Mickaëlle Paty demande l'ouverture d'une enquête parlementaire afin d'établir les «failles» et les «dysfonctionnements» qui ont conduit à l'assassinat de son frère.
Ses prises de parole sont extrêmement rares. Ce jeudi sur Europe 1, Mickaëlle Paty - la sœur de Samuel Paty -, a lu une lettre qu'elle a adressée au président du Sénat, Gérard Larcher, pour demander l'ouverture d'une enquête parlementaire afin d'établir les «failles» et «dysfonctionnements» qui ont conduit à l'assassinat de son frère, enseignant en histoire-géographie.
«Comme quiconque, je n'étais pas préparée à subir la violence d'un attentat terroriste, ni, de surcroît, à entendre le hurlement de ma mère m'annonçant que mon frère avait été décapité», a commencé Mickaëlle Paty. Dans cette lettre, publiée mardi par le site d'information en ligne Factuel , Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, sollicite auprès du Sénat «la possibilité de demander des comptes aux personnes responsables de la mauvaise gestion, du traitement erroné de la menace pesant sur mon frère et du défaut de prévoyance qui en a découlé».
«La descente aux enfers de Samuel aura duré 11 jours, et nul ne pouvait l'ignorer. Les responsables ne pouvaient se méprendre sur la gravité et la constance du péril, ni sur l'imminence de son agression», écrit-elle. Mickaëlle Paty demande «l'ouverture d'une enquête parlementaire afin d'établir les failles de ce drame et de tenter d'en colmater les brèches».
«Empathie respectueuse»
Mercredi, le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a souhaité que cette demande d'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire soit examinée avec «attention» et «empathie respectueuse».
Pour Gérard Larcher, Samuel Paty a «apporté sa part, plus que sa part puisqu'il a donné sa vie pour des principes éducatifs». Sa famille et «un certain nombre de ses collègues (...) méritent que nous examinions cette demande avec attention, volonté de justice et en même temps, une forme d'empathie respectueuse», a-t-il ajouté sur CNews. La décision finale reviendra à la commission des Lois du Sénat.
Vendredi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a de son côté affirmé sur Europe 1 que «toute personne qui a besoin d'avoir des réponses doit les obtenir». «Donc si la soeur de Samuel Paty s'interroge et qu'elle n'a pas eu toutes les réponses (...), il faut qu'elle les obtienne d'une manière ou d'une autre.» Le ministre souhaite que Mickaëlle Paty puisse se faire «dire les choses telles qu'elles se sont déroulées», que ce soit par le biais d'une commission d'enquête ou d'une quelconque autre manière. Ce sera «aux parlementaires de le décider», a-t-il souligné.
En avril 2022, la famille de Samuel Paty avait porté plainte contre les pouvoirs publics pour «non-empêchement de crime et de non-assistance à personne en péril». La plainte déposée, notamment à l'initiative des parents et des deux sœurs de Samuel Paty, avait pour objet de «porter à la connaissance de Monsieur le Procureur de la République des faits et omissions qui semblent caractériser le délit de non-assistance à personne en péril à l'égard de plusieurs agents du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Éducation Nationale qui ont eu à connaître directement ou indirectement de la situation de Samuel Paty».
Le 16 octobre 2020, l'enseignant de 47 ans avait été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène. Cet islamiste radicalisé avait été abattu dans la foulée par la police. Il reprochait au professeur d'avoir montré en classe, lors d'un cours sur la liberté d'expression, des caricatures de Mahomet.
Assassinat de Samuel Paty: sa sœur, Mickaëlle Paty, lit une lettre à la radio pour interpeller l'État
- tisiphoné
- Administrateur
Assassinat de Samuel Paty: sa sœur, Mickaëlle Paty, lit une lettre à la radio pour interpeller l'État
nankurunaisa
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Re: Assassinat de Samuel Paty: sa sœur, Mickaëlle Paty, lit une lettre à la radio pour interpeller l'État
Je ne sais pas si c'est typiquement Français (je ne connais pas suffisamment le monde pour l'affirmer) mais j'ai remarqué qu'ici les gens avaient un mal fou à faire leur deuil et que quoi qu'il se soit passé, il faut toujours un ou une multitude de responsables concernant les actes que l'on subit. Comme si tout était prévisible, comme si toutes les tragédies étaient forcément évitables et que les responsabilités sont forcément multiples.
Une personne fait un accident avec une autre et la tue (sans pour autant avoir violé le code de la route), il faudra forcément une enquête et un procès avec une condamnation sévère car le hasard n'existe pas, l'erreur involontaire n'existe pas. Il faut que l'autre soit puni pour que l'on puisse passer à autre chose.
En l'occurrence, Samuel Paty a été la victime d'un déséquilibré (car il faut être déséquilibré dans un certain sens pour tuer son congénère) qui a sacrifié son humanité pour assouvir ses pulsions. En quoi l'état ou l'école seraient responsable d'un tel passage à l'acte et auraient pu l'empêcher (sauf à le mettre sous protection active H24). A un moment donné il faut se résoudre à accepter le tragique sans chercher à compenser sa douleur en s'attaquant à tout le monde (comme si notre souffrance diminuait à mesure que l'on faisait augmenter celle des autres).
Une personne fait un accident avec une autre et la tue (sans pour autant avoir violé le code de la route), il faudra forcément une enquête et un procès avec une condamnation sévère car le hasard n'existe pas, l'erreur involontaire n'existe pas. Il faut que l'autre soit puni pour que l'on puisse passer à autre chose.
En l'occurrence, Samuel Paty a été la victime d'un déséquilibré (car il faut être déséquilibré dans un certain sens pour tuer son congénère) qui a sacrifié son humanité pour assouvir ses pulsions. En quoi l'état ou l'école seraient responsable d'un tel passage à l'acte et auraient pu l'empêcher (sauf à le mettre sous protection active H24). A un moment donné il faut se résoudre à accepter le tragique sans chercher à compenser sa douleur en s'attaquant à tout le monde (comme si notre souffrance diminuait à mesure que l'on faisait augmenter celle des autres).
Vergissmeinnicht
- Bertrand
- Posteur Giganovesque
Re: Assassinat de Samuel Paty: sa sœur, Mickaëlle Paty, lit une lettre à la radio pour interpeller l'État
Moi je peux témoigner que même si la DGSI a énormément de travail, ils travaillent mal et font pas mal de conneries.Jiimmy a écrit : ↑28 mai 2023 17:38 Je ne sais pas si c'est typiquement Français (je ne connais pas suffisamment le monde pour l'affirmer) mais j'ai remarqué qu'ici les gens avaient un mal fou à faire leur deuil et que quoi qu'il se soit passé, il faut toujours un ou une multitude de responsables concernant les actes que l'on subit. Comme si tout était prévisible, comme si toutes les tragédies étaient forcément évitables et que les responsabilités sont forcément multiples.
Dans ce cas précis y'a-t-il eu négligence? Je ne sais pas. Mais il conviendrait de le savoir pour éviter si possible que ça ne se reproduise.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
On peut réduire les risques mais on ne peut pas surveiller tout le monde et suivre tout le monde. Les crimes continueront. S'il y a un responsable, c'est bien celui qui tue, pas ceux qui n'ont pas su le repérer.
Vergissmeinnicht
- Bertrand
- Posteur Giganovesque
Ce que je vais dire je ne peux pas le prouver mais pourtant c'est bien la vérité.
Pendant que Mohamed Mérah assassinait 7 personnes à Toulouse et à Montauban la DCRI était par exemple en train de me surveiller pour savoir si je n'étais pas un escroc qui aurait voulu se faire de l'argent sur le dos de la Brittany Ferries.
Et 6 ans plus tard pendant que Redouane Lakdim assassinait 4 personnes et en blessait 15 autres la DGSI était en train d'installer des caméras dans mes cabines de douche et dans mes toilettes pour savoir si je n'étais pas un "manipulateur narcissique pervers" qui aurait voulu jeter le discrédit sur Nicolas Sarkozy.
Alors oui si il y a un seul responsable c'est l'assassin mais la police se doit de faire son travail avec discernement en hiérarchisant les priorités.
Or ce sont de pauvres blaireaux assermentés à leur nombril de ploucs et ça faudrait que ça cesse.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
- le chimple
- Posteur DIVIN
Exact , il faut réduire les risques !
A commencer par supprimer tout recours à disposition des OQTF , "inventé par la gauche et la cour des droits de l'homme !
Islamistes ou pas !
Dissoudre tout groupuscule salafiste en France !
Virer tous les détenus étrangers dans nos prisons .. plus de 20 % , ça fera de la place pour les délinquants français !
Il y a des moyens pour forcer les pays étrangers à récupérer leur racaille !
Renforcer et le cas échéant remettre des frontières inter pays européens , le temps que la menace islamiste diminue .. c'est pas gagné !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Jiimmy a écrit : ↑28 mai 2023 17:38 Je ne sais pas si c'est typiquement Français (je ne connais pas suffisamment le monde pour l'affirmer) mais j'ai remarqué qu'ici les gens avaient un mal fou à faire leur deuil et que quoi qu'il se soit passé, il faut toujours un ou une multitude de responsables concernant les actes que l'on subit. Comme si tout était prévisible, comme si toutes les tragédies étaient forcément évitables et que les responsabilités sont forcément multiples.
Non du tout, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Samuel Patty a été victime de nombreuses menaces et pas seulement d'un quelconque déséquilibré. Il a essayé de trouver le soutien de sa hiérarchie et n'a trouvé que des reproches pour avoir osé essayer d'expliquer ce qu'est la liberté d'être, de penser et même de caricaturer et à une classe d'élèves fanatisés. Il s'est trouvé obligé de venir à son collège avec un marteau dans la poche tellement les menaces de mort pleuvaient sur lui. Le marteau qu'on a trouvé sur lui quand il a été décapité.
C'est un peu facile de venir nous expliquer que c'était juste un déséquilibré, ce n'est pas seulement un déséquilibré isolé qui le menaçait de mort mais tout une communauté musulmane de parents d'élèves bien comme il faut.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mickey
- Posteur DIVIN
Moi je pense plutôt au travailleur pauvre qui se fait gauler pour défaut de contrôle technique, par des rouleurs de mécanique de la maréchaussée, pendant que la racaille s'adonnent à côté au rodéo urbain et flinguent des gamins dans leur poussette.Bertrand a écrit : ↑28 mai 2023 18:23Ce que je vais dire je ne peux pas le prouver mais pourtant c'est bien la vérité.
Pendant que Mohamed Mérah assassinait 7 personnes à Toulouse et à Montauban la DCRI était par exemple en train de me surveiller pour savoir si je n'étais pas un escroc qui aurait voulu se faire de l'argent sur le dos de la Brittany Ferries.
Et 6 ans plus tard pendant que Redouane Lakdim assassinait 4 personnes et en blessait 15 autres la DGSI était en train d'installer des caméras dans mes cabines de douche et dans mes toilettes pour savoir si je n'étais pas un "manipulateur narcissique pervers" qui aurait voulu jeter le discrédit sur Nicolas Sarkozy.
Alors oui si il y a un seul responsable c'est l'assassin mais la police se doit de faire son travail avec discernement en hiérarchisant les priorités.
Or ce sont de pauvres blaireaux assermentés à leur nombril de ploucs et ça faudrait que ça cesse.
Quitte à donner des exemples, autant piocher dans la réalité.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Cela me fait penser à un ami qui s'était fait confisquer son passeport, s'était retrouvé fiché S et était "suivi" de près par la DCRI parce qu'il s'était amusé à faire une blague (en parlant d'explosion) et qu'il s'était fait dénoncer par l'un de ses "Frères" lors même que tout le monde (y compris la personne dénonciatrice) savait qu'il blaguait et qu'il était incapable de faire du mal à un moustique.Bertrand a écrit : ↑28 mai 2023 18:23
Ce que je vais dire je ne peux pas le prouver mais pourtant c'est bien la vérité.
Hiérarchiser les priorités, faire preuve de discernement, cela détourne malheureusement des ressources qui seraient utiles à bien d'autres choses.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Quelle est la proportion d'auteurs d'actes terroristes qui avaient déjà fait de la prison auparavant ou qui étaient soumis à une OQTF ?le chimple a écrit : ↑28 mai 2023 18:26
Exact , il faut réduire les risques !
A commencer par supprimer tout recours à disposition des OQTF , "inventé par la gauche et la cour des droits de l'homme !
Islamistes ou pas !
Dissoudre tout groupuscule salafiste en France !
Virer tous les détenus étrangers dans nos prisons .. plus de 20 % , ça fera de la place pour les délinquants français !
Il y a des moyens pour forcer les pays étrangers à récupérer leur racaille !
Renforcer et le cas échéant remettre des frontières inter pays européens , le temps que la menace islamiste diminue .. c'est pas gagné !
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Ce que je dis, c'est en quoi l'éducation nationale aurait pu empêcher ce crime ? En quoi le fait de + le soutenir aurait empêché l'assassin de se rendre à l'école afin de le tuer ?gare au gorille a écrit : ↑28 mai 2023 18:52
Non du tout, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Samuel Patty a été victime de nombreuses menaces et pas seulement d'un quelconque déséquilibré. Il a essayé de trouver le soutien de sa hiérarchie et n'a trouvé que des reproches pour avoir osé essayer d'expliquer ce qu'est la liberté d'être, de penser et même de caricaturer et à une classe d'élèves fanatisés. Il s'est trouvé obligé de venir à son collège avec un marteau dans la poche tellement les menaces de mort pleuvaient sur lui. Le marteau qu'on a trouvé sur lui quand il a été décapité.
C'est un peu facile de venir nous expliquer que c'était juste un déséquilibré, ce n'est pas seulement un déséquilibré isolé qui le menaçait de mort mais tout une communauté musulmane de parents d'élèves bien comme il faut.
Vergissmeinnicht
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Il faut surtout surveiller les gabarits dans ton genre (ceux qui ne condamnent pas les crimes de l'islam)....

réduire la réponse a dire que c'est un fou c'est un peu facile ...et ceux du bataclan c'est des fous ...de Charlie ..des Tours ...de Nice ..
NAN ce sont des terroristes islamisés qui agissent selon les ordres venues des mosquées ..u de l'EI ..et leurs complices ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Vous risqueriez de vous ennuyer, ma vie n'est pas très exaltante !!!!!!!!!!
Vergissmeinnicht
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
J'ai donné ...Plus rien m'exalte même pas la chasse ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Il faut savoir que la famille du tchetchene assassin avait été déboutée du droit d'asile par l'OFPRA mais qu'un juge (de gauche) avait cassé cette décision.
Ce juge pour une lourde responsabilité dans la décapitation de Samuel Paty.
Ce juge pour une lourde responsabilité dans la décapitation de Samuel Paty.