Je pense que votre analyse est erronée. Le vote RN ou EZ n'est plus un vote majoritairement raciste mais un vote de défense des français de culture française qui veulent défendre leur culture, leur mode de vie, l'universalisme à la française face à des communautés religieuses (ex musulmane) ou de race (ex les noirs) qui veulent imposer une société communautariste et antisémite.Bertrand a écrit : ↑28 septembre 2023 08:54 "L'islamo-gauchisme : ce poison qui menace la France".
L'islamo-gauchisme existe sans doute mais le poison qui menace la France c'est bien plutôt le racisme.
1er tour des présidentielles de 2022 : Marine Le Pen 8 133 826 voix (23,15%) ; Eric Zemmour 2 485 226 voix (7,07%).
10 619 052 (30,22%) personnes en France votent dès le premier tour pour des partis qui sont hostiles aux musulmans et même aux arabes plus généralement. Et avec ça on continue de dire que le problème c'est l'islamo-gauchisme.
Le risque de partition évoqué, à qui la faute? Quand on voit les discours d'un Zemmour et même ici de gare au gorille ou de berger141 vous voudriez que les choses se passent comment?
La vraie question c'est celle du communautarisme.
Pourquoi les LFI et EELV se sont-ils opposés au projet de loi anti-ghetto du gouvernement ?
Posez-vous les bonnes questions.
Parce que les ghettos favorisent énormément le communautarisme. C'est dans les communautés (et donc les circonscriptions) musulmanes, maghrébines et noires qu'un parti comme LFI a le plus de députés.
Si les noirs, les maghrébins, les noirs quittaient leurs citées et se répartissaient dans l'ensemble de la France, ce serait une catastrophe électorale pour LFI.