l'école maternelle n'a pas vocation à se substituer aux crèches :roll:François Hollande a présenté ce mardi matin, dans un discours à la Sorbonne, les grands axes de la politique de l'éducation, priorité de son quinquennat, à l'occasion de la remise officielle du rapport sur la refondation de l'école. Le chef de l’État a confirmé qu'une loi de programmation et d'orientation sera présentée en Conseil des ministres avant la fin de l'année. Tour d'horizon de ses principales déclarations :
Formation des enseignants
« La formation des professeurs sera rétablie. Il ne s'agira pas de revenir aux écoles normales, pas davantage aux IUFM. Nous allons faire du neuf : avec des écoles supérieures du professorat et de l'éducation autour de l'idée de la professionnalisation ». Elles ouvriront « à la rentrée 2013 ».
École maternelle
La scolarisation des enfants de moins de trois ans serait relancée « dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté ». « C'est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible » ceux qui n'auront pas acquis des savoirs essentiels.
École primaire
« Elle doit bénéficier d'une pédagogie nouvelle et de la mise en place du principe du « plus de maîtres que de classes ». Cet apport d'enseignants dans les établissements qui en ont le plus besoin facilitera le développement du travail en commun, introduira de nouvelles méthodes d'accompagnement des élèves et préviendra les premiers retards ».
« Les redoublements, qui ne sont pas toujours utiles, doivent être limités ».
« L'objet de la notation est d'indiquer un niveau plus que de sanctionner »
« Les devoirs doivent pouvoir être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison pour accompagner les enfants et rétablir l'égalité. »
Rythmes scolaires
François Hollande a déploré des journées actuellement surchargées pour les élèves dont les résultats baissent dans les classements internationaux.« Je suis favorable au retour à une semaine de neuf demi-journées ». « La réforme des rythmes n'est pas, la clef de tout : mais elle est l'un des leviers de la réussite. Ce projet exige que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes à partir du milieu de l'après-midi et que les inégalités d'accès aux activités éducatives, culturelles ou sportives ne s'en trouvent pas creusées. Des solutions existent : l'accompagnement périscolaire, la pratique culturelle et sportive, l'aide aux devoirs. Cette réforme de la semaine de 4 jours et demi doit pouvoir être engagée dès la rentrée 2013.
L'e-education
« Sans céder à l'illusion du tout numérique, il est certain que cette nouvelle donne modifie le rôle de l'enseignant, transforme les savoirs et affecte les pédagogies. Elle nous oblige à adapter nos façons de faire. Mais c'est aussi un levier formidable de changement, d'ouverture vers de nouvelles pratiques. L'école doit relever ce défi. Cela suppose de former les enseignants et de mettre à disposition non seulement les matériels mais aussi les ressources et les réseaux. Je demande au gouvernement de prendre rapidement des initiatives pour donner à ce que l'on appelle l'e-education la dimension qui doit être la sienne. Je lui donnerai les moyens de se déployer et de réussir. La France ne peut manquer ce rendez-vous. »
Éducation culturelle
« L'éveil artistique valorise les enseignements traditionnels. C'est un enjeu d'épanouissement, de confiance et de fierté. L'objectif est donc pour la fin de la mandature de généraliser les programmes d'éducation culturelle de la maternelle à la terminale. »
Enseigner la morale laïque
« J'ai donné mon plein accord au projet d'enseigner la morale laïque. Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, où je ne sais quelle raison d'Etat ». « Parce que la morale laïque, c'est permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres. Nous mesurons bien, face aux dérives que nous connaissons, à quel point il nous faut être intransigeants et déterminés sur nos valeurs. Et tout commence par l'école ». Selon François Hollande, « la France s'inquiète aussi pour sa cohésion nationale, les conditions de la vie en commun, pour le lien civique. Chacun mesure les dangers du défaut d'intégration, du déclassement, des ruptures de toutes sortes, qui peuvent déboucher sur des violences ».
« Les Français attendent beaucoup de l'éducation nationale » et « à chaque fois que cette éducation nationale connaît un échec, subit une agression, peine à atteindre ses objectifs, c'est tout le pacte républicain qui est mis à mal », a fait valoir François Hollande.
Hollande rend sa feuille de route pour l'école
- tisiphoné
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Hollande rend sa feuille de route pour l'école
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
C'est ,très souvent, ce qui se passe . Sur Villeurbanne les enfants de 2 ans sont acceptés (dans la mesure des places disponibles....)et bien la plupart du temps les mamans ne travaillent pas .'école maternelle n'a pas vocation à se substituer aux crèches :roll:
Ceci dit le manque de crèches est flagrant ,un vrai casse tête pour les parents qui travaillent .
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
Ce qu'il faut surtout, c'est :
-Faire baisser le nombre d'élèves par classes,
-Revoir les programmes de certaines matières, en particulier l'Histoire
-Arrêter de faire des bac pro et bac techno des filières dépôtoires pour cancres,
-Limiter drastiquement le nombre de places dans les filières d'enseignement supérieurs qui n'aboutissent à rien (Lettres, Psycho, Socio, Histoire, etc...),
-Valoriser les filières qui mènent à des secteurs qui recrutent,
-Multiplier les incitations pour les profs compétent à aller enseigner en ZEP et à y rester longtemps (salaire nettement supérieurs et qui augmenterait encore au bout de 3, 5 et 10 ans passé en ZEP),
-Recentrer l'école sur ses missions principales et arrêter de lui donner des missions qui ne sont pas les siennes (dépistage de la toxicomanie, éducation sexuelle, éducation, routière, etc...)
-Rétablir l'autorité des profs, y compris vis à vis des parents d'élèves. Les profs et le chef d'établissement décident seul du redoublement, les parents peuvent présenter un recours mais le chef d'établissement demeure le décisionnaire final.
-Rétablir le système des félicitations, compliments, encouragement, avertissement de travail et avertissement de conduite et s'appuyer dessus pour créer un système de bonus-malus au niveau des allocation familiales, lequel récompenserait les bon élèves et les élèves en progrès mais sanctionnerait les cancres, les perturbateurs et les élèves en régression.
-Faire baisser le nombre d'élèves par classes,
-Revoir les programmes de certaines matières, en particulier l'Histoire
-Arrêter de faire des bac pro et bac techno des filières dépôtoires pour cancres,
-Limiter drastiquement le nombre de places dans les filières d'enseignement supérieurs qui n'aboutissent à rien (Lettres, Psycho, Socio, Histoire, etc...),
-Valoriser les filières qui mènent à des secteurs qui recrutent,
-Multiplier les incitations pour les profs compétent à aller enseigner en ZEP et à y rester longtemps (salaire nettement supérieurs et qui augmenterait encore au bout de 3, 5 et 10 ans passé en ZEP),
-Recentrer l'école sur ses missions principales et arrêter de lui donner des missions qui ne sont pas les siennes (dépistage de la toxicomanie, éducation sexuelle, éducation, routière, etc...)
-Rétablir l'autorité des profs, y compris vis à vis des parents d'élèves. Les profs et le chef d'établissement décident seul du redoublement, les parents peuvent présenter un recours mais le chef d'établissement demeure le décisionnaire final.
-Rétablir le système des félicitations, compliments, encouragement, avertissement de travail et avertissement de conduite et s'appuyer dessus pour créer un système de bonus-malus au niveau des allocation familiales, lequel récompenserait les bon élèves et les élèves en progrès mais sanctionnerait les cancres, les perturbateurs et les élèves en régression.
- sacamalix
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
C'est une mesure très (trop ?) dangereuse...Johan a écrit : et s'appuyer dessus pour créer un système de bonus-malus au niveau des allocation familiales, lequel récompenserait les bon élèves et les élèves en progrès mais sanctionnerait les cancres, les perturbateurs et les élèves en régression.
Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi. Même si les idées sont séduisantes, il faudrait aller encore plus loin dans la réforme...
+1tisiphoné a écrit : l'école maternelle n'a pas vocation à se substituer aux crèches :roll:
Malheureusement, notre pays est en manque flagrant de structures de garde pour ces enfants...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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- scully81
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
Et vous faites quoi pour les "cancres" ?
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- tisiphoné
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
sous l'ère Hollande c'est mal barré pour eux, quoique vu, qu'il tire le niveau par le bas, ils auront de la compagnie :roll:scully81 a écrit : Et vous faites quoi pour les "cancres" ?

- Fonck1
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
je trouve cela pas mal.c'est très bien de professionnaliser les gens,encore faut il que les donneurs de leçons le soient également.« La formation des professeurs sera rétablie. Il ne s'agira pas de revenir aux écoles normales, pas davantage aux IUFM. Nous allons faire du neuf : avec des écoles supérieures du professorat et de l'éducation autour de l'idée de la professionnalisation ». Elles ouvriront « à la rentrée 2013 ».
mais il y en a....je n'en doute pas.
ca peut être une idée.mais bon a cet age la....La scolarisation des enfants de moins de trois ans serait relancée « dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté ». « C'est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible » ceux qui n'auront pas acquis des savoirs essentiels.
École primaire
je pense également que tout se joue dès le primaire.« Elle doit bénéficier d'une pédagogie nouvelle et de la mise en place du principe du « plus de maîtres que de classes ». Cet apport d'enseignants dans les établissements qui en ont le plus besoin facilitera le développement du travail en commun, introduira de nouvelles méthodes d'accompagnement des élèves et préviendra les premiers retards ».
a condition de suivis particuliers par la suite,faut voir après si les gosses changent d'établissement et tout ça....« Les redoublements, qui ne sont pas toujours utiles, doivent être limités ».
c'est pas idiot.mais dans les faits?« L'objet de la notation est d'indiquer un niveau plus que de sanctionner »
Je trouve cela bien.les parents,notamment dans les zones en difficultés,ne sont aps toujours les meilleurs pour prodiguer l'aide nécessaire.« Les devoirs doivent pouvoir être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison pour accompagner les enfants et rétablir l'égalité. »
Rythmes scolaires
je trouve cela plutôt bien.François Hollande a déploré des journées actuellement surchargées pour les élèves dont les résultats baissent dans les classements internationaux.« Je suis favorable au retour à une semaine de neuf demi-journées ». « La réforme des rythmes n'est pas, la clef de tout : mais elle est l'un des leviers de la réussite. Ce projet exige que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes à partir du milieu de l'après-midi et que les inégalités d'accès aux activités éducatives, culturelles ou sportives ne s'en trouvent pas creusées. Des solutions existent : l'accompagnement périscolaire, la pratique culturelle et sportive, l'aide aux devoirs. Cette réforme de la semaine de 4 jours et demi doit pouvoir être engagée dès la rentrée 2013.
L'e-education
ça c'est pas gagné.« Sans céder à l'illusion du tout numérique, il est certain que cette nouvelle donne modifie le rôle de l'enseignant, transforme les savoirs et affecte les pédagogies. Elle nous oblige à adapter nos façons de faire. Mais c'est aussi un levier formidable de changement, d'ouverture vers de nouvelles pratiques. L'école doit relever ce défi. Cela suppose de former les enseignants et de mettre à disposition non seulement les matériels mais aussi les ressources et les réseaux. Je demande au gouvernement de prendre rapidement des initiatives pour donner à ce que l'on appelle l'e-education la dimension qui doit être la sienne. Je lui donnerai les moyens de se déployer et de réussir. La France ne peut manquer ce rendez-vous. »
il y a des moyens souvent,mais quels sont les profs qui les utilisent?
deux choses essentielles pour moi,un vidéo projecteur et un tableau.
après, ca relève des gosses plus grands,a partir de la seconde peut etre et du lycée.
mais faudra former les profs et ca,c'est pas la même.....
Éducation culturelle
malheureusement,je pense que la france pêche en matière de culture.ça va être dur a enseigner.« L'éveil artistique valorise les enseignements traditionnels. C'est un enjeu d'épanouissement, de confiance et de fierté. L'objectif est donc pour la fin de la mandature de généraliser les programmes d'éducation culturelle de la maternelle à la terminale. »
Enseigner la morale laïque
ouais.reste a voir ce qu'il se passe a la maison surtout.c'est aussi la que ca se passe.« J'ai donné mon plein accord au projet d'enseigner la morale laïque. Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, où je ne sais quelle raison d'Etat ». « Parce que la morale laïque, c'est permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres. Nous mesurons bien, face aux dérives que nous connaissons, à quel point il nous faut être intransigeants et déterminés sur nos valeurs. Et tout commence par l'école ». Selon François Hollande, « la France s'inquiète aussi pour sa cohésion nationale, les conditions de la vie en commun, pour le lien civique. Chacun mesure les dangers du défaut d'intégration, du déclassement, des ruptures de toutes sortes, qui peuvent déboucher sur des violences ».
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
sous la gauche , les cancres ca n'existe pas.scully81 a écrit : Et vous faites quoi pour les "cancres" ?
il n'y a que "des meilleurs" , qui s'ignorent ou ne s'ignorent pas...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
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- sacamalix
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
En effet, je crois qu'il n'y a pas vraiment de cancres, juste des enfants qui n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêt ni les mêmes facultés... Même les élèves de banlieue, que l'on dit défavorisés, qui lâchent le système scolaire, et tombent dans la délinquance, les trafics en tout genre, voire deviennent complètement oisifs font preuve d'une certaine intelligence en matière de commerce, stratégie, réflexion (devenir un pro de WoW ou Call of Duty n'est pas à la portée du premier venu...) qui aurait pu être valorisée avec un système de détection efficace. En gros, l'idéal serait de pouvoir déceler le domaine de prédilection de chacun et de le travailler, tout en essayant de renforcer les points faibles... Bien sûr, comme tout idéal, c'est un objectif ambitieux...gemmill a écrit : sous la gauche , les cancres ca n'existe pas.
il n'y a que "des meilleurs" , qui s'ignorent ou ne s'ignorent pas...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
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- Fonck1
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
il me semble qu'ils ont bien marqués les devoirs après les cours.gemmill a écrit : sous la gauche , les cancres ca n'existe pas.
il n'y a que "des meilleurs" , qui s'ignorent ou ne s'ignorent pas...
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
sauf que le projet des politiques a justement été de supprimer ce "systéme de case".sacamalix a écrit : En effet, je crois qu'il n'y a pas vraiment de cancres, juste des enfants qui n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêt ni les mêmes facultés... Même les élèves de banlieue, que l'on dit défavorisés, qui lâchent le système scolaire, et tombent dans la délinquance, les trafics en tout genre, voire deviennent complètement oisifs font preuve d'une certaine intelligence en matière de commerce, stratégie, réflexion (devenir un pro de WoW ou Call of Duty n'est pas à la portée du premier venu...) qui aurait pu être valorisée avec un système de détection efficace. En gros, l'idéal serait de pouvoir déceler le domaine de prédilection de chacun et de le travailler, tout en essayant de renforcer les points faibles... Bien sûr, comme tout idéal, c'est un objectif ambitieux...
pour en finir avec les "différences"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
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Re: Hollande rend sa feuille de route pour l'école
Ecole maternelle
Scolariser des enfants de deux ans ? Comme dit plus haut, c’est de la garderie, je ne vois pas du tout ce que ça peut changer en terme d’éducation.
Ecole primaire
Plus de profs là où on a besoin, pourquoi pas ? Mais alors, moins là où il y en a trop…
Les redoublements doivent être limités ? Ne le sont-ils pas déjà largement ?????
Les notes pour indiquer le niveau plus que pour sanctionner ? Même remarque que précédemment, les élèves analphabètes passent en classe supérieure, puis encore en classe supérieure, jusqu’à leurs 16 ans. Il n’y a quasiment aucune sanction par la notation.
D’accord pour les devoirs faits à l’école (pour certains) plutôt qu’à la maison. Mais bon, pour cela, il faudra que les profs acceptent de sortir avant 16h30…
Rythme scolaire
D’accord, les journées sont trop chargées.
Je ne vois rien sur les vacances. On va faire venir les profs une journée de plus dans l’établissement, on ne va pas non plus leur faire sauter des jours de plage.
L'e-education
Formidable, y aura encore plein d’ordis estampillés Conseil général à acheter sur e-bay.
Education culturelle
Euh…oui, c’est beau.
Enseigner la morale laïque
Vu l’orientation politique de l’immense majorité des enseignants, je pense qu’il vaut mieux éviter, je n’ai pas envie de voir mes enfants rentrer à la maison en chantant l’Internationale, encore que c’est un beau chant.
Scolariser des enfants de deux ans ? Comme dit plus haut, c’est de la garderie, je ne vois pas du tout ce que ça peut changer en terme d’éducation.
Ecole primaire
Plus de profs là où on a besoin, pourquoi pas ? Mais alors, moins là où il y en a trop…
Les redoublements doivent être limités ? Ne le sont-ils pas déjà largement ?????
Les notes pour indiquer le niveau plus que pour sanctionner ? Même remarque que précédemment, les élèves analphabètes passent en classe supérieure, puis encore en classe supérieure, jusqu’à leurs 16 ans. Il n’y a quasiment aucune sanction par la notation.
D’accord pour les devoirs faits à l’école (pour certains) plutôt qu’à la maison. Mais bon, pour cela, il faudra que les profs acceptent de sortir avant 16h30…
Rythme scolaire
D’accord, les journées sont trop chargées.
Je ne vois rien sur les vacances. On va faire venir les profs une journée de plus dans l’établissement, on ne va pas non plus leur faire sauter des jours de plage.
L'e-education
Formidable, y aura encore plein d’ordis estampillés Conseil général à acheter sur e-bay.
Education culturelle
Euh…oui, c’est beau.
Enseigner la morale laïque
Vu l’orientation politique de l’immense majorité des enseignants, je pense qu’il vaut mieux éviter, je n’ai pas envie de voir mes enfants rentrer à la maison en chantant l’Internationale, encore que c’est un beau chant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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