Si même l'état d'Israël n'arrive pas à contrôler les colonies extrémistes devenues presque indépendantes, il n'y a aucune raison qu'en jetant les armes du côté palestinien, elles se démantèlent par la force de l'amour du prochain. C'est un peu comme jouer à pile ou face.Les colonies sont un sujet épineux dans le sens où l'Etat israélien n'a dans de très nombreux cas aucun contrôle sur des colonies "sauvages". A de nombreuses reprises (mais ça on en parle jamais), Israël démantèle ce type de colonies mais très souvent il s'agit d'opérations complexes dans la mesure où ces colonies sont habitées par des colons souvent extrémistes qui ne se laissent pas faire. Et avec le temps ces colonies grossissent et deviennent de plus en plus impossible à démanteler.
Mais j'ai l'intime conviction que si les palestiniens abandonnent leur arme et leur volonté de détruire l'Etat d'Israël, Israël fera tout pour évacuer l'ensemble des colonies comme cela a été fait à Gaza ou au Sud Liban (sans aucune concession d'Israël par ailleurs)
Mais bon, de toute manière je vois pas comment des gens qui basent leur politique sur un texte religieux pourront un jour changer. Même en supposant qu'y'ait une paix maintenant, le texte religieux, lui, sera toujours présent, et rappellera aux nouvelles générations qui se sentiront un peu trop religieuses "ah merde, en fait ces terres doivent nous appartenir, c'est écrit ici".
On voit bien aussi (pour prendre un autre exemple sur les textes sacrés) dans les pays majoritairement musulmans, que si c'est écrit dans une saloperie de verset coranique, ben...ils y croient dur comme fer et s'en détachent difficilement.






