Jean Paul Huchon fait payer les contribuables....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14991
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Jean Paul Huchon fait payer les contribuables....

Message par LOFOTEN »

Le silence du Parti socialiste sur les pénalités de Nicolas Sarkozy, prises en charge par l'UMP, s'explique enfin... En juillet 2011, le Conseil d'État invalidait les comptes de campagne de Jean-Paul Huchon, tête de liste PS aux élections régionales. La plus haute juridiction administrative estimait en effet que le président du conseil régional sortant avait "oublié" d'intégrer 1,5 million d'euros dans ses dépenses. En conséquence, le candidat socialiste était contraint de rembourser 1,6 million d'euros perçus au titre du remboursement de ses frais de campagne. Le Parti socialiste, alors dirigé par Harlem Désir, décidait après d'âpres négociations et l'insistance de Huchon qui se plaignait d'être ruiné - son appartement était hypothéqué - de prendre en charge 800 000 euros. Quant aux conseillers régionaux élus sur la liste Huchon et encartés au PS, ils s'acquittaient de l'autre moitié, qu'ils continuent de payer encore aujourd'hui.
58 élus à son secours

"On a remboursé avec de l'argent public : les 800 000 euros du PS sont prélevés sur la dotation publique aux partis, les indemnités des élus, c'est l'argent de l'État. Et surtout, leur contribution est défiscalisée, elle est considérée comme un don aux partis politiques !" révèle un membre de la direction du Parti socialiste. Contacté par Le Point, Jean-Christophe Cambadélis n'a pas répondu à nos multiples sollicitations. "Je ne comprends pas son silence. Tout cela a été décidé sous la direction d'Harlem Désir. Martine Aubry, elle, n'avait pas osé ce montage", continue la même source.

Un échéancier pour rembourser a été établi avec le Trésor public jusqu'en 2017. 58 élus ont accepté de venir au secours de Jean-Paul Huchon, il leur est prélevé chaque mois en moyenne 200 euros (la cotisation est proportionnelle au montant de l'indemnité qui varie selon le rang de l'élu, NDLR).

Ainsi, le Parti socialiste s'est lui aussi substitué à son candidat pour rembourser le dépassement du plafond de ses dépenses de campagne. "À la différence près, précise-t-on chez Jean-Paul Huchon, qu'il s'acquitte de sa part du remboursement et qu' il n'a pas eu à payer de pénalités." Et c'est bien là le plus étonnant. En effet, selon l'article L52-15 du code électoral, "dans tous les cas où un dépassement du plafond des dépenses électorales a été constaté par une décision définitive, la commission fixe alors une somme égale au montant du dépassement que le candidat est tenu de verser au Trésor public."
Pas de pénalités

Pourquoi Jean-Jaul Huchon n'a t-il pas eu de pénalités à verser ? "Seule la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques est habilitée à prononcer des pénalités. Dans le cas de M. Huchon, la Commission avait validé ses comptes que le Conseil d'État a retoqués par la suite (une décision définitive, NDLR). J'ignore la raison pour laquelle l'affaire s'est arrêtée là", répond-on à la Commission nationale des comptes de campagne et de financement publiques (CNCCFP).

Interrogé sur un éventuel délit opposable à Jean-Paul Huchon, le parquet de Paris affirme "ne pas avoir eu à connaître des faits relatifs à la campagne de M. Huchon". "S'il n'a pas été diligenté d'enquête, c'est parce qu'aucun signalement ne nous est parvenu au contraire des commissaires aux comptes de l'UMP" concernant la campagne de Nicolas Sarkozy. Pourtant, le parquet décide de l'opportunité des poursuites, c'est-à-dire qu'il peut s'autosaisir indépendamment d'une plainte ou d'un quelconque signalement. De même qu'il ne s'est jamais penché sur le cas de Jean-Paul Huchon, le parquet ne s'est pas non plus appesanti sur celui de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État, assujetti à l'ISF et compagnon de route de Manuel Valls à la Mnef, soupçonné de fraude fiscale après avoir durant des années minoré son patrimoine
:siffle: :siffle:
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Jean Paul Huchon fait payer les contribuables....

Message par bister »

:siffle: :siffle:

faudrait peu être annule le vote :cote: pour cause de magouille.. non ? 8|
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125650
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Jean Paul Huchon fait payer les contribuables....

Message par tisiphoné »

tiens mais où sont les journalistes du Monde toujours prompts à sortir des affaires ??? :siffle:
nankurunaisa
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: Jean Paul Huchon fait payer les contribuables....

Message par hulneb »

Sans avoir la bonne réponse, je vous propose de réfléchir, vous et vos proches, de trouver le moyen d'avoir des gouvernants proches de l'honnêteté plutôt que de la corruption.
Dur, mais faisable, au moins en partie. Voir du côté des pays scandinaves, même s'ils ont aussi des failles.
Avez-vous le temps de regarder la série "LILLYHAMMER" sur ARTE :?: (possible en replay sur les box), une excellente satyre des moeurs sociales de nos pays 'développés' à contrario de la spirale négative enfonçant le Mexique par exemple.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Jean Paul Huchon fait payer les contribuables....

Message par Lion blanc »

C'est la bataille de J-Paul Hochon.. jesuisdehors
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »