Il n’y a jamais eu autant de pauvreté qu’en ce moment en France : pourquoi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Il n’y a jamais eu autant de pauvreté qu’en ce moment en France : pourquoi ?

Message par Elam »

Victor a écrit : 22 juillet 2025 19:11
Euh, vous vous rappelez d'un truc qui s'appelait le covid 19 ?
Parce que 2019-2020 on était en plein dedans.
Ensuite en sortie de la pandémie il y a eu un fort redémarrage.
Bref, prendre cette période comme période de référence alors qu'elle est spécialement chaotique, c'est pas la meilleure des idées.
Cela démontre clairement que la croissance n'est pas un impératif pour la réduction du chômage. Dans les modèles de décroissance envisagés par certains, il n'y a pas une explosion du chômage concomitamment car il est notamment prévu un meilleur partage du boulot.
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Il n’y a jamais eu autant de pauvreté qu’en ce moment en France : pourquoi ?

Message par Elam »

papibilou a écrit : 22 juillet 2025 19:04 Sauf que la seule comparaison possible devrait être une liste de besoins essentiels car les prix ne sont pas les mêmes selon les pays et même selon les régions. Le seuil serait alors extrêmement aléatoire et ne permettrait aucune comparaisons.
Raison pour laquelle je parlais de choix. Aux usa, ce ne sont pas les inégalités de revenus qui déterminent le seuil de pauvreté mais le pouvoir de consommation de certains produits de référence (me semble t-il). Cependant, l'on peut estimer que le premier cas rejoint indirectement le modèle du second puisque l'augmentation de la demande induit quasi mécaniquement l'inflation (l'augmentation des revenus se traduit pas une augmentation des prix).

Je ne trouve pas cela stupide que le niveau d'éloignement vis-à-vis des standards de consommation puisse également servir à déterminer le seuil de pauvreté, comme cela est le cas en France. L'on peut donc comparer, à différentes époques, quelle est la proportion de la population qui est fortement éloignée des normes en terme de pouvoir d'achat "moyen".
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Elam a écrit : 22 juillet 2025 19:55
Bref, prendre cette période comme période de référence alors qu'elle est spécialement chaotique, c'est pas la meilleure des idées.
Cela démontre clairement que la croissance n'est pas un impératif pour la réduction du chômage. Dans les modèles de décroissance envisagés par certains, il n'y a pas une explosion du chômage concomitamment car il est notamment prévu un meilleur partage du boulot.
heu ..... le travail ne se partage pas ; il se crée , sauf pour certains qui préfèrent le déléguer /refourguer ;-)
def du travail (j'ai appris ça en 1ere voila 50 ans )
" le travail est une activité consentie par l'homme afin de subvenir à ses besoins "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Sauf que vous oubliez encore un truc qui explique en grande partie l'accroissement de la dette publique :
LE QUOI QU'IL EN COUTE !
Si le chômage n'a pas augmenté pendant le covid, ce n'est pas dû à votre "théorie" de la décroissance. C'est parce que l'état a subventionné à crédit les entreprises et les emplois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 22 juillet 2025 20:13

Sauf que vous oubliez encore un truc qui explique en grande partie l'accroissement de la dette publique :
LE QUOI QU'IL EN COUTE !
Si le chômage n'a pas augmenté pendant le covid, ce n'est pas dû à votre "théorie" de la décroissance. C'est parce que l'état a subventionné à crédit les entreprises et les emplois.
ce qu'il nous manque , c'est de l'industrie lourde , tant que l'on fera que transformer des produits importés ,on sera toujours à la merci de concurrents
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Un p'tit truc au passage. Qui d'entre nous a réellement connu la pauvreté ?...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 22 juillet 2025 20:22 Un p'tit truc au passage. Qui d'entre nous a réellement connu la pauvreté ?...
J'ai connu la faim, à 8 ans, en colonie de vacances.
Je m'en rappelle. On n'oublie pas la faim.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 22 juillet 2025 20:22 Un p'tit truc au passage. Qui d'entre nous a réellement connu la pauvreté ?...
moi ,jamais ,,,,parfois la dèche (provisoire) sans plus
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

C'est quoi le niveau de pauvreté actuellement en France ?
Pour répondre à la question ,je l'ai connu ainsi que 90 % de ma génération parce qu'il n'y avait rien à bouffer à part pour les paysans.Du pain noir avec de la margarine et des rutabagas c'était du classique
Quand il y avait des sardines ,ma mère me laissait la chair et elle mangeait la tête et les tripes.Beurk, merci maman.
La pauvreté je l"ai vu hier .Une jeune fille ,une vingtaine d'années,assis par terre devant une superette, où j'allais rentrer,qui mangeait avec faim des gateaux.Je lui demande "Vous voulez quoi comme gateaux ?".Elle me répond "Je préfèrerais un sanwich au poulet si c'est possible monsieur".J'enchaine "vous voudriez boire quoi ?".Réponse "un jus de fruit ."
Qui fut dit fut fait j'y ai ajouté 2 beaux abricots en lui remettant .Elle était heureuse ,c'était la première fois que je voyais cette jeune femme .Mais 20 ans sdf c'est grave.Faudrait pas qu'elle tourne au tragique ,on va voir si elle revient.Mais où sont les parents ? C'est tellement compliqué la vie , si jeune.Suite à la prochaine rencontre demain ou aprés demain si elle est encore là.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 23 juillet 2025 03:47
C'est quoi le niveau de pauvreté actuellement en France ?
Pour répondre à la question ,je l'ai connu ainsi que 90 % de ma génération parce qu'il n'y avait rien à bouffer à part pour les paysans.Du pain noir avec de la margarine et des rutabagas c'était du classique
Quand il y avait des sardines ,ma mère me laissait la chair et elle mangeait la tête et les tripes.Beurk, merci maman.
La pauvreté je l"ai vu hier .Une jeune fille ,une vingtaine d'années,assis par terre devant une superette, où j'allais rentrer,qui mangeait avec faim des gateaux.Je lui demande "Vous voulez quoi comme gateaux ?".Elle me répond "Je préfèrerais un sanwich au poulet si c'est possible monsieur".J'enchaine "vous voudriez boire quoi ?".Réponse "un jus de fruit ."
Qui fut dit fut fait j'y ai ajouté 2 beaux abricots en lui remettant .Elle était heureuse ,c'était la première fois que je voyais cette jeune femme .Mais 20 ans sdf c'est grave.Faudrait pas qu'elle tourne au tragique ,on va voir si elle revient.Mais où sont les parents ? C'est tellement compliqué la vie , si jeune.Suite à la prochaine rencontre demain ou aprés demain si elle est encore là.
pourtant à 20 ans, on est capable de travailler, on est en plein dans la force de l'âge.
mac do recrute partout, comme burger king, ils peinent à trouver des employés.

et ce n'est pas les seuls, restos, employés du nettoyage, il y a du travail partout.

si a 20 ans on ne travaille pas, c'est que où on est fainéant ou on est caractériel, ou drogué, c'est une autre possibilité.

alors le geste est bien, mais il n'est pas la solution.

le problème de cette jeunesse, c'est quelle ne veut pas.

après, je peux leur donner UNE raison, c'est qu'il y a trop de règles et que les métiers sont devenus très techniques.
mais celui qui veut apprendre et évoluer, à condition de rigueur et d'assiduité, il y arrive tout à fait, d'autant plus qu'une ribambelle d'aides permet d'y arriver.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 22 juillet 2025 20:24
La pauvreté peut être pas ,mais je sais ce que c'est que tirer la ficelle...
Par contre actuellement, et personnellement ,je ne vois pas de pauvre ....
Oui quelques personnes qui vivent avec tous leurs biens dans un sac et qui font la manche...
Mais excepté ces malheureux ,je n'en vois pas ..
Dans les immeubles sociaux je vois des femmes voilées mais maquillées , avec portable collé a l'oreille !
La vais prendre "discrètement " une photo devant chez moi ...pour vous montrer leurs bagnoles .
J'ai connu bien pire personnellement ....Attention il y social ..mai aussi "piston "..je le constate ..
:]
ET sur ce fil juste au dessus Lastrene parle de sa jeunesse pendant la guerre ..ou juste après
Pour moi c'était la bouillie ..et pour mes parents ,rutabaga /topinambour...
C'était la guerre .. :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mdr.
et il y en a qui vont croire ça :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 23 juillet 2025 09:52
La pauvreté peut être pas ,mais je sais ce que c'est que tirer la ficelle...
Par contre actuellement, et personnellement ,je ne vois pas de pauvre ....
Oui quelques personnes qui vivent avec tous leurs biens dans un sac et qui font la manche...
Mais excepté ces malheureux ,je n'en vois pas ..
Dans les immeubles sociaux je vois des femmes voilées mais maquillées , avec portable collé a l'oreille !
La vais prendre "discrètement " une photo devant chez moi ...pour vous montrer leurs bagnoles .
J'ai connu bien pire personnellement ....Attention il y social ..mai aussi "piston "..je le constate ..
:]
ET sur ce fil juste au dessus Lastrene parle de sa jeunesse pendant la guerre ..ou juste après
Pour moi c'était la bouillie ..et pour mes parents ,rutabaga /topinambour...
C'était la guerre .. :perv:
Parce que tous ces "pauvres" ne sont pas de vrais pauvres. Ils ont, comme tu le dis, des super caisses, des vacances au bout du monde, des iphone dernier modèle, etc. mais officiellement ce sont des pauvres au RSA et à la CMU. Parce que les stats ne tiennent évidemment pas compte de l'argent sale ou gris.
Et tous les "gens du voyage" avec leur super caravane, ils ne sont pas pauvres, et pourtant dans les stats, ils sont pauvres, au RSA et à la CMU et au minimum vieillesse pour les plus âgés.
C'est ça la France d'aujourd'hui.
Alexis de Tocqueville
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

LE QUOI QU'IL EN COUTE !
C'est bien ce que je disais concernant la baisse artificielle. Quant à l'accroissement de la dette publique, oui il y a le quoi qu'il en coûte également (en plus des divers cadeaux faits).

Mais n'oublions pas non plus la crise du fait des banques qu'il a fallu sauver par la suite sans changer les règles du jeu. C'est la finance qui est à l'origine de nos gros problèmes (pas les dettes publiques et les déficits qui ne sont que des conséquences de l'irresponsabilité des banques et de la dette privée) et comme les règles n'ont que peu évoluer. De façon symbolique en fait, puisque l'on s'est contenté d'exiger une augmentation des fonds de garantie (fonds très largement insuffisants en cas de nouvelle crise au passage), rien ne nous met à l'abri d'une future crise à cause des risques que nous font courir les banques.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Elam a écrit : 23 juillet 2025 13:36
LE QUOI QU'IL EN COUTE !
C'est bien ce que je disais concernant la baisse artificielle. Quant à l'accroissement de la dette publique, oui il y a le quoi qu'il en coûte également (en plus des divers cadeaux faits).
Ce ne sont pas des cadeaux, ce sont des baisses de charge.
Pour ma part je suis favorable à la suppression totale de toutes les charges sur les entreprises.
Les entreprises, c'est ce qui crée l'emploi et la richesse. Il ne faut pas les plomber avec des charges, c'est débile. Il faut au contraire les aider,
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »