Israël, pays le plus militarisé au monde ?
Israël est-il le pays le plus militarisé au monde ? Oui, selon une institution allemande, le Centre international de Bonn pour la conversion, qui publie chaque année le Global Militarization Index (GMI). Cet indice est calculé en comparant le budget militaire d'un pays à ce qu'il consacre aux dépenses de santé, à l'éducation et au social au sein de son PIB. Sur 135 pays examinés, Israël est de nouveau numéro un. Une place de leader qui, sur 20 ans, lui est revenue 17 fois. Créé en 1996 et réactualisé chaque année, le GMI tient compte de toute une série de variables qui inclut également la totalité du personnel militaire et paramilitaire, police non compris, le nombre de médecins sur l'ensemble de la population et le ratio d'armements lourds toujours par rapport au nombre d'habitants. Chacune de ces variables comporte un score qui est ensuite "pondéré" afin de parvenir à un score total. Lors du dernier index publié en novembre dernier, Israël a reçu un total de 876,31 points. 62 points de plus que le deuxième sur la liste, Singapour.
Si on se réfère à un autre classement, celui du Sipri, le Stockholm International Peace Research Institute, pour 2012, les dépenses militaires d'Israël se soldent à un peu plus de 15 milliards de dollars, soit 6,5 % du PIB, et 1 882 dollars par habitant. L'économiste Jacques Bendelac parle, lui, d'un budget militaire record pour 2012 : 60 milliards de shekels (12 milliards d'euros). "Ce qui, dit-il, permet de financer sans difficulté le coût militaire de la dernière opération Pilier de défense à Gaza, estimée à 3 milliards de shekels. Une somme déjà financée par les différentes rallonges obtenues par Tsahal ces trois dernières années."
Discrétion
Outre Israël, cinq des pays inscrits dans le top 10 de l'indice de militarisation mondial se trouvent au Moyen-Orient : Syrie (4e), Jordanie (5e), Koweït (7e), Bahreïn (9e) et l'Arabie saoudite (10e). Et si on prend les 40 premiers pays, tout le Moyen-Orient est représenté, ce qui fait de cette région la plus militarisée au monde. Avec tout de même une surprise : l'Iran, l'ennemi numéro un pour Israël, se classe à la 34e place, soit l'un des États les moins militarisés de la zone bien après, par exemple, l'Égypte (28e), l'Irak (26e), le Liban (17e) et les Émirats arabes unis (13e). Cela étant, l'Azerbaïdjan, l'un des voisins de la République islamique, se retrouve pour la première fois dans les dix premiers. Il faut dire que compte tenu de ses revenus pétroliers qui en font une économie particulièrement dynamique, le gouvernement de Bakou a, depuis dix ans, acheté toute sorte de systèmes d'armements coûteux.
Fracture sociale ? Bataille budgétaire ? Affaire iranienne ? En Israël, les politiques et les militaires restent très discrets sur le GMI. Il faut dire qu'en pleine campagne électorale il n'est peut-être pas dans leur intérêt de s'appesantir sur les budgets de la défense, alors que ceux consacrés à la santé ou aux questions sociales sont les mal-aimés de la dépense publique.
Le Point.
Israel engloutirait plus de 15 milliards de $ dans son armée
- tisiphoné
- Administrateur
Israel engloutirait plus de 15 milliards de $ dans son armée
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: Israel engloutirait plus de 15 milliards de $ dans son armée
c'est assez logique pour un pays en guerre depuis des décennies.
ça doit quand même rameuter dans tous les pays du monde pour ramener autant d'argent,parce que ce pays ne produit pas grand chose finalement.
c'est d'ailleurs un pays assez pauvre,enfin de ce qu'il m'en a semblé il y a quelques années.
c'était hors de prix d'ailleurs.
ça doit quand même rameuter dans tous les pays du monde pour ramener autant d'argent,parce que ce pays ne produit pas grand chose finalement.
c'est d'ailleurs un pays assez pauvre,enfin de ce qu'il m'en a semblé il y a quelques années.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
tu te trompes, l'agriculture est florissante et ils exportent du bio.Fonck1 a écrit : c'est assez logique pour un pays en guerre depuis des décennies.
nankurunaisa
- joker30
- Posteur Habitue
Et n oublions pas qu'ils sont largement soutenus par les Ricains...Fonck1 a écrit : c'est assez logique pour un pays en guerre depuis des décennies.
- Patrick_NL
- Animateur
A propos de la militarisation de l'État dÍsrael, il faut se souvenir de ce qu'écrivait Martin van Creveld.Ancien professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem, est un des auteurs leaders mondiaux sur l’histoire militaire et la stratégie, avec une spécialité sur les guerres du futur.
Il a écrit vingt ouvrages : “Supplying War” (1978), “Command in War” (1985), “The Transformation of War” (1991), “The Changing Face of War : Lessons of Combat from the Marne to Iraq” (2006), and “The Culture of War” (2008).). Il a aussi publié largement sur d’autres sujets, y compris des histoire sur les états, les femme et le Féminisme et l’Histoire américaine. Ces ouvrages ont été traduits en dix-sept langues.
Le mercredi 28 janvier 2009 , il a fait une declaration qui a fait du bruit:qu’Israël avait « la capacité d’atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires ».
« Nous possédons plusieurs centaines d’ogives atomiques et de fusées et pouvons atteindre nos cibles dans toutes les azimuts, et même Rome. La plupart des capitales européennes font partie des cibles potentielles de notre Armée de l’air».
Il a écrit vingt ouvrages : “Supplying War” (1978), “Command in War” (1985), “The Transformation of War” (1991), “The Changing Face of War : Lessons of Combat from the Marne to Iraq” (2006), and “The Culture of War” (2008).). Il a aussi publié largement sur d’autres sujets, y compris des histoire sur les états, les femme et le Féminisme et l’Histoire américaine. Ces ouvrages ont été traduits en dix-sept langues.
Le mercredi 28 janvier 2009 , il a fait une declaration qui a fait du bruit:qu’Israël avait « la capacité d’atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires ».
« Nous possédons plusieurs centaines d’ogives atomiques et de fusées et pouvons atteindre nos cibles dans toutes les azimuts, et même Rome. La plupart des capitales européennes font partie des cibles potentielles de notre Armée de l’air».
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- gemmill
- Posteur DIVIN
c'est leur pognon...du moins je suppose.......
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Fonck1
- Administrateur
c'est bien d'avoir des ogives.mais faut pouvoir les lancer et ne pas se faire contrer,aujourd'hui,c'est les states qui jouent sur l'échiquier avec leur guerre des étoiles,les israéliens sont encore loin d'avoir la technologie et les ressources de frapper massivement qui que ce soit.Enfin je pense.Patrick_NL a écrit : A propos de la militarisation de l'État dÍsrael, il faut se souvenir de ce qu'écrivait Martin van Creveld.Ancien professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem, est un des auteurs leaders mondiaux sur l’histoire militaire et la stratégie, avec une spécialité sur les guerres du futur.
- -C-
- Posteur TOP VIP
Tout ce qui est dis ici est dans l'optique ou Israël serait attaqué. Israël n'a pas l'intention d'attaquer qui que ce soit et ne fait dans toutes les guerres que se défendre face à des agresseurs (Egypte, Syrie, Jordanie etc.)Fonck1 a écrit : c'est bien d'avoir des ogives.mais faut pouvoir les lancer et ne pas se faire contrer,aujourd'hui,c'est les states qui jouent sur l'échiquier avec leur guerre des étoiles,les israéliens sont encore loin d'avoir la technologie et les ressources de frapper massivement qui que ce soit.Enfin je pense.
Je crois que tu minimises la technologie Israélienne qui est aujourd'hui très avancée et notamment via la collaboration très étroite avec les USA.
Par ailleurs quel intérêt de surligner la dernière phrase de la déclaration?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
- Fonck1
- Administrateur
Isarel continue de s'étendre,donc il y a peu de chance qu'elle continue a se faire des amis.-C- a écrit :
Tout ce qui est dis ici est dans l'optique ou Israël serait attaqué. Israël n'a pas l'intention d'attaquer qui que ce soit et ne fait dans toutes les guerres que se défendre face à des agresseurs (Egypte, Syrie, Jordanie etc.)
ce n'est pas moi qui l'ai surlignée.Je crois que tu minimises la technologie Israélienne qui est aujourd'hui très avancée et notamment via la collaboration très étroite avec les USA.
Par ailleurs quel intérêt de surligner la dernière phrase de la déclaration?
Je ne minimise rien.
mais bon,je vois mal les occidentaux leur laisser trop de marges de manœuvre,a moins d'un plan mondial déjà étudié,qui mènerait à un conflit dans la région.
ce n'est pas dans leur intérêt à proprement dit..
- -C-
- Posteur TOP VIP
Le jour où les palestiniens accepteront de retourner à la table des négociations sans conditions préalables alors peut être qu'Israël arrêtera de s'étendre.Fonck1 a écrit :Isarel continue de s'étendre,donc il y a peu de chance qu'elle continue a se faire des amis.
Oui je sais que ce n'est pas toi, je m'adressais à Patrick.Fonck1 a écrit :ce n'est pas moi qui l'ai surlignée.
Je ne minimise rien.
mais bon,je vois mal les occidentaux leur laisser trop de marges de manœuvre,a moins d'un plan mondial déjà étudié,qui mènerait à un conflit dans la région.
ce n'est pas dans leur intérêt à proprement dit..
Leur laisser trop de marges de manœuvre? C'est-à-dire?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
- Patrick_NL
- Animateur
La plupart des capitales européennes font partie des cibles potentielles de notre Armée de l’air».
Cette phrase a été soulignée car elle est la plus importante de la déclaration de Martin van Creveld.
Elle montre a quel point Israel ne se fait aucune illusion sur ses "'amis" occidentaux.
Cette phrase a été soulignée car elle est la plus importante de la déclaration de Martin van Creveld.
Elle montre a quel point Israel ne se fait aucune illusion sur ses "'amis" occidentaux.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- joker30
- Posteur Habitue
Oui, leur pognon, avec un soutien de quelques milliards de dollars US...Et en pourcentage, ce n'est pas Israël qui budgétise le plus dans les joujoux de guerre..gemmill a écrit : c'est leur pognon...du moins je suppose.......
- mordred
- Posteur Giganovesque
Israël a peur. Peur depuis 1945. Avant, son peuple n'avait pas peur. Il allait juste prendre une douche.

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Fonck1
- Administrateur
pour faire la guerre faut être deux,pour faire la paix,aussi.mais c'est un autre débat.-C- a écrit : Le jour où les palestiniens accepteront de retourner à la table des négociations sans conditions préalables alors peut être qu'Israël arrêtera de s'étendre.
ben quand on voit comment ils font dans la région,avec toujours plus de puissance,on pourrait se poser des questions sur l'avenir du monde avec une arme atomique.-C- a écrit :
Oui je sais que ce n'est pas toi, je m'adressais à Patrick.
Leur laisser trop de marges de manœuvre? C'est-à-dire?
ca fait longtemps qu'ils ne font plus rien de sensé (et qu'ils n'écoutent plus personne,y compris l'ONU) les israéliens,ça pourrait être dangereux.
- mordred
- Posteur Giganovesque
Vous lancez une bombe sur Israël. Je suppose que pas mal de musulmans; pas mal de pays musulmans bénéficieront également des bienfaits de la radioactivité !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.