Hausse du prix de l'électricité le mois prochain.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Hausse du prix de l'électricité le mois prochain.

Message par Crapulax »

...................................Électricité: Mauvaise nouvelle...Le tarif réglementé va bien augmenter en février.

Le gouvernement a rejeté l’appel de l’UFC-Que Choisir avant d’assurer que la hausse du tarif bleu d’EDF pour 23 millions de foyers ne dépasserait pas les 10 % le mois prochain....Emmanuel Macron l’a confirmé mardi soir lors de sa conférence de presse.
Le gouvernement est attendu au tournant le 1er février prochain sur le prix réglementé de l’électricité...La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a préconisé une stabilité des tarifs mais l’exécutif engagé dans la sortie du bouclier tarifaire ne devrait pas suivre le conseil.

...«Nous allons discuter avec le Premier ministre et le président de la République du chiffre définitif qui sera retenu mais il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’électricité de plus de 10 %» le mois prochain a voulu rassurer Bruno Le Maire lors d’un déplacement à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) ce lundi.

Une position confirmée par Emmanuel Macron mardi soir lors d’une conférence de presse organisée à l’Elysée...« Le prix (de l’électricité) va revenir dans la norme et surtout il restera quel que soit ce que le gouvernement annonce dans les prochains jours,substantiellement inférieur à ce qui est payé en Allemagne,en Espagne,en Italie » a déclaré le chef de l’Etat.

Sans succès l’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir demandait un «gel » du tarif bleu d’EDF alors que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022...

...« Il y a tout juste un an,la facture annuelle moyenne d’un ménage au tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) chauffé à l’électricité était de 1 604 €...Avec une nouvelle hausse de 10 % le 1er février cette facture atteindrait 2 235 € (+ 39,3 %), soit un pouvoir d’achat amputé de plus de 630 € » détaille l’association.

Deux hausses de 15 % et de 10 % en 2023:

Bien que l’État prenne encore en charge «37 % de la facture» totale selon le gouvernement,les ménages ont encaissé coup sur coup en 2023 des hausses du TRVE de 15 % en février et de 10 % en août...«J’ai toujours indiqué que nous devions sortir collectivement des boucliers énergétiquesc’est trop coûteux pour nos finances publiques», a rappelé Bruno Le Maire.

En plus du chèque énergie traditionnel,le gouvernement a proposé l’an dernier une version exceptionnelle de l’aide au règlement des factures d’énergie mais aussi des chèques carburant,fioul et bois...Des opérations qui ne seront pas reconduites cet hiver.

Une hausse du gaz depuis janvier:

Le tarif réglementé de l’électricité dont bénéficient 23 millions de foyers en France est revu deux fois par an,le 1er février et le 1er août...Le changement de fournisseur est gratuit et sans coupure d’électricité.

...Mauvaise nouvelle également pour les ménages,l’exécutif a presque doublé depuis le 1er janvier l’accise sur le gaz –une taxe payée par les fournisseurs de gaz naturel-,ce qui devrait faire grimper la facture pour les abonnés au gaz à prix fixe soit la moitié des abonnés environ.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/economie/bu ... c642b1c23a
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Hausse du prix de l'électricité le mois prochain.

Message par mic43121 »

Hier Macron ne s'est pas étendu sur la question .. 8/
Il c'est tourné vers Attal :] c'est lui qui va régler ça ...
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...15% et 10% en 2023...Les cours en ce moment qui ont baissé....Mais bon....Allez hop....Faut faire les poches...S'estimant heureux de payer un peu moins que nos voisins alors que nous produisons l'électricité la moins cher de l'UE...."Souriez..Vous êtes bernés"... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ce n'est pas un problème, le prix de l'électricité est ridiculement faible en France.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

danielle49 a écrit : 17 janvier 2024 14:07 Ce n'est pas un problème, le prix de l'électricité est ridiculement faible en France.
L'augmentation prochaine ainsi que els autres, ce sont des taxes sur l'énergie , rien ne va dans les caisses d'EDF!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ca va si la hausse n'est de pas plus de 10%, tranquille.

Sérieux ... :evil:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Macron compense la baisse d'impôts par une augmentation des taxes, ainsi tout le monde paye pareil, du retraité multimillionnaire au chômeur. Sauf que pour ce dernier, l'impact est bien plus important.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 17 janvier 2024 14:26 Ca va si la hausse n'est de pas plus de 10%, tranquille.

Il est prévu 3 hausses de 10%, soit 30 % en deux ans, uniquement des taxes. Je ne suis pas certains que les alaires augmentent de 30% durant cette période!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mais rien qu'une fois 10% en contexte de baisse du coût des matières premières c'est de l'arnaque.

Donc communiquer sur une hausse gentillette qui ne dépassera pas 10%, c'est vraiment du gros foutage de gueule. C'est vraiment dire avec le sourire "on va vous enc****, mais vite fait"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 17 janvier 2024 14:46
Mesoke a écrit : 17 janvier 2024 14:26 Ca va si la hausse n'est de pas plus de 10%, tranquille.

Il est prévu 3 hausses de 10%, soit 30 % en deux ans, uniquement des taxes. Je ne suis pas certains que les alaires augmentent de 30% durant cette période!
Pourquoi vous ne travaillez que pour payer l’électricité ? ils (pas moi) en veulent de la transition énergétique, bah faut la payer les gens ,yapa d’argent magique , faut traverser la rue pour gagner davantage :gene3: Sinon moi j’me tape du prix de l’électricité.J’suis seul décisionnaire pour savoir si j’allume ceci ou bien cela , le nombre de pulls ,de couettes et de bains bien chauds :-/ Hier j’ai tout de même aimé dans la causerie de machin premier l’utilisation à plusieurs reprises du mot " adaptation" .Bah oui la se niche la différence , ya celui qui sait/ accepte et l’ot ,celui qui braille assis sur son cul :cry:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
je sais ,,, ce n'est pas pour tout le monde .......
mais , il est grand temps de songer aux panneaux solaires ( l'état distribue du fric)
ça aura au moins l'avantage d'éponger les hausses (je me suis equipé en DIY au lieu d'aller en vacance , et je vois le résultat :icon_clap: )
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Dans son beau discours " comme d'hab" macron n'a pas expliqué pourquoi alors que nous avons retrouvé notre capacité de production nucléaire
Il y a encore des hausses et non des baisses de l'électricité
Bruno LEMAIRE avec son aplomb avait expliqué que les hausses etaient du à nos obligation d'importation
mais maintenant on est redevenu exportateurs
les français adorent être pris pour des cons et en redemandent en front républicain :hehe:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 17 janvier 2024 18:28 Dans son beau discours " comme d'hab" macron n'a pas expliqué pourquoi alors que nous avons retrouvé notre capacité de production nucléaire
Bruno LEMAIRE avec son aplomb avait expliqué que les hausses etaient du à nos obligation d'importation
les français adorent être pris pour des cons et en redemandent en front républicain :hehe:
S'il ne vous l'a pas expliqué, la réponse se trouve sur internet. Suffit de chercher par vous-même :

"Électricité : c'est quoi cette taxe qui va plomber nos factures en 2024
À la hausse des prix de l'électricité attendue en 2024 s'ajoute le retour d'une taxe. Cela représentera un coût d'environ 130 euros supplémentaires sur les factures des ménages.

Le gouvernement a prévenu depuis plusieurs mois : le bouclier tarifaire sur l’électricité va progressivement diminuer à partir de l’année prochaine — le bouclier tarifaire sur le gaz a pris fin lui au 30 juin 2023 – pour finalement être levé fin 2024-début 2025.

Si le gouvernement a assuré que la hausse des prix de l’électricité sera limitée à 10 % en 2024, cette augmentation ne sera pas due qu’aux prix sur les marchés de gros. Car le gouvernement a aussi prévu de réintroduire progressivement une taxe sur l’électricité qui avait été limitée dans le cadre du bouclier tarifaire : la TICFE, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité.

Avec le retour de cette taxe, c’est une hausse d’environ 130 euros par an sur la facture pour les ménages français en 2024.

C’est quoi cette taxe TICFE, qui va faire grimper la facture d’électricité en 2024 ?
Cette TICFE, renommée depuis 2022 « fraction perçue sur l’électricité » est l’une des principales taxes (ou accise) sur l’électricité. Elle est acquittée « par les fournisseurs d’électricité, sur la base des quantités d’électricité livrées aux consommateurs », « ainsi que les personnes qui produisent de l’électricité et l’utilisent pour leurs propres besoins », rappelle le ministère de l’Économie.

Cette taxe est la même pour tous les fournisseurs d’énergie. Une fois qu’ils l’ont recouvrée, elle est ensuite intégralement reversée au budget de l’État.

Mais avec la mise en place du bouclier tarifaire, pour tenter de limiter l’impact de l’inflation sur les ménages, le montant de cette « fraction perçue sur l’électricité » avait été abaissé fin 2021, au niveau minimum requis par le droit européen.

L’ex-TICFE était alors passée de 32 euros du MWh à 1 euro du MWh pour les particuliers, et 0,50 euro du MWh pour les professionnels (au lieu de 26 euros du MWh), du 1ᵉʳ février 2022 au 31 janvier 2023, avant d’être prolongée jusqu’au 31 janvier 2024, puis normalement janvier 2025, rappelle le ministère de l’Écologie dans son guide 2023 sur la fiscalité des énergies."

https://actu.fr/economie/electricite-c- ... 80591.html

Je n'ai pas tout mis, suffit de consulter le lien. Bonne lecture !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 17 janvier 2024 19:03
vivarais a écrit : 17 janvier 2024 18:28 Dans son beau discours " comme d'hab" macron n'a pas expliqué pourquoi alors que nous avons retrouvé notre capacité de production nucléaire
S'il ne vous l'a pas expliqué, la réponse se trouve sur internet. Suffit de chercher par vous-même :

À la hausse des prix de l'électricité attendue en 2024 s'ajoute le retour d'une taxe. Cela représentera un coût d'environ 130 euros supplémentaires sur les factures des ménages.

Le gouvernement a prévenu depuis plusieurs mois : le bouclier tarifaire sur l’électricité va progressivement diminuer à partir de l’année prochaine — le bouclier tarifaire sur le gaz a pris fin lui au 30 juin 2023 – pour finalement être levé fin 2024-début 2025.

Si le gouvernement a assuré que la hausse des prix de l’électricité sera limitée à 10 % en 2024, cette augmentation ne sera pas due qu’aux prix sur les marchés de gros. Car le gouvernement a aussi prévu de réintroduire progressivement une taxe sur l’électricité qui avait été limitée dans le cadre du bouclier tarifaire : la TICFE, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité.

Avec le retour de cette taxe, c’est une hausse d’environ 130 euros par an sur la facture pour les ménages français en 2024.

C’est quoi cette taxe TICFE, qui va faire grimper la facture d’électricité en 2024 ?
Cette TICFE, renommée depuis 2022 « fraction perçue sur l’électricité » est l’une des principales taxes (ou accise) sur l’électricité. Elle est acquittée « par les fournisseurs d’électricité, sur la base des quantités d’électricité livrées aux consommateurs », « ainsi que les personnes qui produisent de l’électricité et l’utilisent pour leurs propres besoins », rappelle le ministère de l’Économie.

Cette taxe est la même pour tous les fournisseurs d’énergie. Une fois qu’ils l’ont recouvrée, elle est ensuite intégralement reversée au budget de l’État.

Mais avec la mise en place du bouclier tarifaire, pour tenter de limiter l’impact de l’inflation sur les ménages, le montant de cette « fraction perçue sur l’électricité » avait été abaissé fin 2021, au niveau minimum requis par le droit européen.

L’ex-TICFE était alors passée de 32 euros du MWh à 1 euro du MWh pour les particuliers, et 0,50 euro du MWh pour les professionnels (au lieu de 26 euros du MWh), du 1ᵉʳ février 2022 au 31 janvier 2023, avant d’être prolongée jusqu’au 31 janvier 2024, puis normalement janvier 2025, rappelle le ministère de l’Écologie dans son guide 2023 sur la fiscalité des énergies."

Mais si mettre toujours plus des taxes est normal pour vous ; moi je ne vis plus en france
Et chaque jour je m'en félicite
merci pour vos infos dont je retiens ceci
ainsi que les personnes qui produisent de l’électricité et l’utilisent pour leurs propres besoins », rappelle le ministère de l’Économie.

Ainsi ceux qui se sont endettés pour profiter des crédits d'impôts avec le photovoltaïque vont douiller
Ils se sont fait une fois de plus pigeonner une fois de plus
Depuis 2017 l'emblême de la france ne devrait plus etre le COQ mais le PIGEON :mdr3: :mdr3: :mdr3:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 17 janvier 2024 19:45
Patchouli38 a écrit : 17 janvier 2024 19:03

Mais si mettre toujours plus des taxes est normal pour vous ; moi je ne vis plus en france
Et chaque jour je m'en félicite
merci pour vos infos dont je retiens ceci
ainsi que les personnes qui produisent de l’électricité et l’utilisent pour leurs propres besoins », rappelle le ministère de l’Économie.

Ainsi ceux qui se sont endettés pour profiter des crédits d'impôts avec le photovoltaïque vont douiller
Ils se sont fait une fois de plus pigeonner une fois de plus
Depuis 2017 l'emblême de la france ne devrait plus etre le COQ mais le PIGEON :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivement 2027 ,on risque d'avoir des faisans ........ faisandés
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »