Islamisme dans le sport

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7078
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Islamisme dans le sport

Message par Once »

Aujourd'hui docteur en sociologie, Médéric Chapitaux demande que la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires dans l’Éducation nationale soit élargie au domaine du sport. 127 associations sportives sont aujourd'hui identifiées par les autorités comme ayant une relation avec une mouvance séparatiste.

"On laisse 11 000 personnes s'entraîner dans un environnement séparatiste alors qu'on a une loi en France qui l’interdit", a dénoncé en exclusivité mercredi 25 octobre sur franceinfo Médéric Chapitaux, ancien gendarme, fonctionnaire du ministère des Sports, docteur en sociologie, et auteur du livre "Quand l’islamisme pénètre le sport" qui paraît aux Presses Universitaires de France (PUF). 127 associations sportives sont aujourd'hui identifiées par les autorités comme ayant une relation avec une mouvance séparatiste. Le football et les sports de combat sont particulièrement touchés par le phénomène.

Franceinfo : Concrètement quand vous dites "l'islamisme pénètre le sport", de quoi il s’agit exactement ?

Médéric Chapitaux : L'islamisme, c'est tout ce qui va en contradiction avec les règles du sport et le principe de neutralité dans le champ du sport. Ça va être de la permissivité, c'est-à-dire des gens qui vont s'autoriser le port du voile, par exemple, sur un terrain de sport. Ça a été aujourd'hui contesté devant les tribunaux et les tribunaux ont donné raison au gouvernement français. Ça va être des gens qui vont être dans le communautarisme. On ne se regroupe qu’entre coreligionnaires dans un club de sport, les autres n'ont pas le droit d'y venir. On bascule dans le séparatisme. Enfin, la radicalisation. Ça dépend des services de renseignement qui vont ficher les personnes au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, comme on l’entend depuis l'attentat du professeur d’Arras.


Le football et les sports de combat sont particulièrement touchés. Pourquoi, selon vous ?


Ce n'est pas nouveau. On a les premières apparitions de cette identification depuis 2010. En 2011, le Conseil de l'Europe avait alerté sur ces disciplines l'ensemble des pays européens. J'ai recueilli les notes des services de renseignement qui ont montré qu'il y avait vraiment une porosité à l'intérieur de ces deux disciplines. Pourquoi ? Parce que le sport est un formidable espace de socialisation. On ne peut que s'en réjouir. Mais il y a parfois des déviances. On l'a vu avec les violences sexuelles, on le voit avec le dopage et là, on le voit avec l'entrisme islamiste.


"Le football étant pratiqué par énormément de personnes, c'est un moyen de recrutement. Par contre, dans les sports de combat, on est sur une version utilitariste, c'est-à-dire qu'on veut se préparer au combat."

On a des documents des groupes terroristes à travers le monde qui sont publiés sur la toile, qui expliquent qu'il faut aller dans des clubs de sport de combat pour se préparer à terme au jihad.

Des clubs de boxe en France servent de lieux de recrutement pour les jihadistes ?


Aujourd'hui, on peut le confirmer pour de la radicalisation idéologique. Un responsable des services de renseignement en France a dit, lors d'un entretien très documenté dans le cadre de ma thèse, que quasiment tous les auteurs des attentats terroristes en France et en Europe étaient passés par des clubs de sport de combat. Mais c'est pertinent puisque, techniquement parlant, ils cherchent à affronter les forces de l’ordre. Donc autant faire des sports de combat plutôt que de la danse classique.


Vous dites que le principe des prières avant le match de football finit parfois par s’institutionnaliser. Vous avez des exemples concrets ?

Dans des championnats, aujourd'hui, des clubs demandent, lors de déplacements, qu'on leur mette à disposition, un vestiaire pour pouvoir faire la prière avant le match. On a même deux éducateurs qui nous disent qu'aujourd'hui, la prière est complètement intégrée à la préparation d’avant-match.


En quoi c'est problématique de prier dans les vestiaires avant un match ?


C'est une vraie question. Ce n'est pas une opposition. C'est de la permissivité. À quel moment on sort du cadre républicain. C'est un espace de neutralité. Le vestiaire fait partie du jeu. Un arbitre de football a le droit de mettre un carton jaune ou rouge dans le vestiaire pour des propos divers et variés. C’est dans l'espace du jeu. Et dans l'espace du jeu, on ne prie pas. Dès qu'on commence à faire une prière collective, ça peut poser des questions. Je viens des sports de combat. Si on doit prier avant de monter sur un ring parce qu'on a besoin de ça, on ne va pas l'interdire. C'est normal. On met en jeu son corps, on met en jeu plein de choses. Certains éducateurs nous disent que la religion fait partie de la performance sportive et ça doit s'entendre. Ça ne signifie pas que toutes les personnes qui vont faire une prière vont devenir des terroristes demain. Ce n’est absolument pas le propos. C'est de dire : 'attention, il y a une graduation'. Il faut être capable d'identifier ces graduations. Dans la très grande majorité des cas, ça se passe très bien. Qu'est-ce qu'on fait quand ça se passe moins bien ? C'est là où il faut intervenir et c'est là où il y a peut-être un sujet de discussion.


127 associations sportives sont aujourd'hui identifiées comme ayant une relation avec une mouvance séparatiste. Par rapport aux 360 000 structures déclarées, finalement ce n’est pas un phénomène massif. Fallait-il en faire un livre ?

C'est une très bonne remarque. Ce sont les chiffres du gouvernement. On ne peut que se réjouir que ça représente 0,07% des associations sportives. Quand on le dit comme ça, je vous rejoins, il n'y a pas besoin d'en faire un livre. Mais si je vous dis que si on ramène ce chiffre en valeur réelle, ça représente 11 000 personnes qu'on laisse s'entraîner dans un environnement séparatiste alors qu'on a une loi en France qui l’interdit. La loi séparatisme (2021) est écrite, maintenant il faut l’appliquer.


La loi de 2004 pour l'Éducation nationale interdit les signes religieux ostentatoires. Faudrait-il l’appliquer dans le sport ?

Je suis pour la cohérence pédagogique et républicaine. On ne peut pas dire que le sport est un vecteur d'éducation si on n'applique pas les mêmes directives et les mêmes consignes que le ministère de l'Éducation nationale. Techniquement parlant, une loi de 2004 étendue aux services sportifs permettrait aux dirigeants des clubs de sport d'avoir une base légale sur laquelle s'appuyer pour pouvoir avancer. Deuxième élément qui est incontournable pour moi : imaginez qu’aujourd'hui des éducateurs sportifs peuvent être fichés au plus haut niveau et être en face à face pédagogique avec nos enfants puisque la radicalisation n'est pas illégale.


Ce sont les encadrants qui font du prosélytisme ?


Bien évidemment. Imaginez un éducateur sportif qui va être repéré par le renseignement. Il va être fiché le matin dans un groupe d'évaluation départemental (Dispositif territorial de prévention de la radicalisation) dans une réunion avec un préfet de département. Tout ce qui est plus normal, ça arrive tous les jours. Il est donc fiché par le renseignement. À 14 heures, ce même éducateur a obtenu son diplôme d'État d'éducateur sportif, de football par exemple. Alors qu'il est fiché, l’après-midi, le même préfet va pouvoir lui délivrer une carte bleu blanc rouge pour être éducateur sportif dans tous les lieux puisqu'on ne peut pas l'interdire d’exercer. Il y a une dichotomie qui frôle l’absurdité. Il faut impérativement remettre un peu de cohérence pédagogique dans tout ça."


https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 43685.html
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146549
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Islamisme dans le sport

Message par Fonck1 »

ça coute rien, à défaut de vraiment représenter quelque chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Islamisme dans le sport

Message par danielle49 »

Avec l'islamisme dans le sport il doit y avoir des limites ? Courir un 100 m haies en burka ce n'est pas gagné ? :D
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33861
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Islamisme dans le sport

Message par mic43121 »

Quand j'écris qu'ils font chier tout le monde avec l'emprise de leur religion ...je me trompe ?
Quelle religion demande des choses pour ELLE SEULE ?
aucune ..
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9933
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Islamisme dans le sport

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 27 octobre 2023 12:02 Quand j'écris qu'ils font chier tout le monde avec l'emprise de leur religion ...je me trompe ?
Quelle religion demande des choses pour ELLE SEULE ?
aucune ..
:siffle:
Cela n'a rien à voir avec l'Islam en général que la majorité des musulmans appliquent de manière modérée et dans le respect de la République.
Ce ne sont qu'une minorité recherchant à s'imposer par toutes les issues possibles, l'Education, le Sport, les grandes instances en imposant la charia.
Il est urgent de mettre un terme et d'étouffer ce radicalisme ambiant avant qu'il ne se déploie de manière importante.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33861
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Islamisme dans le sport

Message par mic43121 »

ET racontes moi de qui on parle ?
De ceux qui ne font pas de bruit ?
Ou de ceux qui font chier le reste du monde ?
:perv:
Il faut qu'un abruti américain maintienne la tradition en tuant des innocents sans raison ..
pour un peu changer le cours des actualités ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Islamisme dans le sport

Message par jeandu53 »

Cet article confirme, s'il en était besoin :
- l'islamisation de notre société,
- la nécessité d'adapter nos lois.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146549
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Islamisme dans le sport

Message par Fonck1 »

tout cela est complètement exagéré et ne mérite surement un premier plan dans les informations d'un pays comme la France.
je ne dénigre pas le fait qu'il faille potentiellement légiférer, mais légiférer quoi? un sport? aux instances de le faire.
je ne vois pas ce que cela vient foutre dans la vie politique, ça devient du harcèlement.

si les fédérations ont envie d'avoir des filles qui courent en hidjab, c'est bien leur problème, ça n'a rien à voir avec les problèmes du pays.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146549
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Islamisme dans le sport

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 27 octobre 2023 13:25 Cet article confirme, s'il en était besoin :
- l'islamisation de notre société,
- la nécessité d'adapter nos lois.
l'état doit légiférer les lois du sport? pourquoi pas comment vous vous habillez aussi tant qu'on y est?
vous savez ce que représente la notion de "liberté"dans un pays?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Islamisme dans le sport

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 13:54
jeandu53 a écrit : 27 octobre 2023 13:25 Cet article confirme, s'il en était besoin :
- l'islamisation de notre société,
- la nécessité d'adapter nos lois.
l'état doit légiférer les lois du sport? pourquoi pas comment vous vous habillez aussi tant qu'on y est?
vous savez ce que représente la notion de "liberté"dans un pays?
Oui. Et c'est bien ce que dit l'article : "Médéric Chapitaux demande que la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires dans l’Éducation nationale soit élargie au domaine du sport"
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146549
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Islamisme dans le sport

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 27 octobre 2023 14:03
Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 13:54

l'état doit légiférer les lois du sport? pourquoi pas comment vous vous habillez aussi tant qu'on y est?
vous savez ce que représente la notion de "liberté"dans un pays?
Oui. Et c'est bien ce que dit l'article : "Médéric Chapitaux demande que la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires dans l’Éducation nationale soit élargie au domaine du sport"
quel branleur celui là ! n'est ce pas lui qui a les règlement internes de ses fédérations? il a qu'à bouger son derche, il n'assume rien.
c'est pareil qu'une entreprise !
encore une couille molle.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Islamisme dans le sport

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 14:11
jeandu53 a écrit : 27 octobre 2023 14:03

Oui. Et c'est bien ce que dit l'article : "Médéric Chapitaux demande que la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires dans l’Éducation nationale soit élargie au domaine du sport"
quel branleur celui là ! n'est ce pas lui qui a les règlement internes de ses fédérations? il a qu'à bouger son derche, il n'assume rien.
c'est pareil qu'une entreprise !
encore une couille molle.
Vous n'avez rien compris, comme d'habitude. Les règlements internes des fédérations doivent respecter la loi. Sinon, ils peuvent être attaqués devant le TA.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146549
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Islamisme dans le sport

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 27 octobre 2023 14:13
Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 14:11
quel branleur celui là ! n'est ce pas lui qui a les règlement internes de ses fédérations? il a qu'à bouger son derche, il n'assume rien.
c'est pareil qu'une entreprise !
encore une couille molle.
Vous n'avez rien compris, comme d'habitude. Les règlements internes des fédérations doivent respecter la loi. Sinon, ils peuvent être attaqués devant le TA.
la loi, mais quelle loi au juste?
Une fédération sportive est une association sportive ayant pour vocation la réunion d'autres associations de moindre taille, généralement des clubs sportifs individuels ou des ligues régionales. Deux types d'organisation ont prévalu historiquement : les fédérations regroupaient généralement, dans un premier temps, un ensemble hétérogène de disciplines pratiquées sur un même territoire, à l'image de la Fédération sportive réunionnaise à La Réunion ; elles réunissent désormais, le plus souvent, les organismes s'occupant d'une discipline précise sur plusieurs territoires.

En France1, certaines fédérations sportives sont reconnues par le ministère des Sports2. Dans ce cas l'État leur reconnait une mission de service public [ref. nécessaire]3. Certaines des associations reconnues reçoivent une délégation pour organiser la pratique d'un sport, ce qui leur permet d'organiser des compétitions.
si c'est une mission de service public, alors le service public est la base de législation, en ce cas, c'est comme la loi du domaine public, donc le voile est autorisé, par exemple.
ça ne veut pas dire qu'on a le droit de prier sur le stade.

si c'est une association non reconnue par l'état, ben c'est son règlement intérieur qui décide, comme une entreprise.

je reste d'avis que ce type est une couille molle qui veut que "les autres" prennent des responsabilités que LUI veut, et de ne pas faire son travail.

le seul cas de problème qui se pose, c'est au niveau international, pour les JO, c'est le règlement international qui dicte les règles, ce n'est pas une délégation de l'état, donc, les participants auront le droit d'avoir le voile si ça leur chante.

si ont peur de se faire attaquer par le tribunal administratif, c'est qu'ils ne respectent pas la loi.
par ailleurs, s'ils ont délégation de service public, ils n'ont pas le droit de faire de politique, hors, ça en est.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Islamisme dans le sport

Message par berger141 »

Patchouli38 a écrit : 27 octobre 2023 12:48
mic43121 a écrit : 27 octobre 2023 12:02 Quand j'écris qu'ils font chier tout le monde avec l'emprise de leur religion ...je me trompe ?
Quelle religion demande des choses pour ELLE SEULE ?
aucune ..
:siffle:
Cela n'a rien à voir avec l'Islam en général que la majorité des musulmans appliquent de manière modérée et dans le respect de la République.
Ce ne sont qu'une minorité recherchant à s'imposer par toutes les issues possibles, l'Education, le Sport, les grandes instances en imposant la charia.
Il est urgent de mettre un terme et d'étouffer ce radicalisme ambiant avant qu'il ne se déploie de manière importante.
On entend dire que l'emprise de l'islamisme dans le foot amateur est déjà bien avancée
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Islamisme dans le sport

Message par danielle49 »

Il est indéniable que les musulmans, pas tous il est vrai, sont importuns et de ce fait indésirables voir infréquentables par leur comportement sectaire et l'emprise et les exigences de leur religion, dans de nombreux domaines de la vie publique : sports, culture, éducation...
On comprend mieux pourquoi certains pays, avec un Etat fort et puissant, exercent une répression violente à l'égard de leurs minorités musulmanes, comme la Chine, l'Inde ou la Birmanie, ou que d'autres ferment à tout musulman leurs frontières, comme la Pologne, la Hongrie, la plupart des pays d'Europe de l'Est.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »