Vous trinquez de 8% ? Mais c'est 8% de combien? 8% de 100 euros c'est 8 euros. Supportable, non ?
IRPP 2025, qui trinque comme moi?
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15992
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19961
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Secret fiscal

8% de 6 000€, c'est aussi supportable. Je dirais même que c'est encore plus supportable.Mais bon, ça plus le réarmement que je souhaite financer, " ça commence à causer..."
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15992
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
8% de 6000 euros c'est encore mieux. Au final vous allez vous rendre compte que l'on ne vous demande pas la lune. Vous me faites penser à un couple d'amis qui étaient allés manifester contre l'augmentation de la CSG voulue par Macron lors de son premier quinquennat. Je leur avais fait comprendre que passer de leurs 2 retraites total 5500 euros par mois ( non compris les placements la résidence secondaire louée, les placements divers ) à 5410 euros c'était somme toutes supportable. Et même que c'était leur manif qui était insupportable.
On n'en a plus reparlé.
- Mickey
- Posteur DIVIN
- Messages : 12233
- Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19961
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Mais mon bon papymilou, mon sujet n'avait rien d'un appel au secours. Non, mon seul objectif était d'ouvrir les yeux à la populace qui ne comprend rien, ne sait pas calculer, n'a pas conscience, n' a aucun sens critique...que Bercy les entube avec grâce. "Pas d'augmentation d'impôt"! Sauf que déjà sur l'IR, j'ai mis le nez dans la réalité qui attend nos citoyens sous perfusion. 8% d'IR en plus, ce n'est pas rien, comme dit la poisonnière; alors que la répercussion de l'inflation sur nos retraites et sur les barèmes de Bercy aurait dû être nul...ou au plus de 1.8%, qui a été le taux retenu par Bercypapibilou a écrit : ↑25 avril 2025 19:008% de 6000 euros c'est encore mieux. Au final vous allez vous rendre compte que l'on ne vous demande pas la lune. Vous me faites penser à un couple d'amis qui étaient allés manifester contre l'augmentation de la CSG voulue par Macron lors de son premier quinquennat. Je leur avais fait comprendre que passer de leurs 2 retraites total 5500 euros par mois ( non compris les placements la résidence secondaire louée, les placements divers ) à 5410 euros c'était somme toutes supportable. Et même que c'était leur manif qui était insupportable.
On n'en a plus reparlé.
1/ pour faire varier les tranches d'imposition
2/ pour augmenter le fameux "battement spécial" qui...n' arien à voir avec les frais professionnels comme le chantent les connards d'animateurs de télé, incultes et collabo de Bercy.
Je suis un maïeuticien.
Par contre, qu'on ne se trompe pas, ce n'est pas la hausse qui m'interpelle, c'est la méthode!
Mais
- Oui, pour une augmentation ANNONCEE de l'IR et progressive pour réarmer la France face à TRump-Poutine, pour former des équipes médicales aptes à gerer la santé mentale de nos enfants, pour combler le trou
- Oui pour une augmentation de la CSG des retraités,
- Oui pour réintégrer dans l'assiette des cotisations des salariés, des TI et dans celle de l'IR les exonérations qui ont fait pour la première que l'article L 242-1 du CSS de 1945 faisait 3 lignes et qu'il en fait maintenant avec ces dérogations ...une page sur Légifrance.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19961
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Hum! ça fleure bon le plateau de la défunte C8.
Vulgaire et incompétent notoire! Je te parle d'une "hausse" d'IR et toi tu me parles d'un "taux" d'IR.
Je te parle France et toi tu me parles Suisse.
Pourquoi cette comparaison sommaire: un exemple, qu'est ce qu'ont les Suisses en qualité de services publics, de qualité de vie pour ces "70% d'IR".
Et d'autre part, tu peux me donner ton lien.
Car voilà ce qu'on peut lire ici:
https://expertimpots.com/articles/suisseLa Suisse étant un État fédéral, la fiscalité en Suisse s'avère être un sujet complexe. En effet, il existe d'importantes disparités fiscales en fonction de votre canton de résidence et même de votre commune. L' impôt sur le revenu est aussi différent selon les revenus et le statut (frontalier ou résident). Beaucoup de facteurs entrent donc en jeu pour déterminer l'impôt sur le revenu en Suisse.
En tout cas, ce qui peut être déterminé c'est le taux moyen d'imposition. Taux qui en Suisse s'élève à 40%. Cela reste donc inférieur au taux moyen d'imposition de la France (41%) et à celui de beaucoup d'autres pays européens.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 41663
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Faut vite supprimer toutes ces niches fiscales !
Tous ces affreux retraités boomers, il faut les faire dégorger comme des escargots !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2451
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Voilà, j'ai fait la déclaration. Hausse de l'impôt brut: +1,93%. Je n'ai rien à dire, je ne râle pas à titre individuel.UBUROI a écrit : ↑24 avril 2025 23:00Le sujet c'est " Qui trinque comme moi!"LeGrandNoir a écrit : ↑24 avril 2025 22:47
Je ne sais pas, je n'ai pas encore fait ma déclaration. J'ai ouvert le site, feuilleté les pages et j'ai vu qu'ils me devront du fric, alors le reste ... et ben je gagne un peu d'argent quand même, alors je paie de l'IR. Quand je râle contre l'IR, c'est plus à titre collectif qu'à titre individuel.
Moi, c'est plus 8% d'IR brut.
C'est marrant, dès qu'on demande un vrai truc bien précis...y a plus personne.
En fait, à part " bla bla bla..." que dalle.
Je ne sais pas qui tu es, quels sont tes revenus, et je ne comprends pas tes +8%, à moins que tu n'aies eu une hausse très significative de tes revenus (normale ou exceptionnelle), qui t'aurait fait passer dans la tranche supérieure. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ta fraise.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 32983
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Kelenner a écrit : ↑24 avril 2025 21:19 Les retraites ont évolué de 2,2% (!) cette année après une augmentation de 5,3% (!!!!) inouïe et totalement électoraliste, avec NOS cotisations, alors que le point d'indice des fonctionnaires a "augmenté" de... 0% sur la même période (sur quasi 15 ans, en fait), sans parler de la réforme des retraotes qui a comme d'habitude totalement épargné nos "chers" (dans tous les sens du terme) retraités.
Et ces ingrats osent venir pleurnicher ! Moi je ne demande pas mieux que de payer plus d'impôts, mais pour cela il faudrait déjà que mon salaire augmente, alors qu'il BAISSE depuis 4 ans ! On est au-delà de l'indécence avec ces boomers trop gâtés.
Tu connais des personnes qui sont contre la hausse des salaires ?
Par contre pour le manque de boulot ,vois les salaires (smic) dans d'autre pays Européens ..pas le Danemark plutôt la Roumanie etc ...
C'est pour ça que les entreprises ferment pour s"installer dans ces pays ou la main d'oeuvre est bien moins chère .
Moi je ne pleure pas.. et pourtant j'ai une retraite de misérable ..
Tu seras vieux un jour


La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45232
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Comme tout le monde un jour ; vous serez à la retraite et là vous regretterez vos propos avec la baisse année après année de votre pouvoir d'achatKelenner a écrit : ↑24 avril 2025 21:19 Les retraites ont évolué de 2,2% (!) cette année après une augmentation de 5,3% (!!!!) inouïe et totalement électoraliste, avec NOS cotisations, alors que le point d'indice des fonctionnaires a "augmenté" de... 0% sur la même période (sur quasi 15 ans, en fait), sans parler de la réforme des retraotes qui a comme d'habitude totalement épargné nos "chers" (dans tous les sens du terme) retraités.
Et ces ingrats osent venir pleurnicher ! Moi je ne demande pas mieux que de payer plus d'impôts, mais pour cela il faudrait déjà que mon salaire augmente, alors qu'il BAISSE depuis 4 ans ! On est au-delà de l'indécence avec ces boomers trop gâtés.
Maus comme vous êtes fonctionnaire vous ne direz pas : "pourquoi j'ai cotisé "

Pour ceux qui ont une retraite de la CARSAT il sera facile de vérifier cette perte des la première avec l'évolution de la tranche A "base de calcul des 54 % brut perçu pour leur pension"
Ceux qui balancent stupidement que les + 10 % d'abattement ne sont pas justifiés parce qu'ils n'ont de frais professionnels ; je rappelle que c'est - 10 % avait été instauré en 1978 simplement pour compenser le fait que désormais l'augmentation des pensions ne suivraient plus l'augmentation du coût de la vie
Ce qui a permis à plusieurs reprises à des gouvernements de gauche de gel totalement l'augmentation des pensions qui aurait du être octroyé
Vous êtes bien dans la philosophie de ceux qui votent à gauche "pas le social" mais seulement "tout pour ma gueule"
Je vois qu'enfin uburoi vient de le réaliser et il grincera des dents encore plus l'année prochaine avec les moins 10 %
Qui sait peut être d'avec le ras le bol comme beaucoup de retraités ; lui aussi il se délicatisera fiscalement

-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45232
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi?
Moi je m'en tapesUBUROI a écrit : ↑24 avril 2025 21:11 Je viens de faire ma déclaration sur internet.
Et vous?
Bilan:
Mes retraites, et celles de ma femme ont évolué comme celles des autres retraités, c'est à dire l'inflation selon les les taux réglmentaires.
Je n'ai perçu aucun revenu de plus qu'en 2023, et pourtant notre IR augmente ...de 8%
![]()
![]()
![]()
Normalement les tranches de revenus sont revalorisées de telle manière que les revenus qui augmentent pas plus que l'inflation ne soient pas pénalisés!
En réalité, Bercy et ses calculettes ont retenu une inflation de 1.8%
+ 8% pour notre pomme!
J'espère que les zactifs vont en chier!![]()
https://www.quechoisir.org/actualite-im ... 8-n149064/Impôts 2025
L’indexation du barème finalement limitée à 1,8 %
OP
par Olivier Puren
Impôts 2025 L’indexation du barème finalement limitée à 1,8 % Publié le 07 février 2025
Contre toute attente, la loi de finances pour 2025 revoit à la baisse l’indexation du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Alors qu’une hausse de 2 % était envisagée, la revalorisation sera finalement limitée à 1,8 % avec, à la clé, quelques euros d’impôt en plus pour tous les foyers.
Les tranches de revenus du barème progressif de l’impôt sont en principe revalorisées chaque année dans la même limite que l’inflation. Cela permet de ne pas augmenter les impôts (en euros constants) des ménages dont les revenus ont progressé dans la même proportion.
Le projet de loi de finances initial du gouvernement Barnier prévoyait une indexation du barème de 2 % cette année, pour l’imposition des revenus de 2024, conformément à la prévision d’inflation publiée par l’Insee fin 2024. Quatre mois et une censure plus tard, la loi de finances du gouvernement Bayrou, adoptée définitivement le 6 février 2025, se contente d’une indexation de 1,8 %, conforme cette fois à l’inflation réelle publiée par l’Insee début 2025. Le barème applicable pour le calcul des impôts sur vos revenus de 2024 est donc le suivant.
Revenus 2024* Taux d’imposition
N’excédant pas 11 497 € 0 %
De 11 497 € à 29 315 € 11 %
De 29 315 € à 83 823 € 30 %
De 83 823 € à 180 294 € 41 %
Supérieure à 180 294 € 45 %
* Pour une part de quotient familial.
Indexation des seuils d’imposition
Les seuils et limites qui sont indexés sur le barème de l’impôt sont également rehaussés de 1,8 % cette année, et non de 2 %. La déduction forfaitaire de 10 % sur les salaires grimpe à 504 € au minimum et à 14 426 € au maximum, l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite et d’invalidité est porté à 450 € minimum par pensionné et à 4 399 € maximum par foyer fiscal.
Il en va de même pour la décote d’impôt accordée aux contribuables faiblement imposés, l’abattement appliqué par le fisc sur le revenu global des personnes âgées ou invalides modestes, ou encore les économies d’impôt tirées des demi-parts supplémentaires de quotient familial. Par exemple, les célibataires dont l’impôt brut (avant réductions d’impôt) ne dépasse pas 1 964 € vont bénéficier d’une décote maximale portée à 889 € et les couples mariés ou pacsés dont l’impôt brut ne dépasse pas 3 248 € d’une décote maximale de 1 470 €.
Bon à savoir Les plafonds de déduction des dépenses imputables sur votre revenu global augmentent aussi de 1,8 % : 6 794 € maximum pour la pension alimentaire versée à un enfant majeur dans le besoin en 2024, 4 039 € pour les frais d’accueil d’une personne âgée hébergée chez vous, etc.
Moins de baisses ou plus de hausses d’impôt
La crainte de voir le barème fiscal gelé et les impôts augmenter en 2025 est donc derrière nous. Au contraire, l’indexation de 1,8 % du barème va permettre aux ménages dont les revenus sont restés constants ou ont diminué en 2024 de bénéficier d’une baisse d’impôt, et à ceux dont les revenus ont augmenté d’être « surtaxés » uniquement sur la part de leurs gains supplémentaires qui a dépassé l’inflation. Cela étant, nous allons tous payer un peu plus que si le barème avait été indexé de 2 %. Les ménages dont les revenus ont chuté ou stagné vont bénéficier d’une baisse d’impôt un peu moins généreuse, ceux dont les revenus ont augmenté vont supporter une hausse d’impôt un peu plus importante.

Etant délocalisé fiscalement je ne suis plus concerné et dans 2 ans avec l'affaire que je monte au brésil dans 2 ans ils pourront supprimer totalement les pensions je m'en taperais aussi
Affaire qui a été difficile à monter administrativement avec les avocats car j'y ai associé tous mes petits enfants même si jusqu'à notre mort nous morts nous bénéficieront totalement les revenus et la société en indivision
Après notre morts ce sera à eux de décider s'ils suivront la fable du laboureur et de ses enfants ou pas (à avoir que comme l'UE la décision devra être prise comme pour l'UE à l'unanimité
Alors aujourd'hui uburoi je me marres pour tous les critiques sur ma délocalisation fiscale à vous voir chouiner sur votre pression fiscale
C'est beau de voir après votre allégresse d'avoir voté en front républicain par 2 fois à votre tour dire "mais je n'ai pas voté pour cela "
Déjà que vous l'avez dit pour la loi sur l'immigration


-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19961
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!
Je vais mettre sur excel les paramètres du calcul de l'IR 2025 et comprendre ainsi le pourquoi.LeGrandNoir a écrit : ↑26 avril 2025 23:34Voilà, j'ai fait la déclaration. Hausse de l'impôt brut: +1,93%. Je n'ai rien à dire, je ne râle pas à titre individuel.
Je ne sais pas qui tu es, quels sont tes revenus, et je ne comprends pas tes +8%, à moins que tu n'aies eu une hausse très significative de tes revenus (normale ou exceptionnelle), qui t'aurait fait passer dans la tranche supérieure. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ta fraise.
Mais vu le beau temps prévu dans mon piémont, je vais prioritairement enfiler mon velours, mettre mes bottes en cuir Eber , et faire le tour de mes 4 ha, remettre de l'ordre, tailler, ramasser sous le vert tendre des feuillus ( hêtres et chênes à peine réveillés) en évitant d'écraser les fraisiers des bois et les fougères qui lancent leurs premières frondes encore recroquevillées...

Chiant

-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19961
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi?
En plus, chers contribuables-citoyens...dignes de ce nom (perso, j'en vois 3 ou 4, pas moins
), les accrocs au savoir " comment ça marche", les ceusses qui veulent tout comprendre, les débranchés de Bolloré Circus, dont le JDD, organe ou plutôt anus de la presse qui compresse les cervelles molles, nous seuls qui méritons de VOTER...cette feuille de calcul existe sur le site de Bercy.

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 32983
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi?
Et alors ?UBUROI a écrit : ↑28 avril 2025 10:55 En plus, chers contribuables-citoyens...dignes de ce nom (perso, j'en vois 3 ou 4, pas moins), les accrocs au savoir " comment ça marche", les ceusses qui veulent tout comprendre, les débranchés de Bolloré Circus, dont le JDD, organe ou plutôt anus de la presse qui compresse les cervelles molles, nous seuls qui méritons de VOTER...cette feuille de calcul existe sur le site de Bercy.

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19961
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi?
Toi, tu ne fais pas partie des 3 ou 4mic43121 a écrit : ↑28 avril 2025 12:43Et alors ?UBUROI a écrit : ↑28 avril 2025 10:55 En plus, chers contribuables-citoyens...dignes de ce nom (perso, j'en vois 3 ou 4, pas moins), les accrocs au savoir " comment ça marche", les ceusses qui veulent tout comprendre, les débranchés de Bolloré Circus, dont le JDD, organe ou plutôt anus de la presse qui compresse les cervelles molles, nous seuls qui méritons de VOTER...cette feuille de calcul existe sur le site de Bercy.
![]()
