Les radars automatiques trônent depuis 20 ans sur les routes françaises pour verbaliser les conducteurs imprudents...Leur contrôle devrait se renforcer avec l’arrivée de nouveaux boîtiers de surveillance à la pointe de l’innovation.
Source:Le Figaro.En embuscade sur le bord de la route,il est devenu la terreur des automobilistes...Apparu il y a 20 ans, en octobre 2003,le radar automatique a colonisé les routes françaises.Son nombre n’a d’ailleurs fait qu’augmenter au fil des années, jusqu’à avoisiner les 4500 à la fin de l’année 2022 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Un déploiement qui n’est pas pour ravir les conducteurs français...Lors de la crise des Gilets Jaunes en 2019 près de 75% de ces radars fixes ont été détruits ou endommagés par les manifestants.Ces dégradations massives ont poussé le gouvernement à envisager de les remplacer par leur version 2.0:...Plus solides,plus performants, plus difficiles à détecter.
À la pointe de la technologie:
Ces innovations ont déjà été notifiées par une mise à jour du Code de la route cet été.Entre usage du téléphone au volant,port d’un casque pour les motocyclettes ou circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence....Quinze infractions au Code de la route pourraient bientôt être détectées par ces nouveaux radars selon un décret publié en juillet 2023.
Avis aux conducteurs imprudents -et ce même si dans les faits,la technologie actuelle ne permet pas encore à ces engins de détecter toutes les infractions.
En France,les plus à la pointe sont les radars tourelles...Ces grandes tours mises en place aux abords des routes depuis 2018 ont la spécificité de mesurer 4 mètres de haut ce qui les rend pratiquement impossibles à atteindre.Ces radars tourelles peuvent contrôler de face mais aussi de dos,des dizaines de véhicules à la fois. Le radar tourelle est ainsi devenu un véritable espion très discret (les flashs ne sont pas visibles) et d’une efficacité sans pareille pour prévenir tout excès de vitesse.
Cependant,selon Automobile magazine,seulement un radar tourelle sur cinq actuellement en circulation est en fait actif...Les autres sont des leurres installés à titre préventif sur les routes de France et déplaçables selon les besoins.
Des radars qui filment l'habitacle:
Cette révolution de la surveillance sur les routes se fonde également sur l’apport de l’intelligence artificielle.D’ici quelques mois de nouveaux radars seront en mesure de surveiller l’intérieur de l’habitacle de la voiture qui circule....L’objectif?...Détecter ces nouvelles infractions au Code de la route telles que l’utilisation du téléphone au volant ou encore l’absence de ceinture de sécurité.
L’intelligence artificielle examinera les images du conducteur et en fera une première analyse.Le radar n’est toutefois pas autonome et requiert encore l’intervention humaine...Lorsque le logiciel détecte effectivement une infraction,l’image est immédiatement envoyée à un agent qui doit le confirmer.Ces dispositifs sont actuellement testés au Royaume-Uni, et font déjà preuve d’un certain succès en Australie.
Le radar «velolaser» espagnol:
Il est surnommé le «radar invisible»....Déjà déployé en Espagne,ce radar de petite taille est devenu la terreur des automobilistes.Et pour cause, il est à la fois très léger,très discret mais surtout très mobile...Sans fil et doté d’une autonomie de plusieurs heures,il peut être posé en seulement quelques minutes au bord de n’importe quelle route.
Il peut être installé sur les rambardes en bord de route,sur les panneaux ou encore sur la voiture des forces de l’ordre qui patrouillent.Ce radar, contrôlé à distance par les agents peut contrôler la vitesse jusqu'à trois voies sur les deux sens de circulation.
Des radars anti-bruit:
Des radars qui vont bientôt faire leur grande arrivée dans l’Hexagone....Pour lutter contre les nuisances sonores,les pouvoirs publics ont décidé d’investir dans des radars «Méduse» pour contrôler le bruit des véhicules qui circulent et qui seront déployés dès 2024.
Dotés de captures acoustiques ces radars doivent déterminer l’origine de la nuisance sonore et repérer le véhicule avant de lire la plaque d’immatriculation.L'article R. 318-3 du Code de la route qui s'applique à tous les usagers de la route (automobiles,motocyclettes,cyclomoteurs ou encore vélomoteurs),sanctionne de 135 euros toute infraction au bruit avec le risque d'immobilisation du véhicule.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20231027