Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 04 mai 2017 15:15

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par Dan »

jabar a écrit : 18 septembre 2023 18:48
Hdelapampa a écrit : 18 septembre 2023 18:32 La mise à jour de la Classification internationale des maladies (CIM-11) a reclassifié l’identification comme transgenre en termes de sexualité et non de « trouble mental ».
Pas tout à fait:

https://www.who.int/standards/classific ... in-the-icd

What is Gender Incongruence?

The bulk of the changes centered around the moving of "gender incongruence" from a classification of mental health to one of sexual health. In 2020, we have a better understanding of the issues surrounding this condition, and they are not related to a mental health condition. Treating gender incongruence in a mental health chapter was causing additional stigma for an already stigmatized condition. WHO officials added the hope that adding this condition to a sexual health chapter of the ICD codes would "help increase access to care for health interventions" and "destigmatize the condition."
Classé comme « conditions related to sexual health », cela reste donc classé comme un désordre, le changement de catégorie permet moins de stigmatisation, mais ne le reconnaît pas comme sexualité à part entière.

En anglais, "condition" et "issue" font partie du lexique du mot problème.
Cette polémique est, dans le pire sens du terme, une tempête dans un verre d'eau. Beaucoup de personnes s'expriment à ce sujet, de nombreux articles réagissent, mais au final, très peu de contexte ou de détails sont donnés sur ce qui s'est réellement passé. En conséquence, nous assistons à une cacophonie d'opinions qui finissent par ne rien apporter de constructif, et certaines de ces opinions sont plus déplacées que l'incident initial.

Ainsi, avant de contribuer à la discussion, j'ai entrepris de chercher davantage d'informations sur cette affaire pour obtenir un contexte plus précis. Voici quelques articles qui en parlent avec, il faut le dire, plus de détails, bien que tout ne soit pas parfaitement clair :

https://www.midilibre.fr/2023/09/13/il- ... 450327.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/pau_ ... 75108.html
https://www.lunion.fr/id520230/article/ ... et-affirme

Une femme transgenre et son compagnon se sont rendus chez un gynécologue, trouvé via Doctolib, apparemment pour des douleurs à la poitrine.
La secrétaire de ce médecin leur a dit qu'ils ne pouvaient pas être reçus. Selon la patiente, cette information aurait été communiquée de manière "froide".
En réaction, la patiente s'est énervée et a crié "Vous êtes transphobes ici" avant de quitter le cabinet en larmes.
Plus tard, le compagnon de la patiente a laissé un commentaire négatif sur la page Google du praticien, mentionnant qu'ils avaient été reçus de manière peu accueillante et déconseillant de venir consulter ici en tant que personne trans.
En réponse, le médecin a réagi aux commentaires, expliquant qu'il n'était pas compétent pour prendre en charge cette patiente.
À la suite de cette réponse, SOS Homophobie a réagi en qualifiant le commentaire du médecin de transphobe, puis a annoncé qu'ils déposeraient plainte. Le médecin a réagi une nouvelle fois, présentant ses excuses et affirmant qu'il n'aurait pas dû tenir de tels propos. Il a également précisé qu'il n'était ni homophobe ni transphobe et a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation et agression verbale.

Maintenant que nous avons clarifié les faits, que pouvons-nous en déduire ? Dans l'ensemble, cette "polémique" a véritablement pris de l'ampleur lorsque le médecin a répondu à un commentaire négatif sur son profil Google. Il est important de noter que de tels échanges sont relativement courants, que ce soit pour des restaurants, des médecins ou d'autres professionnels, et ils ne se transforment que rarement en affaires médiatiques.

Quant à la patiente, est-ce qu'elle a eu tort de consulter un gynécologue pour ces douleurs ? Probablement. Sans avoir tous les détails de son dossier médical, il semble que des douleurs à la poitrine ne nécessitent généralement pas l'intervention d'un gynécologue. Soit elle n'a pas pris la meilleure décision, soit elle a peut-être pensé que ces douleurs étaient liées à sa prise d'hormones, ce qui pourrait être le cas, et a supposé qu'un gynécologue serait compétent pour les traiter. En effet, de nombreux gynécologues sont formés pour gérer la prise d'hormones, notamment les hormones féminines (comme les œstrogènes).

Quant à sa réaction, s'énerver et crier verbalement sur la secrétaire n'était pas la meilleure manière de faire face à la situation. Néanmoins, il est important de noter que les patients qui expriment leur frustration ou leur colère de manière irrationnelle sont relativement courants, et ces situations ne se transforment que rarement en polémiques médiatiques. Est-ce que poster un avis négatif sur Google était la meilleure démarche ? Probablement pas.

En ce qui concerne la réponse du médecin, était-ce transphobe ? Oui, sans aucun doute. Ses commentaires étaient discriminatoires. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il est une personne transphobe dans son ensemble, mais ses commentaires étaient transphobes. C'est un fait indiscutable. Cependant, cela ne fait pas nécessairement de lui un monstre qui agresse délibérément les personnes trans. Il a peut-être réagi sous le coup de la colère et du stress après avoir vu sa secrétaire être agressée verbalement.

SOS Homophobie a fait ce que font généralement les organisations de ce type : elles dénoncent de tels comportements et portent plainte. Bien que cela puisse ne pas sembler justifié dans ce cas, ces actions sont parfois entreprises même lorsque les implications sont limitées.

En fin de compte, cette "polémique" met en lumière le fait que les propos du médecin, à savoir "Je m'occupe des femmes", ont été beaucoup discutés, alors que ce n'était pas nécessairement ce qui avait déclenché l'incident initial. Il est courant que des médecins déclarent qu'ils ne sont pas compétents pour prendre en charge certains patients pour diverses raisons. Ce qui a posé problème ici, ce sont les propos discriminatoires qui ont suivi. Les médecins ont le droit de refuser de prendre en charge des patients s'ils estiment ne pas être compétents pour le faire, mais ils ne doivent pas tenir de propos discriminatoires en réponse.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par Mesoke »

Merci pour ce joli résumé nuancé.

J'ajouterais que vu l'invisibilisation des personnes transgenres, c'est compliqué de s'en tenir à des propos et des attitudes qu'on ne peut qualifier de transphobe, vu qu'on n'a pas juste pas l'habitude et qu'on ne sait pas, de base, comment gérer ou les paroles qui pourraient être déplacées.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par olivers »

Qu'est ce que c'est que cette chienlit ?
je ne comprends rien a ces histoires de genre et machin là..il y a les hommes, les femmes ,et puis voilà non ?
Le fait de permettre a des personnes âgées de ne pas attendre des heures et pire sur un brancard aux urgences
me parait être par exemple un vrai sujet sur la santé .
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146602
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 19 septembre 2023 13:33 Qu'est ce que c'est que cette chienlit ?
je ne comprends rien a ces histoires de genre et machin là..il y a les hommes, les femmes ,et puis voilà non ?
Le fait de permettre a des personnes âgées de ne pas attendre des heures et pire sur un brancard aux urgences
me parait être par exemple un vrai sujet sur la santé .
moi je n'en ai jamais vu personnellement, vous devez vous tromper de pays.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par Hdelapampa »

grishka a écrit : 18 septembre 2023 08:40

Donc en France, par décret ministériel, ce n'est plus considéré comme un trouble mental... alors que la référence médicale mondiale le liste.
Ainsi que l'OMS.
Et donc pour vous, le premier est scientifiquement parfaitement objectif, et le second, non.
C'est ce que vous avez écrit ou bien je dois aller voir un opticien?
Ou alors un ortophoniste?
Quant à moi, j'ai écrit " Si l'OMS est l'autorité suprême pour vous, ça me va".

Alors la forme de votre réponse, virulente, n'en remplace pas le fond, inerte.

Le DSM est un livre édité par l'association des psychiatres américains.
Les psychiatres américains n'engagent qu'eux-mêmes aux USA mais que disent ils de la condition de transgenre?
https://www.psychiatry.org/patients-fam ... -dysphoria
En gros que le rôle du psychiatre est d'aider (support) le patient trans dans ses angoisses (secondaires) liées à sa condition (conflit avec la société, la famille) pas de l'en sortir (de sa condition), c'est à dire de lui faire accepter le genre "lié" à ses organes et caractères sexuels physiques.
Là non plus, l'APA ne qualifie pas "l'incongruence de genre" de trouble ou de maladie mentale.

https://www.psychiatry.org/psychiatrists/practice/dsm

Sinon, bien sûr qu'on peut être conseillé par un médecin (s'il a été formé pour ça) au sujet de sa santé sexuelle.
Comme pour une meilleure hygiène de vie, une meilleure alimentation.
Et donc une sexualité plus satisfaisante.
Sans être MALADE.

Alors si j'ai été "provocateur", en vous associant à un islamiste et aux réactionnaires les plus arriérés qui, "par ailleurs" se vantent d'attendre la victoire du RN, c'est parce que je me demande quelle est la motivation de votre "acharnement" à "démontrer" qu'il n'est pas "prouvé scientifiquement" que l'incongruence de genre n'est pas une maladie relevant de la psychiatrie.
En effet, il fut un temps où on disait la même chose de l'homosexualité.
Et pourtant certains continuent, comme le Pape.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 04 mai 2017 15:15

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par Dan »

jabar a écrit : 18 septembre 2023 19:10 J'ai rien contre les trans, bien au contraire, que chacun mène la vie qu'il ou elle veut. Mais les faits, juste les faits.
Bonjour Jabar, j'ai une question pour toi.
Dans ce contexte, tu sembles vouloir souligner que, bien que tu n'ais pas de préjugés contre les personnes transgenres et soutienne leur droit de vivre conformément à leur identité de genre, tu considère que la classification de la dysphorie de genre en tant que "problème" ou "condition" reste un fait médical et non une question de préférence ou de discrimination personnelle. Cette classification peut être controversée, car elle peut être perçue comme stigmatisante pour les personnes transgenres ?

Tu mentionnes également le changement de classification de "l'incongruence de genre" de la catégorie des troubles mentaux à celle de la santé sexuelle, dans le but de réduire la stigmatisation. Cependant, même avec ce changement, la condition est toujours considérée comme un "désordre" dans le sens médical du terme.

En résumé, tu sembles aborder la question de la classification de la dysphorie de genre en tant que "problème" ou "condition" dans les systèmes de classification médicale et soulignes que cette classification est basée sur des faits médicaux, même si tu soutiens les droits des personnes transgenres.
Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 04 mai 2017 15:15

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par Dan »

Jiimmy a écrit : 16 septembre 2023 20:51 Vive la France. Il faut savoir que les opérations permettant de changer de sexe sont 100% financées par tous les Français (via la sécu). Mais peu importe le trou de la sécu supposé et peu importe que certains soins importants ne soient pas, eux, pris intégralement en charge (exemples : certaines aides auditives).
Sauf que certaines des plus grandes dépenses de la sécurité sociale sont liées à des soins qui pourraient être considérablement réduits si les gens faisaient des choix de vie plus sains. Cela inclut l'arrêt du tabac, la réduction de la consommation d'alcool, la limitation de la viande rouge dans l'alimentation, et l'augmentation de l'activité physique. En prenant ces mesures, il est probable que le nombre de cas de cancer, d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), de maladies cardiovasculaires, et d'autres affections médicales diminuerait considérablement.

En somme, la majorité des dépenses de santé résultent de mauvaises décisions individuelles qui peuvent être évitées, contrairement à certaines conditions médicales telles que les troubles de l'identité de genre qui touchent une petite partie de la population et ne sont pas le résultat de choix délibérés. Il est donc possible que cette situation soulève des préoccupations concernant l'équité et la répartition des coûts au sein du système de santé, en particulier si l'on oublie le principe de solidarité qui sous-tend le système.

Quant à la classification du transgenrisme, l'OMS l'avait classé comme un trouble dans la Classification internationale des maladies. Cependant, cette classification a évolué au fil du temps pour refléter une meilleure compréhension de la question. Il en va de même pour l'homosexualité, qui était également classée comme un trouble par le passé. Est-ce que vous regrettez ces mises à jour qui visent à éliminer la stigmatisation et à mieux comprendre la diversité des identités de genre et de l'orientation sexuelle ?
Avatar du membre
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16

Re: Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé une femme trans

Message par grishka »

Hdelapampa a écrit : 19 septembre 2023 14:29
grishka a écrit : 18 septembre 2023 08:40

Donc en France, par décret ministériel, ce n'est plus considéré comme un trouble mental... alors que la référence médicale mondiale le liste.
Ainsi que l'OMS.
Et donc pour vous, le premier est scientifiquement parfaitement objectif, et le second, non.
C'est ce que vous avez écrit ou bien je dois aller voir un opticien?
C'est un problème de maîtrise du français à ce niveau.
"Ainsi que": indique l'addition.

Voilà, voilà.
Vous avez déjà du mal avec le français, il y a quelques messages, vous vouliez expliquer que l'usage du terme "condition" en anglais n'a rien à voir avec la santé. Je crois que je vais en rester là avec vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »