Jeu de massacre du supermalus auto

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Jeu de massacre du supermalus auto

Message par LOFOTEN »

Le projet de durcissement du malus pourrait sonner la fin de partie du haut de gamme tricolore.

À force de vouloir tordre le cou au marché, il va bien finir par se venger. Le durcissement du malus, tel qu'il est présenté dans le projet de loi de finances pour 2013, est une véritable machine infernale pour le paysage automobile français. Si le système semble raisonnable, avec une taxe de 100 € à 136 g de rejets de CO2 par kilomètre, seuil de déclenchement du malus, le dispositif s'emballe dès 150 g, avec un tarif qui bondit à 1000 €, au lieu de 500 € actuellement. En fait, les montants actuels sont doublés. Le coup de massue intervient dès 200 g, avec un maximum de 6000 €.

Cette nouvelle grille aboutit à des résultats littéralement sidérants. Ainsi, avec des émissions de 186 g par kilomètre, le petit monospace Renault Modus 1,6 l 16v 110 ch (en boîte automatique) écope d'un malus de 3000 €. Même punition pour le vaste Citroën C8 2.0 HDi 163 ch (et son clone Peugeot 807) ainsi que pour le grand SUV C-Crosser 2.2 HDi (4007 pour le Lion). La Renault Laguna Coupé Initiale 3.5 V6, dernière grosse française à essence équipée d'un six ­cylindres, prend le maximum de la ­peine avec des rejets de 230 g par kilomètre. Le low-cost n'est pas épargné. Le Dacia Duster essence 1,6 l, à 13.900 €, avec 185 g, est malusé à 2600 €: près de 20 % de son prix de vente!
Cruelle vengeance

On imagine le profil du futur parc automobile national ciselé par cette nouvelle grille de taxation: des petites cylindrées diesel accouplées à des boîtes de vitesses aux démultiplications interminables afin de diminuer leurs consommations et leurs rejets de CO2. Le moteur à essence, en pleine renaissance avec le phénomène du downsizing (réduction de la cylindrée), voit son élan brisé net. L'automobiliste français désirant plus d'espace pour sa famille ou plus de performance pourra toujours se consoler en se tournant vers l'occasion ou même le véhicule historique, qui ne sont pas concernés par le malus à l'achat. Voilà qui aboutira à prolonger la vie de voitures plus polluantes que celles de dernière génération. Est-ce bien l'objectif recherché?

Les trois hybrides actuels du groupe PSA (Citroën DS5, Peugeot 3008 et 508), dont les émissions sont peu élevées au regard de leur puissance grâce au concours de la fée électricité, échappent en revanche à ce jeu de massacre. Si Peugeot s'en félicite, il regrette que «ses modèles populaires, telles la 206+ et la 308, soient impactés» et «s'inquiète pour son haut de gamme».«Il est indispensable pour le maintien de l'outil industriel en France», commente Marc Boqué, porte-parole de la marque.

Interrogé, Renault«ne souhaite livrer aucun commentaire sur ce projet». Et pourtant, le Losange est lui aussi ­concerné par son effet paradoxal sur ­l'emploi dans ses sites nationaux, et cela au moment où il compte relancer son blason Alpine. PSA réalise déjà 20 % de ses ventes dans le véhicule premium, et c'est dans ce domaine que les constructeurs allemands, aujourd'hui désignés comme exemplaires, ­tirent le maximum de leur profit.

«Les fabricants de grosses cylindrées vont souffrir», confirme un responsable français du secteur. C'est oublier que les ventes de ces véhicules assurent aussi, notamment par leur entretien, une activité à plus forte valeur ajoutée aux 80.000 à 100.000 personnes de la distribution automobile, sans parler des indépendants du pneu ou de la révision.

Ce supermalus n'empêche pas PSA et Renault d'être pris aujourd'hui en ­tenaille entre le luxe germanique et la redoutable armada coréenne, capable de produire des voitures pas chères et sobres sur toute la planète.

Sans haut de gamme étendard de ses marques, nos constructeurs risquent de se cantonner à des véhicules plus modestes qui ­seront en effet pour la plupart, cruelle vengeance, fabriqués à l'étranger. Heureusement, direz-vous, il y a le marché chinois pour soutenir l'activité de nos labels automobiles. Mais qui voudra là-bas de nos petites citadines diesel et d'hybrides en passe de devenir la spécialité des constructeurs asiatiques?
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Ou privilégier le diesel.....
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par oO-Maverick-Oo »

Encore une fois, le gouvernement fait tout pour favoriser le diesel :langue11
Qui n'est pas plus propre que l'essence au passage.

Enfin, on sait tous que c'est juste une excuse...
Le marché automobile n'était pas assez dans le bad, faut l'enfoncer encore plus !
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :

Ou comment détruire l'industrie automobile française..et ses emplois....

Ou privilégier le diesel.....
l'industrie automobile française?

les deux modèles que tu as cité sont fabriqués a l'étranger.

au contraire,je veux bien parier que les modèle électriques sont fabriqués en france.....
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par LOFOTEN »

Pour Fonck :lol: : liste non exhaustive..motorisation essence.....de 150 et plus (rejet CO2)

-C3 Picasso (152)..C4 Picasso (159)...Berlingo (155)...308 evec BA (159)....3008 (155)...Modus avec BA (179..ou 186)...Scenic (164)....Espace (170)...Kango (170)

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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Pour Fonck :lol: : liste non exhaustive..motorisation essence.....de 150 et plus (rejet CO2)

-C3 Picasso (152)..C4 Picasso (159)...Berlingo (155)...308 evec BA (159)....3008 (155)...Modus avec BA (179..ou 186)...Scenic (164)....Espace (170)...Kango (170)

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combien sont fabriqués en france?

a part l'espace....
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : combien sont fabriqués en france?

a part l'espace....
France ou étranger....c'est pas le probléme

Sauf que...les Coréennes et le Allemandes ont des émissions CO2 beaucoup plus faible que les Françaises (essence) Cherchez le problème..
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
France ou étranger....c'est pas le probléme

Sauf que...les Coréennes et le Allemandes ont des émissions CO2 beaucoup plus faible que les Françaises (essence) Cherchez le problème..
que les constructeurs ne viennent pas se plaindre alors s'ils sont pas compétitifs.
ca va leur forcer a se bouger le cul,chose bien.

de toute manière dans ce pays,tout ne marche qu'au coup de pied au cul.
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par robertcri »

Ce n'est pas le malus qui est abusif, mais les acheteurs ! Pas besoin d'une grosse bagnole, juste l'envie ! et une envie qui nuit aux autres et à l'environnement... eh bien il faut la taxer lourdement, pour avoir un effet dissuasif !
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par oO-Maverick-Oo »

robertcri a écrit : Ce n'est pas le malus qui est abusif, mais les acheteurs ! Pas besoin d'une grosse bagnole, juste l'envie ! et une envie qui nuit aux autres et à l'environnement... eh bien il faut la taxer lourdement, pour avoir un effet dissuasif !
Et si j'ai envie de m'acheter un petit véhicule essence ?
Est-ce normal que je me fasse taxer alors que mon véhicule n'émet par de particules en suspension ?

Comme depuis un bon moment en France, on force les gens à posséder des véhicules diesel qui sont plus polluants en vérité !

Un moteur essence émet plus de CO2 tout simplement parce que l'essence brule bien ! (du moins explose bien, car le but dans un moteur c'est qu'il y ait explosion)
Le rendement de l'essence est largement supérieur !
De plus, si on proposait les moteurs essence avec un turbo et l'injection directe, tout comme les diesel en fait, on aurait les même résultat niveau consommation, mais avec de meilleurs performances (en puissance, au niveau du couple, je ne sais pas).

Enfin, les moteurs essence sont compatibles avec le GPL, qui est largement moins polluant que le diesel... Donc bon... Encore une grosse supercherie.
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par LOFOTEN »

oO-Maverick-Oo a écrit : Et si j'ai envie de m'acheter un petit véhicule essence ?
Est-ce normal que je me fasse taxer alors que mon véhicule n'émet par de particules en suspension ?

Comme depuis un bon moment en France, on force les gens à posséder des véhicules diesel qui sont plus polluants en vérité !

Un moteur essence émet plus de CO2 tout simplement parce que l'essence brule bien ! (du moins explose bien, car le but dans un moteur c'est qu'il y ait explosion)
Le rendement de l'essence est largement supérieur !
De plus, si on proposait les moteurs essence avec un turbo et l'injection directe, tout comme les diesel en fait, on aurait les même résultat niveau consommation, mais avec de meilleurs performances (en puissance, au niveau du couple, je ne sais pas).


Enfin, les moteurs essence sont compatibles avec le GPL, qui est largement moins polluant que le diesel... Donc bon... Encore une grosse supercherie.
Pas mal d'énormités technologiques....mais on ne peut pas être bon en tout... :content36
En bref...très bref :

Les moteurs essence avec turbo..etc... existent depuis qq années ( TSI de VW....THP de Peugeot..Ecobost de Ford....etc) mais hélas la consommation n'est pas la même que le diesel...de 10 à 30% de plus (surtout en ville)
De plus la sophistication technologique utilisée entraine un prix voisin du diesel....et une fiabilité non encore démontrée.
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par Fonck1 »

d'ailleurs,le problème des diesel,c'est pas la consomation ou le CO2 (même si c'en est un),c'est les particules qui sont très cancérigènes.
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : d'ailleurs,le problème des diesel,c'est pas la consomation ou le CO2 (même si c'en est un),c'est les particules qui sont très cancérigènes.
Oui comme les rejets industriels...et les chaudières de tous poils fonctionnant au mazout . Pour ces derniéres c'est même pires/au diesel.
De toute façon dans un premier temps il y aura taxes sur l'essence pour le CO2...et ensuite taxes sur les particules fines .
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par Jarod1 »

Moi, je ne trouve pas normal qu'on taxe 1 € pour ça, alors...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par LOFOTEN »

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Ce sujet intéresse peu de monde sur le forum......mais un tableau permettra, peut être, de mieux cerner le problème:


Qui va acheter maintenant un véhicule avec un malus de 5000/6000€..et pourtant il n'est pas question de voiture de luxe.

Encore une fois mis a part les Belge (avec un calcul différent) nous serons les seuls..

Le but avoué (Montbourg) n'est pas de diminuer les rejets de CO2...mais de favoriser l'électrique.
Le smicard qui a du mal a acheter un break Dacia (+1500€) pour transporter sa petite famille sera comblé de joie sachant qu'il va sponsorisé le bourg ou cadre supérieur achetant une électrique pour la ville(-7000€)
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Re: Jeu de massacre du supermalus auto

Message par oO-Maverick-Oo »

Moi qui ai horreur du diesel :langue11 Notre gouvernement est encore en train de tuer le marché des véhicules essences !

Au passage, nos raffineries sont largement excédentaires en essence, et déficitaire en diesel...
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