Huawei menace de représailles Elise Lucet

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Huawei menace de représailles Elise Lucet

Message par tisiphoné »

HUAWEI - Dans les écoles de communication, on appellerait ça une erreur de débutant. Échaudé par la séquence dans laquelle il apparaît dans le dernier numéro de "Cash Investigation" (diffusé mardi 4 novembre au soir sur France 2), le patron de Huawei France, François Quentin, a eu une réaction qui risque de raviver la polémique. Il rebondissait sur son altercation avec la journaliste Elise Lucet à propos de documents stipulant que le fabricant de téléphones portables faisait appel à une main d’œuvre infantile.

"J'ai activé tous mes réseaux et madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training !", a-t-il déclaré jeudi lors des Assises de l'industrie, organisées par L'Usine Nouvelle. Dans l'enquête de "Cash", la journaliste interpelle le dirigeant sans y avoir été invitée. Devant la caméra, elle montre à François Quentin le témoignage d'une jeune Chinoise de 13 ans qui explique travailler 13 heures par jour pour "nettoyer" les écrans.

Huawei aurait réglé le problème avant cette altercation

Le sujet de "Cash Investigation" est éloquent. Plusieurs adolescents chinois sont interrogés et dévoilent leur quotidien précaire dans l'usine LCE, située à Nanchang (centre de la Chine). Ce sous-traitant fournit des pièces à Huawei, troisième constructeur mondial, mais aussi Nokia.

Visiblement gêné par les manières d'Elise Lucet, François Quentin ne répond à aucune question dans le sujet. Il se contente de répéter qu'il ne connaît pas Elise Lucet (présentatrice du 13h de France 2 depuis 2005), tout en lui demandant sa carte de presse. "Je pense que c'est ce qui lui a déplu", explique-t-il mercredi devant ses pairs.

Sur le travail des enfants, voici ce qu'il déclare. "Nous avons une tolérance zéro sur ce point et nous avons immédiatement cessé toute collaboration avec cette entreprise", martèle-t-il. L'entreprise, dont le siège social est à Schenzen (Chine) aurait identifié le problème en mai 2014, soit un mois avant l'échange musclé avec Elise Lucet. Toujours est-il, que Huawei ne compte pas publier de communiqué après la diffusion de l'émission... Pas sûr que l'entreprise puisse en rester là avec cette sortie publique.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Huawei menace de représailles Elise Lucet

Message par scorpion3917 »

Je dis bravo à cette dame non lécheuse de c..l comme certains journalistes au garde à vous devant le monde tout puissant de la politique et du fric. Elle a du courage et cette émission nous fait ouvrir les yeux sur certaines pratiques scandaleuses. J'en ai vu plusieurs et c'est toujours un régal de voir la mine déconfite de certains de ses interlocuteurs devant des questions pressantes et justes. Notre monde est dominé par des requins qui se contrefichent des lois en vigueur dés lors que le fric rentre par tonne dans leurs poches. Je m'arrête là que je veux rester courtois.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Huawei menace de représailles Elise Lucet

Message par crepenutella »

C'était un super reportage, j'attend avec impatience les futur conséquences. Leur communication va devoir s'adapter, il est fini le temps du rêve aujourd'hui la vérité c'est que de moins en moins de personnes se disent: "Génial il est super Hip mon iphone! trop tendance, j'ai la classe", mais se disent plutôt:
"voila, j'ai un nouvel iphone, il est beau c'est claire, mais j'en ai surtout un véritable besoin, je ne pourrais plus m'en passer pour ma vie sociale et mon boulot, dommage qu'il soit le produit de l'esclavage, et de la mort d'enfants, si seulement il y en avait des moins chers, car tant qu'à acheter un truc dégueulasse autant pas y laisser sa paye...et puis si il y en à un au même prix mais plus "responsable" ben je prend".
Et ça, ça change tout, c'est pas grand chose, pas une grande révolution, et beaucoup ne changeront rien à leur comportement, mais 1% de "sceptique"fasse à la com de ces grandes marques...c'est des millions d'emmerdeur et de nouveaux marchés qui s'ouvrent.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »