.................................Un jeune Français sur 10 est «en difficulté de lecture» selon l'Éducation nationale.
Près de la moitié de ces jeunes peut être considérée «en situation d'illettrisme» déplore l'étude du ministère.
Un jeune Français sur dix est «en difficulté de lecture» et près de la moitié d'entre eux est en situation d'illettrisme révèle mardi 6 juin une étude du ministère de l'Éducation qui s'appuie sur des tests conduits auprès des 750.000 participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2022.
Sur ces jeunes de nationalité française, âgés de 16 à 25 ans,11,2% «sont en difficulté dans le domaine de la lecture» indique une note de la Depp, agence des statistiques du ministère de l'Éducation.C'est d'abord le niveau en compréhension de l'écrit (traitements complexes) qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n'en ont pas.
«Situation d'illettrisme»:
Près de la moitié d'entre eux peut être considérée «en situation d'illettrisme».Ils se caractérisent notamment «par une compréhension en lecture très faible voire inexistante».Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9 % de l'ensemble se caractérisent par un «déficit important de vocabulaire».
On trouve ensuite 10% de jeunes «aux acquis limités» qui «parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension».La lecture «reste pour eux une activité laborieuse mais qu'ils savent mettre en œuvre pour en tirer profit».
Quelque 78,9% des jeunes ayant participé en 2022 à la JDC,journée obligatoire,sont considérés comme «des lecteurs efficaces».
Différence fille-garçon:
Sans surprise,la Depp note que les jeunes en difficulté de lecture «sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d'études s'élève».L'enquête menée tous les ans depuis 2009 souligne une différence entre garçons et filles:12,9% des garçons sont en difficulté contre 9,1% des filles.
La différence est forte parmi la population affichant les niveaux d'études les moins élevés et les performances convergent à partir du niveau baccalauréat.
La fréquence des difficultés de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (15,7% de jeunes en difficulté de lecture dans l'Aisne 13,2% dans la Somme),la Nièvre,l'Yonne et en Outre-mer.Mais aussi en Île-de-France où la part de ces jeunes en difficulté de lecture varie de 6% à Paris à 15,5% en Seine-Saint-Denis.Elle est en revanche inférieure à la moyenne nationale en Bretagne.
La Depp précise que la lecture de ces résultats doit prendre en compte le fait qu'un nouveau test d'évaluation de la lecture a été proposé aux jeunes dans le cadre des JDC en septembre 2019.De nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise ont été définis.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Très intéressant.
Mais pourquoi se limiter aux SEULS jeunes, à qui leurs aînés (dont les parents) donnent l'exemple.
Se rappeler qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Donc ceux qui ne lisent pas sont ceux qui n'ont pas envie de lire (et n'ont donc pas appris).
Combien d'adultes sont capables de lire plus de trois lignes avant de zapper?
ICI MÊME?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa a écrit : ↑06 juin 2023 15:00
Très intéressant.
Mais pourquoi se limiter aux SEULS jeunes, à qui leurs aînés (dont les parents) donnent l'exemple.
Se rappeler qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Donc ceux qui ne lisent pas sont ceux qui n'ont pas envie de lire (et n'ont donc pas appris).
Combien d'adultes sont capables de lire plus de trois lignes avant de zapper?
ICI MÊME?
ça dépends du contenu, si c'est comp-lotus95 évidement....
bonjour
Sous estimation manifeste
C'est largement sous estimé et si on prenait en compte en sus la capacité de comprendre ce qui est lu, on a des chiffres bien plus élevés, sauf à rester sur du langage ou des sujets simplet
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor a écrit : ↑06 juin 2023 17:58
Encore une preuve supplémentaire de la nullité de notre EN et en particulier de nos instits.
Rappelez-vous.
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Pas du tout.
Je dis simplement que même ceux qui ont a appris à lire, s'ils ne lisent pas finissent par avoir des difficultés de lecture.
Ici même dans ce forum de retraités aigris et obscurantistes, les preuves surabondent.
Même d'excellentes méthodes ne peuvent rien contre l'exemple de parents qui ne lisent pas ou si peu et n'aiment pas les livres.
Et encore moins si ces méthodes (comme la panzer syllabique) ignorent la question du développement du goût pour la lecture.
Lire c'est s'intéresser à ce qu' a écrit AUTRUI.
Or la plupart des "citoyens"ne s'intéressent qu'à leurs nombrils qui savent déjà tout.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
ça dépend :
"Qui connait son ignorance n'est pas vraiment ignorant; qui reconnait son égarement n'est pas vraiment égaré" ( Tchouang-Tseu)
Cependant :
"L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles" (Wang-Yang-Ming)
Conclusion : nombreux sont ceux qui ne voient ni lune ni étoiles.
Hdelapampa a écrit : ↑06 juin 2023 18:24
Pas du tout.
Je dis simplement que même ceux qui ont a appris à lire, s'ils ne lisent pas finissent par avoir des difficultés de lecture.
Ici même dans ce forum de retraités aigris et obscurantistes, les preuves surabondent.
Même d'excellentes méthodes ne peuvent rien contre l'exemple de parents qui ne lisent pas ou si peu et n'aiment pas les livres.
Et encore moins si ces méthodes (comme la panzer syllabique) ignorent la question du développement du goût pour la lecture.
Lire c'est s'intéresser à ce qu' a écrit AUTRUI.
Or la plupart des "citoyens"ne s'intéressent qu'à leurs nombrils qui savent déjà tout.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
L'illettrisme est une triste réalité. Quand Macron l'avait évoqué on lui avait reproché du mépris. Mais personne ne méprise un illettré.
En premier lieu des enfants qui sortent du primaire sans savoir lire correctement c'est une carence imputable à l'EN ( je n'ai pas dit aux profs).
En second lieu des jeunes sortis de l'école doivent être poussés à lire. Car comme l'a écrit un forumeur un jeune qui est limite en lecture et qui ne lit plus du tout après finit par perdre totalement ses aptitudes à lire.
Cependant ne croyez pas que l'illettrisme ne sévit qu!aujourd'hui. Mon regret est qu'il y a aujourd'hui encore une forme de déni de certains groupes politiques.