Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 27 octobre 2023 14:00
Patchouli38 a écrit : 27 octobre 2023 08:30 Qu'entend Jordan Bardella par la notion de "plus-value" ? Quand on l'entend dire qu'une guerre politique est différente d'une guerre armée, on voit de suite le niveau de son auteur. Une guerre, quel qu'elles soit reste une guerre dont les civils sont les premiers touchés.
Les femmes afghanes cherchent d'abord à fuir un gouvernement répressif envers elle ou toute notion de liberté leur est enlevée chaque jour qui passe : plus de travail, plus d'études, plus de promenade et la burka de la tête jusqu'au pied. Les refuser sur notre sol, c'est trahir la devise française : FRATERNITE :

"Fraternité
Article détaillé : Fraternité.
Le Serment du Jeu de Paume, tableau de Jacques-Louis David, musée Carnavalet.

Ce fut le plus délicat à intégrer du triptyque ; appartenant à la sphère des obligations morales plutôt que du droit, des relations plutôt que du statut, de l’harmonie plutôt que du contrat, et de la communauté plutôt que de l’individu5. Il en existe d'ailleurs plusieurs interprétations : la première, d’après Mona Ozouf5, étant la « fraternité de rébellion », incarnée, lors du serment du Jeu de paume, en juin 1789, par l’union des députés qui décidèrent de braver l’ordre de dispersion du roi Louis XVI : « Nous faisons serment solennel de ne jamais nous séparer, et de nous rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides »32. Et Mirabeau de lancer aux gardes du roi la fameuse phrase : « Nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes »33.

En effet, l’article II34 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 178935 (prononcée dans la foulée de cet événement) mentionne le droit de résistance à l’oppression comme l’un des quatre droits fondamentaux (avec la liberté, la propriété, et la sûreté). La fraternité était donc née de l'aspiration à la liberté, et dirigée par une cause commune.

Une autre forme de fraternité était celle qui fut professée par l'Église, mêlant le lien très humain au religieux, par la fraternité chrétienne (« aime ton prochain comme toi-même ! »36). Dans ce second sens, la fraternité précédait à la fois la liberté et l’égalité, au lieu de les suivre comme dans le premier sens. Ainsi deux sens pouvaient être donnés au mot fraternité : l’un, suivant les notions de liberté et d’égalité, était l’objet d’un pacte libre ; alors que l’autre précédait ces deux notions comme la marque du divin (Mona Ozouf)5.

Par ailleurs, la fraternité fut aussi définie dans la Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795, figurant en tête de la Constitution de l'an III : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir. » Également, selon Paul Thibaud, philosophe et ancien directeur de la revue Esprit37, « Autant la liberté et l'égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d'autrui. C'est donc un mot d'ordre moral ». Pour certains[Qui ?], la fraternité républicaine s'approche du concept de capital social de Robert Putnam, une forme d'entraide entre citoyens visant un monde meilleur38.

Pendant la Révolution française, « la fraternité avait pleine vocation à embrasser tous ceux qui, français mais aussi étrangers, luttaient pour l’avènement ou le maintien de la liberté et de l’égalité »39.

À partir de 1948 la fraternité devient un principe à part entière, constituant la trilogie républicaine."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3 ... rnit%C3%A9

Cela cherche à défendre les racines chrétienne de la France tout en marchant sur ses valeurs.
Pour Bardella et le FN/RN la fraternité cela n'existe pas, ils sont resté bloqué à "Travail, famille, patrie" en bon pétainistes.
je vous informe que c'était le slogan aussi de votre idéologie du temps des soviets
et qu'aujourd'hui Roussel et le PCF sont revenus à ses valeurs qui étaient aussi celles du front populaire avant le pétainisme
vous croyez que le nationalisme (patrie) ne sont pas les valeurs fondamentale aujourd'hui des 5 pays restant partageant votre idéologe
chine Corée du nord cuba etc
ils sont tellement nationalistes qu'ils interdisent l'implantation pérenne de tout étranger (seulement des visas de sejour tres bref )
vous arrive t il de réfléchir avant de répéter les conneries entendues dans vos meeting
vous faites mines d'etre pour l'immigration incontrôlée pour provoquer l'anarchie
parc contre le RN nationaliste est tout de même pour une immigration utile à la france
n'est ce pas dans la normalité de travailler pour subvenir au bien etre de sa famille et non de vivre en parasite d'aides sociales
vous avez oublié que les aides sociales ne doivent être qu'un palliatif de solidarité à une situation exceptionnelle et temporaire
et non une ressource pérenne
hé bien oui tant le front populaire que le régime de vichy étaient dans la normalité en disant travail ; famille ; patrie
vous oubliez que c'est la loi Léon Blum qui donnait la priorité aux français pour tout
et aujourd'hui tant le RN que le PCF sont dans cette normalité
vous vous dites d'une idéologie dont vous n'avez pas compris ni les tenants ; ni les aboutissants
vous n'avez jamais du lire ni Karl Marx , ni trotski , ni le petit livre de MAO :mdr3:
vous vous contentez de débiter les conneries de ceux qui eux meme n'ont jamais lu les valeurs de leur idéologie
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33861
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 10:13
mic43121 a écrit : 27 octobre 2023 09:46


J'aime bien ta dernière phrase .. :]
Avec tous les emmerdements qu'on a en France avec l'islam ..(moins d'être aveugle ou "musulman")
accueillir des musulmanes représente les valeurs de la France ?
Perso je suis pour protéger les gens persécutés ..
mais j'ai gardé le souvenir de la France ET de l'ayatollah Khomeini...
Aider ces gens c'est un peu se faire empapaouter ..NON ?
:mdr3:
on a aussi des emmerdements avec certains chrétiens radicaux Et d'extrème droite.
beaucoup de femmes afghanes sont persécutées, à moins que à cause de leur religion, tu ne trouve ça normal qu'on les persécute?
il faudra comprendre un jour qu'il n'y a pas UN islam, mais des manières différentes de croire en sa religion, ainsi que de la pratiquer.

Fonck ..Tu ne lis pas ce que j'écris ? je ne suis pas contre le fait de mettre ces femmes a l'abri..
mais dire que ce sont les valeurs la France .. ::d
l'inquisition c'est du passé ..il faut être réaliste ..ce ne sont pas quelques grenouilles de bénitier qui sèment la merde ...
Qui créent des centaines de pages sur ce forum ..qui font quotidiennement la une des journaux ..etc ..
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17390
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par papibilou »

berger141 a écrit : 28 octobre 2023 08:47 "l'Europe peut être conquise par les immigrés"
Mais ce qui ne manque pas de sel c'est que ce sont les peuples européens qui financent l'installation sur leur sol des immigrés.
C'est une grande première dans l'histoire de l'humanité.
Ca s'appelle " se tirer une balle dans le pied".
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Crapulax »

Corvo a écrit : 27 octobre 2023 13:21 Je trouve ça moyen d'employer "plus-value" quand il s'agit d'un être humain.
C'est dérangeant c'est vrai..Mais à mon avis les entrepreneurs Français qui voient à travers les migrants de la vulgaire main d'oeuvre doivent certainement les percevoir comme telle...Voir une "valeur ajoutée"....Ils observent cela comme "des bras" sans même réfléchir à ce qu'ils peuvent avoir dans le crâne..Et parfois le problème se situe dans leur tête.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Crapulax »

Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 06:33
Crapulax a écrit : 26 octobre 2023 18:37 Dans le fond d'accord pour que les Afghanes puissent venir en France..Histoire d'être arrachées à la tyrannie des Talibans qui les esclavagisent...En revanche pas de regroupement familial....Les hommes là-bas "tirent" leur épingle du jeu parce que garçons et ne sont pas réduits à néant dans la société.Ils peuvent donc rester sur place.
les hommes aussi peuvent être victimes des talibans.
Bien entendu mais ils sont moins menacés puis surtout moins asservis que les femmes...Je le redis je suis pour accueillir des Afghanes mais contre le fait de leur donner droit au regroupement familial....Là au moins elles pourront vivre une autre vie et se détacher de tout ce qui les conditionnait.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28541
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 29 octobre 2023 11:44
Corvo a écrit : 27 octobre 2023 13:21 Je trouve ça moyen d'employer "plus-value" quand il s'agit d'un être humain.
C'est dérangeant c'est vrai..Mais à mon avis les entrepreneurs Français qui voient à travers les migrants de la vulgaire main d'oeuvre doivent certainement les percevoir comme telle...Voir une "valeur ajoutée"....Ils observent cela comme "des bras" sans même réfléchir à ce qu'ils peuvent avoir dans le crâne..Et parfois le problème se situe dans leur tête.
Là on parle de 5 femmes qui sont menacées par des talibans pas de marchandises.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par berger141 »

papibilou a écrit : 29 octobre 2023 10:46
berger141 a écrit : 28 octobre 2023 08:47 "l'Europe peut être conquise par les immigrés"
Mais ce qui ne manque pas de sel c'est que ce sont les peuples européens qui financent l'installation sur leur sol des immigrés.
C'est une grande première dans l'histoire de l'humanité.
Ca s'appelle " se tirer une balle dans le pied".
C'est pire que ça.
On peut à cette occasion évoquer la traitrise des peuples peuples européens par leurs dirigeants.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Crapulax »

