Parmentier démission !!!...
POLITIQUE - Les arguments du Rassemblement national mis à mal. Dans une nouvelle enquête publiée le 1er juillet, Mediapart démonte un à un les éléments mis en avant par la formation lepéniste pour défendre l’une de ses députées.
Avant de rejoindre le RN en 2019, Caroline Parmentier a été pendant plus de trente ans journaliste à Présent, une feuille de chou réputée pour sa ligne éditoriale d’extrême droite proche des milieux conservateurs traditionalistes. De 1986 à 2018, elle y a dénoncé un prétendu « lobby juif », a fait porter la responsabilité aux homosexuels de la propagation du Sida ou regretté que Pétain ait été « sali » et « diabolisé » par les historiens.
Aussitôt, les cadres du parti ont assuré que l’actuelle députée du Pas-de-Calais avait rompu avec son passé, qu’elle n’en partageait plus les idées et que Présent était de toute façon notoirement opposé au RN. « Est-ce qu’elle a changé ? Oui, et c’est ma grande fierté. Le rôle d’un responsable politique est de dire : “Vous vous trompez. Vos obsessions sont non seulement inadmissibles, mais aussi complètement erronées” », expliquait ainsi Marine Le Pen sur le plateau des Grandes gueules le 20 juin.
Une version contredite par Mediapart, qui révèle qu’en 2022, quelques jours seulement après sa victoire aux législatives, Caroline Parmentier a donné un entretien à son ancien journal. L’un des journalistes, Francis Bergeron, fanfaronnait dans l’un des articles sur « l’incroyable percée du RN ». Racontant aussi que la députée lui envoyait personnellement les résultats électoraux en direct… Rupture, vraiment ?
En « osmose parfaite » avec le journal
Dans Présent, le nom de l’ex-attachée de presse de Marine Le Pen apparaît toujours suivi de louanges. « Nous avons dit tout le bien qu’il fallait penser de Caroline Parmentier », pouvait-on lire dans l’édition du 18 juin 2022, qui louait aussi son « charisme » et son « dynamisme ». « Le champagne est déjà au frais », se réjouissait encore Francis Bergeron, qui disait voir en l’élue une « femme politique avisée, à l’incroyable talent ».
Dans un premier temps, la principale intéressée avait assuré que les articles qu’elle a écrits pendant plus de trente ans ne reflétaient pas ses idées personnelles mais étaient la simple émanation de la ligne éditoriale du journal pour lequel elle travaillait.
Toujours selon Mediapart, elle a publié en 1996 un livre intitulé Journaliste. On y trouve des passages intéressants à l’aune des dernières révélations. « Je travaille à Présent parce que j’y suis libre d’écrire exactement ce que je pense ». Ou encore : « C’est peu dire que je pense Présent, que je réagis Présent, que je respire Présent. Parce que, dès le départ et plus encore maintenant, je lui ressemble, nous nous ressemblons ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 603f&ei=14