antilibéraux d'accéder au pouvoir, mais les ravages quotidiens causés par Donald Trump montrent qu'il est tout aussi important de renforcer notre démocratie afin qu'elle puisse résister à une période où les populistes sont au pouvoir.

L'Allemagne a un concept appelé wehrhafte Demokratie, souvent traduit de manière étrange par « démocratie militante », mais qui signifie en réalité une démocratie capable de se défendre. Sous cette devise, certains en Allemagne proposent d'interdire l'Alternative für Deutschland (AfD), aujourd'hui l'un des partis les plus populaires du pays. Ce n'est pas la bonne solution. Cela ne ferait que renforcer la conviction des partisans du parti d'extrême droite que l'État démocratique lui-même est une sorte de complot élitiste libéral, et conférerait à l'AfD une aura de martyre. L'expérience française de l'« arc républicain », dans lequel pratiquement tous les autres partis s'accordent uniquement pour exclure le Rassemblement national de Marine Le Pen, se retourne également contre eux. Sans surprise, un éventail aussi large de partis ne parvient pas à s'entendre sur les réformes urgentes et nécessaires, et le Rassemblement national peut continuer à critiquer depuis les coulisses. Il est donc intéressant de s'intéresser à l'exemple des Pays-Bas, où le parti du populiste incendiaire Geert Wilders a été autorisé à entrer au pouvoir dans le cadre d'un gouvernement de coalition, n'a pas tenu ses promesses, a fait tomber ce gouvernement en se retirant de la coalition et a perdu les élections suivantes (quoique de justesse) au profit d'un parti libéral-démocrate, conduit par le jeune et dynamique Rob Jetten.


Mais si vous prenez le risque de laisser les populistes entrer au gouvernement, vous devez d'abord renforcer les défenses de votre démocratie, sinon ils utiliseront la démocratie pour démanteler la démocratie, comme l'a fait Viktor Orbán en Hongrie et comme Trump tente de le faire aux États-Unis. Petit à petit, ces démocraties autrefois libérales deviennent ce que les politologues appellent un système électoral autoritaire. Il y a toujours des élections, mais elles ne sont ni libres ni équitables.

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez protéger votre démocratie contre le populisme.
Représentation proportionnelle

Un système bipartite où le vainqueur remporte tout, comme celui des États-Unis – et celui que le Royaume-Uni conserve encore largement à Westminster, malgré la récente fragmentation du paysage politique –, peut être utile jusqu'à ce qu'un populiste nationaliste prenne le contrôle de l'un des deux grands partis, comme l'a fait Trump. La situation empire alors. Il vaut mieux avoir une représentation proportionnelle, afin que les populistes soient contraints par leurs partenaires de coalition, comme c'est le cas aux Pays-Bas et dans une grande partie de l'Europe continentale.

Administration électorale

C'est peut-être un peu geek, mais c'est important. Le système américain, absurdement archaïque, dans lequel chacun des 50 États a ses propres procédures, est une invitation permanente au charcutage électoral partisan, à la suppression des électeurs et à toutes les autres manœuvres déloyales auxquelles les républicains se livrent ouvertement avant les élections de mi-mandat de l'automne prochain.

L'audiovisuel public

La sphère publique commune dont nous avons besoin pour la démocratie est partout érodée par la fragmentation et la polarisation simultanées qui résultent de la version capitaliste américaine de la révolution numérique. Il existe peu de remèdes faciles. Si toutefois vous disposez d'un service public audiovisuel fiable, comme en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, en Allemagne ou en Scandinavie, vous devriez vous y accrocher de toutes vos forces, renforcer davantage son indépendance éditoriale, doubler son budget et accroître sa présence sur les réseaux sociaux. Le fait que la Grande-Bretagne fasse exactement le contraire en sapant la BBC, probablement le service public de radiodiffusion le plus respecté au monde, n'est qu'un exemple supplémentaire de la capacité apparemment infinie de ce pays à s'autodétruire.

Propriété des médias

La censure est tellement démodée. Les régimes autoritaires modernes contrôlent la liberté d'expression par le biais de la propriété. En Turquie et en Hongrie, les oligarques proches des dirigeants possèdent les principaux médias. À première vue, cela peut sembler être un pluralisme médiatique parfait, mais derrière le masque, la réalité est tout autre. Il est presque impossible de formuler une règle générale à ce sujet. La propriété étrangère, par exemple, a été un fléau pour les journaux britanniques (pensez à Rupert Murdoch), mais une bénédiction pour la défense de la démocratie dans certains pays postcommunistes (la chaîne de télévision TVN en Pologne, par exemple). Il faut savoir adapter la solution au contexte.

Un pouvoir judiciaire indépendant

Cela semble évident, mais c'est pourtant essentiel. Le chaos judiciaire qui règne aujourd'hui en Pologne, où la coalition au pouvoir conteste la légitimité des juges nommés par le précédent gouvernement populiste, montre ce qui se passe lorsque l'État de droit n'est plus respecté. L'Allemagne a récemment connu un incident désastreux : la candidature d'un juriste de gauche libérale à un siège à la Cour constitutionnelle, déjà approuvée par la commission parlementaire multipartite compétente, a été rejetée par un groupe de conservateurs rebelles. Tout comme les attaques contre la BBC, c'est précisément la mauvaise chose à faire lorsque les populistes sont aux portes du pouvoir. Contrairement à la Cour suprême des États-Unis, la Cour suprême britannique a conservé sa réputation d'impartialité. Mais lorsque le ministre de la Justice fantôme, Robert Jenrick, agite une perruque de juge devant son parti lors d'une conférence tout en dénonçant les juges militants de gauche, nous voyons que la menace trumpienne n'est pas loin.

Neutralité de la fonction publique

Le projet 2025 de la Heritage Foundation, dont une grande partie est mise en œuvre par l'administration Trump, recommandait explicitement la subordination de l'État administratif à l'exécutif. Le plus inquiétant est peut-être que cela se produit déjà au sein du ministère américain de la Justice, où des centaines de fonctionnaires ont été licenciés ou ont démissionné. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre des détracteurs virulents, tels que John Bolton, James Comey et Letitia James.

Monarchie constitutionnelle

Vous riez ? Mais interrogé par Yascha Mounk dans son podcast The Good Fight sur la meilleure façon de défendre les démocraties libérales, Tom Ginsburg, éminent constitutionnaliste américain, a de manière inattendue mis en avant les avantages d'une monarchie constitutionnelle. Les populistes antilibéraux prétendent parler au nom de la nation, mais si vous avez un monarque constitutionnel qui est le représentant suprême incontesté et impartial de la nation, cet espace est au moins partiellement occupé. Je ne suggère pas que les États-Unis devraient faire revenir l'un des héritiers de George III (bien qu'un membre de la famille royale britannique soit disponible à Los Angeles), mais si vous avez la chance d'avoir une monarchie constitutionnelle, comme la Grande-Bretagne, la Suède ou les Pays-Bas, préservez-la, car dans la pratique, elle est, paradoxalement, un rempart de la démocratie.
Je pourrais citer bien d'autres domaines, tels que les services de sécurité, l'armée, les universités et les relations incestueuses et néo-oligarchiques entre les grandes fortunes et la politique. Dans chaque cas, les réponses nationales spécifiques différeront, et aucune d'entre elles ne sera facile. Il est utile d'avoir de dispositions détaillées dans une constitution difficile à modifier, mais ce que James Madison, dans le Federalist Paper 48, a appelé de manière mémorable les « barrières de parchemin » ne constituent pas en soi une garantie. Il faut que nous, le peuple, nous mobilisions pour les protéger. Lorsque j'étais à Prague le mois dernier, mes amis tchèques se préparaient à défendre leur télévision et leur radio publiques, dans la rue si nécessaire.

Car ce qui est douloureusement clair, c'est qu'une fois que l'on a perdu l'un de ces contre-pouvoirs essentiels, il est très difficile de le rétablir. Il est tellement plus facile de détruire que de construire. Il suffit de regarder le chaos dans lequel se trouve la Pologne aujourd'hui, et dans lequel se trouveront les États-Unis demain. Pour la démocratie libérale, comme pour la santé, mieux vaut prévenir que guérir.
https://www.theguardian.com/commentisfr ... ee-society
(La traduction est fait avec DeepL, et je suis assez impressionné par la qualité de cette traduction, même si j'ai fait quelques corrections et qu'il en restent d'autres à faire...)


L'auteur évoque des thèmes qui sont régulièrement discutés ici : les médias, la justice, les élections (proportionnalité, circonscriptions)... Je pense, en effet qu'on a suffisamment d'exemples (cités par lui) qui démontrent que le populisme et les pouvoir illibéraux, autocratiques sont des menaces pour nos démocraties et nos libertés, contrairement à ce que les populistes nous veulent faire croire.

Vous avez peut-être d'autres éléments à ajouter à ce "guide" ?


Il est bien trop tard, personne n'a pu protéger le pays du populisme macroniste et de son carnet de chèque à la main pour acheter les bulletins de votes et essayer de durer le plus longtemps possible, populisme qui laissera au pays une dette abyssale qui paralysera tous les budgets à venir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4615
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par jeandu53 »

Tout ce laïus n'a strictement aucun intérêt, vu qu'il ne prend même pas la peine de définir ce populisme qui, selon lui, menace la démocratie.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44737
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Victor »

La démocratie est fragile, nos démocraties sont fragiles, c'est évident.
La menace ne vient pas uniquement de l'ED.
Elle vient aussi de la gauche, de l'extrême-gauche et de l'ultra-gauche.
Exemple : Les rapprochements entre LFI et les islamistes, ce n'est peut-être pas un danger pour notre république laïque ?

En France, je trouve qu'il est difficile d'affirmer que le RN est absolument un danger pour notre démocratie.
Si le RN, c'est une sorte de parti de G. Meloni à la française alors ce n'est clairement pas un danger pour notre démocratie. Mais ce n'est pas entièrement certain.

Le problème avec la gauche, ce sont ses militants et sympathisants qui placent leur lutte et leurs convictions au-dessus de la défense de la démocratie.

Au nom de leurs luttes qu'ils estiment justes, ils utilisent toutes sortes de moyens non démocratiques comme la violence, les menaces (LFI à l'AN par exemple), des manifestations dans la rue après les élections (LFI), des blocages de l'AN ou de l'économie. Sans parler des black blocs ou des actions des militants éco-terroristes. N'oublions pas aussi les actions des pro-palestiniens bloquant des conférences à l'université ou bloquant des universités.

C'est une erreur de penser que le danger ne viendrait que de l'ED. C'est même un moyen de masquer le danger venant de la gauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150545
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 25 novembre 2025 14:50
Kabé a écrit : 25 novembre 2025 14:05 Voici, une pièce d'opinion assez intéressant, paru aujourd'hui sur The Guardian. Forcément, il s'agit d'une perspective anglaise (anglo-saxonne), mais elle me semble en même temps assez internationale :



https://www.theguardian.com/commentisfr ... ee-society
(La traduction est fait avec DeepL, et je suis assez impressionné par la qualité de cette traduction, même si j'ai fait quelques corrections et qu'il en restent d'autres à faire...)


L'auteur évoque des thèmes qui sont régulièrement discutés ici : les médias, la justice, les élections (proportionnalité, circonscriptions)... Je pense, en effet qu'on a suffisamment d'exemples (cités par lui) qui démontrent que le populisme et les pouvoir illibéraux, autocratiques sont des menaces pour nos démocraties et nos libertés, contrairement à ce que les populistes nous veulent faire croire.

Vous avez peut-être d'autres éléments à ajouter à ce "guide" ?


Il est bien trop tard, personne n'a pu protéger le pays du populisme macroniste et de son carnet de chèque à la main pour acheter les bulletins de votes et essayer de durer le plus longtemps possible, populisme qui laissera au pays une dette abyssale qui paralysera tous les budgets à venir.
on vient de vous dire que c'est un journal anglophone adressé à des anglophones, mais vous pouvez vous laisser aller à vos habituelles petites frustrations, si par ailleurs, vous pouviez rester dans le sujet ça arrangerait toute l'assemblée.
Le nationalisme c'est la guerre !
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150545
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 25 novembre 2025 14:58 La démocratie est fragile, nos démocraties sont fragiles, c'est évident.
La menace ne vient pas uniquement de l'ED.
Elle vient aussi de la gauche, de l'extrême-gauche et de l'ultra-gauche.
Exemple : Les rapprochements entre LFI et les islamistes, ce n'est peut-être pas un danger pour notre république laïque ?