Là on parle de 5 femmes qui sont menacées par des talibans pas de marchandises.
Là-dessus pas de soucis..La France peut même en accueillir plus que ça..Toujours à condition de ne pas leur accorder le regroupement familial.Ce ne sont pas des plus-value pour autant....Juste les victimes d'un régime barbare et misogyne à l'extrême.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 29 octobre 2023 14:20
Là on parle de 5 femmes qui sont menacées par des talibans pas de marchandises.
Là-dessus pas de soucis..La France peut même en accueillir plus que ça..Toujours à condition de ne pas leur accorder le regroupement familial.Ce ne sont pas des plus-value pour autant....Juste les victimes d'un régime barbare et misogyne à l'extrême.
toutes les femmes afghanes subissent et sont les victimes du régime barbare des talibans
le hic c'est que nous avons accepté toux les hommes dont la condition physique leur permettait d'empêcher cela plutôt que de s'enfuir lâchement et de venir jouer au criquet dans les CADA chez nous
eux non plus ne sont pas une plus value pour la France
je rappelle tout de même que nous avons refusé d'accueillir tous ceux qui avaient servi d'auxiliaires à l'armée française et leur famille à l'époque et qui eux ont du être trucidés par les talibans
fuir au lieu de resister n'a jamais été la bonne solution
les ukrainiens l'ont démontré en restant eux pour se battre contre poutine
et les ados gars ou filles y retournent pour cela dès leur majorité
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28541
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 29 octobre 2023 14:20
Là on parle de 5 femmes qui sont menacées par des talibans pas de marchandises.
Là-dessus pas de soucis..La France peut même en accueillir plus que ça..Toujours à condition de ne pas leur accorder le regroupement familial.Ce ne sont pas des plus-value pour autant....Juste les victimes d'un régime barbare et misogyne à l'extrême.
Des familles Afghanes sont déjà présentes sur le territoire français comme en Lozère par exemple.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par danielle49 »

Qui sait ces Afghanes sous leur burka sont peut être d'excellentes ménagères; un couscous halal ça fait saliver des gens comme Corvo ? ;)
Avatar du membre
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 342
Enregistré le : 19 août 2022 23:24

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Time »

danielle49 a écrit : 29 octobre 2023 21:35 Qui sait ces Afghanes sous leur burka sont peut être d'excellentes ménagères; un couscous halal ça fait saliver des gens comme Corvo ? ;)
:hehe: A force, vous n'êtes même plus crédible, vous êtes un fake? Et vous pensez que l'accueil et la laïcité françaises ne servent à rien?

https://resize.elle.fr/article_960_webp ... -apres.jpg
https://www.elle.fr/Societe/News/Journa ... es-4057940
Elles observent leurs cernes, leurs visages angoissés sous ces voiles qu'elles ne sont plus contraintes de porter, désormais libres de vivre leur islam comme elles l'entendent, cheveux au vent. « C'est terrible de se souvenir de ce moment, dit Malalai en pleurant. Terrible aussi de se dire que nous ne vivrons plus jamais dans notre pays. »
Famille afghane en Lozère (ouh la la toutes ces burkas ::d ) :

https://images.midilibre.fr/api/v1/imag ... ge.jpg?v=3
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28541
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Corvo »

danielle49 a écrit : 29 octobre 2023 21:35 Qui sait ces Afghanes sous leur burka sont peut être d'excellentes ménagères; un couscous halal ça fait saliver des gens comme Corvo ? ;)
Un peu comme les femmes juives ultra-orthodoxes vêtues de leur frumka qui font saliver votre mari. :hello:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146549
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par Fonck1 »

Time a écrit : 29 octobre 2023 23:03
danielle49 a écrit : 29 octobre 2023 21:35 Qui sait ces Afghanes sous leur burka sont peut être d'excellentes ménagères; un couscous halal ça fait saliver des gens comme Corvo ? ;)
:hehe: A force, vous n'êtes même plus crédible, vous êtes un fake? Et vous pensez que l'accueil et la laïcité françaises ne servent à rien?

https://resize.elle.fr/article_960_webp ... -apres.jpg
https://www.elle.fr/Societe/News/Journa ... es-4057940
Elles observent leurs cernes, leurs visages angoissés sous ces voiles qu'elles ne sont plus contraintes de porter, désormais libres de vivre leur islam comme elles l'entendent, cheveux au vent. « C'est terrible de se souvenir de ce moment, dit Malalai en pleurant. Terrible aussi de se dire que nous ne vivrons plus jamais dans notre pays. »
Famille afghane en Lozère (ouh la la toutes ces burkas ::d ) :

https://images.midilibre.fr/api/v1/imag ... ge.jpg?v=3
La famille Haidari a été exfiltrée de Kaboul, avant d’être accueillie en Lozère.

En toute discrétion, dimanche 23 mai, l’État installait pour quelques jours des réfugiés afghans, au village de vacances des Bruyères, à La Canourgue, composés de collaborateurs de la France et leurs familles, exfiltrés sur ordre du gouvernement français en raison des menaces de morts que les Talibans faisaient peser sur eux.

Parmi eux, Farid Haidari et sa famille qui 10 jours après, ont été installés dans un logement vacant d’un immeuble de l’office HLM Lozère habitation à La Canourgue, dirigé par Sébastien Blanc, également maire adjoint de la commune.

Une équipe mobilisée

Depuis 10 ans, cet archéologue originaire de Kaboul travaillait pour l’ambassade de France et son service archéologie, sillonnant son pays pour y mettre en avant un patrimoine remarquable mais malmené par des décennies de guerres, jusqu’en 2019 où l’ambassade reçoit des menaces de morts très claires concernant la famille Haidari.

Depuis, l’homme travaillait à domicile, mais avec la progression des Talibans, la situation était de moins en moins tenable. Alors, au mois de mai, le gouvernement français a décidé de les exfiltrer avec une centaine d’autres Afghans, transit par Dubaï avant d’arriver à Paris.
Un accueil très chaleureux

Plusieurs mois après, Farida, Farid Haidari et leurs enfants mesurent toute la chance qu’ils ont eue non seulement de pouvoir arriver dans ce pays, mais aussi de s’installer à La Canourgue. La famille est très reconnaissante de l’accueil très chaleureux que leur ont réservé la municipalité et les habitants.

En particulier Bernadette Rochereau, maire adjointe, qualifiée "d’ange" par les enfants aussi bien que par les parents qui se sont fortement attachés à elle. Autour d’elle, toute une équipe s’est mobilisée pour leur offrir leurs premiers meubles et donner des cours de français aux adultes…
Journée citoyenne

Les enfants ont eux aussi été particulièrement bien accueillis à l’école, aussi bien par les enseignants que par leurs nouveaux camarades.

La chute de Kaboul, le 15 août, et les évacuations d’urgence organisées par les armées de pays de l’Otan qui se sont terminées quelques jours avant la rentrée des classes, ont marqué tous les esprits. Pour les collégiens qui ont reçu dans leur classe les aînés de la famille, l’actualité mondiale et pas la plus belle, est brutalement entrée dans leurs vies. Eux aussi ont manifesté un fort désir de les aider à s’intégrer.

Actuellement sous statut de réfugiés, Farid et son épouse cherchent du travail, compliqué en cela par une absence actuelle de mobilité, ce qui ne les empêche pas d’avoir déjà participé à la journée citoyenne et d’être présents lors de cérémonies officielles comme le 14 Juillet et le 11 Novembre.
Des migrants accueillis à la Traverse
La famille Haidari n’est pas la première venant d’Afghanistan. L’association la Traverse de Mende accueille régulièrement des réfugiés originaire de ce pays tourmenté par l’histoire. En 2019 par exemple, Samiullah Sarwary, qui était journaliste à la télivision à Kaboul, a vécu le premier confinement dans les locaux de l’association. Et cette année encore, elle a reçu un autre Afghan, Fawad, qui a quitté son pays en 2019. Dès son arrivée en gare de Mende, il a été pris en charge par la structure, qui l’a aidé à se relever.
ça fait du bien de voir un peu d'humanité dans ce monde, chose pour laquelle vous êtes complètement dénuée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jordan Bardella ne voit pas où est la « plus-value » pour la France d’accorder l’asile à des femmes afghanes

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 octobre 2023 07:47
Time a écrit : 29 octobre 2023 23:03
:hehe: A force, vous n'êtes même plus crédible, vous êtes un fake? Et vous pensez que l'accueil et la laïcité françaises ne servent à rien?

https://resize.elle.fr/article_960_webp ... -apres.jpg



Famille afghane en Lozère (ouh la la toutes ces burkas ::d ) :

https://images.midilibre.fr/api/v1/imag ... ge.jpg?v=3
La famille Haidari a été exfiltrée de Kaboul, avant d’être accueillie en Lozère.

En toute discrétion, dimanche 23 mai, l’État installait pour quelques jours des réfugiés afghans, au village de vacances des Bruyères, à La Canourgue, composés de collaborateurs de la France et leurs familles, exfiltrés sur ordre du gouvernement français en raison des menaces de morts que les Talibans faisaient peser sur eux.

Parmi eux, Farid Haidari et sa famille qui 10 jours après, ont été installés dans un logement vacant d’un immeuble de l’office HLM Lozère habitation à La Canourgue, dirigé par Sébastien Blanc, également maire adjoint de la commune.

Une équipe mobilisée

Depuis 10 ans, cet archéologue originaire de Kaboul travaillait pour l’ambassade de France et son service archéologie, sillonnant son pays pour y mettre en avant un patrimoine remarquable mais malmené par des décennies de guerres, jusqu’en 2019 où l’ambassade reçoit des menaces de morts très claires concernant la famille Haidari.

Depuis, l’homme travaillait à domicile, mais avec la progression des Talibans, la situation était de moins en moins tenable. Alors, au mois de mai, le gouvernement français a décidé de les exfiltrer avec une centaine d’autres Afghans, transit par Dubaï avant d’arriver à Paris.
Un accueil très chaleureux

Plusieurs mois après, Farida, Farid Haidari et leurs enfants mesurent toute la chance qu’ils ont eue non seulement de pouvoir arriver dans ce pays, mais aussi de s’installer à La Canourgue. La famille est très reconnaissante de l’accueil très chaleureux que leur ont réservé la municipalité et les habitants.

En particulier Bernadette Rochereau, maire adjointe, qualifiée "d’ange" par les enfants aussi bien que par les parents qui se sont fortement attachés à elle. Autour d’elle, toute une équipe s’est mobilisée pour leur offrir leurs premiers meubles et donner des cours de français aux adultes…
Journée citoyenne

Les enfants ont eux aussi été particulièrement bien accueillis à l’école, aussi bien par les enseignants que par leurs nouveaux camarades.

La chute de Kaboul, le 15 août, et les évacuations d’urgence organisées par les armées de pays de l’Otan qui se sont terminées quelques jours avant la rentrée des classes, ont marqué tous les esprits. Pour les collégiens qui ont reçu dans leur classe les aînés de la famille, l’actualité mondiale et pas la plus belle, est brutalement entrée dans leurs vies. Eux aussi ont manifesté un fort désir de les aider à s’intégrer.

Actuellement sous statut de réfugiés, Farid et son épouse cherchent du travail, compliqué en cela par une absence actuelle de mobilité, ce qui ne les empêche pas d’avoir déjà participé à la journée citoyenne et d’être présents lors de cérémonies officielles comme le 14 Juillet et le 11 Novembre.
Des migrants accueillis à la Traverse
La famille Haidari n’est pas la première venant d’Afghanistan. L’association la Traverse de Mende accueille régulièrement des réfugiés originaire de ce pays tourmenté par l’histoire. En 2019 par exemple, Samiullah Sarwary, qui était journaliste à la télivision à Kaboul, a vécu le premier confinement dans les locaux de l’association. Et cette année encore, elle a reçu un autre Afghan, Fawad, qui a quitté son pays en 2019. Dès son arrivée en gare de Mende, il a été pris en charge par la structure, qui l’a aidé à se relever.
ça fait du bien de voir un peu d'humanité dans ce monde, chose pour laquelle vous êtes complètement dénuée.
est ce que faire de l'humanité c'est accueillir tous les travers du monde
chacun doit se battre là où il est pour défendre sa cause et non s'enfuir
on ne résout pas les problèmes avec un excès d'humanité incohérent
par humanité pourquoi ne fait on pas aussi un pont aérien pour ramener les 2 millions de gazaouis en France
désolé mais pour moi les femmes afghanes doivent rester là bas et lutter dans la clandestinité contre l'obscurantisme taliban
beaucoup doivent le faire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »