Le Halal test......mis au point

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Le Halal test......mis au point

Message par LOFOTEN » 20 octobre 2014 16:43

Ils ont voulu un produit aussi simple qu'un test de grossesse. Bientôt mis sur le marché, le HalalTest est un bâtonnet chimique qui détecte la présence de produits interdits par le religion musulmane comme l'alcool et le porc.

Au contact de l'eau tiède et d'un échantillon du plat, les musulmans pratiquants pourront savoir si le contenu de leur assiette a été au contact d'un ingrédient impur ou «haram» .
«Une première barre se dessine alors sur la bandelette... Et, si une deuxième apparaît, c'est que le mélange contient du porc» explique Abderrahmane Chaoui, au Nouvel Observateur qui a repéré cette innovation.

Un marché au potentiel certain

Ce jeune co-fondateur de la société Capital Biotech s'est associé avec un camarade de classe de son école de commerce pour répondre aux interrogations de certains consommateurs après une série de scandales alimentaires notamment sur la qualité de la viande de certains plats surgelés.

Le marché du halal est plus qu'une niche :environ 6 millions de Français, selon des estimations, se revendiquent de la religion musulmane, même si tous ne consomment pas halal. Pour 6,90€, ceux qui le décident pourront bientôt avoir l'assurance qu'un plat cuisiné ou un hors d'oeuvre au restaurant respecte leur croyances. La prochaine étape pour Capital Biotech? Un test qui, grâce à une mesure de l'oxygénation du sang, permettra de déterminer si l'animal a bien été égorgé selon le rite islamique.
Le Parisien

Il va y avoir du sport ...dans certain restaurant.. :mdr3:

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le Halal test......mis au point

Message par GEORGES » 20 octobre 2014 17:43

Vous allez avoir de surprises.
L'abattage Halal représente plus de 80% des méthodes utilisées par les industriels du secteur de la viande.
Cela supprime 2 étapes en début de process donc gain de temps entre l'entrée de l'animal et la sortie de la carcasse découpée.
Les paris sont ouverts.
Abattoir en Allemagne.
http://www.dailymotion.com/video/x786do ... -de_webcam
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 octobre 2014 18:18

GEORGES a écrit : Vous allez avoir de surprises.
L'abattage Halal représente plus de 80% des méthodes utilisées par les industriels du secteur de la viande.
Cela supprime 2 étapes en début de process donc gain de temps entre l'entrée de l'animal et la sortie de la carcasse découpée.
Les paris sont ouverts.
Abattoir en Allemagne.
http://www.dailymotion.com/video/x786do ... -de_webcam
Là je suis d'accord....nous mangeons du Hallal sans le savoir (nombreuses enquêtes a ce sujet..) Donc les non musulmans (nous) pourrons aussi contrôler leur assiette.
Bonne ambiance là aussi dans les restos.. :content79

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 20 octobre 2014 19:55

c'est faux,il faut que ce soit agréé par la mosquée de paris,et que une participation (entre 10 et 15 cts d'euros) soit donnée.
il n'y a pas que la façon d’abattre la bête.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 octobre 2014 19:59

Fonck1 a écrit : c'est faux,il faut que ce soit agréé par la mosquée de paris,et que une participation (entre 10 et 15 cts d'euros) soit donnée.
il n'y a pas que la façon d’abattre la bête.
Cela n’empêche que beaucoup de bêtes sont égorgées sans étourdissement . Ensuite la taxe ne sera perçue que pour la viande dirigée vers un étal hallal.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 20 octobre 2014 20:19

LOFOTEN a écrit : Cela n’empêche que beaucoup de bêtes sont égorgées sans étourdissement . Ensuite la taxe ne sera perçue que pour la viande dirigée vers un étal hallal.
j'ai pas trop de chiffres la dessus,et il doit bien y avoir des tricheurs.
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 21 octobre 2014 05:25

Tout ça en partie parce que les grandes sociétés industrielles qui fabriquent du Halal ne sont pas "fiables",telle Herta......
En effet pas mal de grandes marques se sont lancées dans ce marché,y voyant encore plus de bénéfices mais il s'est avéré que plusieurs d'entre elles "tricheraient" sur la composition exacte des produits....
D'ou le fait que certaines Mosquées doivent "valider" le bien fondé et la "pureté" du produit....Le soucis c'est qu'elles ne sont pas toutes "assidues" concernant l'authenticité du produit fini...Il y a eu des dérapages.

Les Muslims doivent donc aussi se méfier de ceux qui "certifie" le Halal.C'est pour cela qu'ils ont accès aux noms et lieu des Mosquées qui elles surveillent et respectent la "charte" de la transformation en Halal.
Par exemple celle de Lyon est respectueuse des préceptes et principes à l'instar des produits certifiés par la Grande Mosquée de Paris. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 21 octobre 2014 08:35

de toute manière,les musulmans ne vont que rarement au restaurant,et quand ils font la bouffe,vont dans les commerces tenus par leur propres communautaires.
en général,il ne s'y vends pas de cochon.
A moins que ce soit un moyen légal de récupérer du pognon sur les grosses boites ?

je trouve quand même qu'au niveau de l'insertion,tout cela va de mal en pis.
Image

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 21 octobre 2014 08:44

Vous allez avoir de surprises.
Les paris sont ouverts.
Alors là je t'arrêtes tout de suite.
Ce nouveau gadget, calqué sur le modèle du test de grossesse, est un test de détection de substances spécifiques. En l'occurrence ici il semble s'agir de l'alcool ou du porc. Ce test ne permet en aucun cas de déterminer si la bête a été abattue selon un rituel halal. Les musulmans pourront donc vérifier qu'ils ne mangent pas de porc ou d'alcool, mais le non musulman ne pourra pas vérifier que sa viande n'est pas halal.
S'il veut être sûr de ne pas manger halal, il n'a qu'à manger du cochon.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 21 octobre 2014 11:20

haluck-horth a écrit : Alors là je t'arrêtes tout de suite.
Ce nouveau gadget, calqué sur le modèle du test de grossesse, est un test de détection de substances spécifiques. En l'occurrence ici il semble s'agir de l'alcool ou du porc. Ce test ne permet en aucun cas de déterminer si la bête a été abattue selon un rituel halal. Les musulmans pourront donc vérifier qu'ils ne mangent pas de porc ou d'alcool, mais le non musulman ne pourra pas vérifier que sa viande n'est pas halal.
S'il veut être sûr de ne pas manger halal, il n'a qu'à manger du cochon.
Tu peux être plus clair ???
Je ne vois pas le lien entre ce que je dis et l'alcool ou le porc.
Il s'agit de déceler si l'animal a été ou non abattu suivant une méthode bien précise. Toujours d'après le Parisien.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 21 octobre 2014 11:30

GEORGES a écrit : Tu peux être plus clair ???
Je ne vois pas le lien entre ce que je dis et l'alcool ou le porc.
Il s'agit de déceler si l'animal a été ou non abattu suivant une méthode bien précise. Toujours d'après le Parisien.
apparemment,tes chiffres sont faux Georges:
"100 % des abattoirs d'Ile-de-France ne font que du halal." Ce pourcentage, tiré du reportage et repris par la candidate du FN, a frappé. Il est exact, mais à mettre en perspective car il n'y a que quatre abattoirs dans la région, peu au regard des 278 abattoirs de France. 40% d'entre eux ne pratiquent jamais d'abattages rituels. Les autres font à la fois du rituel et du "conventionnel".

On a beaucoup entendu que 32% des animaux en France étaient abattus selon le rite halal.Mais ce chiffre est, cette fois encore, à relativiser. En fait, si l'on détaille par espèces, 12% des bovins, 20% des volailles et 46% des ovins sont abattus rituellement.Ce sont donc les moutons qui font remonter le chiffre final. Mais il est logique qu'ils soient tués selon le rite, puisque les musulmans en consomment massivement. Cependant, au regard du nombre de consommateurs musulmans potentiels (8% de la population), on abat quand même trop de boeufs et de poulets selon le rituel halal. L'explication est purement économique : "Cet abattage, lorsqu'il est pratiqué de manière industrielle, coûte moins cher", explique l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, parce qu'il nécessite moins d'opérations.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... usses.html

on est très loin des 70%..... :]
Image

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 21 octobre 2014 11:32

Oui bah justement, d'après le Parisien ça veut tout dire.
Le test en question permet de détecter la présence d'éthanol ou de protéines de porc, qui sont des produits "haram". En aucun cas le test ne permet de détecter la méthode d'abattage (je ne vois pas comment on pourrait sérieusement faire ça). Pour le reste, c'est le journaliste qui enjolivé, car l'important n'est pas d'informer mais bien de vendre (c'est un autre débat).
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 21 octobre 2014 11:35

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... -t-il.html

Voici le lien vers un article concernant ce produit mais publié dans une revue de vulgarisation scientifique. Cela devrait permettre aux personnes non issues du milieu médical ou de laboratoire de mieux comprendre de quoi il s'agit.

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb » 21 octobre 2014 11:41

haluck-horth a écrit : Oui bah justement, d'après le Parisien ça veut tout dire.
Le test en question permet de détecter la présence d'éthanol ou de protéines de porc, qui sont des produits "haram". En aucun cas le test ne permet de détecter la méthode d'abattage (je ne vois pas comment on pourrait sérieusement faire ça). Pour le reste, c'est le journaliste qui enjolivé, car l'important n'est pas d'informer mais bien de vendre (c'est un autre débat).

Euhhh, c'est quand même écrit à la fin du 1er post : La prochaine étape pour Capital Biotech? Un test qui, grâce à une mesure de l'oxygénation du sang, permettra de déterminer si l'animal a bien été égorgé selon le rite islamique.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 21 octobre 2014 11:45

je vois pas trop le problème du rite hallal.
libre a chacun d'en manger ou non.

par contre,il me parait évident que le consommateur doit en être informé.

je vais de temps en temps acheter de l'agneau au marché dans des quartiers très magrébins, car peu cher,et j'ai une fois acheté de la viande de boeuf Hallal haché: elle n'a pas de sang,et pas de gout.
j'ai comparé parce que j'ai fait une énorme soirée "hamburger maison" chez moi,et j'ai pu constater la différence de viande entre les deux.
après,elle n'est pas impropre à la consommation.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »