Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11685
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par Patchouli38 »

"Groenland, Colombie, Iran... Ces autres territoires menacés par Donald Trump après la capture de Nicolas Maduro au Venezuela

À qui le tour? Quelques jours seulement après l'enlèvement du président Nicolas Maduro au Venezuela par des forces américaines, Donald Trump n'a pas caché que d'autres pays étaient dans son viseur. À bord d'Air Force One dimanche dernier, le président américain a évoqué tour à tour devant la presse la Colombie, Cuba, le Groenland, le Mexique ou encore l'Iran.

Celui qui un temps fustigeait l'interventionnisme des États-Unis, affirme à présent appliquer la "doctrine Donroe", jeu de mots avec le nom de la politique du président américain James Monroe qui en 1823 affirmait que l'Amérique latine était la chasse gardée des États-Unis.

• Groenland, le prochain sur la liste ?

L'opération américaine à Caracas à peine achevée, Donald Trump a réitéré ses vues sur le Groenland, île danoise dont il dit avoir "besoin" pour des raisons de "sécurité nationale". Le territoire autonome, riche en minerais et notamment en terres rares, est selon lui entouré de "navires russes et chinois".

"Le Danemark ne sera pas en mesure de s'en occuper", a-t-il affirmé devant les journalistes, assurant qu'il allait se pencher sur le sort de l’île "dans 20 jours".
Le président américain, qui exprime régulièrement ses prétentions sur le Groenland depuis son élection en 2024, a accentué la pression fin décembre en nommant Jeff Landry, le gouverneur républicain de Louisiane, au poste d'envoyé spécial pour l'île.

Samedi, quelques heures après l'opération au Venezuela, la femme du conseiller de Donald Trump Stephen Miller, Katie Miller, a partagé une carte du Groenland aux couleurs du drapeau américain avec, comme légende, "bientôt".

Le Groenland, soutenu par sa puissance de tutelle, répète pourtant qu’il n’est pas à vendre et que seul le peuple groenlandais peut décider de son avenir. Donald Trump ira-t-il jusqu'à déployer des soldats pour s'en emparer? La Maison Blanche laisse planer le doute. "Bien sûr, utiliser l'armée américaine est toujours une option à la disposition" du président, a déclaré ce mardi 6 janvier la porte-parole du président Karoline Leavitt.

Les déclarations américaines sont prises au sérieux par les Européens, alors que Donald Trump avait promis dans de son discours d’investiture de faire des États-Unis "une nation" qui "étend son territoire". Mardi, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont apporté dans une déclaration commune leur soutien au Danemark face aux revendications de Donald Trump.

Le royaume est pourtant un allié historique et traditionnel des États-Unis, se fournissant largement auprès de Washington pour son armement. "Si les États-Unis choisissent d’attaquer militairement un autre pays de l’Otan, alors c’est la fin de tout. Y compris notre Otan et donc la sécurité mise en place depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale”, a mis en garde la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

• La Colombie, un pays "malade" selon Donald Trump

La Colombie, pays frontalier du Venezuela, et les États-Unis sont des alliés militaires et économiques clés dans la région, mais leurs relations sont aujourd’hui au plus bas. Depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump, leurs deux dirigeants s’affrontent régulièrement sur les droits de douane ou la politique migratoire.

Le président américain a prévenu dimanche le président de gauche, Gustavo Petro, qu’il devrait "faire gaffe à ses fesses". Le locataire de la Maison Blanche accuse son homologue d’être de mèche avec les narcotrafiquants, des accusations qu’il avait déjà portées à l’encontre de Nicolas Maduro dans les semaines menant à l’opération américaine à Caracas.

"La Colombie est très malade aussi, dirigée par un homme malade, qui aime fabriquer de la cocaïne et la vendre aux États-Unis, et il ne va pas le faire très longtemps", a menacé le président américain.

Interrogé par un journaliste sur la possibilité d'une "opération" en Colombie à l'avenir, Trump a répondu: "Ça me semble bien." Gustavo Petro, ancien guérillero, a répondu lundi être prêt à "reprendre les armes" s'il le fallait pour sauver "la patrie".

La Colombie est l'un des plus grands producteurs mondiaux de cocaïne, même si son président affirme lutter contre les narcotrafiquants.

• Cuba, "prête à tomber" ?

Communiste, alliée du Venezuela, adversaire historique de Washington: Cuba coche toutes les cases pour s'attirer les foudres de Donald Trump. Le régime de La Havane est également dans le viseur de son secrétaire d’État Marco Rubio, dépeint par les médias américains comme celui qui a préparé le terrain à une intervention américaine au Venezuela.

"Je pense qu'ils sont dans une situation très difficile, oui (...) Si je vivais à La Havane et que je travaillais au sein du gouvernement, je serais inquiet", a déclaré Marco Rubio, dont les parents sont des exilés cubains, sur NBC News.

Donald Trump a cependant estimé qu'une intervention militaire sur l'île, située à quelques dizaines de kilomètres de la Floride, ne serait pas nécessaire, car la perte des ressources en pétrole venant du Venezuela signifierait la chute des dirigeants en place. Selon lui, le gouvernement est "prêt à tomber".

L'île de 9,7 millions d'habitants est engluée depuis cinq ans dans une sévère crise économique, sous les effets conjugués d'un renforcement des sanctions américaines, d'une faible productivité de son économie centralisée, d'une chute du tourisme et de l'échec d'une réforme monétaire. Le pays, qui souffre de graves pénuries, a connu cinq coupures électriques générales depuis fin 2024, certaines plongeant les habitants dans le noir pendant plusieurs nuits.

Successeur de Raul Castro, le président Miguel Diaz-Canel a appelé samedi les pays d'Amérique latine à "serrer les rangs" après l'opération militaire des États-Unis contre Nicolas Maduro.

• Le Mexique appelé à "se ressaisir"

Pour Donald Trump, le Mexique doit "se ressaisir", a-t-il dit dimanche, après des mois de pression sur le voisin du sud sur les questions de lutte contre le narcotrafic et de balance commerciale.

Le président américain a qualifié son homologue mexicaine, Claudia Sheinbaum, de "personne formidable", quelques semaines après leur échange à Washington en marge du tirage au sort du Mondial-2026 de football, qui aura lieu conjointement aux États-Unis, au Mexique, et au Canada.

Mais Donald Trump a aussi déclaré qu'il avait exhorté Claudia Sheinbaum à laisser Washington envoyer des forces américaines lutter contre les cartels de la drogue qui opèrent au Mexique, une proposition qu'elle avait déjà rejetée par le passé, a-t-il dit.

L'Amérique "n'appartient à aucune doctrine ni à aucune puissance", a riposté lundi la présidente du Mexique.

• De nouvelles frappes contre l'Iran?

L'Iran, cible de frappes américaines contre son programme nucléaire en juin, se trouve à présent la cible de pressions réitérées de la part de Donald Trump pour sa répression de manifestations. Le président américain a menacé dimanche de "frapper" l'Iran si ses autorités "commencent à tuer des gens comme ils l'ont fait par le passé".

Le mouvement a commencé le 28 décembre à Téhéran quand des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation et le marasme économique, avant de prendre une tournure politique.

Manifestations en Iran: Téhéran considère comme une "menace" les déclarations de Donald Trump et Benjamin Netanyahu et "répondra"
Jean-Noël Barrot affirme qu'une intervention par la force des États-Unis au Groenland "n'aurait aucun sens"
Au moins 12 personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées, selon un bilan basé sur des annonces officielles. Il s'agit des plus importantes manifestations depuis celles qui avaient secoué l'Iran fin 2022 après la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire féminin."

https://www.bfmtv.com/international/ame ... 70491.html

S'il continue son impérialisme, il finira par se prendre une guerre en pleine face. A quand les prochains sur la liste ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11685
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par Patchouli38 »

"Soldats vénézuéliens et cubains tués, civils victimes de frappes… Quel est le bilan de l'opération américaine au Venezuela ?

La capture du couple Maduro a fait au moins 55 morts, 23 militaires vénézuéliens et 32 Cubains membres des services de sécurité, tandis que le bilan de civils tués n'est pas connu.

"Il y a eu beaucoup de morts dans l'autre camp, aucun de notre côté." Depuis son avion Air Force One, dimanche 4 janvier, le président américain Donald Trump s'est félicité de l'attaque lancée la veille à l'aube par les Etats-Unis contre le Venezuela, qui a permis de capturer le président du pays et sa femme pour les juger à New York. "C'était une opération extraordinaire", "du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale", avait-il déjà lancé la veille, lors de sa grande conférence de presse sur le sujet depuis sa résidence en Floride.

Mais entre les bombardements de nombreux sites à travers le Venezuela et "l'extraction" de Nicolas Maduro par des commandos américains, difficile d'évaluer l'ampleur réelle des pertes humaines. L'opération des Etats-Unis n'a-t-elle frappé que des combattants ? Les forces spéciales américaines s'en sont-elles sorties sans une égratignure ? Franceinfo passe en revue les différents bilans connus.

Le Venezuela et Cuba ont confirmé la mort d'au moins 55 soldats
Mardi 6 janvier, soit trois jours après l'opération militaire éclair des Etats-Unis, la nouvelle présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a décrété un deuil national d'une semaine en mémoire des "martyrs qui ont donné leur vie pour la défense de notre pays". Parmi ces victimes figurent "des jeunes, des femmes, des hommes", a-t-elle précisé à la télévision nationale, toutes et tous tués "en défendant le Venezuela et le président Nicolas Maduro". En l'espace de soixante-douze heures, le bilan officiel de cette attaque a grandement évolué.

Les premiers morts ont été annoncés par le gouvernement communiste de Cuba, allié historique du Venezuela. Selon l'armée cubaine, 32 militaires originaires de l'archipel et déployés pour la protection de la présidence vénézuélienne ont été tués lors de l'assaut américain, décrit au passage comme un "acte criminel d'agression et de terrorisme d'Etat". Les portraits de ces militaires, âgés de 26 à 67 ans, ont été diffusés mardi par l'armée sur le réseau social X(Nouvelle fenêtre).

De leur côté, les autorités vénézuéliennes tardent à livrer un compte-rendu des pertes au sein de leurs forces de sécurité. De 15 soldats morts, le bilan est passé à 24 militaires tués, selon le chiffre partagé mardi(Nouvelle fenêtre) par le général Joan Hernandez Larez. Sur son compte Instagram(Nouvelle fenêtre), le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a déclaré lundi que les Américains avaient "assassiné de sang-froid une grande partie de l'équipe de sécurité [de Nicolas Maduro]", ainsi que "des soldats et des citoyens".

Des civils ont également été tués, mais leur nombre exact reste flou
Dans un discours(Nouvelle fenêtre) diffusé dimanche, le ministre de la Défense vénézuélien affirmait par ailleurs que "des zones résidentielles" avaient été touchées par l'armée américaine, lors des frappes visant des bases aériennes, navales, ainsi que des baraquements de l'armée vénézuélienne – mais également le palais présidentiel de Miraflores, à Caracas.

Le nombre de victimes civiles reste inconnu. L'AFP a confirmé le décès d'une femme de 78 ans lors des bombardements. De son côté, la radio-télévision publique de Colombie, pays voisin du Venezuela, a signalé(Nouvelle fenêtre) la mort d'une ressortissante colombienne de 45 ans, tuée sur sa terrasse à quelques kilomètres de Caracas. Selon le Réseau des médecins au Venezuela, une organisation citée par plusieurs médias du pays, l'attaque américaine aurait fait 70 morts et 90 blessés au total, sans préciser si les militaires faisaient partie de ce bilan.

Sept soldats américains ont été blessés

Malgré leur préparation et les nombreuses frappes préventives, les forces spéciales américaines ont rencontré des poches de résistance au sol. Selon un compte-rendu de l'opération dressé par le général américain Dan Caine, cité par CNN(Nouvelle fenêtre), l'un des hélicoptères déployés a notamment été touché par des tirs au-dessus de Caracas, le rendant "impossible à piloter".

Plusieurs médias américains ont appris auprès du Pentagone que sept militaires ayant participé à l'attaque avaient été blessés. Selon le Washington Post(Nouvelle fenêtre), qui cite l'armée américaine, certains ont été touchés par des tirs lors de l'assaut sur la résidence sécurisée de Nicolas Maduro. Deux de ces militaires ont subi des interventions chirurgicales au Texas, et étaient toujours en convalescence mardi, rapporte cette même source".

https://www.franceinfo.fr/monde/venezue ... 25718.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11685
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par Patchouli38 »

"Main basse Donald Trump réquisitionne jusqu’à 50 millions de barils de pétrole vénézuélien

Le président américain a déclaré ce mardi que le Venezuela devrait «remettre» entre 30 et 50 millions de barils de pétrole, que les Etats-Unis vendront «à prix de marché».

Quatre jours après l’attaque américaine sur le sol vénézuélien et la capture de Nicolás Maduro, l’appétit pétrolier de Donald Trump se précise. Celui qui n’a jamais caché son intérêt pour la ressource stratégique a annoncé ce mardi sur sa plateforme Truth Social que les «autorités par intérim» du Venezuela devraient remettre «entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction et de haute qualité» aux Etats-Unis.

«Ce pétrole sera vendu au prix du marché et l’argent sera contrôlé par moi, président des Etats-Unis, pour garantir qu’il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des Etats-Unis», a ajouté le chef d’Etat américain, qui a missionné son secrétaire à l’Energie, Chris Wright, à la tête de l’opération. Selon CNN, la majorité du pétrole concerné a déjà été extraite et conditionnée pour être acheminée par voie maritime jusqu’aux ports du golfe du Mexique, où il sera raffiné.

Entre 1,65 et 2,75 milliards de dollars attendus

La quantité mentionnée par Donald Trump ne constitue en réalité que l’équivalent de deux jours de consommation énergétique des Etats-Unis, celle-ci s’élevant à près de 20 millions de barils par jour, selon les chiffres de l’administration américaine. Mais la vente évoquée par le président pourrait rapporter entre 1,65 et 2,75 milliards de dollars, le prix du baril vénézuélien s’élevant actuellement à 55 dollars l’unité. Reste à trouver des acheteurs.

Si le calendrier de l’opération n’a pas encore été précisé, celle-ci devrait, selon un membre de l’administration américaine contacté par CNN, se dérouler rapidement, le pétrole brut vénézuélien ne pouvant pas être stocké sur de trop longues périodes".

https://www.liberation.fr/international ... IHN6DY54I/

Je ne vois pas en quoi cela pourrait profiter au peuple vénézuélien vu que ce sont les USA qui récolteront les barils en question.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9106
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 09:06
Once a écrit : 07 janvier 2026 08:43 Bon, l'effet de sidération passé, qu'est ce qu'il a fait Trump au juste ? Pas grand chose en fait : il est allé capturer un dictateur au cours d'une opération militaire qui a l'air d'être admirable mais qui ne l'est quand même pas tant que ça. Cette opération c'est le PSG qui aurait battu 8 à 0 un petit club de 4 ieme division ! Donc rien de si glorieux. Quel mérite que de s'attaquer à un pays qui ne joue pas dans la même division que vous ? Faut arrêter de trouver ça extraordinaire.

Par ailleurs, Trump n'a strictement rien changé au régime qu'il laisse au pouvoir à Caracas : le régime de Maduro est toujours en place... sans Maduro, c'est tout. Donc Trump ne peut même pas prétendre qu'il aurait " libéré" ce pays par sa seule intervention. Il ne veut pas l'administrer, il veut juste son pétrole ( ce en quoi il se plante parce que c'est un pétrole qu'il faut aller chercher profond, qui est très lourd et dont l'exploitation coûte une fortune à un tel point que les sociétés pétrolières américaines ne sont pas très chaudes pour mettre la main à la poche : d'autant plus que les Etats Unis en exploitent déjà un peu partout et en Afrique, notamment.)

Mais voilà que Trump continue d'ouvrir sa grande gueule et menace la Colombie à présent : sauf que la Colombie n'est pas une dictature comme le Venezuela, c'est une démocratie.

Donc qu'irait il " libérer" là bas ? Quel prétexte trouver ?

Autre chose d'essentiel puisqu'il menace aussi l'Iran ( qui est clairement une dictature, lui) : on ne " libère" pas les peuples contre leur gré, ce sont eux qui doivent faire leur ménage et on sait trop bien que quand on les " libère" de l'extérieur, ils peuvent vous applaudir un moment mais vite finir par trouver que vous êtes devenus des occupants encombrants. Leur dignité est blessée. Et quand leur dignité est blessée, ils se retournent contre vous.

Et, pour terminer : cet interventionnisme permanent de Trump doit commencer à sérieusement déplaire à une partie de son mouvement MAGA . Ce n'est pas jouer ce rôle de maître du monde qu'il a été élu mais pour s'occuper des Américains en premier= " America first ! "
Vu que son mantra est de débarrasser les pays de ses dictateurs, pourquoi ne fait-il pas de même avec V. Poutine ?
1) Trump envie le pouvoir fort de Poutine

2) Trump a toujours eu des intérêts immobiliers avec la Russie ( et notamment avec la mafia russe) bien avant l'arrivée au pouvoir de Poutine : ça remonte à la fin des années 80. Son rapprochement avec la Russie de Poutine ne relève que de cela : faire des affaires personnelles et familiales avec Poutine. Ce qui est en opposition totale avec la diplomatie américaine traditionnelle qui a toujours considéré la Russie comme une ennemie ( et qui la considère toujours comme telle)

3) La Russie dispose d'un arsenal nucléaire encore plus important que celui des États Unis.

4) Ceci expliquant cela : Trump n'est fort qu'avec les faibles ( Venezuela, Groenland, Iran, UE etc..) mais un vrai trouillard face aux plus forts que lui.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22998
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par oups »

Fort avec les faibles ,bien sûr ,faudrait être très con pour jouer au fort avec ses égaux :siffle: Tenez vous comme moi , un gosse de 8 ans vous insulte ou bien 4 balèzes fin bourrés en font de même ptete que vous avez la même reaction , moi non j'suis une flipette raisonnable :gene2: Les gros chats antipathiques croquent les ptites souris sympathiques , j'sais pas si c'est bien ,ché juste que depuis longtemps et pour longtemps c'est comme ça.Si vous voulez commenter cette réponse surtout n'hésitez pas ,vous lire est toujours un plaisir :hello:
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19500
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 06 janvier 2026 13:42
le chimple a écrit : 06 janvier 2026 13:22 Avec un commerce excédentaire à faire pâlir ..
La cocaïne ! :super:
Ils ont un déficit commercial chronique depuis des années.
C'était de l'humour !
Par contre , avec le pétrole qu'ils ont sous leurs pieds , ils devraient être " les rois eu pétrole "
Alors soit ce Maduro , avec ses amis , récupèrent des royalties , soit ce son des manches , comme tout bon communiste qui se respecte !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19700
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par papibilou »

La méthode de kidnapping de Maduro n'est certes pas à approuver. Pourtant il semble bien que, alors que 94% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, Maduro et ses proches semblent à l'abri du besoin:
https://lessentieldeleco.fr/5157-quelle ... as-maduro/
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18908
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par Kelenner »

Trump, il dort sous les ponts ?
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 35345
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 07 janvier 2026 18:45 La méthode de kidnapping de Maduro n'est certes pas à approuver. Pourtant il semble bien que, alors que 94% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, Maduro et ses proches semblent à l'abri du besoin:
https://lessentieldeleco.fr/5157-quelle ... as-maduro/
Le contraire m"aurait étonné ...
c'est aussi de l'humour :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19700
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 07 janvier 2026 18:59
papibilou a écrit : 07 janvier 2026 18:45 La méthode de kidnapping de Maduro n'est certes pas à approuver. Pourtant il semble bien que, alors que 94% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, Maduro et ses proches semblent à l'abri du besoin:
https://lessentieldeleco.fr/5157-quelle ... as-maduro/
Le contraire m"aurait étonné ...
c'est aussi de l'humour :]
Le sujet ne s'y prête guère.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47195
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ingérence américaine : Trump capture Maduro, et administre le Vénézuéla

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 12:09 "Soldats vénézuéliens et cubains tués, civils victimes de frappes… Quel est le bilan de l'opération américaine au Venezuela ?

La capture du couple Maduro a fait au moins 55 morts, 23 militaires vénézuéliens et 32 Cubains membres des services de sécurité, tandis que le bilan de civils tués n'est pas connu.

"Il y a eu beaucoup de morts dans l'autre camp, aucun de notre côté." Depuis son avion Air Force One, dimanche 4 janvier, le président américain Donald Trump s'est félicité de l'attaque lancée la veille à l'aube par les Etats-Unis contre le Venezuela, qui a permis de capturer le président du pays et sa femme pour les juger à New York. "C'était une opération extraordinaire", "du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale", avait-il déjà lancé la veille, lors de sa grande conférence de presse sur le sujet depuis sa résidence en Floride.

Mais entre les bombardements de nombreux sites à travers le Venezuela et "l'extraction" de Nicolas Maduro par des commandos américains, difficile d'évaluer l'ampleur réelle des pertes humaines. L'opération des Etats-Unis n'a-t-elle frappé que des combattants ? Les forces spéciales américaines s'en sont-elles sorties sans une égratignure ? Franceinfo passe en revue les différents bilans connus.

Le Venezuela et Cuba ont confirmé la mort d'au moins 55 soldats
Mardi 6 janvier, soit trois jours après l'opération militaire éclair des Etats-Unis, la nouvelle présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a décrété un deuil national d'une semaine en mémoire des "martyrs qui ont donné leur vie pour la défense de notre pays". Parmi ces victimes figurent "des jeunes, des femmes, des hommes", a-t-elle précisé à la télévision nationale, toutes et tous tués "en défendant le Venezuela et le président Nicolas Maduro". En l'espace de soixante-douze heures, le bilan officiel de cette attaque a grandement évolué.

Les premiers morts ont été annoncés par le gouvernement communiste de Cuba, allié historique du Venezuela. Selon l'armée cubaine, 32 militaires originaires de l'archipel et déployés pour la protection de la présidence vénézuélienne ont été tués lors de l'assaut américain, décrit au passage comme un "acte criminel d'agression et de terrorisme d'Etat". Les portraits de ces militaires, âgés de 26 à 67 ans, ont été diffusés mardi par l'armée sur le réseau social X(Nouvelle fenêtre).

De leur côté, les autorités vénézuéliennes tardent à livrer un compte-rendu des pertes au sein de leurs forces de sécurité. De 15 soldats morts, le bilan est passé à 24 militaires tués, selon le chiffre partagé mardi(Nouvelle fenêtre) par le général Joan Hernandez Larez. Sur son compte Instagram(Nouvelle fenêtre), le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a déclaré lundi que les Américains avaient "assassiné de sang-froid une grande partie de l'équipe de sécurité [de Nicolas Maduro]", ainsi que "des soldats et des citoyens".

Des civils ont également été tués, mais leur nombre exact reste flou
Dans un discours(Nouvelle fenêtre) diffusé dimanche, le ministre de la Défense vénézuélien affirmait par ailleurs que "des zones résidentielles" avaient été touchées par l'armée américaine, lors des frappes visant des bases aériennes, navales, ainsi que des baraquements de l'armée vénézuélienne – mais également le palais présidentiel de Miraflores, à Caracas.

Le nombre de victimes civiles reste inconnu. L'AFP a confirmé le décès d'une femme de 78 ans lors des bombardements. De son côté, la radio-télévision publique de Colombie, pays voisin du Venezuela, a signalé(Nouvelle fenêtre) la mort d'une ressortissante colombienne de 45 ans, tuée sur sa terrasse à quelques kilomètres de Caracas. Selon le Réseau des médecins au Venezuela, une organisation citée par plusieurs médias du pays, l'attaque américaine aurait fait 70 morts et 90 blessés au total, sans préciser si les militaires faisaient partie de ce bilan.

Sept soldats américains ont été blessés

Malgré leur préparation et les nombreuses frappes préventives, les forces spéciales américaines ont rencontré des poches de résistance au sol. Selon un compte-rendu de l'opération dressé par le général américain Dan Caine, cité par CNN(Nouvelle fenêtre), l'un des hélicoptères déployés a notamment été touché par des tirs au-dessus de Caracas, le rendant "impossible à piloter".

Plusieurs médias américains ont appris auprès du Pentagone que sept militaires ayant participé à l'attaque avaient été blessés. Selon le Washington Post(Nouvelle fenêtre), qui cite l'armée américaine, certains ont été touchés par des tirs lors de l'assaut sur la résidence sécurisée de Nicolas Maduro. Deux de ces militaires ont subi des interventions chirurgicales au Texas, et étaient toujours en convalescence mardi, rapporte cette même source".

https://www.franceinfo.fr/monde/venezue ... 25718.html
Au départ c'était zéro morts ; puis 32 morts de la garde prétorienne Cubaine de Madero ; aujourd'hui c'est 100 morts et dans une semaine ce sera 10 milles morts
Et cela avec l'intervention que de quelques forces spéciales américaines qui eux n'ont eu aucuns morts
Même le hachoir russe en Ukraine en quelques heure ne font a autant de morts
Mais chacun gobe et colporte ce qu'il est prêt à croire sans en vérifier la crédibilité
Voilà pourquoi aujourd'hui plus personne ne croit ce qu'on leur conte à vouloir le prendre trop pour des imbéciles
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »