Le député Lassalle entame une marche "à la rencontre des citoyens"
PARIS — Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle (Modem) a entamé mercredi matin, à partir de l'Assemblée nationale, "une marche à travers routes et chemins de France" pour "entendre la souffrance, le doute, mais aussi les aspirations et l'espoir des Français".
Parti vers Dunkerque -"si j'étais allé vers le sud, on aurait dit que je rentrais chez moi", a-t-il expliqué à l'AFP-, cet élu âgé de 57 ans compte coucher mercredi soir à Montmorency (Val d'Oise), chez un habitant. Au-delà de Dunkerque, les autres étapes du périple ne sont pas encore fixées.
Jean Lassalle, qui avait observé en 2006 une grève de la faim de plus d'un mois pour obtenir le maintien dans sa circonscription d'une usine Toyal (aluminium), a expliqué cette nouvelle initiative par un constat: "Je n'arrive plus à traiter les dossiers liés à mon territoire". Et, selon lui, c'est aussi le cas de la plupart de ses collègues à l'Assemblée.
"Un brutal changement de monde nous a pris au dépourvu. Nous avons perdu nos repères, et notre pouvoir au nom du peuple souverain s'efface. Une fois encore, nous n'avons pas su éviter le piège de l'hégémonie financière", a-t-il déclaré dans un communiqué lu devant les caméras.
"Pour enrayer la résignation et reprendre en main le fil de notre histoire, il me paraît urgent de rendre la parole aux citoyens. Ensemble, nous pourrions regénérer la démocratie et revivifier la République", a-t-il estimé.
Cette marche "à la rencontre des citoyens qui le souhaiteraient", est "empreinte d'humilité mais déterminée", et "guidée par le souci d'entendre la souffrance, le doute, mais aussi les aspirations et l'espoir des Français", selon l'élu montagnard.
Un petit sac au dos, son béret basque dans la poche droite, en loden, costume et cravate, car "c'est ce qu'attendent les gens d'un élu", Jean Lassalle a franchi le pont de la Concorde, vers le nord, accompagné, pour la première journée, de quatre amis et collaborateurs. "Quand j'étais jeune, j'ai beaucoup marché, car j'assurais la transhumance des brebis, mais c'était il y a quarante ans", a-t-il confié, un peu inquiet sur sa capacité à tenir physiquement le coup.
Ce député non inscrit (car le Modem, avec seulement deux élus, ne peut constituer un groupe) a assuré qu'il continuera à suivre les dossiers pendant son voyage. "Je ne participerai pas aux débats dans l'hémicycle, mais je donnerai procuration pour voter. Et puis aucun canon ne détermine ce que doit être le rôle précis d'un député !"
Jean Lassalle, l'homme qui marche
-
- Posteur DIVIN
Jean Lassalle, l'homme qui marche
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: Jean Lassalle, l'homme qui marche
J'aime bien sa façon de faire de manière générale... Peu de petites phrases ou de polémiques vaines, mais des actions concrètes qui le font sortir de la politique "confortable" dont nombre de ses collègues ont du mal à se défaire...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
qu'il prenne la tête du Centre, il sera entendu.sacamalix a écrit : J'aime bien sa façon de faire de manière générale... Peu de petites phrases ou de polémiques vaines, mais des actions concrètes qui le font sortir de la politique "confortable" dont nombre de ses collègues ont du mal à se défaire...
- Samir
- Posteur TOP VIP

"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- Fonck1
- Administrateur
Bayrou ne cèdera pas sa place....tisiphoné a écrit : qu'il prenne la tête du Centre, il sera entendu.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
c'est un tort, car Lassalle aurait des chances de mobiliser là où lui n'a pas su, pour diverses raisonsFonck1 a écrit : Bayrou ne cèdera pas sa place....
je lui ai reproché d'avoir donné son vote à Hollande notamment
- Toto75
- Posteur TOP VIP
Jean Lassalle me donne plutôt l'impression d'un vrai-faux représentant de CPNT qu'autre chose.
- Fonck1
- Administrateur
il ne présente pas,c'est là son problème,il ne fait pas très "homme de renouveau".tisiphoné a écrit : c'est un tort, car Lassalle aurait des chances de mobiliser là où lui n'a pas su, pour diverses raisons
- Toto75
- Posteur TOP VIP
En fait ce qu'il aurait du faire, Lassalle, c'est de marcher au Québec, au milieu des 70.000 ours noirs. Lui qui les aime tellement.
- Crapulax
- Administrateur
tisiphoné a écrit : c'est un tort, car Lassalle aurait des chances de mobiliser là où lui n'a pas su, pour diverses raisons

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
quand on voit ce qui se passe dans ce gouvernement, Bayrou doit se morde les doigts, parce que c'est un peu difficile de se présenter comme le sauveur quand on a appelé à voter Hollande.Crapulax a écrit :![]()
Vous l'aviez meme "canarder" quand il l'a fait.
- Fonck1
- Administrateur
Oui,mais c'est un métier, gagneur.tisiphoné a écrit : quand on voit ce qui se passe dans ce gouvernement, Bayrou doit se morde les doigts, parce que c'est un peu difficile de se présenter comme le sauveur quand on a appelé à voter Hollande.