Mesoke a écrit : ↑07 mai 2025 10:05
Bof, les Rafale ne sont pas les avions les moins faciles à dégommer. Ils ne sont pas furtifs et n'ont pas plus de défenses actives que les autres avions.
Mais il semble surtout qu'on ait affaire à de la propagande et qu'il n'y ait aucune preuve tangible de Rafales abattus, ni même d'avions abattus. Et niveau propagande c'est plus class de dire qu'on a abattu 3 Rafale que 3 MiG-21.
Tu te trompes Mesoke ..
Quand tu mets une brelle dans le meilleur avion de combat , il va se faire shooter à sa première mission .
Si le pilote n'utilise pas les systèmes de défense de son Rafale , il prend !
D'un autre coté , comme tu dis , c'est peut être de la propagande ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Du coup je ne me trompe pas puisque je disais que les Rafale n'étaient pas des avions plus difficiles à zigouiller que d'autres. Tout est question de tactique (s'approcher ou pas, utiliser des armes courte ou longue portée, voler en altitude pour cramer du carburant des missiles qui essayent de nous abattre ou bas pour éviter les radars, etc), de qualité du pilotage, de qualité du renseignement, mais tout ça c'est comme avec à peu près tous les avions. Seuls quelques avions furtifs peuvent être plus tranquilles de par la difficulté pour les repérer.
Une vidéo récente sur cette affaire, avec la preuve de destruction d'au moins un Rafale et d'un avion français indéterminé (on voit juste un petit bout d'aile cramé avec un missile français accroché dessus), et une explication de ce qui pourrait avoir causé ces destructions, notamment le fait que les indiens ont agi depuis leur territoire sans traverser la frontière mais que du coup ils n'ont pas pu approcher en rase motte hors portée de détection radar. Et peut-être aussi un problème de renseignement sur les capacités ennemies. Mais surtout un gros manque d'info sur le sujet et des avions abattus au-dessus du territoire indien, qui va donc pouvoir faire discrètement disparaitre les preuves de crash.
Mesoke a écrit : ↑09 mai 2025 09:58
Du coup je ne me trompe pas puisque je disais que les Rafale n'étaient pas des avions plus difficiles à zigouiller que d'autres. Tout est question de tactique (s'approcher ou pas, utiliser des armes courte ou longue portée, voler en altitude pour cramer du carburant des missiles qui essayent de nous abattre ou bas pour éviter les radars, etc), de qualité du pilotage, de qualité du renseignement, mais tout ça c'est comme avec à peu près tous les avions. Seuls quelques avions furtifs peuvent être plus tranquilles de par la difficulté pour les repérer.
Une vidéo récente sur cette affaire, avec la preuve de destruction d'au moins un Rafale et d'un avion français indéterminé (on voit juste un petit bout d'aile cramé avec un missile français accroché dessus), et une explication de ce qui pourrait avoir causé ces destructions, notamment le fait que les indiens ont agi depuis leur territoire sans traverser la frontière mais que du coup ils n'ont pas pu approcher en rase motte hors portée de détection radar. Et peut-être aussi un problème de renseignement sur les capacités ennemies. Mais surtout un gros manque d'info sur le sujet et des avions abattus au-dessus du territoire indien, qui va donc pouvoir faire discrètement disparaitre les preuves de crash.
D'après les photos , effectivement , il y aurait un réacteur de Rafale , par contre , j'ai bien reconnu la "souris" d'entrée d'air réacteur d'un Mirage 2000 , élément qui n'existe pas sur Rafale .
7 Rafales abattus en 23 ans , ça , ça parle , contrairement aux avions américains ..
Pour suivre ce " monde " des avions de combat , la plupart des pilotes de chasse , même américains sont unanimes pour affirmer que le Rafale est un des meilleurs avions de combat au monde , confirmé lors de "manoeuvres" conjointes entre armées et leur résultat !
Dans un combat aérien , il y a l'aéronef et il y a le pilote( d'ailleurs le commentateur en convient ) .
Les avions furtifs ont très rarement participé à des combats aériens ( trop lents ), ils sont plutôt utilisé pour le renseignement .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Je pense que le Rafale est le meilleur avion de sa génération en terme de qualité / prix. Mais il faut l'utiliser correctement, il n'est pas invincible et toutes les armées ont ce qu'il faut pour les zigouiller.
Les F35 sont furtifs et sont prévus pour être au contraire utilisés au combat. Notamment parce que leur furtivité leur permet de se rapprocher de leur cible et d'être ainsi plus précis, plus efficaces, tout en utilisant des armes moins couteuses (mais bon, vu le prix de l'avion et de sa maintenance ...).