Victor a écrit : ↑22 juillet 2025 20:24
J'ai connu la faim, à 8 ans, en colonie de vacances.
Je m'en rappelle. On n'oublie pas la faim.
mdr.
et il y en a qui vont croire ça
Oui, je le crois.
Pendant la guerre, ma mère, pourtant issue de la bourgeoisie provinciale à dû effectuer ses années de lycée dans un pensionnat, ne rentrant à la maison que deux fois par an.
Du fait des restrictions, les repas servis à la cantine étaient tellement dégoûtants que les deux tiers de son alimentation étaient constitués de bouts de pain qui se trafiquaient entre élèves et que dans les jours fastes, elles pouvaient tremper dans de la graisse de canard apportée par des demi-pensionnaires vivant dans les fermes des environs.
Modifié en dernier par da capo le 23 juillet 2025 16:28, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Oui, je le crois.
Pendant la guerre, ma mère, pourtant issue de la bourgeoisie provinciale à dû effectuer ses années de lycée dans un pensionnat, ne rentrant à la maison que deux fois par an.
Du fait des restrictions, les repas servis à la cantine étaient tellement dégoûtants que les deux tiers de son alimentation étaient constitués de bouts de pain qui se trafiquaient entre élèves et que dans les jours fastes, elles pouvaient tremper dans de la graisse de canard apportée par des demi-pensionnaires vivant dans les fermes des environs.
On connaît beaucoup de Gazaouis qui en feraient leur quotidien aujourd'hui.
Corvo a écrit : ↑22 juillet 2025 20:22
Un p'tit truc au passage. Qui d'entre nous a réellement connu la pauvreté ?...
C'est incroyable le nombre de retraités actuellement pétés de thunes qui revisitent ici ou ailleurs leurs débuts tellement difficiles durant la période tragique des Trente Glorieuses.
C'est quoi le niveau de pauvreté actuellement en France ?
Pour répondre à la question ,je l'ai connu ainsi que 90 % de ma génération parce qu'il n'y avait rien à bouffer à part pour les paysans.Du pain noir avec de la margarine et des rutabagas c'était du classique
Quand il y avait des sardines ,ma mère me laissait la chair et elle mangeait la tête et les tripes.Beurk, merci maman.
La pauvreté je l"ai vu hier .Une jeune fille ,une vingtaine d'années,assis par terre devant une superette, où j'allais rentrer,qui mangeait avec faim des gateaux.Je lui demande "Vous voulez quoi comme gateaux ?".Elle me répond "Je préfèrerais un sanwich au poulet si c'est possible monsieur".J'enchaine "vous voudriez boire quoi ?".Réponse "un jus de fruit ."
Qui fut dit fut fait j'y ai ajouté 2 beaux abricots en lui remettant .Elle était heureuse ,c'était la première fois que je voyais cette jeune femme .Mais 20 ans sdf c'est grave.Faudrait pas qu'elle tourne au tragique ,on va voir si elle revient.Mais où sont les parents ? C'est tellement compliqué la vie , si jeune.Suite à la prochaine rencontre demain ou aprés demain si elle est encore là.
pourtant à 20 ans, on est capable de travailler, on est en plein dans la force de l'âge.
mac do recrute partout, comme burger king, ils peinent à trouver des employés.
et ce n'est pas les seuls, restos, employés du nettoyage, il y a du travail partout.
si a 20 ans on ne travaille pas, c'est que où on est fainéant ou on est caractériel, ou drogué, c'est une autre possibilité.
alors le geste est bien, mais il n'est pas la solution.
le problème de cette jeunesse, c'est quelle ne veut pas.
après, je peux leur donner UNE raison, c'est qu'il y a trop de règles et que les métiers sont devenus très techniques.
mais celui qui veut apprendre et évoluer, à condition de rigueur et d'assiduité, il y arrive tout à fait, d'autant plus qu'une ribambelle d'aides permet d'y arriver.
Difficile de porter un jugement si on ne connait pas l'histoire des gens ,de cette jeine fille en l'occurence.Si je la revois je vais essayer ,sans aller dans l'intime, de lui faire raconter ,si elle en a besoin de raconter pourquoi elle en est là.Peut être c'est passager.
pourtant à 20 ans, on est capable de travailler, on est en plein dans la force de l'âge.
mac do recrute partout, comme burger king, ils peinent à trouver des employés.
et ce n'est pas les seuls, restos, employés du nettoyage, il y a du travail partout.
si a 20 ans on ne travaille pas, c'est que où on est fainéant ou on est caractériel, ou drogué, c'est une autre possibilité.
alors le geste est bien, mais il n'est pas la solution.
le problème de cette jeunesse, c'est quelle ne veut pas.
après, je peux leur donner UNE raison, c'est qu'il y a trop de règles et que les métiers sont devenus très techniques.
mais celui qui veut apprendre et évoluer, à condition de rigueur et d'assiduité, il y arrive tout à fait, d'autant plus qu'une ribambelle d'aides permet d'y arriver.
Difficile de porter un jugement si on ne connait pas l'histoire des gens ,de cette jeine fille en l'occurence.Si je la revois je vais essayer ,sans aller dans l'intime, de lui faire raconter ,si elle en a besoin de raconter pourquoi elle en est là.Peut être c'est passager.
Comme vous avez raison de ne pas aller dans son intimité, un bout de poulet ukrainien et 2 zabricots marocains ne l’autorisent pas
Modifié en dernier par oups le 23 juillet 2025 20:51, modifié 1 fois.
Comme vous avez raison de ne pas allez dans son intimité, un bout de poulet ukrainien et 2 zabricots marocains ne l’autorisent pas
J'espère pour elle qu'elle monnaie un peu mieux son intimité.
Elle pourrait prendre exemple sur certaines (que je ne nommerais pas) qui ont bien réussi, par exemple dans la politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo a écrit : ↑22 juillet 2025 20:22
Un p'tit truc au passage. Qui d'entre nous a réellement connu la pauvreté ?...
Bah vu le nombre de ceux qui font ici valoir leur expertise , énormément
bah oui , j'en connais qui ne peuvent plus mettre 10 € de gasoile pour aller en vacances dans un camping avec piscine et tout le toutim
j'en connais d'autres tellement pauvres qu'ils sont obligés de partir en croisières Costa pour synthétiser de la vitamine D au soleil de l'Adriatique
Il doit y avoir écrit "pigeon" sur mon front.Il y a qqs mois je fais de l'essence à Leclerc arrive un type avec un jerrican vide qui me dit:
-Bonjour monsieur vous ne pourriez pas me dépanner de qqs litres d'esence je suis en panne un peu plus loin et j'ai oublié ma carte"
J'étais parti pour 10 euros il a dérapé en se servant et en a mis pour 15.Encore une bonne action,souvenir certainement de mon passage d'un an chez les Frères .
Normalement je dois aller au paradis direct.
En Inde, les riches justifient la pauvreté pour de multiples raisons :
- les pauvres paient les mauvaises actions de leurs vies antérieures
- ils naissent de toute façon avec des tares biologiques qui les assignent à devoir rester ce qu'ils sont
- ils sont paresseux par nature et refusent de travailler alors le travail ne manque pas et ils préfèrent mendier. "Certains peuvent même s'enrichir rien qu'en mendiant".
- la richesse des riches finit toujours par ruisseler sur eux donc ils n'ont pas à se plaindre .
Des trois pays qui font l'objet de cette étude ( Brésil, Inde, France) l' Inde est celui qui est le plus radical sur la question peut-être en fonction de l'existence des castes et de la croyance en des vies antérieures.
( " Ce que les riches pensent des pauvres" Éditions du Seuil)