La garde des Sceaux a pris mardi la décision de supprimer le droit de timbre de 35 euros. Une décision qui va coûter 60 millions d'euros à l'État.
"Un acte de justice sociale", selon Christiane Taubira. La garde des Sceaux voulait depuis de longs mois supprimer le droit de timbre de 35 euros. C'est désormais chose faite. Il s'agit d'une contribution que le justiciable était obligé de payer pour pouvoir saisir la justice. Instauré en octobre 2011, il sert à financer l'aide juridictionnelle dont bénéficient les plus démunis pour pouvoir payer les frais de justice (recours à un avocat, huissier...).
"C'est le retour à la gratuité du juge", murmure-t-on dans les couloirs du Bureau d'aide juridictionnelle de Paris. Pas vraiment, car la ministre a dû trouver 60 millions d'euros pour compenser la suppression du timbre. Plusieurs pistes de réflexion étaient en effet à l'étude, mais c'est finalement le budget de l'État qui supportera cette perte. "J'ai eu un appui solide du Premier ministre", a affirmé Christiane Taubira. Les 60 millions d'euros seront inscrits dans la loi de finance de septembre pour le budget de 2014. Ce n'est donc plus le seul justiciable qui paiera pour les frais de justice, mais l'ensemble des contribuables.
Égalité des justiciables
La mesure est particulièrement importante pour elle, a affirmé la ministre, qui a érigé "l'indépendance de la justice" et "l'égalité des justiciables" en grands principes. Mais Christiane Taubira a subi un premier camouflet début juillet. La garde des Sceaux a été contrainte de renoncer à sa réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Avec la suppression du droit de timbre, la ministre a donc voulu taper fort. Pour compenser cette perte, elle s'est cependant heurtée à des "résistances" auxquelles elle ne s'était pas attendue.
Elle avait un temps envisagé de prélever une taxe sur le chiffre d'affaires des professionnels du droit. "Cette proposition avait ma préférence (...) Mais je n'ai trouvé aucun enthousiasme nulle part", a-t-elle assuré en conférence de presse. La ministre s'était rapidement retrouvée face à une levée de boucliers du Conseil national des barreaux (CNB), instance représentative des avocats de France. Le CNB rejette "avec la plus grande fermeté toute idée même de taxation du chiffre d'affaires des avocats comme solution de financement complémentaire de l'aide juridique", pouvait-on lire dans un communiqué de mai.
C'est donc l'État qui va devoir supporter cette nouvelle charge. "Il faut s'assurer que cette dépense ne soit pas injuste", a expliqué Christiane Taubira. "Pour le droit du travail, c'est (le droit de timbre) un vrai problème. Les salariés qui ont perdu leur emploi doivent pouvoir accéder à la justice dans des conditions qui ne les fragilisent pas."
la justice gratuite pour tous !
- tisiphoné
- Administrateur

la justice gratuite pour tous !
Re: la justice gratuite pour tous !
Quand tu vois le montant des frais d'avocats, une chose est sure : c'est pas la suppression d'un timbre à 35€ qui va rendre la justice accessible pour tous :roll:
Taubira a fait du très bon boulot pour le Mariage pour Tous mais maintenant, faut la virer, il nous fut un justice ferme, implacable, une justice qui ne relâche pas les délinquants 24h après leur arrestation et qui ne leur donne pas un non-lieu ou une relaxe ou des peines des sursis ou des peine aménagés. Une justice qui généralisera le port du bracelet électronique pour les suspect non-dangereux en attente de jugement, une justice qui sera sans pitié pour la délinquance en col blanc...
Taubira a fait du très bon boulot pour le Mariage pour Tous mais maintenant, faut la virer, il nous fut un justice ferme, implacable, une justice qui ne relâche pas les délinquants 24h après leur arrestation et qui ne leur donne pas un non-lieu ou une relaxe ou des peines des sursis ou des peine aménagés. Une justice qui généralisera le port du bracelet électronique pour les suspect non-dangereux en attente de jugement, une justice qui sera sans pitié pour la délinquance en col blanc...
C'est ce que nous attendons tous mais j'ai peur que cette vision des choses ne soit pas ancré à gauche.Johan a écrit : Quand tu vois le montant des frais d'avocats, une chose est sure : c'est pas la suppression d'un timbre à 35€ qui va rendre la justice accessible pour tous :roll:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Dans ce cas, pkoi avoir mis Valls à l'Intérieur ? Lui et Taubira, c'esr le mariage de la carpe et du lapin
Pour nous faire croire que le gouvernement prend la sécurité au sérieux ? Mais tant qu'on aura une Min,istre de la Justice aussi permissive, personne ne sera dupes !
C'est un peu comme avoir un Porsche Cayenne avec le moteur d'un Kangoo
Pour nous faire croire que le gouvernement prend la sécurité au sérieux ? Mais tant qu'on aura une Min,istre de la Justice aussi permissive, personne ne sera dupes !
C'est un peu comme avoir un Porsche Cayenne avec le moteur d'un Kangoo
- Arf844
- Posteur VIP

C'est pas vrai! Ils veulent lever une nouvelle taxe et il n'y a pas d'enthousiasme ???? comme c'est étonnant!tisiphoné a écrit : Elle avait un temps envisagé de prélever une taxe sur le chiffre d'affaires des professionnels du droit. "Cette proposition avait ma préférence (...) Mais je n'ai trouvé aucun enthousiasme nulle part",
Je me demande dans quel monde ils vivent...
Tu devrais lire l'article avant de répondre...Johan a écrit : Quand tu vois le montant des frais d'avocats, une chose est sure : c'est pas la suppression d'un timbre à 35€ qui va rendre la justice accessible pour tous :roll:
Ce qui m'amuse sans me faire rire c'est qu'on lui a demandé de trouver une contrepartie pour ces 60M€...en fait de contrepartie c'est le budget de l'état... quelle gestion!tisiphoné a écrit :Instauré en octobre 2011, il sert à financer l'aide juridictionnelle dont bénéficient les plus démunis pour pouvoir payer les frais de justice (recours à un avocat, huissier...).
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
Centre Pompidou Metz :
* travaux du marché : 54 417 721,30 €
* coût des assurances décennales : 3 220 753,89 €
* coût total des travaux : 65 083 594,67 € TTC
Y'a pas d'sous.
* travaux du marché : 54 417 721,30 €
* coût des assurances décennales : 3 220 753,89 €
* coût total des travaux : 65 083 594,67 € TTC
Y'a pas d'sous.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.