Le bannissement de livres des bibliothèque scolaires a pris des proportions hallucinantes sous le régime MAGA de certains états des États-Désunis. En tête du peloton, la Floride :
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... -book-bans« Censure imposée par l'État » : une nouvelle vague d'interdictions de livres frappe les districts scolaires de Floride
Des centaines de titres sont retirés des rayons des bibliothèques et des salles de classe dans cet État à majorité républicaine.
Une nouvelle vague d'interdictions de livres a frappé les districts scolaires de Floride, avec des centaines de titres retirés des rayons des bibliothèques et des salles de classe à la rentrée scolaire.
Cet État à majorité républicaine, qui affiche déjà le taux d'interdiction de livres le plus élevé du pays cette année, continue de censurer les supports de lecture dans les écoles, cédant aux pressions extérieures dans le but d'éviter les conflits et les représailles du gouvernement.
« Il s'agit d'une campagne idéologique visant à effacer les vies des personnes LGBTQ+ et toute discussion honnête sur le sexe, en privant les bibliothèques de ressources et d'histoires », a déclaré William Johnson, directeur du bureau de PEN America en Floride, au Guardian.
Les interdictions de livres ont augmenté à un rythme rapide à travers les États-Unis depuis 2021, mais cette dernière vague fait suite à une pression accrue de la part du conseil scolaire de Floride.
Parmi les livres retirés des rayons des écoles figuraient Le Journal d'Anne Frank et What Girls Are Made of d'Elana K Arnold. Aucun d'entre eux n'avait fait l'objet d'un examen officiel par le district et n'avait été signalé par les parents locaux comme potentiellement inapproprié. Les parents d'élèves scolarisés avaient même la possibilité de retirer leurs enfants d'une lecture particulière, sans pour autant les retirer de la classe pour tout le monde.
Dans le passé, notamment dans les années 90, on a vue ce type de censures arriver dans certaines communes de la France (vous vous souvenez de Vitrolles, Marignane, Orange... ?). Alors, vous trouvez ce genre de pratiques défendables ?