Houellebecq réfute toute provocation dans son nouveau roman

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Houellebecq réfute toute provocation dans son nouveau roman

Message par tisiphoné »

L'écrivain s'exprime pour la première fois dans la revue littéraire Paris Review au sujet de son sixième roman Soumission paraissant le 7 janvier chez Flammarion. Il se défend de toute «satire» alors que son livre dresse le portrait d'une France dirigée par un parti musulman.

Michel Houellebecq est toujours là où on ne l'attend pas. Alors que son sixième roman Soumission paraît en librairie le 7 janvier prochain (mais est déjà consultable sur le Net), l'écrivain sort du bois grâce à une interview de Sylvain Bourmeau parue dans la revue littéraire en anglais Paris Review.

L'auteur y avoue «utiliser le fait de faire peur» dans son roman Soumission, mais se défend de toute «provocation» ou «satire» dans cette politique-fiction où le chef d'un parti musulman prend le pouvoir en France: c'est une «accélération de l'Histoire», déclare-t-il. «Je procède à une accélération de l'Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c'est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable», assure Houellebecq dans cette longue interview menée par le journaliste de France CultureSylvain Bourmeau, parue samedi en anglais dans la revue littéraire trimestrielle américaine.

Il s'agit du premier entretien accordé par l'auteur au sujet de Soumission, son sixième roman à paraître mercredi chez Flammarion. À supposer que «les musulmans réussissent à s'entendre entre eux (...), cela prendrait certainement des dizaines d'années» pour qu'ils accèdent au pouvoir en France, concède l'auteur. Ayant longtemps vécu en Irlande, Houellebecq se dit frappé «des énormes changements» constatés en France et en Occident. «C'est l'une des raisons qui m'ont conduit à écrire» ce livre, explique-t-il encore.

«J'ai essayé de me mettre à la place d'un musulman»

Ce livre est-il une satire? «Non. Très partiellement, c'est une satire des journalistes politiques tout au plus, un petit peu des hommes politiques aussi à vrai dire. Les personnages principaux, non.» Mais, Houellebecq reconnaît jouer sur la peur. «J'utilise le fait de faire peur. En fait, on ne sait pas bien de quoi on a peur, si c'est des identitaires ou des musulmans. Tout reste dans l'ombre.»

«J'ai essayé de me mettre à la place d'un musulman, et je me suis rendu compte qu'ils étaient en réalité dans une situation totalement schizophrénique», poursuit Houellebecq. «Que peut bien faire un musulman qui veut voter? Il n'est pas représenté du tout. Il serait faux de dire que c'est une religion qui n'a pas de conséquences politiques (...). Donc, à mon avis un parti musulman est une idée qui s'impose», estime-t-il.

En 2001, lors de la sortie de son roman Plateforme, on se souvient qu'interrogé par le magazine Lire, Houellebecq avait dit: «La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré!» La polémique s'était alors enflammée. Dans Le Figaro, l'auteur avait réitéré ses propos: «La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.»

Quatorze ans après, le mot soumission est donc devenu le titre du nouveau roman de Michel Houellebecq, qui comme à son habitude fait couler beaucoup d'encre avant même sa parution.
nankurunaisa
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Houellebecq réfute toute provocation dans son nouveau roman

Message par Coq6 »

j'attends que le livre sorte en poche, ça ferat moins cher ! Et puis si c'est une daube j'éviterai le piège de l'attrait de la nouveauté !
katarina13
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par katarina13 »

J'ai essayé de me mettre à la place d'un musulman, et je me suis rendu compte qu'ils étaient en réalité dans une situation totalement schizophrénique», poursuit Houellebecq. «Que peut bien faire un musulman qui veut voter? Il n'est pas représenté du tout. Il serait faux de dire que c'est une religion qui n'a pas de conséquences politiques (...). Donc, à mon avis un parti musulman est une idée qui s'impose», estime-t-il.

???il vit où Houellebecq ? Les musulmans votent, ils sont démocratiquement représentés comme tous les français, le parti musulman c'est juste un délire. A Marseille, nous sommes tous, français, musulmans, catholiques, et tout ce que vous voulez, et on vote, notre problème n'est pas religieux c'est clair pour tous les marseillais, et c'est sans doute à Marseille que la mixité est la plus présente.
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

katarina13 a écrit : J'ai essayé de me mettre à la place d'un musulman, et je me suis rendu compte qu'ils étaient en réalité dans une situation totalement schizophrénique», poursuit Houellebecq. «Que peut bien faire un musulman qui veut voter? Il n'est pas représenté du tout. Il serait faux de dire que c'est une religion qui n'a pas de conséquences politiques (...). Donc, à mon avis un parti musulman est une idée qui s'impose», estime-t-il.

???il vit où Houellebecq ? Les musulmans votent, ils sont démocratiquement représentés comme tous les français, le parti musulman c'est juste un délire. A Marseille, nous sommes tous, français, musulmans, catholiques, et tout ce que vous voulez, et on vote, notre problème n'est pas religieux c'est clair pour tous les marseillais, et c'est sans doute à Marseille que la mixité est la plus présente.
Néanmoins il existe des partis en France qui ont des tendances religieuses ou qui revendiquent une affiliation à des mouvements religieux .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Coq6 a écrit : Néanmoins il existe des partis en France qui ont des tendances religieuses ou qui revendiquent une affiliation à des mouvements religieux .
euh lesquels?
Le nationalisme c'est la guerre !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

katarina13 a écrit : J'ai essayé de me mettre à la place d'un musulman, et je me suis rendu compte qu'ils étaient en réalité dans une situation totalement schizophrénique», poursuit Houellebecq. «Que peut bien faire un musulman qui veut voter? Il n'est pas représenté du tout. Il serait faux de dire que c'est une religion qui n'a pas de conséquences politiques (...). Donc, à mon avis un parti musulman est une idée qui s'impose», estime-t-il.

Il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte. ;)
Et cela dure depuis quelques années,c'est de l'acharnement.....Et c'est devenu le "défouloir" des haineux de tous poils.
J'ai constaté que peu de gens avaient par exemple dit que le livre de Zemmour était un "brûlot" anti Musulman....Parce que c'est le cas!(Par exemple les mettre dans des bateaux en pleine Mer) :langue11

Après ce Monsieur a le droit de dire ce qu'il veut mais c'est toujours verser "de l'huile sur le feu",après chacun assume en disant si c'est volontaire ou pas....Et souvent les intéressés répondent qu'en fait c'est pour "ouvrir le débat d'idées"....Alors que ces idées justement sont orientées et ciblées........ :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Fonck1 a écrit : euh lesquels?
cherche et tu trouvera ! Euh Christine (lou) Boutin et sont côté catho ça te dis rien ? sinon Google est ton ami.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ouais, il existe le parti "chrétien" de Boutin et je crois un ou deux micro-partis musulmans insignifiants, mais enfin on ne peut pas dire que les paris "religieux" pèsent vraiment en France -à eux tous réunis ils ne font même pas 1% des voix par beau temps... Alors de là à imaginer un parti "musulman" prendre le pouvoir, y a de la marge, après le bouquin est peut-être bien (Houellebecq n'est pas dénué de talent) mais on est dans la pure fiction...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vous appelez ça un parti?
j'appelle ça une grosse branlette.
Le nationalisme c'est la guerre !
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Crapulax a écrit : Il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte. ;)
Et cela dure depuis quelques années,c'est de l'acharnement.....Et c'est devenu le "défouloir" des haineux de tous poils.
J'ai constaté que peu de gens avaient par exemple dit que le livre de Zemmour était un "brûlot" anti Musulman....Parce que c'est le cas!(Par exemple les mettre dans des bateaux en pleine Mer) :langue11

Après ce Monsieur a le droit de dire ce qu'il veut mais c'est toujours verser "de l'huile sur le feu",après chacun assume en disant si c'est volontaire ou pas....Et souvent les intéressés répondent qu'en fait c'est pour "ouvrir le débat d'idées"....Alors que ces idées justement sont orientées et ciblées........ :XD:

bonsoir Crapulax ;)

les critiques se sont abattues sur Eric Zemmour , au nom de son islamophobie latente(ou persévérante) , et de son racisme anti-...
l'Islam est une religion , qui dans un pays ayant voté la loi de 1905 , se doit de préter le flanc a la critique (et donc a la méfiance) , sans barguigner a tout bout de champ.

le hic , c'est qu'inévitablement , on assimile cette religion a certaines populations étrangères , et que je ne vois pas comment on pourrait l'éviter.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

gemmill a écrit :

bonsoir Crapulax ;)

les critiques se sont abattues sur Eric Zemmour , au nom de son islamophobie latente(ou persévérante) , et de son racisme anti-...
l'Islam est une religion , qui dans un pays ayant voté la loi de 1905 , se doit de préter le flanc a la critique (et donc a la méfiance) , sans barguigner a tout bout de champ.

le hic , c'est qu'inévitablement , on assimile cette religion a certaines populations étrangères , et que je ne vois pas comment on pourrait l'éviter.
Bonjour Gemmill. ;)

La liberté de culte et de croyance font parties intégrantes des lois de la République,elles relèvent du droit privé.
Depuis les années 90 le "cirque" a démarré avec "c'est la faute aux immigrés" pour ensuite devenir "c'est la faute des immigrés d'origines Africaines et Maghrébines" pour finir depuis quelques temps par "c'est la faute aux Musulmans".
Bref,j'appellerai cela du harcèlement.........
Les médias ne sont pas les seuls responsables,les politiques y ont aussi une part de responsabilité .....Et les "polémistes" ou autres "aigris" s'en donnent à coeur joie.....

Question:Est ce que la communauté Musulmane de France a demandé officiellement des lois allant à l'encontre des principes Républicains?
Est ce que la communauté Musulmane de France a fomenté des coups d'Etat ou autres coups de force pour infléchir la République?

.....Non,jamais....Elle encaisse et lorsqu'elle se sent atteinte dans ses droits elle "ne casse pas tout et n'appelle pas à la violence".....
Lorsqu'elle décide de s'exprimer c'est soit dans l'indifférence médiatique la plus complète(volontaire je le crains) ou alors c'est pour les traiter d'extrémistes ou de casseurs.

Y'a t'il une personne ici qui se met à leur place?Au moins une fois?Sans parler du "racisme" ordinaire quotidien ou de la discrimination auxquels les Immigrés ou les Musulmans ont droit......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

bonjour Crapulax ;)

certes , les revendications liées a l'Islam , sont avant tout assumées par les politiques , les associations et les medias.
et rare sont les musulmans qui viendraient s'en plaindre.

viande halal (dans les cantines scolaires) , priéres de rue , voile , nikab , burka , délinquance , intégrisme , qui chez les musulmans s'en offusque réellement.

se mettre a leur place ??
la mienne , au regard du traitement qui en est fait par la propagande , n'est pas forcément plus enviable.

il est facile de se poser en victime , bien moins de se remettre en question.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dans son livre, Michel Houellebecq qui imagine un Président venu d'un parti musulman qui nommerait Bayrou premier ministre, ouais ,je suis d'accord c'est de la provocation :XD: :arrow:
nankurunaisa
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

tisiphoné a écrit : dans son livre, Michel Houellebecq qui imagine un Président venu d'un parti musulman qui nommerait Bayrou premier ministre, ouais ,je suis d'accord c'est de la provocation :XD: :arrow:

Bayrou s'est vendu a Hollande , alors pourquoi pas aux musulmans.
le pouvoir ne le tarauderait plus ??
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit : Bonjour Gemmill. ;)

La liberté de culte et de croyance font parties intégrantes des lois de la République,elles relèvent du droit privé.
Depuis les années 90 le "cirque" a démarré avec "c'est la faute aux immigrés" pour ensuite devenir "c'est la faute des immigrés d'origines Africaines et Maghrébines" pour finir depuis quelques temps par "c'est la faute aux Musulmans".
Bref,j'appellerai cela du harcèlement.........
Les médias ne sont pas les seuls responsables,les politiques y ont aussi une part de responsabilité .....Et les "polémistes" ou autres "aigris" s'en donnent à coeur joie.....

Question:Est ce que la communauté Musulmane de France a demandé officiellement des lois allant à l'encontre des principes Républicains?
Est ce que la communauté Musulmane de France a fomenté des coups d'Etat ou autres coups de force pour infléchir la République?

.....Non,jamais....Elle encaisse et lorsqu'elle se sent atteinte dans ses droits elle "ne casse pas tout et n'appelle pas à la violence".....
Lorsqu'elle décide de s'exprimer c'est soit dans l'indifférence médiatique la plus complète(volontaire je le crains) ou alors c'est pour les traiter d'extrémistes ou de casseurs.

Y'a t'il une personne ici qui se met à leur place?Au moins une fois?Sans parler du "racisme" ordinaire quotidien ou de la discrimination auxquels les Immigrés ou les Musulmans ont droit......
C'est évident que l'on a eu une politique d'immigration complètement nulle. On a fait venir en France, des personnes qui avaient toutes les chances de mal s'intégrer. De culture non judéo-chrétienne, mais fortement religieuse alors que nos sociétés occidentales ont une tendance très forte à se couper de la religion. De plus, ces immigrés ont eu énormément d'enfants qui a leur tour se sont mal intégrés. Comprendre cela, c'est du niveau de première année de sociologie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »