Julien Bayou a payé son ralliement à un parti devenu extrémiste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Julien Bayou a payé son ralliement à un parti devenu extrémiste

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 11:23
sofasurfer a écrit : 27 février 2025 11:04 La finalité de la morale, c'est la vengeance et le règlement de comptes. C'est retourner dans une société dans laquelle règne la vindicte populaire et la loi du plus fort.

la justice est un moyen pour éviter cette situation , de fixer des règles et de sanctionner a hauteur d'infraction. Sans justice, les femmes se font tuer impunément par leur mari , les enfants sont abandonnés a leur sort et les vieux peuvent crever sans aucune assistance.

La morale c'est surtout un moyen de prendre le pouvoir sans règle. Un peu comme Sandrine Rousseau , personnage montant chez EELV, qui a utilisé justement la vindicte populaire pour écarter J Bayou de sa fonction au sein de EELV. C'est d'une violence inouïe, ce genre de stratégie, appliquée collectivement, c'est la fin de notre civilisation...
Non, la finalité de la morale c'est de déterminer ce qui est moralement acceptable ou non. Je ne parle pas de juger via de la morale, la justice et ses règles ont un rôle hyper important. C'est juste que la justice juge en fonction du respect des lois, pas en fonction de ce qui est bien ou pas. On peut faire des actes horribles tout en restant dans le cadre de la loi, genre fermer une entreprise rentable parce qu'en revendre les actifs ferait des thunes immédiates pour les actionnaires ou prôner sur les réseaux sociaux que manger uniquement de la nourriture crue est bénéfique pour la santé.
C'est dans cet esprit que des gens se retrouvent blanchis mais en ayant tout perdu suite à des déclarations publique au nom de la morale. Comme par exemple l'affaire "balance ton porc", dans laquelle la plaignante a été condamnée à des dommages et intérêts pour tenue de propos diffamatoires. L'accusé, lui a perdu sa femme, sa famille, son boulot et sa maison, alors qu'il a été acquitté de ce qui lui était reproché.

Au nom de la morale, on peut selon la tendance faire tomber des gens parce que ca arrange tel ou tel individu concurrent. AU nom de la morale, il n'y a pas si longtemps que cela, on mettait au bucher des personnes simplement parce qu'elles faisaient de l'ombre à un autre qui avait plus d'audience.

SI le notion de ce qui est bien ou pas n'est pas régie par la justice, alors on en revient a la loi du plus fort, comme Sandrine ROusseau qui crie plus fort que ls autres en un micro en surfant sur la vague " violences faites au femmes" pour destituer J Bayou car politiquement ca l'arrange...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le justice ne juge pas ce qui est bien ou mal, mais ce qui est conforme ou non à la loi. Loi qui ne dit pas forcément non plus ce qui est bien ou mal. Pour moi liquider une entreprise rentable et mettre tous ses salariés sur le carreau pour gagner des thunes tout de suite c'est légal, on trouvera toujours des failles juridiques pour le justifier, mais immoral.

Rouler à 35km/h sur une pauvre route de campagne secondaire limitée à 30 avec aucune habitation à proximité c'est illégal mais pas franchement immoral.

Justice et morale ne jouent pas dans la même cour. Dans l'exemple que tu cites, peut-être que le monsieur n'a rien fait de répréhensible par la loi mais a quand même vivre un calvaire à sa femme. Ou peut-être sa femme a-t-elle bidonné des accusations, mais dans ce cas l'immoralité est de son côté.

Encore une fois perso je ne critique pas l'affaire dont on parle, je dis juste qu'il faut se méfier de la défense "j'ai été acquitté par la justice DONC c'est la preuve que je n'ai rien fait de mal", parce qu'être acquitté par la justice signifie juste ne pas avoir été reconnu de violation de la loi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 14:56 Le justice ne juge pas ce qui est bien ou mal, mais ce qui est conforme ou non à la loi. Loi qui ne dit pas forcément non plus ce qui est bien ou mal. Pour moi liquider une entreprise rentable et mettre tous ses salariés sur le carreau pour gagner des thunes tout de suite c'est légal, on trouvera toujours des failles juridiques pour le justifier, mais immoral.

Rouler à 35km/h sur une pauvre route de campagne secondaire limitée à 30 avec aucune habitation à proximité c'est illégal mais pas franchement immoral.

Justice et morale ne jouent pas dans la même cour. Dans l'exemple que tu cites, peut-être que le monsieur n'a rien fait de répréhensible par la loi mais a quand même vivre un calvaire à sa femme. Ou peut-être sa femme a-t-elle bidonné des accusations, mais dans ce cas l'immoralité est de son côté.

Encore une fois perso je ne critique pas l'affaire dont on parle, je dis juste qu'il faut se méfier de la défense "j'ai été acquitté par la justice DONC c'est la preuve que je n'ai rien fait de mal", parce qu'être acquitté par la justice signifie juste ne pas avoir été reconnu de violation de la loi.
Pas faux, mais si les partis politiques se mêlent de morale, va y avoir du travail.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 27 février 2025 09:27 ce ne sont pas les partis qui sont forcément extrémistes, c'est plutôt leur fonctionnement.
Vous pouvez expliquer la différence
je ne parle pas des alliances parlementaire comme renaissance mais chaque parti à sa pensée unique
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Dans ces affaires qui sont toujours délicates, les 2 parties mettent (comme souvent) en avant de mauvais arguments.

Je suis assez d'accord avec Mesoke sur le fait qu'un non lieu ne signifie pas nécessairement l'innocence (même si faute de mieux, on est obligé de faire avec ça) et ne signifie pas non plus que l'accusé n'ait pas eu le comportement d'un gros connard (sans pour autant commettre d'action illégale).

Là, je lis "comportement de séduction" et "de prédation". Vu comme ça de loin, ça me semble léger...
Le problème, c'est qu'on ne sait même pas trop ce qu'on lui reproche exactement, mais "séduire" n'est ni un crime, ni un délit en tout cas.

Quant à la ligne de Rousseau, je pense qu'elle fait aussi une faute de raisonnement en regrettant que son parti n'ait pas eu une lecture "politique" de l'affaire. Je comprends ainsi qu'elle cherche à retourner la présomption d'innocence (en présomption de culpabilité) dès lors qu'il d'agit d'agressions vis-à-vis des femmes. Mais ce n'est pas possible d'avoir cette conception du droit à géométrie variable.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 février 2025 14:56 Le justice ne juge pas ce qui est bien ou mal, mais ce qui est conforme ou non à la loi. Loi qui ne dit pas forcément non plus ce qui est bien ou mal. Pour moi liquider une entreprise rentable et mettre tous ses salariés sur le carreau pour gagner des thunes tout de suite c'est légal, on trouvera toujours des failles juridiques pour le justifier, mais immoral.

Comme a dit Elisabeth borne pour ses profits ; même si ce n'est pas moral mais c'est légal
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 27 février 2025 18:58 Dans ces affaires qui sont toujours délicates, les 2 parties mettent (comme souvent) en avant de mauvais arguments.

Je suis assez d'accord avec Mesoke sur le fait qu'un non lieu ne signifie pas nécessairement l'innocence (même si faute de mieux, on est obligé de faire avec ça) et ne signifie pas non plus que l'accusé n'ait pas eu le comportement d'un gros connard (sans pour autant commettre d'action illégale).

Là, je lis "comportement de séduction" et "de prédation". Vu comme ça de loin, ça me semble léger...
Le problème, c'est qu'on ne sait même pas trop ce qu'on lui reproche exactement, mais "séduire" n'est ni un crime, ni un délit en tout cas.

Quant à la ligne de Rousseau, je pense qu'elle fait aussi une faute de raisonnement en regrettant que son parti n'ait pas eu une lecture "politique" de l'affaire. Je comprends ainsi qu'elle cherche à retourner la présomption d'innocence (en présomption de culpabilité) dès lors qu'il d'agit d'agressions vis-à-vis des femmes. Mais ce n'est pas possible d'avoir cette conception du droit à géométrie variable.
Mais cela ne gène en aucune façon les néo-féministes, (tout comme les écoterroristes ou tous les trucs du même genre).
A partir du moment où ils sont persuadés que leur combat est juste et même plus que juste .. et bien tout est permis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »