https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 76773.htmlIl était 20h50 dimanche soir quand des habitants du Creusot (Saône-et-Loire) ont appelé la police pour les alerter du comportement d'un de leurs voisins qui "balance des cocktails Molotov rue Sébastopol".
À son arrivée, l'équipage de police constate qu'un petit incendie est en cours. Des habitants précisent au fonctionnaire que cet homme, né en 1980, jette des cocktails Molotov sur la maison en face de la sienne depuis sa cour.
Réalisant que la police est présente, le pyromane décide alors de jeter plusieurs bouteilles enflammées sur les agents tout en criant : "Cassez-vous ! Je vais vous brûler".
La maison commence à prendre feu
À cet instant, les trois policiers s’abritent à côté de leur voiture en prenant soin de toujours garder un contact visuel avec l’individu. Grâce à leur radio, ils expliquent à leurs collègues ce qu'ils voient : "Le mec rentre dans une maison et ne cesse de vociférer : 'Je vais vous faire sauter. Tout va cramer. Essayez de rentrer et je vous bute !'".
Quelques minutes après ces menaces, la maison commence en effet à prendre feu. Tout en ouvrant une fenêtre de laquelle une épaisse fumée noire s’échappe, l’homme précise qu’il va tout faire sauter avec du gaz.
Une épée, un glaive et des couteaux
Alors que du renfort policier arrive accompagné de sapeurs-pompiers, le suspect sort de sa maison en tenue de... Templier. Dans sa main droite, une épée, et dans la gauche, un objet ressemblant à un glaive. À sa ceinture, il arbore plusieurs couteaux. Accoutré de la sorte, il fonce sur les policiers en sautant une haie. Ceux-ci font alors plusieurs sommations… et tirent à huit reprises, selon une source policière.
L'homme s'écroule au dernier tir. Les policiers le désarment. Des premiers soins lui sont prodigués sur place par les sapeurs-pompiers avant que ce dernier ne soit évacué, conscient, à l'hôpital du Creusot.
Dans la crainte d’explosifs, des démineurs ont été appelés et ont procédé à une levée de doute au domicile du suspect.
Le voisinage a été confiné une partie de la soirée. Les sapeurs-pompiers ont pu éteindre l’incendie de sa propriété.
Deux enquêtes ouvertes
Contacté par TF1info au sujet de cette affaire, le parquet de Châlons-sur-Saône nous informe que deux enquêtes ont été ouvertes suite à ces faits : l'une à l'encontre du suspect pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique" et l'autre "violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique" suite à l'usage des armes par les policiers.
"L'individu est toujours hospitalisé suite à des blessures aux membres supérieurs. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il n'a pas d’antécédent psychiatrique connu à ce stade de l’enquête" ajoute le paquet.
Des investigations sont en cours et l'individu fera l’objet d’une expertise.
un cousin à de villiers?