scorpion3917 a écrit : ↑18 novembre 2023 20:25
Mais il était tout à fait légitime de donner une terre aux juifs martyrisés, et aujourd'hui Israël est un état souverain sauf que la politique de son gouvernement actuel exerce une guerre larvée contre le "camp d en face" et que ce conflit s est trouvé exacerbé par les attaques du 7 octobre.
On en sortira jamais.
Il faudra bien trouver ne serait-ce qu'un début de solution qui devra nécessiter des transferts importants de populations.
Le but d'Israël est enfin d'avoir la paix. Le but des Palestiniens est le droit à la justice et à la dignité. Alors comment on fait ?
Et bien, par exemple, ceci : Israël rend la Cisjordanie aux Palestiniens de Gaza en expropriant ses colons qui s'y sont illégalement installés et reprend à son compte l'intégralité de Gaza (où elle pourra installer par exemple ses 500.000 colons actuellement en Cisjordanie.) Israël sera doté d'un territoire enfin homogène.
Israël rend aussi Jérusalem Est aux Palestiniens en expropriant les propriétaires illégaux.
Et l'intégralité de la population gazaouie migre vers la Cisjordanie en rejoignant les Palestiniens déjà installés.
Le Cisjordanie devient un état palestinien indépendant concentrant tous les Palestiniens d'Israël. L'état des Palestiniens de Cisjordanie sera lui aussi enfin homogène.
Les Arabes israéliens qui sont bien intégrés en Israël et qui y bossent pour la plupart en y étant appréciés auraient le choix de rester en Israël ou d'aller s'installer en Cisjordanie.
Resterons plusieurs questions en suspens :
- la question du retour des réfugiés palestiniens du Liban et de Jordanie : leur retour risquerait d'entraîner une surpopulation de la Cisjordanie déjà très peuplée par le retour de plus de 2 millions de Gazaouis en Cisjordanie
- la question du Hamas, de sa nécessaire démilitarisation et de son acceptation du processus : mais il faudra bien que les Arabes finissent un jour par accepter un compromis ! Ils ont jusqu'à présent toujours tout refusé ( le livre blanc des britanniques en 1939 qui était assez équitable, le partage de l'ONU en 47, Oslo en 1993 etc etc ...) Pour aboutir à quoi ? A des défaites militaires humiliantes et la paix avec Israël (Egypte, Jordanie etc...) ; à des opérations "plomb durci", "barrière protectrice" et aujourd'hui "fin du Hamas". 25.000 tonnes de bombes israéliennes ont été déversées sur Gaza depuis le 7 Octobre ! Gaza est en train d'être rasé et sa population promise à un véritable ethnocide ! Tout cela suffit !
- la question de l'acceptabilité de la chose par le gouvernement israélien et des colons : là, seule une volonté politique de fer pourrait faire bouger les choses. Et pourtant, ça a bien pu être fait en 2005 pour Gaza. Pourquoi pas en 2023 pour la Cisjordanie ?
- la position du l'Iran, du Hezbollah et du Hamas qui devront renoncer à "la destruction d'Israël " : il faut que ces forces arrêtent avec ce délire qui n'est qu'un aveu de leur propre impuissance et de leur fanatisme contre-productif. Même doté de l'arme nucléaire, jamais l'Iran ne pourrait "détruire" Israël. Avant que d'appuyer sur le bouton, l'Iran serait lui-même atomisé de mille façons.
- la signature d' une vraie paix durable entre Israël et la Palestine qui ne pourra être signée en toute confiance quand les deux parties se seront clairement et définitivement débarrassées de leurs propres extrémistes. Dans cette hypothèse, chacun s'engagera à respecter les nouvelles frontières en s'interdisant d'agresser son voisin.
Bon pour accord ?
Qu'on en finisse une fois pour toutes avec ce conflit qui n'a que trop duré !
Mais, à mon avis, ça devra être au plus puissant de mener ce combat courageux et déterminant pour la paix ( à commencer pour sa propre sécurité), ça devra être au plus puissant de devoir convaincre tous ses adversaires (intérieurs et extérieurs) à une sortie par le haut : et le plus puissant, hier, aujourd'hui et demain, c'est clairement Israël.