Ingérences étrangères : un nouveau rapport pointe la "naïveté" de la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28541
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Ingérences étrangères : un nouveau rapport pointe la "naïveté" de la France

Message par Corvo »

Selon un rapport de la Délégation parlementaire au renseignement que s'est procuré Le Parisien, la France serait vulnérable face à l'ingérence et l’espionnage de plusieurs pays. Pour y remédier, la délégation propose ainsi plusieurs pistes comme la mise en place d'une loi anti-ingérences.

La France est-elle suffisamment protégée face aux ingérences étrangères ? Eh bien il semblerait que ce ne soit pas le cas selon un rapport de la Délégation parlementaire au renseignement relayé par Le Parisien, jeudi 2 novembre, qui pointe la « naïveté » de notre pays en la matière. "La nouvelle dimension prise par les ingérences étrangères révèle des vulnérabilités persistantes, à commencer par notre naïveté, qui est tant celle des élites politiques et administratives que des milieux économiques et académiques", explique le rapport.

Formée de huit parlementaires, dont les présidents de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale et du Sénat et celle des Lois, l'instance a pour mission le contrôle de l'action des services de sécurité du pays.

Méfiance à l'égard de nos "amis"
Si en matière de lutte antiterroriste, les pays ont un intérêt commun à coopérer ensemble dans l'échange d'informations, il semblerait que ce soit le seul domaine où cela soit véritablement possible. Pour Sacha Houlié, député Renaissance et président sortant de l'instance, "face aux ingérences, la France ne peut compter que sur elle-même". Dans le viseur du député, plusieurs pays peuvent s'avérer être une menace comme la Russie, la Chine, l'Iran ou encore la Turquie.

Des pays, considérés comme des partenaires fiables à l'instar des États-Unis, peuvent aussi s'avérer être des menaces en matière d'espionnage. "En matière d'espionnage et d'ingérences économiques, nos alliés ne sont pas non plus forcément nos amis et divers modes opératoires, comme l'extraterritorialité du droit, sont utilisés en particulier par les États-Unis d'Amérique pour capter de la donnée et porter atteinte à notre sécurité économique", précise le rapport.

Afin de se protéger du mieux possible, la Délégation parlementaire préconise ainsi dans son rapport plusieurs pistes comme celle de rendre obligatoire l'enregistrement "des acteurs influents sur la vie publique française pour le compte d'une puissance étrangère". Un choix déjà opéré par plusieurs pays comme le Canada ou l'Australie. Le gel des avoirs de toute personne ou structure travaillant pour les intérêts d'une puissance étrangère ou un projet de loi anti-ingérences sont également proposés dans le rapport.

https://actu.orange.fr/france/ingerence ... 8NCUx.html
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »