Immigration et délinquance : derrière les chiffres, la manipulation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 18 juin : la question de l’immigration, qui a pris une acuité nouvelle depuis le drame d’Annecy.

Six personnes, dont quatre enfants en bas âge, attaquées au couteau par un demandeur d’asile syrien : l’événement est effroyable et nous déchire le cœur. Faut-il pour autant y voir une nouvelle preuve que l’immigration constituerait une menace pour les Françaises et les Français ? Ces derniers jours, Marine Le Pen pour le Rassemblement national, et Eric Ciotti, le patron des Républicains, n’ont pas hésité à faire ce lien.

"Les faits délictueux ou criminels commis par des gens qui ne devraient pas être sur le territoire se multiplient", a affirmé Marine Le Pen sur Europe 1. "Quasiment 25% des détenus ou des prévenus qui sont incarcérés sont des étrangers. 50% des mis en cause dans les grandes villes, Lyon, Paris, Marseille, sont des étrangers. C'est un fait", a précisé Eric Ciotti sur franceinfo.

Il y aurait bien un lien statistique, avéré, entre l’immigration et la délinquance, voire la criminalité. Un argument qu’on a aussi entendu dans la bouche du ministre de l’Intérieur, et même du président de la République sur France 2, le 26 octobre 2022 : "Je ne ferai jamais un lien existentiel entre l'immigration et l'insécurité. On ne doit pas faire de généralisation. Par contre, quand on regarde aujourd'hui la délinquance à Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des faits de délinquance viennent de personnes qui sont des étrangers." La phrase est ambivalente, mais il y aurait bien, selon Emmanuel Macron, un certain lien entre délinquance et immigration.

Une sur-représentation des étrangers dans les prisons

Ces chiffres sont exacts : les étrangers représentent bien, en France, 7% de la population totale, mais 23% des individus en prison. Peut-on pour autant en conclure que les étrangers sont plus délinquants que les Français ? La réponse est non. Derrière ces chiffres, il y a un certain nombre de biais statistiques. Par ailleurs, plusieurs études, dont celles menées par le précédent Défenseur des droits, Jacques Toubon, montrent que les "minorités visibles issues de l’immigration" sont davantage contrôlées par la police, et donc arrêtées. Et ce n’est pas tout. Une fois devant le tribunal, à profil égal et délit égal, les étrangers ont plus de risques d’être condamnés, et les peines dont ils écopent sont plus longues. Ils sont donc davantage en prison.

Si les étrangers sont sur-représentés en prison, c’est aussi la conséquence d’un traitement discriminatoire tout au long des chaînes policières et judiciaires. Et on peut aller plus loin. Je me suis penché sur les travaux du CEPII, le Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales, un organe rattaché directement à la Première ministre. En avril dernier, deux chercheurs du CEPII, Arnaud Philippe et Jérôme Valette, ont publié une note dans laquelle ils dressent le bilan de plusieurs décennies de recherches internationales sur le lien entre immigration et délinquance. Leur conclusion est sans appel : "Les études concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance." C’est l’exact contraire de ce que répètent en boucle les Républicains, le Rassemblement national, mais aussi le gouvernement. L’attaque d’Annecy est un drame, c’est vrai. Mais on ne peut en aucun cas en faire une généralité.

Manipulation de l'opinion

D’après plusieurs sondages, publiés fin mai, deux tiers des interrogés environ estiment qu’il y a trop d’immigrés en France. Ce qui pose évidemment une question : d’où leur vient cette perception ? Les chercheurs du CEPII mentionnent une expérience allemande particulièrement éloquente. En 2016, le Sächsische Zeitung, un journal distribué dans la région de Saxe, a pris une décision drastique : les journalistes ont commencé à indiquer systématiquement l’origine des auteurs d’infraction mentionnés dans leurs articles. Pas seulement quand ces derniers étaient étrangers, mais aussi quand ils étaient allemands. Résultat : dans cette région, en quelques années, l’inquiétude à l’égard de l’immigration a diminué notablement.

Ce résultat n’est pas isolé : d’autres recherches, en Suisse notamment, convergent dans la même direction. Ce qui crée la peur au sein de la population, ce n’est pas la sur-représentation de la délinquance parmi les étrangers. C’est le surinvestissement dont cette question fait l’objet de la part de certains médias et responsables politiques. Ce à quoi nous sommes confrontés, de mon point de vue, c’est une gigantesque opération de manipulation de l’opinion. Et force est de constater que, pour l’instant, elle est couronnée de succès."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 66127.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Immigration et délinquance : derrière les chiffres, la manipulation

Message par papibilou »

Once a écrit : 18 juin 2023 18:04 Immigration et délinquance : derrière les chiffres, la manipulation

"Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 18 juin : la question de l’immigration, qui a pris une acuité nouvelle depuis le drame d’Annecy.

Six personnes, dont quatre enfants en bas âge, attaquées au couteau par un demandeur d’asile syrien : l’événement est effroyable et nous déchire le cœur. Faut-il pour autant y voir une nouvelle preuve que l’immigration constituerait une menace pour les Françaises et les Français ? Ces derniers jours, Marine Le Pen pour le Rassemblement national, et Eric Ciotti, le patron des Républicains, n’ont pas hésité à faire ce lien.

"Les faits délictueux ou criminels commis par des gens qui ne devraient pas être sur le territoire se multiplient", a affirmé Marine Le Pen sur Europe 1. "Quasiment 25% des détenus ou des prévenus qui sont incarcérés sont des étrangers. 50% des mis en cause dans les grandes villes, Lyon, Paris, Marseille, sont des étrangers. C'est un fait", a précisé Eric Ciotti sur franceinfo.

Il y aurait bien un lien statistique, avéré, entre l’immigration et la délinquance, voire la criminalité. Un argument qu’on a aussi entendu dans la bouche du ministre de l’Intérieur, et même du président de la République sur France 2, le 26 octobre 2022 : "Je ne ferai jamais un lien existentiel entre l'immigration et l'insécurité. On ne doit pas faire de généralisation. Par contre, quand on regarde aujourd'hui la délinquance à Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des faits de délinquance viennent de personnes qui sont des étrangers." La phrase est ambivalente, mais il y aurait bien, selon Emmanuel Macron, un certain lien entre délinquance et immigration.

Ces chiffres sont exacts : les étrangers représentent bien, en France, 7% de la population totale, mais 23% des individus en prison. Peut-on pour autant en conclure que les étrangers sont plus délinquants que les Français ? La réponse est non. Derrière ces chiffres, il y a un certain nombre de biais statistiques. Par ailleurs, plusieurs études, dont celles menées par le précédent Défenseur des droits, Jacques Toubon, montrent que les "minorités visibles issues de l’immigration" sont davantage contrôlées par la police, et donc arrêtées. Et ce n’est pas tout. Une fois devant le tribunal, à profil égal et délit égal, les étrangers ont plus de risques d’être condamnés, et les peines dont ils écopent sont plus longues. Ils sont donc davantage en prison.

Si les étrangers sont sur-représentés en prison, c’est aussi la conséquence d’un traitement discriminatoire tout au long des chaînes policières et judiciaires. Et on peut aller plus loin. Je me suis penché sur les travaux du CEPII, le Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales, un organe rattaché directement à la Première ministre. En avril dernier, deux chercheurs du CEPII, Arnaud Philippe et Jérôme Valette, ont publié une note dans laquelle ils dressent le bilan de plusieurs décennies de recherches internationales sur le lien entre immigration et délinquance. Leur conclusion est sans appel : "Les études concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance." C’est l’exact contraire de ce que répètent en boucle les Républicains, le Rassemblement national, mais aussi le gouvernement. L’attaque d’Annecy est un drame, c’est vrai. Mais on ne peut en aucun cas en faire une généralité.

D’après plusieurs sondages, publiés fin mai, deux tiers des interrogés environ estiment qu’il y a trop d’immigrés en France. Ce qui pose évidemment une question : d’où leur vient cette perception ? Les chercheurs du CEPII mentionnent une expérience allemande particulièrement éloquente. En 2016, le Sächsische Zeitung, un journal distribué dans la région de Saxe, a pris une décision drastique : les journalistes ont commencé à indiquer systématiquement l’origine des auteurs d’infraction mentionnés dans leurs articles. Pas seulement quand ces derniers étaient étrangers, mais aussi quand ils étaient allemands. Résultat : dans cette région, en quelques années, l’inquiétude à l’égard de l’immigration a diminué notablement.

Ce résultat n’est pas isolé : d’autres recherches, en Suisse notamment, convergent dans la même direction. Ce qui crée la peur au sein de la population, ce n’est pas la sur-représentation de la délinquance parmi les étrangers. C’est le surinvestissement dont cette question fait l’objet de la part de certains médias et responsables politiques. Ce à quoi nous sommes confrontés, de mon point de vue, c’est une gigantesque opération de manipulation de l’opinion. Et force est de constater que, pour l’instant, elle est couronnée de succès."

J'ai un peu de mal à comprendre que l'on parle de manipulation quand il s'agit de réalités. Les délits commis par des étrangers sont ils plus nombreux en pourcentage de leur population que chez les nationaux ? Oui. Les étrangers sont ils plus nombreux en prison en pourcentage de leur population ? Oui. Etc..
Ou est la manipulation ? À mon avis c'est l'inverse qui constituerait une manipulation: nier ces faits.
Ce qui serait une manipulation serait de taxer ceux qui présentent ces vérités de racistes, de xénophobes, d'islamophibes etc..
La seule position logique, au delà de la vérité des chiffres, est d'essayer de comprendre les raisons de ces actes de délinquance.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

J'aime beaucoup Viktorovitch, mais là il se plante dans ses analyses. Au vu des stats, que je ne connaissais pas, il est clair que l'immigration (mais laquelle?) apporte son lot significatif de délinquance. Et ensuite, nous sortir des études internationales qui comparent probablement des situations incomparables pour nous expliquer que l'immigration n'a pas d'impact sur la délinquance... A mon avis, le problème est surtout lié à l'immigration illégale. Mais je peux me tromper.
Pour finir, je suis entièrement d'accord avec les deux derniers paragraphes sur la manipulation de l'opinion. Qui parmi nous voit des étrangers se rendre coupables d'actes de délinquance toutes les semaines ? Probablement personne. Pourtant, on en entend parler tous les jours, toute l'année. Etrange. A force, on finit par y croire et par avoir peur des étranger, et à devenir - par définition - xénophobes. Ah, on me dit à l'oreillette que trop tard, c'est fait.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 18 juin 2023 18:51
Once a écrit : 18 juin 2023 18:04 Immigration et délinquance : derrière les chiffres, la manipulation

J'ai un peu de mal à comprendre que l'on parle de manipulation quand il s'agit de réalités. Les délits commis par des étrangers sont ils plus nombreux en pourcentage de leur population que chez les nationaux ? Oui. Les étrangers sont ils plus nombreux en prison en pourcentage de leur population ? Oui. Etc..
Ou est la manipulation ? À mon avis c'est l'inverse qui constituerait une manipulation: nier ces faits.
Ce qui serait une manipulation serait de taxer ceux qui présentent ces vérités de racistes, de xénophobes, d'islamophibes etc..
La seule position logique, au delà de la vérité des chiffres, est d'essayer de comprendre les raisons de ces actes de délinquance.
Quelles sont vos sources pour dire cela ? Evidemment je ne parle pas des réseaux sociaux, ni des déclarations d'individus d'extrême droite dans leurs médias qui nous rabâchent cela depuis bien 40 ans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Les chiffres semblent exacts. On peut trouver plus d'info ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Populatio ... _en_France
Et comme je le pressentais, ça mérite un peu plus d'analyse. On parle de nombres d'incarcérés étrangers qui n'ont rien à voir avec l'immigration magrébine et qui incluent forcément l'immigration illégale. Bref, le Khi-deux qu'on nous présente est fallacieux, comme souvent.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Nombrilist a écrit : 18 juin 2023 19:16 Les chiffres semblent exacts. On peut trouver plus d'info ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Populatio ... _en_France
Et comme je le pressentais, ça mérite un peu plus d'analyse. On parle de nombres d'incarcérés étrangers qui n'ont rien à voir avec l'immigration magrébine et qui incluent forcément l'immigration illégale. Bref, le Khi-deux qu'on nous présente est fallacieux, comme souvent.

moi je parle des musulmans ..légaux ou pas en prison ...
Et les trafiquants des cités laissées en liberté pour avoir la PAIX..
La complicité des familles etc...
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Oui, mais là personne n'a les chiffres.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 18 juin 2023 19:01
Quelles sont vos sources pour dire cela ? Evidemment je ne parle pas des réseaux sociaux, ni des déclarations d'individus d'extrême droite dans leurs médias qui nous rabâchent cela depuis bien 40 ans.
Il y a de nombreuses sources. Au hasard :
https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 0233S.html
Si j'ai écrit qu'il fallait essayer d'en comprendre les raisons c'est parce que l'on peut comprendre ( pas admettre) que des gens qui ont beaucoup de mal à trouver un travail et qui sont arrivés sans ressources ont du mal à simplement se nourrir.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Nombrilist a écrit : 18 juin 2023 20:22 Oui, mais là personne n'a les chiffres.

Et pour cause ils sont interdits, sinon nul doutes qu'ils seraient édifiants. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils restent interdits.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Au moins quatre éléments de réponse peuvent vous être apportés :
"Les immigrés (dont les étrangers) et leurs descendants sont surtout présents dans les types de délinquance qui sont typiquement celles des milieux populaires, mais qui sont également les formes de délinquance les plus visibles, les plus simples et donc les plus réprimées par la police et la justice" (Institut convergences migrations).

Les infractions où les étrangers sont le plus représentés sont justement ces infractions qui enregistrent les taux les plus élevés d’élucidation par la police et la gendarmerie. 
Nombre de délits constatés sont apparentés à une délinquance dite "de pauvre" et à la dégradation de la situation des quartiers pauvres : il faut alors mesurer la corrélation entre conditions socioéconomiques et type de délits commis.

Selon l'Institut convergences migrations, affilié au CNRS : "la part des étrangers dans les condamnations [...] varie selon la nature de l’infraction : 25% pour le travail illégal, 41% pour les faux en écriture publique ou privée, près de 50% des infractions douanières et 78 % pour les infractions relatives à la police des étrangers, c’est-à-dire, pour l’essentiel des infractions liées à la régularité du séjour des étrangers en France"
https://www.histoire-immigration.fr/soc ... mmigration

Un certain nombre d'infractions liées à la régularité du séjour ne peuvent, par essence, qu'être imputées aux étrangers. Mathématiquement ces catégories d'infractions qui leur sont réservées font donc gonfler les chiffres de leur surreprésentation. Outre cela, on peut constater que les étrangers s'avèrent également largement surreprésentés parmi les catégories sociales les plus précaires. Or, le lien entre délinquance et précarité sociale n'est plus à démontrer. Nul doute que si l'on comparait le pourcentage d'étrangers condamnés, tout en appartenant à ces catégories sociales, et le nombre de Français de ces catégories, condamnés eux-aussi, alors il n'y aurait plus de surreprésentation mais un juste équilibre entre les deux.

Ces comparaisons sont donc totalement foireuses car ne prennent pas en compte divers paramètres qui ont une importance cruciale.

De plus :
Le calcul de la part des étrangers dans la délinquance additionne tous les étrangers condamnés ou mis en cause, qu’ils soient légalement installés en France, en transit ou sans papiers. Or, seuls les premiers sont comptabilisés dans les 5,8% d’étrangers en France. Un calcul exact de la représentativité des étrangers dans la délinquance ne devrait tenir compte que de la proportion des étrangers légaux par rapport au reste de la population et exclure les étrangers en transit ou en situation irrégulière. Par ailleurs, une même personne peut être interpellée plusieurs fois pour le même délit notamment dans les cas de vols ou de consommation de drogue.
Ainsi les chiffres sont biaisés puisque l'on effectue un calcul à partir d'un pourcentage qui n'est pas le bon.

Mais encore :
Les spécialistes du CNRS, n'hésitent pas à évoquer des "représentations racistes" qui "orientent la vigilance policière, contribuant de fait à la surreprésentation des personnes immigrées et leurs descendants parmi les personnes interpellées et condamnées". Le 22 juillet 2021, Amnesty International et cinq autres organisations saisissaient le Conseil d’État pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face au problème généralisé des contrôles d’identité au faciès (en savoir plus). L’objectif ? Contraindre "l’État à enfin agir pour mettre fin à cette discrimination systémique".
Ainsi que cela a été dit, un contrôle accru à destination de certaines populations spécifiques ne pourra qu'engendrer une sur-interpellation de ces populations, puisque mathématiquement les probabilités sont + élevées de découvrir des actes délictueux auprès de 10 personnes plutôt qu'auprès d'une seule.

Enfin :
Pour des infractions identiques, la justice condamne plus sévèrement des délinquants étrangers que des délinquants français. Ainsi, sont-ils plus souvent placés en détention provisoire ou en garde à vue. Or, pour un même délit, les prévenus qui se présentent libres au tribunal seraient moins durement condamnés.
En 2013, l’étude menée par l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS) rapporte "que les personnes nées à l’étranger voyaient multiplier par près de deux les risques d’une comparution immédiate (5,7 % contre 2,9 % de ceux nés en France), par près de cinq fois plus la probabilité d’être placées en détention provisoire" et par huit "la probabilité d’une condamnation à de la prison ferme" (en savoir plus). Cette surreprésentation peut ainsi et sans excès être corrélé au fait que "la carence de preuves d’insertion sociale, professionnelle ou familiale semble jouer en défaveur des étrangers", comme aux chômeurs ou aux SDF…

La discrimination s'implantant également auprès des autorités judiciaires, l'on peut constater une 4ème raison qui fait artificiellement gonfler les chiffres concernant la représentation des étrangers dans les statistiques des actes réprimés.

Une fois tous ces éléments pris en compte, l'on comprend bien la nature réelle de la polémique et le manque d'intellectualité et/ou de connaissances de ceux qui mordent à l'hameçon jeté par des autorités politiques désireuses d'obtenir la maitrise de l'agenda politique.
Vergissmeinnicht
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Merci, c'est ce que je disais, mais en beaucoup mieux expliqué et en plus illustré.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Nombrilist a écrit : 18 juin 2023 20:22 Oui, mais là personne n'a les chiffres.

Ben non ...puisqu'on laisse faire ....
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Nombrilist a écrit : 18 juin 2023 18:56 J'aime beaucoup Viktorovitch, mais là il se plante dans ses analyses. Au vu des stats, que je ne connaissais pas, il est clair que l'immigration (mais laquelle?) apporte son lot significatif de délinquance. Et ensuite, nous sortir des études internationales qui comparent probablement des situations incomparables pour nous expliquer que l'immigration n'a pas d'impact sur la délinquance... A mon avis, le problème est surtout lié à l'immigration illégale. Mais je peux me tromper.
Pour finir, je suis entièrement d'accord avec les deux derniers paragraphes sur la manipulation de l'opinion. Qui parmi nous voit des étrangers se rendre coupables d'actes de délinquance toutes les semaines ? Probablement personne. Pourtant, on en entend parler tous les jours, toute l'année. Etrange. A force, on finit par y croire et par avoir peur des étranger, et à devenir - par définition - xénophobes. Ah, on me dit à l'oreillette que trop tard, c'est fait.
Je ne connais pas l'auteur de cette analyse, je ne suis pas statisticien mais au moins un de ses arguments mérite d'être creusé, c'est quand il avance ceci :

"Derrière ces chiffres, il y a un certain nombre de biais statistiques. Par ailleurs, plusieurs études, dont celles menées par le précédent Défenseur des droits, Jacques Toubon, montrent que les "minorités visibles issues de l’immigration" sont davantage contrôlées par la police, et donc arrêtées. Et ce n’est pas tout. Une fois devant le tribunal, à profil égal et délit égal, les étrangers ont plus de risques d’être condamnés, et les peines dont ils écopent sont plus longues. Ils sont donc davantage en prison.

Si les étrangers sont sur-représentés en prison, c’est aussi la conséquence d’un traitement discriminatoire tout au long des chaînes policières et judiciaires."

(...)

J'avoue que sur le moment, je me suis dit : O.K, c'est fort possible et ça apporte une toute autre lumière que celle des mantras du RN sur le sujet. Il doit y avoir une part de vérité dans cette analyse. Le contrôle au faciès ça existe, le délit de sale gueule ça existe (ce à quoi l'extrême-droite rétorque qu'il n'y a que des populations d'origine immigrée et que des étrangers dans les zones de contrôle alors, forcément...)

Mais en laissant de côté l'argument de type RN, et pour en revenir à celui de l'auteur, je pense qu'il mérite d'être pris en compte. Pour qu'il soit quand même plus probant et moins subjectif, il faudrait toutefois des analyses encore plus fines.

Quant à son deuxième argument (à savoir la surreprésentation des délits d'immigrants et d'étrangers dans les médias), là, je ne suis pas d'accord : même sur les chaînes d'infos en continu (à l'exception de C News), je ne vois pas cela.

Sur toutes les chaînes de télé et de radios, je vois et j'entends surtout une fascination (bien populaire) pour tous les faits divers en général qui fonctionnent comme des séries à l'américaine : on en parle et on en reparle sans cesse tant que les faits ne sont pas élucidés tant qu'on n'a pas retrouvé le coupable tant qu'il n'a pas avoué et reconnu son (ou ses) crime(s).

Et dans ce lot, je dirais qu'il y a bien plus de criminels français (ou européens ) que d'étrangers.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L'idée que la justice serait plus sévère à l'égard des étrangers qu'à l'égard des ressortissants français est assez spécieuse puisque ne s'appuyant sur aucun chiffre.
Qu'en revanche la police se dirige plus volontiers vers les étrangers dans tout ce qui est contrôle est traditionnel est explicable :

https://www.valeursactuelles.com/societ ... linquance/
Modifié en dernier par Fonck1 le 19 juin 2023 10:53, modifié 1 fois.
Raison : lien remplacé, les sites identitaires ne sont pas accepté en vertu leur leur habitude à orienter les sujets.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Une question importante reste: ce sont des étrangers provenant d'immigration légale ou illégale ? Car ici on compare à 7.3% d'étrangers légaux.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »