Je pense que tu fais 2 erreurs d'analyse.jeandu53 a écrit : 04 décembre 2025 22:40Vous êtes sérieux, ou bien ?Yaroslav a écrit : 04 décembre 2025 21:52
Le Japon a annoncé qu'il défendrait Taïwan.
On peut saluer le courage de sa dirigeante qui ne se demande pas en tout premier lieu si la coalition va être grosse ou pas et quels sont ses moyens militaires.
Mais il n'est pas du tout exclu que les États-Unis en fassent partie, parce qu'autant l'administration Trump se veut très conciliante avec la Russie, autant elle l'est beaucoup moins avec la Chine communiste.
Trump nous montre depuis plusieurs années qu'il ne faut plus guère compter sur lui, et vous, vous espérez encore son soutien ?
La Chine est le seul pays qui résiste aux USA, économiquement, militairement, diplomatiquement. Et dans ces conditions, vous voyez Trump affronter la Chine, vous ?
Quant aux Européens, ils n'ont même plus les moyens d'aider l'Ukraine, car ils ont peur de la Russie et sont perdus sans les USA, et vous voudriez qu'ils aillent, eux aussi, affronter la Chine ?
Quant à la Première ministre japonaise, c'est une nationaliste. Les relations entre le Japon et la Chine sont historiquement conflictuelles. Donc montrer les muscles face à la Chine, c'est une façon de flatter le sentiment nationaliste. Mais elle peut bien dire ce qu'elle veut : sans les USA, elle ne pourra rien, et ne fera rien.
La première, c'est que Trump serait anti-guerre. Je ne pense pas qu'il soit si anti-guerre que ça et à mon avis, il existe une probabilité sérieuse pour que les États-Unis lancent une intervention au Venezuela pour déloger Maduro.
La seconde, c'est que tu as peut-être tendance à comparer un peu vite l'Ukraine et Taïwan et par conséquent, la Russie et la Chine.
Mais il faut bien voir les idéologies qu'il y a derrière. Trump est un idéologue fanatisé. C'est tout à fait normal qu'il soit complaisant avec une dictature d'extrême-droite comme la Russie. Mais ses réactions sont tout autres vis-à-vis des dictatures d'extrême-gauche comme la Chine, le Venezuela, etc. Il a par ailleurs bien défini la Chine comme le principal ennemi / adversaire des États-Unis an cours de ses mandats.
Donc je suis persuadé que la réponse de Trump ne serait pas du tout la même vis-à-vis d'une attaque à Taïwan et qu'elle serait bien plus ferme que vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Il est évidemment trop tôt pour parler de conflit militaire à ce stade. Mais la Chine doit craindre à l'avance les représailles (de toute nature) du camp démocratique pour qu'elle analyse que le jeu n'en vaille pas la chandelle.