Le Japon est prêt à défendre Taïwan

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le Japon est prêt à défendre Taïwan

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 05 décembre 2025 11:51 Honnêtement, je ne vois même pas pourquoi on se pose cette question. Si, demain, les chinois veulent récupérer la pleine souveraineté sur Taiwan (qui est quand même une partie historique de leur territoire, qu'on le veuille ou non), personne n'ira les en empêcher, ça me semble une évidence. Est-ce qu'ils ont vraiment envie de se lancer dans une opération aussi lourde, c'est une autre question.
Ça c'est quasiment de la propagande communiste.

Pour info, les Taïwanais sont des Chinois pour l'immense majorité.
Le nom officiel de Taïwan c'est : "République de Chine", à ne pas confondre avec le régime communiste continental qui se nomme "République Populaire de Chine".

Dans la situation actuelle, la République de Chine (Taïwan) revendique le continent et la RPC (communiste) revendique l'île de Taïwan (réciprocité).

L'une n'a pas plus de légitimité juridique que l'autre mais l'un est plus fort que l'autre et compte tenu de ce rapport de force, la plupart des états ont été contraints de reconnaître la RPC sans reconnaître la RC (certains états font l'inverse cela dit).

Néanmoins, l'une est une parfaite démocratie quand l'autre est une vraie dictature. Donc il est assez clair que les démocraties ne légitimeraient en aucun cas une invasion de Taïwan par le régime communiste chinois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est un peu le sens de mon propos. Le désaccord porte est de nature politique, mais en réalité il s'agit d'un seul et même pays. Quasiment aucun Etat dans le monde ne reconnaît TaiWan, à part des micro-Etats du Pacifique qui bénéficient d'aides financières en contrepartie -je crois qu'ils sont 11 en tout et pour tout. La situation est donc très différente de celle de l'Ukraine, qui est un Etat reconnu universellement. Il y a effectivement incompatibilité entre le régime autoritaire chinois et le régime démocratique taïwanais, ce qui empêche la situation de se normaliser, mais aucune grande puissance ne considère Taïwan comme un Etat indépendant légitime, et donc personne ne fera rien si les chinois décident d'en reprendre le contrôle -ce qui m'étonnerait beaucoup, parce qu'ils auraient d'immenses difficultés avec la population locale.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 05 décembre 2025 12:09 C'est un peu le sens de mon propos. Le désaccord porte est de nature politique, mais en réalité il s'agit d'un seul et même pays. Quasiment aucun Etat dans le monde ne reconnaît TaiWan, à part des micro-Etats du Pacifique qui bénéficient d'aides financières en contrepartie -je crois qu'ils sont 11 en tout et pour tout. La situation est donc très différente de celle de l'Ukraine, qui est un Etat reconnu universellement. Il y a effectivement incompatibilité entre le régime autoritaire chinois et le régime démocratique taïwanais, ce qui empêche la situation de se normaliser, mais aucune grande puissance ne considère Taïwan comme un Etat indépendant légitime, et donc personne ne fera rien si les chinois décident d'en reprendre le contrôle -ce qui m'étonnerait beaucoup, parce qu'ils auraient d'immenses difficultés avec la population locale.
À mon avis si ("donc personne ne fera rien"), parce que c'est une démocratie et que la camp démocratique interviendra d'une façon ou d'une autre pour défendre un régime démocratique agressée par une dictature.

Et puis encore une fois, annoncer dès le départ que les pays occidentaux ne feront rien serait une bourde monumentale de leurs dirigeants parce que ça ne ferait qu'inciter la Chine à s'emparer de Taïwan. Je pense que la Russie avait fait le même pari sur la paralysie américano-européenne, ce qui n'a fait que l'inciter à entrer en guerre contre l'Ukraine.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 05 décembre 2025 11:51 Honnêtement, je ne vois même pas pourquoi on se pose cette question. Si, demain, les chinois veulent récupérer la pleine souveraineté sur Taiwan (qui est quand même une partie historique de leur territoire, qu'on le veuille ou non), personne n'ira les en empêcher, ça me semble une évidence. Est-ce qu'ils ont vraiment envie de se lancer dans une opération aussi lourde, c'est une autre question.
A vrai dire, on peut même se demander pourquoi ils ne l'ont pas déjà fait.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Biden avait dit qu'il interviendrait si la Chine attaquait Taïwan, mais Trump maintient l’ambiguïté, et il n'est pas nécessaire d'être très malin pour comprendre qu'il ne ferait pas grand-chose...

L'Europe pourrait très bien, si elle le voulait et s'en donnait les moyens, stopper la Russie en Ukraine, mais en revanche, le Japon seul ne pourrait pas s'opposer à la Chine.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 05 décembre 2025 12:09 C'est un peu le sens de mon propos. Le désaccord porte est de nature politique, mais en réalité il s'agit d'un seul et même pays. Quasiment aucun Etat dans le monde ne reconnaît TaiWan, à part des micro-Etats du Pacifique qui bénéficient d'aides financières en contrepartie -je crois qu'ils sont 11 en tout et pour tout. La situation est donc très différente de celle de l'Ukraine, qui est un Etat reconnu universellement. Il y a effectivement incompatibilité entre le régime autoritaire chinois et le régime démocratique taïwanais, ce qui empêche la situation de se normaliser, mais aucune grande puissance ne considère Taïwan comme un Etat indépendant légitime, et donc personne ne fera rien si les chinois décident d'en reprendre le contrôle -ce qui m'étonnerait beaucoup, parce qu'ils auraient d'immenses difficultés avec la population locale.
Ne vous leurrez pas. Nous sommes entrés dans un nouvel ère des empires et les empires de moquent éperdument de l'état de droit international. Donc que Taïwan fasse partie par exemple de l'ONU ou pas importe peu.
Les chinois attendent et observent ce qu'il se passe en Ukraine. Dès qu'ils s'estimeront prêts ils envahiront Taïwan.
Et la population locale s'intégrera peu à peu dans l'empire chinois car celui ci est devenu depuis longtemps l'usine du monde. Taïwan sera l'usine supplémentaire.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tout a fait Thierry...eu..kellener
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 12:03
Ça c'est quasiment de la propagande communiste.

Le nom officiel de Taïwan c'est : "République de Chine", à ne pas confondre avec le régime communiste continental qui se nomme "République Populaire de Chine".

Dans la situation actuelle, la République de Chine (Taïwan) revendique le continent et la RPC (communiste) revendique l'île de Taïwan (réciprocité).

L'une n'a pas plus de légitimité juridique que l'autre mais l'un est plus fort que l'autre et compte tenu de ce rapport de force, la plupart des états ont été contraints de reconnaître la RPC sans reconnaître la RC (certains états font l'inverse cela dit).

Néanmoins, l'une est une parfaite démocratie quand l'autre est une vraie dictature. Donc il est assez clair que les démocraties ne légitimeraient en aucun cas une invasion de Taïwan par le régime communiste chinois.

C''était ce genre de propos qu'avant on nommait extréme droite .../..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 12:03 Ça c'est quasiment de la propagande communiste.

Les démocraties européennes ne légitimeraient en aucun cas une invasion de Taïwan, mais de là à penser qu'elles formeraient une coalition pour libérer Taïwan, cela me paraît peu probable. Surtout si, comme on peut le supposer, les USA décidaient de ne pas intervenir militairement.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 05 décembre 2025 13:03
Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 12:03 Ça c'est quasiment de la propagande communiste.

Les démocraties européennes ne légitimeraient en aucun cas une invasion de Taïwan, mais de là à penser qu'elles formeraient une coalition pour libérer Taïwan, cela me paraît peu probable. Surtout si, comme on peut le supposer, les USA décidaient de ne pas intervenir militairement.
Comme souvent, il y a un large panel de réponses possibles.
Et entre la 3ème guerre mondiale nucléaire et "rien", ce sera probablement entre les 2.
L'idée étant qu'à mon avis, la réponse sera un peu plus incisive que pour l'Ukraine (c'est mon point de vue).
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 13:05 Comme souvent, il y a un large panel de réponses possibles.
Et entre la 3ème guerre mondiale nucléaire et "rien", ce sera probablement entre les 2.
L'idée étant qu'à mon avis, la réponse sera un peu plus incisive que pour l'Ukraine (c'est mon point de vue).
Sur quoi repose "votre point de vue" ? Car, si l'on se place du point de vue du droit international, une intervention de la Chine à Taïwan serait moins condamnable que l'invasion de l'Ukraine par la Russie, puisque de facto, Taïwan est chinoise et que la plupart des pays ne l'ont pas reconnue. Bien sûr, du point de vue démocratique, ce serait condamnable.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 05 décembre 2025 13:13
Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 13:05 Comme souvent, il y a un large panel de réponses possibles.
Sur quoi repose "votre point de vue" ? Car, si l'on se place du point de vue du droit international, une intervention de la Chine à Taïwan serait moins condamnable que l'invasion de l'Ukraine par la Russie, puisque de facto, Taïwan est chinoise et que la plupart des pays ne l'ont pas reconnue. Bien sûr, du point de vue démocratique, ce serait condamnable.
Je l'ai dit, parce que l'adversaire numéro 1 des États-Unis n'est plus la Russie depuis longtemps, mais la Chine communiste.
Et depuis Obama au moins, il y a ce que les dirigeants américains ont appelé eux-mêmes un "pivot" vers l'Asie.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

La Chine et les USA sont des adversaires, mais pas sur le plan politique ou militaire. De plus, ils sont fortement interdépendants, et dans l'état actuel du rapport de forces aucun des deux n'a d'intérêt à une confrontation trop brutale. Je pense que c'est la raison principale qui retient la Chine de faire main basse sur Taïwan, non pas parce qu'ils craignent une intervention militaire occidentale (qui n'arrivera pas, ne serait-ce que parce que personne ne reconnaît Taïwan, et qu'on considérerait qu'il s'agirait plus ou moins d'une affaire interne chinoise), mais parce que cela les isolerait sur le plan diplomatique et aurait des retombées économiques et commerciales probablement trop coûteuses. A mon avis, ils avanceront leurs pions plus lentement et plus subtilement, en favorisant par exemple des partis politiques pro-chinois sur l'île, ou en intervenant économiquement ici ou là.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 05 décembre 2025 16:11 La Chine et les USA sont des adversaires, mais pas sur le plan politique ou militaire. De plus, ils sont fortement interdépendants, et dans l'état actuel du rapport de forces aucun des deux n'a d'intérêt à une confrontation trop brutale. Je pense que c'est la raison principale qui retient la Chine de faire main basse sur Taïwan, non pas parce qu'ils craignent une intervention militaire occidentale (qui n'arrivera pas, ne serait-ce que parce que personne ne reconnaît Taïwan, et qu'on considérerait qu'il s'agirait plus ou moins d'une affaire interne chinoise), mais parce que cela les isolerait sur le plan diplomatique et aurait des retombées économiques et commerciales probablement trop coûteuses.
Il faut l'espérer.
Kelenner a écrit : 05 décembre 2025 16:11A mon avis, ils avanceront leurs pions plus lentement et plus subtilement, en favorisant par exemple des partis politiques pro-chinois sur l'île, ou en intervenant économiquement ici ou là.
Je ne pense pas du tout que les Chinois pourront faire à Taïwan ce qu'ils ont fait à Hong Kong en quelques décennies.
Il est vrai qu'il leur a fallu du temps pour prendre pleinement possession de Hong Kong mais les 2 régions ont un statut bien différent.

En fait, il n'existe pas vraiment de partis "pro-chinois" (pro-RPC) à Taïwan.
  • Il y a le Kuomintang qui est le parti nationaliste historique de l'ïle (le parti de Tchang Kaï-Chek qui a livré la guerre contre Mao) et qui (paradoxalement) défend une position qui arrange la Chine : celle du statut-quo sur le plan diplomatique.
  • Et il y a le parti progressiste et indépendantiste du PDP, actuellement au pouvoir, qui suscite l'hostilité de la Chine communiste car il voudrait obtenir pour Taïwan une reconnaissance en tant qu'état-nation et lever l'ambiguïté actuelle. Taïwan étant aujourd'hui un pays de facto, mais non de jure.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 05 décembre 2025 16:11 La Chine et les USA sont des adversaires, mais pas sur le plan politique ou militaire. De plus, ils sont fortement interdépendants, et dans l'état actuel du rapport de forces aucun des deux n'a d'intérêt à une confrontation trop brutale. Je pense que c'est la raison principale qui retient la Chine de faire main basse sur Taïwan, non pas parce qu'ils craignent une intervention militaire occidentale (qui n'arrivera pas, ne serait-ce que parce que personne ne reconnaît Taïwan, et qu'on considérerait qu'il s'agirait plus ou moins d'une affaire interne chinoise), mais parce que cela les isolerait sur le plan diplomatique et aurait des retombées économiques et commerciales probablement trop coûteuses. A mon avis, ils avanceront leurs pions plus lentement et plus subtilement, en favorisant par exemple des partis politiques pro-chinois sur l'île, ou en intervenant économiquement ici ou là.
:super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »