inquiètude des entrepreneurs entre inflation et explosion des prix

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

inquiètude des entrepreneurs entre inflation et explosion des prix

Message par Fonck1 »

Inflation, explosion du coût de l'énergie, activité en baisse… Les entrepreneurs sont inquiets face à ces trois tendances. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), dévoilée par le JDD, mais qui a été réalisée avant les dernières annonces d'aides gouvernementales. «Ces problèmes étaient déjà présents dans notre enquête de juillet mais ils se sont aggravés», alerte François Asselin, président de la CPME, dans l'hebdomadaire.

À tel point que près d'un dirigeant de TPE/PME sur dix envisage un arrêt de ses activités à cause de la hausse du prix de l'énergie. Sur les 2428 dirigeants d'entreprises membres de la CMPE, la Confédération des PME, que celle-ci a interrogés du 6 au 25 octobre par internet, ils étaient exactement 9% à envisager cette possibilité.

Effectivement, pour 21% des chefs d'entreprise interrogés, le coût de l'énergie est passé de 3% à 41% de leur chiffre d'affaires entre 2021 et 2022. Un chiffre qui devrait monter jusqu'à 60% en 2023. Une explosion des factures énergétiques qui devrait impacter négativement les résultats de leur entreprise, en 2022, pour près d'un dirigeant sur deux (45%). Lors du renouvellement de leur contrat, près de 9 chefs d'entreprise sur 10 ont le sentiment de ne pas pouvoir réellement négocier les tarifs avec leur fournisseur d'énergie. Une négociation qui doit être réalisée pour 18% d'entre eux d'ici la fin de l'année et en 2023 pour 41%.

Mais face à l'explosion des factures et à la multiplication d'appels à l'aide d'entrepreneurs ne parvenant plus à les payer, le gouvernement s'est résolu à élargir ses dispositifs de soutien à travers un plan d'aide aux entreprises de 12 milliards d'euros. Un «amortisseur» sur les prix de l'électricité va notamment être mis en place : l'exécutif va prendre en charge une partie de la facture des TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire.

À lire aussiPrix de l'énergie: selon Xavier Bertrand, «il faut faire davantage» pour les entreprises

Un deuxième dispositif, déjà existant mais simplifié, permettra d'ici à fin novembre aux entreprises dont les factures d'énergies (principalement gaz pour les petites entreprises) ont augmenté d'au moins 50% dès 2022 d'obtenir une aide, avec la possibilité de demander un acompte.
Des coûts de revient en hausse de 10% pour la moitié des dirigeants

Mais la hausse des factures d'électricité n'est pas la seule difficulté rencontrée par les dirigeants. 9 chefs d'entreprise sur 10 doivent faire face à la hausse générale des prix de leurs fournisseurs.

«Baisse des volumes, allongement des délais de livraison et augmentation des coûts… Pour les fournisseurs, les PME sont une clientèle captive», a déclaré François Asselin, président de la CPME. Plus d'1 patron sur 2 rencontre des difficultés pour s'approvisionner en biens intermédiaires ou en matières premières. Première cause de cette situation, le coût, pour 87% des sondés. Viennent ensuite le suivi des délais de livraison (71%) et les quantités disponibles (69%). En conséquence, plus de la moitié des dirigeants déplore des coûts de revient en augmentation de 10%. Un tiers d'entre eux affirment ne pas reporter cette hausse sur leurs prix de vente.

Malgré ces difficultés, les entrepreneurs s'accrochent. « Ce n'est pas la catastrophe et on ne voit pas un décrochage massif et immédiat », admet la CPME dans Le Journal du Dimanche. 32% des chefs d'entreprise anticipent une amélioration de la situation de leur entreprise. Un chiffre tout de même en recul de 10% par rapport au premier semestre 2022.

En outre, les dirigeants cherchent plus auprès de leurs banques des solutions de financement pour leurs investissements que de trésorerie (31% contre 24%). Un signal positif, soutenu par les banques, puisque les demandes de financement obtiennent plus souvent une réponse favorable que celles pour un soutien en trésorerie (71% contre 50%).

Une trésorerie qui a été épargnée pour certains grâce aux prêts garantis par l'État consentis au moment de la crise sanitaire. Mais vient à présent le temps délicat du remboursement. D'après l'enquête de la CPME, 87% des chefs d'entreprise qui y ont eu recours estiment pouvoir honorer leurs échéances. Un chiffre qui monte jusqu'à 99% si les échéances pouvaient être étalées sur quatre années supplémentaires. Mais pour cela, Bruxelles devrait alors donner son feu vert à un dispositif qui consiste en une aide d'État.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ent ... s-20221030

il faut juste importer moins, produire plus, donc travailler plus, le temps de l'oisiveté est terminée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: inquiètude des entrepreneurs entre inflation et explosion des prix

Message par vivarais »

il faut juste importer moins, produire plus, donc travailler plus, le temps de l'oisiveté est terminée .
Étonnant vous qui disiez que le programme de MLP qui proposait cela était utopique :hehe:

je rappelle mes rops de ceux qui dénigraient le programme du RN
Si on relocalise et que l'on n'importe pas, les autres feront de meme et on n'exportera pas
ce serait mettre des barbelès aux frontières :mdr3:
le constat est que comme les autres par obligation vous reprenez les thèses du RN :lol:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je suis un peu stupide ( je vais éviter l'auto flagellation du " très") donc je ne comprends pas bien:
L'énergie éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique, nucléaire, qui constitue plus de 90% de nos sources de production électrique en France, sont les mêmes qu'en 2021. Tout ou presque était déjà construit en 2021.
Seul changement, le prix du gaz qui a augmenté considérablement :
https://selectra.info/energie/gaz/prix/marche-gros
Mais seul le gaz est concerné. Or le système européen consiste à aligner le prix de l'énergie sur le prix le plus élevé. Van Leyen, p!us allemande qu'européenne, a reconnu qu'il faudrait revoir le système !!! Revoir ??? Non Ursula, vous voulez ne pas pénaliser l'Allemagne, certes, mais cet alignement est une connerie. Qu'attendez vous pour lancer la réforme TOUT DE SUITE ?
Et vous monsieur Macron, qu'attendez vous pour annoncer que le prix de l'électricité en France sera basé sur un prix moyen de production ? Et que la France ne s'alignera pas sur le prix du gaz ?
Vous voyez, je vous avais dit que je suis stupide ( un peu).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 31 octobre 2022 08:26 il faut juste importer moins, produire plus, donc travailler plus, le temps de l'oisiveté est terminée .
Étonnant vous qui disiez que le programme de MLP qui proposait cela était utopique :hehe:

je rappelle mes rops de ceux qui dénigraient le programme du RN
Si on relocalise et que l'on n'importe pas, les autres feront de meme et on n'exportera pas
ce serait mettre des barbelès aux frontières :mdr3:
le constat est que comme les autres par obligation vous reprenez les thèses du RN :lol:
vous savez, ce n'est pas l'offre qui fait la consommation, mais la demande.
l'europe est en train de se restructurer sur ces points, on fabrique beaucoup plus qu'avant.
par contre, les prix s'en ressentent, la main d’œuvre n'y est pas au même prix qu'en Asie....

je ne reprends pas du tout les thèses du FN, le FN a même voté contre beaucoup de choses en faveur des français, la synthèse ici :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 31 octobre 2022 08:47 Je suis un peu stupide ( je vais éviter l'auto flagellation du " très") donc je ne comprends pas bien:
L'énergie éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique, nucléaire, qui constitue plus de 90% de nos sources de production électrique en France, sont les mêmes qu'en 2021. Tout ou presque était déjà construit en 2021.
Mais seul le gaz est concerné. Or le système européen consiste à aligner le prix de l'énergie sur le prix le plus élevé. Van Leyen, p!us allemande qu'européenne, a reconnu qu'il faudrait revoir le système !!! Revoir ??? Non Ursula, vous voulez ne pas pénaliser l'Allemagne, certes, mais cet alignement est une connerie. Qu'attendez vous pour lancer la réforme TOUT DE SUITE ?
Et vous monsieur Macron, qu'attendez vous pour annoncer que le prix de l'électricité en France sera basé sur un prix moyen de production ? Et que la France ne s'alignera pas sur le prix du gaz ?
j'ai exactement pensé la même chose, je ne comprends pas qu'on indexe l'électricité sur le gaz.
il s'agit de désindéxer....les raisons là.... 8/

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

N'exagérons rien ! Le prix de l'électricité en France est vraiment bas, trop bas même ! EDF devrait pouvoir faire des hyper profits comme TotalEnergie si ce gouvernement de charlatans ne l'obligeait pas à vendre à perte ? :cry:
Le prix du kwh devrait être au minimum doublé, voir triplé, ce qui permettrait à EDF d'investir sérieusement.
Personnellement je préfère payer mon électricité plus chère, beaucoup plus chère même, que de payer des impôts pour financer un bouclier énergétique à la con pour permettre à des crevards et des claquedents de glander devant une téloche débile !
Quand au gaz, n'exagérons pas, avec un minimum d'attention, ça reste raisonnable. Ces entrepreneurs ne sont que des pleurnichards !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Et comment décide-t-on d'importer moins et de produire plus?
Pour le marché intérieur, miné par l'inflation?
Pour l'exportation? Alors que vont faire les pays d'où viennent les marchandises qu'on refuse désormais d'importer?

QUI décide?
Le Marché?
L'Etat?
Qui?

Produire plus: avec quelle énergie et quelle eau?
Fonck1 a écrit : 31 octobre 2022 08:51

vous savez, ce n'est pas l'offre qui fait la consommation, mais la demande.
Non, ce sont les deux.
Et la demande est plombée par l'inflation.
On...tourne en rond. :XD:
Modifié en dernier par Hdelapampa le 31 octobre 2022 16:52, modifié 2 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 31 octobre 2022 08:52
papibilou a écrit : 31 octobre 2022 08:47 Je suis un peu stupide ( je vais éviter l'auto flagellation du " très") donc je ne comprends pas bien:
j'ai exactement pensé la même chose, je ne comprends pas qu'on indexe l'électricité sur le gaz.
Pour gaver la rente c'est évident . :confus25
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Quand je fais le bilan de mes tentatives d'installation de panneaux solaires sur le toit de ma maison , le nombre de visites de personnes qui se prétendent mandatées par EDF , et qui font des propositions avec des prix et du matériel , sans se préoccuper que l'on puisse , individuellement , s'être préparé , renseigné , afin d'avoir une approche qui fasse gagner du temps , je comprends qu'il soit encore assez rare , autour de soit , que les propriétaires de maison aient investi , alors qu'il y a, en ce sujet , avec en plus toutes ces annonces d'augmentations du KW , des heure de travail d'installation , et de la vente de matériel , pour des années , si de vrais professionnels s'y mettent !!!!!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 31 octobre 2022 08:52
Concurrence libre et surtout non faussée dans la constitution de l'UE. Il ne faut surtout pas que les industries allemandes payent leur énergie plus chère que dans les autres pays sinon adieu leur compétitivité.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bof, ces entrepreneurs couineurs sont des assistés perpétuels, l'inflation à bon dos, et quelle inflation là dis donc ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Les entrepreneurs et la majorité des français sont inquiets,ils attendent que leur classe politique affronte lucidement les vrais difficultés du pays qui couvent depuis des decennies :désindustrialisation ,déséquilibre du commerce exterieur,endettement:"On ne maitrise pas son destin quand on a perdu le contrôle de son économie,de ses finances publiques et de l'ordre public,il faut reconstruire un modèle français adapté au XXI ie siécle" Nicolas Baverez.
Les menaces se multiplient sur le plan économique et sécuritaire,national et international.
Pas gagné avec nos politiques tjrs en train de se chamailler pour avoir le pouvoir.
Macron ou ses successeurs ont du pain sur la planche ,mais si on perd trop de temps on va se retrouver déborder et dépasser par des pays mieux préparés.Si on pouvait pour une fois tous tirer dans le mm sens,bref être collectif,faire équipe quoi .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Elle est où, "la main invisible du marché"? :amen:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 02 novembre 2022 17:10 Elle est où, "la main invisible du marché"? :amen:
La main invisible du marché a fonctionné puisque la pénurie de gaz rt de pétrole s'est traduite par une hausse du prix. En revanche, la main de l'UE fonctionne un peu trop bien.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »