L'ancien ministre redevenu député socialiste tacle l'équipe de Manuel Valls qui, selon lui, se laisse dicter sa ligne politique de l'étranger.
L'ancien ministre redevenu député socialiste Benoît Hamon conteste les orientations économiques et sociales du gouvernement de Manuel Valls, lui reprochant notamment de "curieux trocs" avec la Commission européenne, par exemple sur l'assurance chômage, dans une tribune publiée dans Le Monde daté de mardi. Voyant "une des clés de l'impopularité du gouvernement de Manuel Valls" dans une phrase de L'Étrange Défaite de Marc Bloch, l'élu des Yvelines redoute que le gouvernement ne soit "en matière sociale sous la même influence qu'en matière économique : le dogme oppressant de la réduction des déficits publics et le verbe hypnotique qui commande de dépasser les tabous et d'embrasser la modernité". Pour ce membre de l'aile gauche du PS, "l'austérité généralisée en Europe, à laquelle la France a fini par se conformer, est responsable de la déflation qui guette et de la panne de croissance qui persiste".
"Ne demandez pas à un gouvernement quel qu'il soit d'avouer que la politique qu'il met en oeuvre lui est dictée d'ailleurs, quand rien ne l'oblige pourtant à s'y soumettre. Pourtant, dans la négociation entre Paris et Bruxelles sur la trajectoire des finances publiques et l'intensité des réformes structurelles, s'opèrent de curieux trocs : un délai pour réduire les déficits contre une réforme de l'assurance chômage ou des seuils sociaux", écrit encore l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Sur l'assurance chômage notamment, l'ancien leader du mouvement Un monde d'avance juge ainsi pas "raisonnable", vu l'ampleur du chômage en France, de "faire une priorité du niveau d'indemnisation et de sa durée". "Pour un gouvernement de gauche, le combat doit consister à rendre concret le droit au travail pour chacun de nos concitoyens, non pas d'ajouter de la culpabilité au désarroi de ceux qui en sont privés", tacle-t-il.
Le député épingle aussi "le verbe" de l'exécutif. "Moderne, la fin des 35 heures ! Archaïque, l'universalité des prestations familiales ! Moderne, la généralisation du travail le dimanche. Archaïque, la Sécurité sociale. Moderne, la levée des seuils sociaux. Sont-ils un frein à l'activité et à l'emploi ? Le Medef le jure. La question n'est pas illégitime. Mais là, plutôt que de lever un tabou de gauche, il convient de lever les tabous patronaux", selon lui. Considérant que "le dogme et le verbe tiennent jusqu'ici en lisière toute action politique efficace de soutien à l'investissement et à la consommation pourtant incontournable pour relancer l'activité", Benoît Hamon rappelle que le Premier ministre Manuel Valls avait dit que "gouverner, c'est résister" dans son discours de politique générale. "Résistez, Monsieur le Premier ministre", lance-t-il en conclusion.
Hamon fustige les trocs entre le gouvernement et Bruxelles
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125644
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Hamon fustige les trocs entre le gouvernement et Bruxelles
Re: Hamon fustige les trocs entre le gouvernement et Bruxelles
Ce monsieur Hamon fait partie de l'aile gauche du PS. Comme signalé très honnêtement dès la première partie de l'article. Voilà tout est dit. Le PS apparaît vraiment profondément divisé. Peut-il encore être un grand parti de gouvernement avec cette division aussi forte entre son aile gauche et son aile social-démocrate ? Je peux comprendre que sur les questions sociétales il y a ait des divisions internes dans chaque parti, mais enfin qu'il y aient des divisions aussi forte sur la politique économique à mener au sein d'un même parti, cela ne me semble pas viable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Re: Hamon fustige les trocs entre le gouvernement et Bruxelles
+1Victor a écrit : Ce monsieur Hamon fait partie de l'aile gauche du PS. Comme signalé très honnêtement dès la première partie de l'article. Voilà tout est dit. Le PS apparaît vraiment profondément divisé. Peut-il encore être un grand parti de gouvernement avec cette division aussi forte entre son aile gauche et son aile social-démocrate ? Je peux comprendre que sur les questions sociétales il y a ait des divisions internes dans chaque parti, mais enfin qu'il y aient des divisions aussi forte sur la politique économique à mener au sein d'un même parti, cela ne me semble pas viable.
Faut laisser tomber les archaïques de la gauche
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Hamon fustige les trocs entre le gouvernement et Bruxelles
Et si c'était les autres qu'il fallait laisser tomber ? Pourquoi un point de vue différent serait-il forcément archaïque ?Mister Polark a écrit : +1
Faut laisser tomber les archaïques de la gauche
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Hamon fustige les trocs entre le gouvernement et Bruxelles
disons que la gauche dans sa plus belle institution est une politique du passé.sacamalix a écrit : Et si c'était les autres qu'il fallait laisser tomber ? Pourquoi un point de vue différent serait-il forcément archaïque ?
certes,il y a un certain laissé aller et un manque de correctif dans les institutions actuelles,mais le système fonctionne grosso modo.
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: Hamon fustige les trocs entre le gouvernement et Bruxelles
Pourrais t'on savoir ce que propose l'opposition mis à part le fait de gueuler et d'installer un climat de défiance systématique à l'égard du gouvernement?Mister Polark a écrit : +1
Faut laisser tomber les archaïques de la gauche
......Rien...........Que dalle!...............
Du reste l'UMP est aussi dans un état de "ruine et de divisions interne",c'est guère mieux......
Si il y avait une opposition digne de ce nom,le FN ne serait pas au Zénith pour commencer,histoire de présenter "des solutions viables" pour le Pays et empêcher l'extrême droite de progresser sans rien demander!
Il faut que chacun prenne ses responsabilités!
Pour finir Hamon n'a en tête que de prendre la Présidence du PS.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
