Jean-Michel Fauvergue, 56 ans, actuel sous-directeur de la police aux frontières, prend la direction du Raid, l'unité d'élite de la police. Il succède à Amaury de Hautelocque.
Cinquante six printemps et une jolie promotion. Actuel sous-directeur à la police aux frontières (PAF), Jean-Michel Fauvergue, a été nommé patron du Raid. Sa devise sera désormais celle de l'unité d'élite de la police "servir sans faillir".
Sixième titulaire du poste depuis 1996, il succède à Amaury de Hauteclocque, démis de ses fonctions ce vendredi midi, après cinq ans et demi passés à la tête de l'unité.
Sa mission: piloter sur l'ensemble du territoire national "la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de criminalité organisée dont certaines opérations ont fait l'objet d'un important retentissement médiatique".
Fin connaisseur des missions d'intervention
Né le 31 janvier 1957 à Bages, dans l'Aude, Jean-Michel Fauvergue jouit d'un profil "varié au sein de la police nationale", souligne le ministère de l'Intérieur, joint par L'Express. Depuis le début de sa carrière, l'homme a fait ses armes dans quatre directions différentes.
Il "connaît bien les missions d'intervention, métier de base du Raid", pour avoir été coordinateur des GIPN régionaux (groupes d'intervention de la police nationale), sorte de "mini Raid" régionaux, précise la place Beauvau.
Fauvergue a été également en charge de la sécurité d'ambassades de France en Afrique (Bamako, Libreville) et a travaillé en police judiciaire.
Amoureux des arts martiaux
A son palmarès s'ajoute aussi la direction de l'Office central en charge de l'immigration clandestine (Ocriest). Jean-Michel Fauvergue est d'ailleurs l'auteur d'un Rapport individuel d'expertise, appelé "Riex" dans le jargon, sur "Les interconnexions entre la traite des êtres humains et le trafic des migrants".
A la lecture de son curriculum vitae, on découvre qu'il écrit, lit et parle l'anglais et l'espagnol et possède même des notions de mandarin.
Sportif invétéré, Jean-Michel Fauvergue pratique entre autres le Wushu, sport de compétition, dérivé des arts martiaux chinois traditionnels.
Jean-Michel Fauvergue, nouveau patron du Raid
- tisiphoné
- Administrateur
Jean-Michel Fauvergue, nouveau patron du Raid
-
- Posteur DIVIN
Re: Jean-Michel Fauvergue, nouveau patron du Raid
Pkoi parachuter un officier d'une unité à une autre ? N'y avait-il pas, au sein du Raid des officier que l'on aurait put mettre à la tête de l'unité via la promotion interne ?
- Crapulax
- Administrateur
J'ai appris que l'Ancien patron du RAID s'appelait De Hauteclocque alors je vous demande si c'est un descendant de la famille du Général Leclerc?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Crapulax a écrit : J'ai appris que l'Ancien patron du RAID s'appelait De Hauteclocque alors je vous demande si c'est un descendant de la famille du Général Leclerc?
Sur Wiki:
Jean de Hauteclocque (1893-1957), ambassadeur de France au Canada (1945-1948), résident général de France en Tunisie (1952-1953), cousin du maréchal.
Xavier de Hauteclocque (1897-1935) , journaliste et écrivain français, cousin de Philippe.
Philippe de Hauteclocque, appelé Philippe Leclerc de Hauteclocque (1902-1947), maréchal de France (à titre posthume), compagnon de la Libération.
Pierre de Hauteclocque (1910-2004), militaire français, compagnon de la Libération, cousin des précédents.
Nicole de Hauteclocque, née Nicole de Saint-Denis, (1913-1993), femme politique, épouse du précédent.
Amaury de Hauteclocque (né en 1966), chef du RAID de 2007 à 2013 et de la FIPN de 2009 à 2013, petit-neveu du maréchal.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
LOFOTEN a écrit :
Sur Wiki:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Crapulax
- Administrateur
Merci à vous 2.
Le nom m'avait directement "sonné" à l'oreille.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....