En France, je trouve qu'il est difficile d'affirmer que le RN est absolument un danger pour notre démocratie.
Si le RN, c'est une sorte de parti de G. Meloni à la française alors ce n'est clairement pas un danger pour notre démocratie. Mais ce n'est pas entièrement certain.

Le problème avec la gauche, ce sont ses militants et sympathisants qui placent leur lutte et leurs convictions au-dessus de la défense de la démocratie.

Au nom de leurs luttes qu'ils estiment justes, ils utilisent toutes sortes de moyens non démocratiques comme la violence, les menaces (LFI à l'AN par exemple), des manifestations dans la rue après les élections (LFI), des blocages de l'AN ou de l'économie. Sans parler des black blocs ou des actions des militants éco-terroristes. N'oublions pas aussi les actions des pro-palestiniens bloquant des conférences à l'université ou bloquant des universités.

C'est une erreur de penser que le danger ne viendrait que de l'ED. C'est même un moyen de masquer le danger venant de la gauche.
t'as décidé pour tes dernières années de mettre des œillères, je ne sais pas si c'est efficace en matière de vie, mais ça a le mérite de ne pas vouloir voir.
Le nationalisme c'est la guerre !
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30896
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 25 novembre 2025 14:50
Kabé a écrit : 25 novembre 2025 14:05 Voici, une pièce d'opinion assez intéressant, paru aujourd'hui sur The Guardian. Forcément, il s'agit d'une perspective anglaise (anglo-saxonne), mais elle me semble en même temps assez internationale :



https://www.theguardian.com/commentisfr ... ee-society
(La traduction est fait avec DeepL, et je suis assez impressionné par la qualité de cette traduction, même si j'ai fait quelques corrections et qu'il en restent d'autres à faire...)


L'auteur évoque des thèmes qui sont régulièrement discutés ici : les médias, la justice, les élections (proportionnalité, circonscriptions)... Je pense, en effet qu'on a suffisamment d'exemples (cités par lui) qui démontrent que le populisme et les pouvoir illibéraux, autocratiques sont des menaces pour nos démocraties et nos libertés, contrairement à ce que les populistes nous veulent faire croire.

Vous avez peut-être d'autres éléments à ajouter à ce "guide" ?


Il est bien trop tard, personne n'a pu protéger le pays du populisme macroniste et de son carnet de chèque à la main pour acheter les bulletins de votes et essayer de durer le plus longtemps possible, populisme qui laissera au pays une dette abyssale qui paralysera tous les budgets à venir.
Que vient faire Macron ici ?... :aille:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150545
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Fonck1 »

c'est sa petite fixation, il n'a rien d'autre dans sa vie.

la guardian est un excellent journal très bien fait et équilibré avec d'excellent journalistes.
il est souvent qualifiés par les extrême droitistes anglais qui lisent plutôt "le télégrah" de journal de centre gauche.

moi ce que j'y ai lu, c'est toujours des enquêtes finement menées, des journalistes de terrain, bien documenté et pas trop dur à lire comme le Monde par exemple, qui peut être dès fois difficile - même si aussi bien documenté.

J'y ai appris beaucoup de choses sur la France qui n'ont jamais été publiées.....
Le nationalisme c'est la guerre !
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16684
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Mesoke »

Corvo a écrit : 25 novembre 2025 17:38 Que vient faire Macron ici ?... :aille:
Un écran de fumée inventant un populisme macroniste pour faire croire que le sujet n'est pas le populisme d'extrême droite, qui est réel, lui ?
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1761
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2025 18:17
Corvo a écrit : 25 novembre 2025 17:38 Que vient faire Macron ici ?... :aille:
Un écran de fumée inventant un populisme macroniste pour faire croire que le sujet n'est pas le populisme d'extrême droite, qui est réel, lui ?

Hmm... Je pense que ceci mérite d'être nuancé, sur au moins deux points : d'abord, Macron a bien adopté une certaine rhétorique populiste (lui contre l'élite - l'establishment - politique). Ensuite, le populisme n'est pas seulement l'apanage de l'extrême droite : Mélenchon poursuit bien un populisme de gauche.

Après, il faut reconnaître que les exemples aujourd'hui des poussées de populismes sont plutôt celles d'extrême droite que de gauche... Qui tape sur la justice ? Qui tape sur les médias publics ? Qui tape sur les instances administratives régulatrices ? Concernant la France, il suffit de répondre d'une façon honnête à ces questions pour s’apercevoir que c'est surtout l'extrême droite, mais pas uniquement.
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28255
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 25 novembre 2025 17:38
gare au gorille a écrit : 25 novembre 2025 14:50



Il est bien trop tard, personne n'a pu protéger le pays du populisme macroniste et de son carnet de chèque à la main pour acheter les bulletins de votes et essayer de durer le plus longtemps possible, populisme qui laissera au pays une dette abyssale qui paralysera tous les budgets à venir.
Que vient faire Macron ici ?... :aille:
Le sujet a bien un rapport avec le populisme non ?? Essayez de suivre!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28255
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 25 novembre 2025 17:26
gare au gorille a écrit : 25 novembre 2025 14:50



Il est bien trop tard, personne n'a pu protéger le pays du populisme macroniste et de son carnet de chèque à la main pour acheter les bulletins de votes et essayer de durer le plus longtemps possible, populisme qui laissera au pays une dette abyssale qui paralysera tous les budgets à venir.
on vient de vous dire que c'est un journal anglophone adressé à des anglophones, mais vous pouvez vous laisser aller à vos habituelles petites frustrations, si par ailleurs, vous pouviez rester dans le sujet ça arrangerait toute l'assemblée.


On vient de vous dire qu'il a été traduit en français et assez bien même. Hélas sans doute trop tard il aurait peut être pu nous alerter sur les dangers de la gouvernance de toutes ces dernières années puisqu'il parle de populisme.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16684
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Mesoke »

Kabé a écrit : 25 novembre 2025 18:29 Hmm... Je pense que ceci mérite d'être nuancé, sur au moins deux points : d'abord, Macron a bien adopté une certaine rhétorique populiste (lui contre l'élite - l'establishment - politique).
Macron s'est vendu comme étant contre l'élite, l'establishment alors qu'il en est le représentant ? Je n'ai pas vu ça passer ...
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1761
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2025 18:47
Kabé a écrit : 25 novembre 2025 18:29 Hmm... Je pense que ceci mérite d'être nuancé, sur au moins deux points : d'abord, Macron a bien adopté une certaine rhétorique populiste (lui contre l'élite - l'establishment - politique).
Macron s'est vendu comme étant contre l'élite, l'establishment alors qu'il en est le représentant ? Je n'ai pas vu ça passer ...

Ah oui, il était très fort dans sa communication... Peut-être vous en avez oublié des éléments ? C'est comme Trump : pas du tout du peuple, mais faisant comme si... Alors, Macron, j'avoue, c'était un peu plus subtile, mais il y avait bien une forte dose de populisme ("l'alternatif" par rapport à l'establishment politique).
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16684
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Guide pour protéger votre démocratie contre le populisme – avant qu'il ne soit trop tard

Message par Mesoke »

A part son ni gauche ni droite et le fait qu'il ne soit pas du sérail, qu'il n'était qu'à moitié politicien professionnel, je ne vois pas trop le populisme ...

Dès le début de sa carrière politique il était vu comme un banquier de Rothschild qui entre en politique, pas comme un homme du peuple qui le ferait.

D'ailleurs pour la petite info, quand on dit "banquier chez Rothschild" on imagine un mec qui serait au guichet d'une banque et qui essaierait de placer des assurances vie à des particuliers, parce que c'est ce que nous autres particuliers connaissons des banquiers. Mais ça n'était pas du tout le boulot de Macron. Lui son taf c'était de gérer les fusions-acquisitions entre multinationales, c'est à dire qu'il servait d'intermédiaire entre des multinationales qui veulent vendre des bouts d'activités et d'autres qui veulent en acheter, et ce en échange d'une commission sur les ventes. Ventes à plusieurs milliards, donc commissions qui se chiffrent en centaines de milliers / millions d'euros, et ce plusieurs fois par an.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »