En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 9951
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
""Nous savions que ça finirait par arriver" : en Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
A Padoue, plusieurs dizaines de mères risquent de voir leur nom rayé des actes de naissance de leurs enfants. Une décision qui découle de la politique du nouvel exécutif, dirigé par la Première ministre d'extrême droite.
De "la colère et de la tristesse", mais "pas de surprise". Lorsque Valentina a reçu, en juillet, la lettre l'informant que le nom de sa conjointe risquait d'être rayé de l'acte de naissance de leur fille Caterina, cette Italienne a vu ses pires craintes se concrétiser. "Nous savions que ça finirait par arriver, affirme cette mère d'une petite fille d'un an. Dès le début [de son mandat], le gouvernement de Giorgia Meloni a affirmé que les familles homoparentales n'étaient pas de vraies familles."
Comme des dizaines d'autres couples lesbiens, Daniela et Valentina vont devoir plaider leur cause en novembre devant un tribunal, saisi par le parquet de Padoue pour "rectifier" les actes de naissance de 33 enfants. Objectif : ne faire apparaître que le nom de leur mère biologique, rapporte Il Corriere del Veneto. "On parle d'enfants parfois âgés de 6 ans, qui ont eu deux mamans toute leur vie, y compris au regard de la loi", dénonce Rachele Scarpa, députée du Parti démocrate (centre gauche).
Les familles homoparentales en plein vide juridique
En Italie, les droits des personnes LGBT+ sont limités. Il n'existe aucune loi contre les discriminations homophobes, remarque Rachele Scarpa. Et si les unions civiles sont ouvertes aux couples de même sexe depuis 2016, ils n'ont pas accès au mariage, ni à l'adoption ou à la procréation médicalement assistée (PMA).
La filiation des couples gays et lesbiens n'est pas non plus reconnue. Profitant d'un flou juridique sur la transcription des actes de naissance, de rares municipalités ont toutefois décidé, ces dernières années, d'enregistrer les deux parents d'enfants conçus via une PMA ou une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger. "Cela a permis de protéger les droits des familles homoparentales, ce que l'Etat a jusqu'ici refusé de faire à travers une loi", juge Mirco Pierro, membre de la direction de l'association Familles arc-en-ciel. Lorsque Caterina est venue au monde en mai 2022, la mairie de Padoue, dans la région de Venise, a bien inscrit Valentina et Daniela comme ses deux parents.
"Caterina a été conçue au Danemark, mais elle est née à Padoue. Nous avions choisi cette ville parce que nous savions que le maire acceptait depuis 2017 d'enregistrer deux mères sur les actes de naissance."
Valentina, mère lesbienne à franceinfo
"C'est un acte de responsabilité : je n'accepte pas l'idée qu'il y ait des enfants de série A et des enfants de série B, qui soient discriminés dès le départ dans leurs droits fondamentaux", justifie le maire de Padoue, Sergio Giordani, auprès de La Repubblica. Le gouvernement dirigé par la Première ministre d'extrême droite, Giorgia Meloni, a néanmoins décidé de mettre un terme à cette pratique. En avril, le ministère de l'Intérieur a diffusé une circulaire demandant aux maires de n'inscrire que le nom du parent biologique sur les actes de naissance. Celui de Padoue a tenté de contourner l'interdiction, mais il s'est heurté à un rappel à l'ordre du préfet, rapporte Le Parisien.
Les parquets de certaines régions ont aussi entrepris d'enquêter sur les actes de naissance établis ces dernières années. A Bergame, cela a conduit un juge à retirer le nom de la mère non biologique de l'acte de naissance d'un bébé de neuf mois, rapporte Le Monde. A Milan, une décision similaire a été rendue pour un enfant né d'une GPA à l'étranger. La justice milanaise a, en revanche, jugé "irrecevable" la demande du parquet concernant trois couples lesbiens, selon La Stampa. "J'espère que nous gagnerons aussi lors des audiences à Padoue, déclare l'avocat Michele Giarratano, qui représente une dizaine des familles convoquées à l'automne. Sans quoi, nous porterons l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme."
L'adoption, un processus long et coûteux
Une décision du tribunal de Padoue en faveur du parquet serait "la pire chose" pour ces familles, juge Roberto Muzzetta, un des responsables de la principale association LGBT+ d'Italie, Arcigay. Les mères qui n'ont pas porté l'enfant perdraient toute autorité parentale car, en l'absence de reconnaissance de la filiation, seul le parent biologique existe au regard de la loi. "Ces mères seraient obligées d'avoir l'accord de leur partenaire pour récupérer leur enfant à l'école, prendre l'avion seule avec lui ou prendre une décision médicale", détaille la députée Rachele Scarpa.
Valentina a tenté d'anticiper le pire. "J'ai fait un testament disant que, si je meurs, je souhaite que Caterina vive avec ma conjointe. Mais si Daniela est retirée de l'acte de naissance de notre fille, rien ne dit que ce sera possible, s'alarme-t-elle. A ma mort, ma fille serait considérée comme orpheline et pouvant être adoptée, alors qu'il lui reste une mère."
Une femme brandit une pancarte "Expliquez à mon fils que je ne suis pas sa mère", le 18 mars 2023, lors d'une manifestation pour les droits des personnes LGBT+ à Milan (Italie). (GABRIEL BOUYS / AFP)
A ce jour, l'adoption est justement le seul moyen légal pour les couples homoparentaux de faire reconnaître la filiation. Mais "c'est un processus long et coûteux", rappelle Roberto Muzzetta. Et incertain. "En Italie, l'adoption plénière n'est pas autorisée pour les couples gays et lesbiens, ni pour les personnes célibataires", confirme Michele Giarratano. Adopter "l'enfant de son partenaire" est possible via une procédure spéciale depuis 2014, mais "c'est plus simple dans certains tribunaux que d'autres", affirme l'avocat, qui évoque "des disparités selon les régions".
Une loi pour faire de la GPA un "crime universel"
Pour les associations LGBT+ et l'opposition, le timing de ces procédures est lié à l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni. La nouvelle Première ministre, cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, a notamment fait campagne sur la défense de "la famille naturelle". "Les parquets savent depuis des années qu'il existe des actes de naissance avec deux parents de même sexe, relève Mirco Pierro, de l'association Familles arc-en-ciel. Alors pourquoi intervenir maintenant ? Parce que le gouvernement a pris la communauté LGBT+ pour cible."
"La droite conservatrice actuellement au pouvoir nie le caractère homophobe de ces mesures, mais elle défend une vision traditionnelle de la famille, où les parents sont obligatoirement un homme et une femme", analyse Sofia Ventura, professeure en sciences politiques à l'université de Bologne.
"Ce sujet est un véritable symbole pour le gouvernement. Il mène une politique conservatrice, réactionnaire, pour rétablir 'l'ordre' dans une société qu'il juge menacée par ces nouveaux schémas familiaux."
Sofia Ventura, politologue à franceinfo
"Tout espoir d'une meilleure protection de nos droits, avec une loi contre l'homophobie ou la légalisation du mariage pour tous, a été mis en pause avec ce gouvernement", regrette Roberto Muzzetta. Il s'attend même à d'autres "attaques insidieuses" contre les familles homoparentales. Pour preuve, le responsable d'Arcigay cite le cas de la GPA. La procédure est bien sûr illégale en Italie, mais l'exécutif veut aller plus loin, et en faire un "crime universel". "Des parents pourraient être arrêtés et poursuivis à leur retour sur le territoire, même s'ils ont réalisé une gestation pour autrui dans un pays où c'est légal", explicite Sofia Ventura.
Un amendement, qui prévoit jusqu'à deux ans de prison en cas de GPA à l'étranger, a été approuvé par les députés et doit encore être examiné par le Sénat. "Les experts estiment que le texte a de fortes chances d'être retoqué par la Cour constitutionnelle", note cependant la politologue.
L'exécutif se défend de viser la communauté LGBT+ avec cette mesure, rappelant que 90% des couples italiens réalisant une GPA à l'étranger sont hétérosexuels. "Mais il est plus facile d'identifier les couples homosexuels qui y ont recours", pointe Roberto Muzzetta. Pour le responsable de l'association Arcigay, cette politique a pour objectif "d'empêcher les couples gays et lesbiens d'avoir des enfants, de quelque manière que ce soit". A quatre mois de l'audience qui déterminera l'avenir de sa fille, Valentina partage ce point de vue : "Ce gouvernement pense que nos familles ne devraient pas exister."
https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 87957.html
A Padoue, plusieurs dizaines de mères risquent de voir leur nom rayé des actes de naissance de leurs enfants. Une décision qui découle de la politique du nouvel exécutif, dirigé par la Première ministre d'extrême droite.
De "la colère et de la tristesse", mais "pas de surprise". Lorsque Valentina a reçu, en juillet, la lettre l'informant que le nom de sa conjointe risquait d'être rayé de l'acte de naissance de leur fille Caterina, cette Italienne a vu ses pires craintes se concrétiser. "Nous savions que ça finirait par arriver, affirme cette mère d'une petite fille d'un an. Dès le début [de son mandat], le gouvernement de Giorgia Meloni a affirmé que les familles homoparentales n'étaient pas de vraies familles."
Comme des dizaines d'autres couples lesbiens, Daniela et Valentina vont devoir plaider leur cause en novembre devant un tribunal, saisi par le parquet de Padoue pour "rectifier" les actes de naissance de 33 enfants. Objectif : ne faire apparaître que le nom de leur mère biologique, rapporte Il Corriere del Veneto. "On parle d'enfants parfois âgés de 6 ans, qui ont eu deux mamans toute leur vie, y compris au regard de la loi", dénonce Rachele Scarpa, députée du Parti démocrate (centre gauche).
Les familles homoparentales en plein vide juridique
En Italie, les droits des personnes LGBT+ sont limités. Il n'existe aucune loi contre les discriminations homophobes, remarque Rachele Scarpa. Et si les unions civiles sont ouvertes aux couples de même sexe depuis 2016, ils n'ont pas accès au mariage, ni à l'adoption ou à la procréation médicalement assistée (PMA).
La filiation des couples gays et lesbiens n'est pas non plus reconnue. Profitant d'un flou juridique sur la transcription des actes de naissance, de rares municipalités ont toutefois décidé, ces dernières années, d'enregistrer les deux parents d'enfants conçus via une PMA ou une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger. "Cela a permis de protéger les droits des familles homoparentales, ce que l'Etat a jusqu'ici refusé de faire à travers une loi", juge Mirco Pierro, membre de la direction de l'association Familles arc-en-ciel. Lorsque Caterina est venue au monde en mai 2022, la mairie de Padoue, dans la région de Venise, a bien inscrit Valentina et Daniela comme ses deux parents.
"Caterina a été conçue au Danemark, mais elle est née à Padoue. Nous avions choisi cette ville parce que nous savions que le maire acceptait depuis 2017 d'enregistrer deux mères sur les actes de naissance."
Valentina, mère lesbienne à franceinfo
"C'est un acte de responsabilité : je n'accepte pas l'idée qu'il y ait des enfants de série A et des enfants de série B, qui soient discriminés dès le départ dans leurs droits fondamentaux", justifie le maire de Padoue, Sergio Giordani, auprès de La Repubblica. Le gouvernement dirigé par la Première ministre d'extrême droite, Giorgia Meloni, a néanmoins décidé de mettre un terme à cette pratique. En avril, le ministère de l'Intérieur a diffusé une circulaire demandant aux maires de n'inscrire que le nom du parent biologique sur les actes de naissance. Celui de Padoue a tenté de contourner l'interdiction, mais il s'est heurté à un rappel à l'ordre du préfet, rapporte Le Parisien.
Les parquets de certaines régions ont aussi entrepris d'enquêter sur les actes de naissance établis ces dernières années. A Bergame, cela a conduit un juge à retirer le nom de la mère non biologique de l'acte de naissance d'un bébé de neuf mois, rapporte Le Monde. A Milan, une décision similaire a été rendue pour un enfant né d'une GPA à l'étranger. La justice milanaise a, en revanche, jugé "irrecevable" la demande du parquet concernant trois couples lesbiens, selon La Stampa. "J'espère que nous gagnerons aussi lors des audiences à Padoue, déclare l'avocat Michele Giarratano, qui représente une dizaine des familles convoquées à l'automne. Sans quoi, nous porterons l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme."
L'adoption, un processus long et coûteux
Une décision du tribunal de Padoue en faveur du parquet serait "la pire chose" pour ces familles, juge Roberto Muzzetta, un des responsables de la principale association LGBT+ d'Italie, Arcigay. Les mères qui n'ont pas porté l'enfant perdraient toute autorité parentale car, en l'absence de reconnaissance de la filiation, seul le parent biologique existe au regard de la loi. "Ces mères seraient obligées d'avoir l'accord de leur partenaire pour récupérer leur enfant à l'école, prendre l'avion seule avec lui ou prendre une décision médicale", détaille la députée Rachele Scarpa.
Valentina a tenté d'anticiper le pire. "J'ai fait un testament disant que, si je meurs, je souhaite que Caterina vive avec ma conjointe. Mais si Daniela est retirée de l'acte de naissance de notre fille, rien ne dit que ce sera possible, s'alarme-t-elle. A ma mort, ma fille serait considérée comme orpheline et pouvant être adoptée, alors qu'il lui reste une mère."
Une femme brandit une pancarte "Expliquez à mon fils que je ne suis pas sa mère", le 18 mars 2023, lors d'une manifestation pour les droits des personnes LGBT+ à Milan (Italie). (GABRIEL BOUYS / AFP)
A ce jour, l'adoption est justement le seul moyen légal pour les couples homoparentaux de faire reconnaître la filiation. Mais "c'est un processus long et coûteux", rappelle Roberto Muzzetta. Et incertain. "En Italie, l'adoption plénière n'est pas autorisée pour les couples gays et lesbiens, ni pour les personnes célibataires", confirme Michele Giarratano. Adopter "l'enfant de son partenaire" est possible via une procédure spéciale depuis 2014, mais "c'est plus simple dans certains tribunaux que d'autres", affirme l'avocat, qui évoque "des disparités selon les régions".
Une loi pour faire de la GPA un "crime universel"
Pour les associations LGBT+ et l'opposition, le timing de ces procédures est lié à l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni. La nouvelle Première ministre, cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, a notamment fait campagne sur la défense de "la famille naturelle". "Les parquets savent depuis des années qu'il existe des actes de naissance avec deux parents de même sexe, relève Mirco Pierro, de l'association Familles arc-en-ciel. Alors pourquoi intervenir maintenant ? Parce que le gouvernement a pris la communauté LGBT+ pour cible."
"La droite conservatrice actuellement au pouvoir nie le caractère homophobe de ces mesures, mais elle défend une vision traditionnelle de la famille, où les parents sont obligatoirement un homme et une femme", analyse Sofia Ventura, professeure en sciences politiques à l'université de Bologne.
"Ce sujet est un véritable symbole pour le gouvernement. Il mène une politique conservatrice, réactionnaire, pour rétablir 'l'ordre' dans une société qu'il juge menacée par ces nouveaux schémas familiaux."
Sofia Ventura, politologue à franceinfo
"Tout espoir d'une meilleure protection de nos droits, avec une loi contre l'homophobie ou la légalisation du mariage pour tous, a été mis en pause avec ce gouvernement", regrette Roberto Muzzetta. Il s'attend même à d'autres "attaques insidieuses" contre les familles homoparentales. Pour preuve, le responsable d'Arcigay cite le cas de la GPA. La procédure est bien sûr illégale en Italie, mais l'exécutif veut aller plus loin, et en faire un "crime universel". "Des parents pourraient être arrêtés et poursuivis à leur retour sur le territoire, même s'ils ont réalisé une gestation pour autrui dans un pays où c'est légal", explicite Sofia Ventura.
Un amendement, qui prévoit jusqu'à deux ans de prison en cas de GPA à l'étranger, a été approuvé par les députés et doit encore être examiné par le Sénat. "Les experts estiment que le texte a de fortes chances d'être retoqué par la Cour constitutionnelle", note cependant la politologue.
L'exécutif se défend de viser la communauté LGBT+ avec cette mesure, rappelant que 90% des couples italiens réalisant une GPA à l'étranger sont hétérosexuels. "Mais il est plus facile d'identifier les couples homosexuels qui y ont recours", pointe Roberto Muzzetta. Pour le responsable de l'association Arcigay, cette politique a pour objectif "d'empêcher les couples gays et lesbiens d'avoir des enfants, de quelque manière que ce soit". A quatre mois de l'audience qui déterminera l'avenir de sa fille, Valentina partage ce point de vue : "Ce gouvernement pense que nos familles ne devraient pas exister."
https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 87957.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28590
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Sans oublier ça.
En Italie, la suppression du RSA par le gouvernement suscite la colère de la rue et des oppositions
Le nombre de bénéficiaire du revenu de citoyenneté devrait diminuer avant de disparaître au 1er janvier 2024. L’opposition dénonce «une guerre contre les pauvres», qui a provoqué plusieurs manifestations dans le pays depuis lundi 31 juillet.
Un SMS lapidaire. Jeudi 27 juillet, environ 169 000 foyers italiens ont reçu un message les informant qu’ils ne percevraient plus le revenu de citoyenneté à partir du 1er août. Sans plus de précisions. Cette aide de 581 euros par mois, en moyenne, similaire au RSA français, était jusqu’à présent accordée à tous les ménages percevant moins de 9 360 euros de revenus par an. Le nombre total de bénéficiaires continuera de diminuer par vagues successives jusqu’à la fin de l’année avant que le dispositif ne disparaisse complètement au 1er janvier 2024.
L’envoi de ces messages a suscité la colère et l’appréhension de milliers d’Italiens. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Lundi 31 juillet, à Naples, où l’aide a déjà été retirée à 21 500 foyers, un sit-in (mouvement non violent caractérisé par la position assise de ses participants) a été organisé devant les bureaux de l’organisme de Sécurité sociale.
D’autant que la communication officielle est venue jeter de l’huile sur le feu. Le message reçu évoque en effet une «éventuelle prise en charge de la part des services sociaux», entretenant la confusion. En réalité, seul une partie des foyers pourra demander une prolongation jusqu’en décembre, à condition de prouver un «fort état de détresse sociale». Mais pour au moins 88 000 ménages composées de personnes jugées «en état de travailler» le dispositif sera remplacé par un instrument beaucoup moins généreux : chèque plafonné à 350 euros par mois pour une durée d’un an maximum, à condition «d’être actif dans des projets utiles à la collectivité».
Seuls les foyers où vit un mineur, une personne de plus de 60 ans ou porteuse de handicap pourront continuer à bénéficier d’une «mesure similaire» au revenu de citoyenneté, à partir du 1er janvier 2024. Et encore, le plafond sera réduit à 500 euros par mois contre 780 euros actuellement (630 euros pour les foyers comptant des personnes de plus de 67 ans ou présentant un grave handicap).
«Symbole de l’assistanat»
L’abolition de ce dispositif mis en place par le Mouvement cinq étoiles en 2019 était l’une des promesses phares émises par Giorgia Meloni durant sa campagne électorale. Après son élection en septembre en 2022, la Première ministre d’extrême droite avait été contrainte de temporiser, craignant une révolte sociale au vu de la conjoncture économique morose et de la forte inflation (8,1 % en 2022, son plus haut niveau depuis 1985). C’est le 1er mai, journée internationale des travailleurs, qui avait été choisi pour entériner la suppression du revenu de citoyenneté. Tout un symbole.
Chose courante lorsqu’il s’agit de détricoter un dispositif social, la cheffe du gouvernement a invoqué un coût trop important pour les finances publiques (8 milliards d’euros en 2022) et des dérives liées à son utilisation. Selon Giorgia Meloni, l’aide a non seulement failli à sa mission première – aider financièrement les citoyens durant leur recherche d’emploi – mais se révèle être un véritable «cadeau» à ceux qui n’ont pas envie de travailler. Soit le «symbole de l’assistanat». La présidente du Conseil se fait moins loquace quand il s’agit d’évoquer le million de personnes sorties de la pauvreté grâce au mécanisme, selon l’Institut italien de la statistique (Istat).
«Déclaration de guerre»
L’arrêt de cette prestation sociale a provoqué une levée de boucliers dans l’opposition. L’ancien président du Conseil Giuseppe Conte (Mouvement 5 étoiles) est monté au créneau pour dénoncer le «désastre social» engendré par l’exécutif, qui doit s’attendre à un «automne chaud». Elly Schlein, la secrétaire du Parti démocrate (opposition de centre gauche) y voit, elle, «une déclaration de guerre contre les pauvres», alors que l’inflation italienne (5,3 % en juillet) reste plus élevée que celle de la zone euro.
Pour Lucia Annunziata, éditorialiste au quotidien de centre droit la Stampa, il s’agit surtout de la part de Meloni et de son parti les Frères d’Italie d’une opération électoraliste visant «les méridionaux» dans les régions acquises au Mouvement Cinq étoiles lors des dernières législatives. «Si l’on regarde les chiffres, parmi les 1 985 000 bénéficiaires du revenu de citoyenneté, 1 445 000 se trouvent dans le Sud et les îles. C’est pourquoi je n’ai que peu de doutes», argumente-t-elle.
La suppression du revenu de citoyenneté a également fait réagir en France. «L’extrême droite dans ses œuvres», a condamné le premier secrétaire du Parti socialiste sur Twitter. «Le gouvernement italien supprime aujourd’hui l’équivalent du RSA, dispositif social qui a tiré de la pauvreté un million d’Italiens selon l’Institut de statistiques du pays. Ouvrez les yeux !» a-t-il écrit. Une manière de rappeler que sous ses discours populistes, l’extrême droite, en Italie comme en France, reste inféodée à l’ordre néolibéral. Et que sous couvert de lutter contre l’assistanat, elle prend des mesures antisociales aggravant la pauvreté et les inégalités.
https://www.liberation.fr/economie/en-i ... IXJANTG4Q/
En Italie, la suppression du RSA par le gouvernement suscite la colère de la rue et des oppositions
Le nombre de bénéficiaire du revenu de citoyenneté devrait diminuer avant de disparaître au 1er janvier 2024. L’opposition dénonce «une guerre contre les pauvres», qui a provoqué plusieurs manifestations dans le pays depuis lundi 31 juillet.
Un SMS lapidaire. Jeudi 27 juillet, environ 169 000 foyers italiens ont reçu un message les informant qu’ils ne percevraient plus le revenu de citoyenneté à partir du 1er août. Sans plus de précisions. Cette aide de 581 euros par mois, en moyenne, similaire au RSA français, était jusqu’à présent accordée à tous les ménages percevant moins de 9 360 euros de revenus par an. Le nombre total de bénéficiaires continuera de diminuer par vagues successives jusqu’à la fin de l’année avant que le dispositif ne disparaisse complètement au 1er janvier 2024.
L’envoi de ces messages a suscité la colère et l’appréhension de milliers d’Italiens. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Lundi 31 juillet, à Naples, où l’aide a déjà été retirée à 21 500 foyers, un sit-in (mouvement non violent caractérisé par la position assise de ses participants) a été organisé devant les bureaux de l’organisme de Sécurité sociale.
D’autant que la communication officielle est venue jeter de l’huile sur le feu. Le message reçu évoque en effet une «éventuelle prise en charge de la part des services sociaux», entretenant la confusion. En réalité, seul une partie des foyers pourra demander une prolongation jusqu’en décembre, à condition de prouver un «fort état de détresse sociale». Mais pour au moins 88 000 ménages composées de personnes jugées «en état de travailler» le dispositif sera remplacé par un instrument beaucoup moins généreux : chèque plafonné à 350 euros par mois pour une durée d’un an maximum, à condition «d’être actif dans des projets utiles à la collectivité».
Seuls les foyers où vit un mineur, une personne de plus de 60 ans ou porteuse de handicap pourront continuer à bénéficier d’une «mesure similaire» au revenu de citoyenneté, à partir du 1er janvier 2024. Et encore, le plafond sera réduit à 500 euros par mois contre 780 euros actuellement (630 euros pour les foyers comptant des personnes de plus de 67 ans ou présentant un grave handicap).
«Symbole de l’assistanat»
L’abolition de ce dispositif mis en place par le Mouvement cinq étoiles en 2019 était l’une des promesses phares émises par Giorgia Meloni durant sa campagne électorale. Après son élection en septembre en 2022, la Première ministre d’extrême droite avait été contrainte de temporiser, craignant une révolte sociale au vu de la conjoncture économique morose et de la forte inflation (8,1 % en 2022, son plus haut niveau depuis 1985). C’est le 1er mai, journée internationale des travailleurs, qui avait été choisi pour entériner la suppression du revenu de citoyenneté. Tout un symbole.
Chose courante lorsqu’il s’agit de détricoter un dispositif social, la cheffe du gouvernement a invoqué un coût trop important pour les finances publiques (8 milliards d’euros en 2022) et des dérives liées à son utilisation. Selon Giorgia Meloni, l’aide a non seulement failli à sa mission première – aider financièrement les citoyens durant leur recherche d’emploi – mais se révèle être un véritable «cadeau» à ceux qui n’ont pas envie de travailler. Soit le «symbole de l’assistanat». La présidente du Conseil se fait moins loquace quand il s’agit d’évoquer le million de personnes sorties de la pauvreté grâce au mécanisme, selon l’Institut italien de la statistique (Istat).
«Déclaration de guerre»
L’arrêt de cette prestation sociale a provoqué une levée de boucliers dans l’opposition. L’ancien président du Conseil Giuseppe Conte (Mouvement 5 étoiles) est monté au créneau pour dénoncer le «désastre social» engendré par l’exécutif, qui doit s’attendre à un «automne chaud». Elly Schlein, la secrétaire du Parti démocrate (opposition de centre gauche) y voit, elle, «une déclaration de guerre contre les pauvres», alors que l’inflation italienne (5,3 % en juillet) reste plus élevée que celle de la zone euro.
Pour Lucia Annunziata, éditorialiste au quotidien de centre droit la Stampa, il s’agit surtout de la part de Meloni et de son parti les Frères d’Italie d’une opération électoraliste visant «les méridionaux» dans les régions acquises au Mouvement Cinq étoiles lors des dernières législatives. «Si l’on regarde les chiffres, parmi les 1 985 000 bénéficiaires du revenu de citoyenneté, 1 445 000 se trouvent dans le Sud et les îles. C’est pourquoi je n’ai que peu de doutes», argumente-t-elle.
La suppression du revenu de citoyenneté a également fait réagir en France. «L’extrême droite dans ses œuvres», a condamné le premier secrétaire du Parti socialiste sur Twitter. «Le gouvernement italien supprime aujourd’hui l’équivalent du RSA, dispositif social qui a tiré de la pauvreté un million d’Italiens selon l’Institut de statistiques du pays. Ouvrez les yeux !» a-t-il écrit. Une manière de rappeler que sous ses discours populistes, l’extrême droite, en Italie comme en France, reste inféodée à l’ordre néolibéral. Et que sous couvert de lutter contre l’assistanat, elle prend des mesures antisociales aggravant la pauvreté et les inégalités.
https://www.liberation.fr/economie/en-i ... IXJANTG4Q/
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 7086
- Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
L'ordre néolibéral est un ordre capitaliste ! A quoi sert de s'insurger contre un ordre néolibéral quand on lèche le cul des capitalistes et qu'on suce la bite des grands patrons ?



- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28590
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Silence pesant du maçon ex gilet jaune électeur FN/RN/Reconquête propriétaire (en tout cas c'est lui qui l'dit) d'une villa avec piscine sur les hauteurs de Cannes propriétaire et loueur (marchand de sommeil ?) de trois appartements à Nice. 

Modifié en dernier par Corvo le 05 août 2023 13:32, modifié 1 fois.
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28590
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Et vous... vous léchez et sucez quoi et qui ?danielle49 a écrit : ↑05 août 2023 10:46 L'ordre néolibéral est un ordre capitaliste ! A quoi sert de s'insurger contre un ordre néolibéral quand on lèche le cul des capitalistes et qu'on suce la bite des grands patrons ?![]()
![]()
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 26666
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Pourquoi pesant monsieur Corvo, l'Italie n'est pas mon pays pourquoi donc voudriez vous que je me précipite sur ce sujet ??
Et pour votre gouverne et contrairement à votre esprit naturellement rance je ne suis pas marchant de sommeil mais propriétaires d'appartements ensoleillés mis en location pour le plus grand bonheur de mes locataires.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28590
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Je ne vous ai pas cité alors pourquoi prenez vous mon post pour vous ?...Vous croyez être le seul maçon ex gilet jaune électeur FN/RN/Reconquête propriétaire (en tout cas c'est lui qui l'dit) d'une villa avec piscine sur les hauteurs de Cannes propriétaire et loueur (marchand de sommeil ?) de trois appartements à Nice ?gare au gorille a écrit : ↑05 août 2023 13:41
Pourquoi pesant monsieur Corvo, l'Italie n'est pas mon pays pourquoi donc voudriez vous que je me précipite sur ce sujet ??
Et pour votre gouverne et contrairement à votre esprit naturellement rance je ne suis pas marchant de sommeil mais propriétaires d'appartements ensoleillés mis en location pour le plus grand bonheur de mes locataires.
Un peu de modestie mon vieux !...


- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 26666
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Corvo a écrit : ↑05 août 2023 17:19Je ne vous ai pas cité alors pourquoi prenez vous mon post pour vous ?...Vous croyez être le seul maçon ex gilet jaune électeur FN/RN/Reconquête propriétaire (en tout cas c'est lui qui l'dit) d'une villa avec piscine sur les hauteurs de Cannes propriétaire et loueur (marchand de sommeil ?) de trois appartements à Nice ?gare au gorille a écrit : ↑05 août 2023 13:41
Pourquoi pesant monsieur Corvo, l'Italie n'est pas mon pays pourquoi donc voudriez vous que je me précipite sur ce sujet ??
Et pour votre gouverne et contrairement à votre esprit naturellement rance je ne suis pas marchant de sommeil mais propriétaires d'appartements ensoleillés mis en location pour le plus grand bonheur de mes locataires.
Un peu de modestie mon vieux !...![]()
![]()
Boff, si vous ne vous souvenez même plus de ce que vous écrivez c'est encore plus grave que je ne le pensais. Bonjour chez vous monsieur Corvo, c'est une joie de ne pas vous connaitre vous et votre famille de tarés pour reprendre vos propres propos sur votre propre famille.
Quant à madame Méloni il serait intéressant de savoir comment les Italiens jugent sa politique pour pouvoir comparer avec les 75 % de Français mécontent de celle de monsieur Macron et de ses bras cassés.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28590
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
J'ai écrisgare au gorille a écrit : ↑05 août 2023 18:35Corvo a écrit : ↑05 août 2023 17:19
Je ne vous ai pas cité alors pourquoi prenez vous mon post pour vous ?...Vous croyez être le seul maçon ex gilet jaune électeur FN/RN/Reconquête propriétaire (en tout cas c'est lui qui l'dit) d'une villa avec piscine sur les hauteurs de Cannes propriétaire et loueur (marchand de sommeil ?) de trois appartements à Nice ?
Un peu de modestie mon vieux !...![]()
![]()
Boff, si vous ne vous souvenez même plus de ce que vous écrivez c'est encore plus grave que je ne le pensais. Bonjour chez vous monsieur Corvo, c'est une joie de ne pas vous connaitre vous et votre famille de tarés pour reprendre vos propres propos sur votre propre famille.
Quant à madame Méloni il serait intéressant de savoir comment les Italiens jugent sa politique pour pouvoir comparer avec les 75 % de Français mécontent de celle de monsieur Macron et de ses bras cassés.
Seriez pas un peu prétentieux des fois ?...
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 26666
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Corvo a écrit : ↑05 août 2023 19:07J'ai écrisgare au gorille a écrit : ↑05 août 2023 18:35
Boff, si vous ne vous souvenez même plus de ce que vous écrivez c'est encore plus grave que je ne le pensais. Bonjour chez vous monsieur Corvo, c'est une joie de ne pas vous connaitre vous et votre famille de tarés pour reprendre vos propres propos sur votre propre famille.
Quant à madame Méloni il serait intéressant de savoir comment les Italiens jugent sa politique pour pouvoir comparer avec les 75 % de Français mécontent de celle de monsieur Macron et de ses bras cassés.le
? Vous pensez être le seul maçon d'origine Italienne ex gilet jaune électeur FN/RN/Reconquête propriétaire d'une villa avec piscine sur les hauteurs de Cannes propriétaire et loueur de trois appartements à Nice ?
Seriez pas un peu prétentieux des fois ?...
Ben oui je suis sur ce forum le seul travailleur du BTP d'origine italienne, ex gilet jaune, électeur et surtout militant RN, propriétaire d'une maison avec un grand terrain sur les hauteurs de Cannes, propriétaire de deux studios à Cannes et un grand appartement à Nice, le tout mis en location avec des locataires extras. Si vous me dites en connaitre un autre sur ce serveur c'est que vous êtes un menteur digne de votre famille et des tarés que vous m'avez décrit qui la composent.
Mais bon, vous n'êtes plus à un mensonge prêt, ça aussi ce doit être congénital chez vous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
- Messages : 11331
- Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
- Localisation : Normandie
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Sinon, le parti de Meloni, c'est bien un parti "frère"?
Travailleur du BTP?
Comme salarié?
Comme artisan?
Comme petit patron qui n'ose pas dire son nom?
Travailleur du BTP?
Comme salarié?
Comme artisan?
Comme petit patron qui n'ose pas dire son nom?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28590
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Quand on pense que vos parents communistes ont quitté une Italise fasciste pour rejoindre une France Républicaine et qu'ils se retrouvent avec un fils électeur d'extrême droite...gare au gorille a écrit : ↑05 août 2023 23:25Corvo a écrit : ↑05 août 2023 19:07
J'ai écrisle
? Vous pensez être le seul maçon d'origine Italienne ex gilet jaune électeur FN/RN/Reconquête propriétaire d'une villa avec piscine sur les hauteurs de Cannes propriétaire et loueur de trois appartements à Nice ?
Seriez pas un peu prétentieux des fois ?...
Ben oui je suis sur ce forum le seul travailleur du BTP d'origine italienne, ex gilet jaune, électeur et surtout militant RN, propriétaire d'une maison avec un grand terrain sur les hauteurs de Cannes, propriétaire de deux studios à Cannes et un grand appartement à Nice, le tout mis en location avec des locataires extras. Si vous me dites en connaitre un autre sur ce serveur c'est que vous êtes un menteur digne de votre famille et des tarés que vous m'avez décrit qui la composent.
Mais bon, vous n'êtes plus à un mensonge prêt, ça aussi ce doit être congénital chez vous.

Puis :
Ben oui je suis sur ce forum le seul travailleur du BTP d'origine italienne
Qu'est-ce que vous en savez ?
Par contre je suis complètement d'accord avec vous

- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 26666
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Corvo a écrit : ↑06 août 2023 06:10Quand on pense que vos parents communistes ont quitté une Italise fasciste pour rejoindre une France Républicaine et qu'ils se retrouvent avec un fils électeur d'extrême droite...gare au gorille a écrit : ↑05 août 2023 23:25
Ben oui je suis sur ce forum le seul travailleur du BTP d'origine italienne, ex gilet jaune, électeur et surtout militant RN, propriétaire d'une maison avec un grand terrain sur les hauteurs de Cannes, propriétaire de deux studios à Cannes et un grand appartement à Nice, le tout mis en location avec des locataires extras. Si vous me dites en connaitre un autre sur ce serveur c'est que vous êtes un menteur digne de votre famille et des tarés que vous m'avez décrit qui la composent.
Mais bon, vous n'êtes plus à un mensonge prêt, ça aussi ce doit être congénital chez vous.![]()
Sinon pour revenir à des choses plus terre à terre à moins que n'ayez hérité ça a l'air d'être super bien payé le métier de maçon
![]()
Puis :
Ben oui je suis sur ce forum le seul travailleur du BTP d'origine italienne
Qu'est-ce que vous en savez ?
Par contre je suis complètement d'accord avec vousquand (encore une fois) vous évoquez et traitez de tarés les pièces rapportées de ma famille qui comme vous sont adhérents et électeurs du RanceNational.
Déjà pour votre gouverne je n'ai jamais été à l'extrême droite, je suis militant RN et c'est toute la différence. L'extrême droite n' a jamais été ma tasse thé, je suis un démocrate et un républicain et mon parti l'est tout autant que vous pouvez l'être si ce n'est un peu plus.
Quant à votre famille j'en suis désolé pour vous, on ne peut rien contre les l'héritage génétique et quand vous m'expliquez que vous appartenez à une famille de tarés, je comprends mieux et hélas je ne peux rien pour vous.
Pour le reste oui, le BTP si on sait s'y prendre et occuper le bon poste est un métier qui paye bien, qui permet d'obtenir les crédits nécessaires pour acheter un appartement, le faire retaper convenablement et une fois mis en location l'appartement en question se paye pratiquement de lui même. Encore faut il avoir le courage de se mettre un crédit sur le dos et d'acheter un premier appartement au lieu de claquer tout son fric. Après les choses deviennent plus faciles et la Cote d'Azur est très propice. il faut juste un peu d'audace au départ et un revenu qui puisse permettre l'investissement. Si vous avez d'autres questions sur ma vie privée qui semble tant vous passionner n'hésitez pas !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28590
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
J'suis pas d'extrême droite qu'il écrit le suppôt du RanceNational. Ben voyons !gare au gorille a écrit : ↑06 août 2023 11:38Corvo a écrit : ↑06 août 2023 06:10
Quand on pense que vos parents communistes ont quitté une Italise fasciste pour rejoindre une France Républicaine et qu'ils se retrouvent avec un fils électeur d'extrême droite...![]()
Sinon pour revenir à des choses plus terre à terre à moins que n'ayez hérité ça a l'air d'être super bien payé le métier de maçon
![]()
Puis :
Ben oui je suis sur ce forum le seul travailleur du BTP d'origine italienne
Qu'est-ce que vous en savez ?
Par contre je suis complètement d'accord avec vousquand (encore une fois) vous évoquez et traitez de tarés les pièces rapportées de ma famille qui comme vous sont adhérents et électeurs du RanceNational.
Déjà pour votre gouverne je n'ai jamais été à l'extrême droite, je suis militant RN et c'est toute la différence. L'extrême droite n' a jamais été ma tasse thé, je suis un démocrate et un républicain et mon parti l'est tout autant que vous pouvez l'être si ce n'est un peu plus.
Quant à votre famille j'en suis désolé pour vous, on ne peut rien contre les l'héritage génétique et quand vous m'expliquez que vous appartenez à une famille de tarés, je comprends mieux et hélas je ne peux rien pour vous.
Pour le reste oui, le BTP si on sait s'y prendre et occuper le bon poste est un métier qui paye bien, qui permet d'obtenir les crédits nécessaires pour acheter un appartement, le faire retaper convenablement et une fois mis en location l'appartement en question se paye pratiquement de lui même. Encore faut il avoir le courage de se mettre un crédit sur le dos et d'acheter un premier appartement au lieu de claquer tout son fric. Après les choses deviennent plus faciles et la Cote d'Azur est très propice. il faut juste un peu d'audace au départ et un revenu qui puisse permettre l'investissement. Si vous avez d'autres questions sur ma vie privée qui semble tant vous passionner n'hésitez pas !!
Si elle l'est vous, cochon qui s'en dédit...l'êtes aussi !
8 preuves que le RN est toujours d’extrême droite
https://mrmondialisation.org/8-preuves- ... me-droite/
Puis ne vous inquiétez pas j'suis pas du fisc alors inutile de vous en faire. Par contre une des sœurs de ma femme donc une de mes belles sœurs qui elle comme toutes ses sœurs et ses frères ne vote pas RanceNational est inspectrice des finances.
Sur le reste j'vous ai déjà écrit que concernant les pièces rapportées de ma famille qui sont assez tarés pour comme vous être adhérents et électeurs RanceNational que j'étais d'accord avec vous alors, à moins que ça ne vous procure une fugace érection, inutile d'en parler à chacune de vos interventions. Mais vous faites comme vous voulez.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146624
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: En Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé
Ben c’est l’extrême droite ils s’attendaient à quoi les italiens?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....