Victor a écrit : ↑10 mai 2023 19:44
Once a écrit : ↑10 mai 2023 17:39
Il ne s'agissait pas pour moi de comparer stricto sensu JLM à Georges Marchais comme vous le faites.
Il s'agissait simplement de rappeler qu'ils étaient ( et qu'ils sont toujours pour JLM) de bons clients médiatiques mainstream en étant, quelque part, instrumentalisés par ceux ci.
L'objectif de ces médias étant - en faisant focus sur tous leurs excès- d'arriver à en faire des caricatures d'eux mêmes pour finir par les discréditer auprès d'un large public.
Sandrine Rousseau est en bonne voie si l'on observe les choses sous un même angle.
Je regrette la disparition d'une excellente émission diffusée à l'époque sur la 5 : " Arrêt sur images" qui permettait de décrypter les stratagèmes des médias de masse.
Ce n'est pas un hasard si elle a été supprimée, je pense.
On ne peut pas entièrement décorréler les leaders politiques de leur "idéologie" au sens large du terme.
Le parcours politique de mélenchon ne peut pas ressembler à celui de marchais car la carrière politique de marchais a d'abord été brisée par la dégringolade de tous les partis communistes d'europe de l'ouest quand enfin la vérité sur les régimes communistes est apparue aux yeux de tous.
Marchais a tout fait pour résister mais il a été emporté par une vague historique qui s'est terminée par la chute du mur puis par l'effondrement de l'URSS.
Même si marchais avait eu droit à un autre "traitement" de la part des médias, cela n'aurait rien changé, il aurait été balayé par le vent de l'histoire.
D'ailleurs, on peut remarquer que le PCF est toujours dans les choux et ne s'en est toujours pas remis quelque soit son secrétaire national.
Les politiques ne sont que des pantins face aux grands changements historiques et aux évolutions des idées et des mentalités.
Ce qui - à mon sens- manque à votre analyse que je partage au fond dans les grandes lignes est que le traitement médiatique généré par les médias de masse ne concerne pas que les personnalités politiques et les idéologies de gauche (même si ce sont eux qui sont le plus souvent visés) : il peut aussi concerner des personnalités politiques et des idéologies de droite, voire d'extrême-droite dès lors que l'information les concernant fait suffisamment de buzz et d'audimat.
Les médias sont hyper puissants dans nos démocraties, ils peuvent démolir le lendemain ce qu'ils ont contribué à ériger la veille : je pense là au cas Zemmour lors des péripéties concernant notre dernière élection présidentielle.
Ils forment ce que l'on appelle le "quatrième pouvoir" : leur influence est très grande sur les intelligences en construction ou les indécis.
Mais ils peuvent aussi contribuer à des décisions politiques très importantes prises par des personnalités politiques de premier plan qui n'ont rien d'intelligence en construction ou d'appartenance à des indécis : je pense à cette photo du petit Aylan, échoué sur une plage turque :
https://www.lexpress.fr/monde/europe/ay ... 12181.html
Cette seule photo avait bouleversé le monde entier et ce fut à la suite de sa diffusion qu'Angela Merkel a décidé d'accueillir plus d'un million de réfugiés syriens sur son sol.
Il y a aussi l'exemple de la célèbre photo de cette petite vietnamienne brûlée au napalm :
https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... phie-16791
Cette photo avait contribué à susciter au sein de l'opinion américaine un vrai début d'hostilité à la guerre du Viet-Nam.
Comme quoi, quelques soient nos convictions politiques profondes, nous pouvons tous être influencés par les médias, à un moment ou à un autre.
Or, pour en revenir au fond du sujet, une chose est à retenir : en France, les médias les plus puissants sont essentiellement détenus par quelques milliardaires et il y a assez peu de médias réellement indépendants.
Et, en dépit de la recherche de toujours plus d'audience et d'audimat, ces médias ne sont pas idéologiquement neutres.