C'est dans cet esprit que des gens se retrouvent blanchis mais en ayant tout perdu suite à des déclarations publique au nom de la morale. Comme par exemple l'affaire "balance ton porc", dans laquelle la plaignante a été condamnée à des dommages et intérêts pour tenue de propos diffamatoires. L'accusé, lui a perdu sa femme, sa famille, son boulot et sa maison, alors qu'il a été acquitté de ce qui lui était reproché.Mesoke a écrit : ↑27 février 2025 11:23Non, la finalité de la morale c'est de déterminer ce qui est moralement acceptable ou non. Je ne parle pas de juger via de la morale, la justice et ses règles ont un rôle hyper important. C'est juste que la justice juge en fonction du respect des lois, pas en fonction de ce qui est bien ou pas. On peut faire des actes horribles tout en restant dans le cadre de la loi, genre fermer une entreprise rentable parce qu'en revendre les actifs ferait des thunes immédiates pour les actionnaires ou prôner sur les réseaux sociaux que manger uniquement de la nourriture crue est bénéfique pour la santé.sofasurfer a écrit : ↑27 février 2025 11:04 La finalité de la morale, c'est la vengeance et le règlement de comptes. C'est retourner dans une société dans laquelle règne la vindicte populaire et la loi du plus fort.
la justice est un moyen pour éviter cette situation , de fixer des règles et de sanctionner a hauteur d'infraction. Sans justice, les femmes se font tuer impunément par leur mari , les enfants sont abandonnés a leur sort et les vieux peuvent crever sans aucune assistance.
La morale c'est surtout un moyen de prendre le pouvoir sans règle. Un peu comme Sandrine Rousseau , personnage montant chez EELV, qui a utilisé justement la vindicte populaire pour écarter J Bayou de sa fonction au sein de EELV. C'est d'une violence inouïe, ce genre de stratégie, appliquée collectivement, c'est la fin de notre civilisation...
Au nom de la morale, on peut selon la tendance faire tomber des gens parce que ca arrange tel ou tel individu concurrent. AU nom de la morale, il n'y a pas si longtemps que cela, on mettait au bucher des personnes simplement parce qu'elles faisaient de l'ombre à un autre qui avait plus d'audience.
SI le notion de ce qui est bien ou pas n'est pas régie par la justice, alors on en revient a la loi du plus fort, comme Sandrine ROusseau qui crie plus fort que ls autres en un micro en surfant sur la vague " violences faites au femmes" pour destituer J Bayou car politiquement ca l'arrange...