gare au gorille a écrit : 30 novembre 2025 01:58
Once a écrit : 29 novembre 2025 08:22
C'est ce que je ne cesse de répéter : c'est que Zemmour - comme tant d'autres - tente d'occulter le fait que les plus grands persécuteurs des Juifs, ce ne sont pas tant les Arabes que les Chrétiens d'Occident qui, eux, ont une bien plus longue histoire de haine contre les Juifs. Et ça a duré - pas tout le temps mais de manière récurrente - durant 2000 ans !
2000 ans ! Jusqu'à la Shoah, point ultime de cet antisémitisme historique. La Shoah à laquelle le régime de droite nationaliste mais collaborateur de Vichy a contribué !
Comme quoi on peut se dire "nationaliste" ce qui n'empêche pas de collaborer avec un ennemi qui ne veut vous pas que du bien.
Point besoin de demander à Zemmour si son cœur "nationaliste" penche du côté de Zelensky plutôt que de celui de Poutine en ce moment !
Quant à son "islamophobie", point besoin qu'il ne s'en cache, ça se voit comme un gros bouton sur son visage de gnome : , c'est la haine des Arabes qui anime Zemmour, et rien d'autre.
Et ça, ça s'appelle l'arabophobie.
Ca s'appelle surtout la défense de son identité. Une identité ce n'est pas seulement une carte d'identité mais aussi une histoire, une culture, des traditions millénaires héritées du christianisme, bref une manière de vivre,
Et on ne peut pas reprocher aux musulmans de défendre une identité qui est musulmane avec une autre culture, d'autres héritages, une religion particulière et d'autres manières de vivre.
On peut par contre penser qu'il faudrait faire en sorte de tarir les flux de ce déversement de population pour justement préserver un brin d'une identité qui est la notre. C'est le reflexe de tout citoyen qui s'estime un peu trop envahi et Zemmour incarne cette résistance.
Encore une fois ce n'est pas l'émigré qui est mis en cause, à sa place nous aurions surement la même trajectoire, c'est la folie de la politique d'immigration de la France que vise Zemmour.
1) Ce que Zemmour devrait rappeler avant toute chose : l'antisémitisme chrétien est une réalité historique vieille 2000 ans. Ce ne sont pas des Arabes qui ont commis la rafle du Vel d'Hiv en juillet 42 : ce sont des policiers français. Et d'après des témoignages de citoyens ayant assisté à la scène, aucun soldat ou officier allemand n'a contribué à la rafle.
2) Ce que Zemmour occulte aussi : au XIXᵉ siècle et jusqu'au début du XXᵉ : l’antisémitisme le plus virulent est surtout à droite tandis qu'il n'est que minoritaire et résiduel à gauche.
3) Sur la question présente qui touche à l'immigration et à l'identité : point besoin de se cacher derrière son petit doigt pour voir qu'il peut y avoir au minimum un malaise et au maximum un rejet pur et simple (mais surtout chez les plus âgés.) Mais c'est une question complexe et qui intervient trop tardivement : désormais - et depuis la décision d'une part importante de regroupement familial milieu des années 70- une part significative de la population française se retrouve métissée physiquement et culturellement et cela semble normal et évident pour les jeunes générations.On ne pourra pas revenir en arrière et ce n'est pas un RN au pouvoir qui pourra y changer quelque chose. Personnellement, je suis pour une immigration de travail qualifié et plus diversifiée qu'elle n'est en ce moment mais je suis lucide : ce n'est qu'un vœu pieux.
4) J'observe une différence de traitement juridique entre l'antisémitisme et l'islamophobie en France :
- l'antisémitisme est clairement visé par la loi
- l'islamophobie n'est pas une notion juridique : elle n'apparaît dans aucun texte de loi. Ne parlons même pas de l'arabophobie qui n'est que le faux nez de l'islamophobie.
il n’y a pas de traitement symétrique en pratique : l’« antisémitisme » bénéficie d’un niveau de reconnaissance historique, politique et médiatique plus élevé, avec des lois mémorielles, des politiques publiques spécifiques, des dispositifs particuliers dans l’enseignement ou la mémoire historique. L’« islamophobie », en revanche, reste juridiquement couverte par des dispositions générales, sans statut spécifique, ce qui rend parfois plus difficile la visibilité et la reconnaissance institutionnelle des actes concernés.
Et, ça, compte tenu de l'importante part de population de confession musulmane vivant en France, ça pose problème. Attention aux inégalités de traitement en matière de justice. En général, ça ne donne rien de bon.