Procès de l'attentat du 14-Juillet à Nice : les victimes replongent dans l'horreur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Procès de l'attentat du 14-Juillet à Nice : les victimes replongent dans l'horreur

Message par Laell »

uelques semaines après la conclusion du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui aura duré dix mois, c'est un autre procès fleuve pour terrorisme qui s'ouvre à partir de lundi 5 septembre (et jusqu'au 15 novembre) : celui de l'attentat du 14-Juillet à Nice, en 2016, lors duquel 86 personnes, dont dix enfants et adolescents, ont été tuées sur la célèbre promenade des Anglais.

Ce soir-là, 25 000 Niçois et touristes étaient venus admirer le feu d'artifice sur la promenade quand Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, au volant d'un camion de 19 tonnes, a foncé dans la foule, perpétrant un massacre. Pas moins de 19 nationalités différentes ont été recensées parmi les victimes. Au total, 865 personnes ou associations, touchées directement ou indirectement par l'attentat, se sont constituées parties civiles. Un chiffre relativement faible au regard des 2 457 victimes reconnues par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).

Les membres du collectif 14-7 avocats, qui rassemble une quarantaine d'avocats azuréens, n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts pour convaincre leurs clients de témoigner lors du procès. De janvier à juillet dernier, Olivia Chalus-Pénochet, la coordinatrice du groupe, a usé de "pédagogie" auprès des familles qu'elle accompagne. "Les unes après les autres, on leur a expliqué que ce procès était principalement fait pour elles et que personne ne sait ce qu'elles ont vécu."

Mais pour témoigner, il faut accepter de se replonger dans l'horreur et la douleur. Se remettre "la tête dedans", comme le dit Laura. Malgré ses réticences, cette trentenaire, qui était sur la promenade avec sa fille de 4 ans et demi, s'est décidée à raconter son histoire face à la cour d'assises spéciale de Paris. "Le procès va venir remuer l'horreur mais il faut que tout le monde sache ce qu'il s'est passé", explique-t-elle. "Je le fais aussi pour ma fille, car ça fait partie de son histoire."

Marc, pompier volontaire, s'est lui résolu début juin à témoigner. Il fait partie des premiers à avoir porté secours aux blessés, prenant notamment en charge une jeune touriste russe, grièvement touchée, et un Américain à la jambe déchiquetée ce soir-là. La jeune femme n'a pas survécu. Longtemps, ce quinquagénaire a peiné à mettre en forme le témoignage qu'il livrera à la barre. Car chaque victime doit rédiger son texte et se préparer à le lire face à la cour. Quand nous l'avons rencontré, Marc cherchait de l'aide pour raconter ce qu'il a vécu. "Je fais beaucoup de fautes. Je n'écris pas bien français, je suis très mauvais", a-t-il confié, un peu gêné.

"Cet attentat a atteint une population extrêmement populaire, des gens simples, qui cherchent leurs mots en permanence", explique son avocate, Olivia Chalus-Pénochet. Les mots, certains n'en n'ont plus et ne pourront jamais venir décrire ce qu'ils ont vécu. "J'ai des clients qui n'arrivent même pas à en parler. J'en ai un qui a sombré dans l'alcoolisme après avoir vu des dizaines de corps démembrés... Il devient mutique dès qu'il faut aborder la soirée du 14-Juillet".

Cette peine, indicible, à laquelle l'avocate est quotidiennement confrontée, lui évoque une phrase de Sénèque, tirée des Consolations : "L'ampleur d'une douleur hors du commun empêche toujours inévitablement de choisir ses mots car, souvent, elle ne laisse même pas passer le son de la voix."

Face à la souffrance de ceux qui ont été touchés physiquement lors de l'attentat, d'autres victimes estiment s'en être bien sorties et ne souhaitent pas faire partie du procès. Ce qu'elles ont vécu ne serait pas assez grave, éclaire l'avocate niçoise Sophie Hebert-Marchal, qui représente 70 parties civiles.

Pourtant, le traumatisme vécu par les 25 000 personnes présentes sur la promenade des Anglais ce 14 juillet 2016 pourrait avoir des conséquences à plus long terme, souligne Anne Murris, présidente de l'association Mémorial des anges. Il faut, selon elle, les anticiper dès maintenant. "Les effets du choc post-traumatique peuvent survenir 10 ou 15 ans après. On ne sait pas comment ces personnes auront somatisé. Au cours de leur vie professionnelle, elles auront peut-être besoin d'être reconnues comme invalides ou en longue maladie et n'auront aucune preuve montrant qu'elles ont été victimes de cet attentat", insiste cette mère endeuillée, qui a perdu sa fille lors de l'attaque.

Autre entrave : la majorité des victimes vivent dans le sud de la France alors que le procès aura lieu à Paris. "Financièrement, ça cristallise les difficultés", regrette Olivia Chalus-Pénochet. Les déplacements seront pourtant remboursés à hauteur de la dépense et un forfait est prévu pour l'hôtel et les repas. Mais les participants doivent avancer les frais. Et les remboursements n'interviennent que "plusieurs mois après", souligne Jean-Claude Hubler, président de l'association de victimes Life for Nice. "Beaucoup de mes clients gagnent moins de 2 000 euros par mois. Ce n'est pas évident pour eux d'avancer de grosses sommes", pointe Olivia Chalus-Pénochet, qui aurait préféré que ce procès se tienne à Nice. "C'est une injustice, une double peine", souffle-t-elle.

Ceux qui ne pourront pas rallier la capitale pourront tout de même suivre le procès retransmis au palais des congrès de Nice Acropolis et via la webradio, mise en place pendant le procès des attentats du 13-Novembre. Mais les avocats des victimes redoutent la symbolique de bancs vides côté parties civiles.

"Ne pas venir au procès, c'est dire que ce qu'il s'est passé n'est pas grave et cela rendrait service à l'accusation", déplore Anne Murris. Comme beaucoup de parties civiles, elle milite pour que la peine maximale soit infligée aux huit accusés, des membres de l'entourage du terroriste ou des intermédiaires impliqués dans le trafic d'armes qui lui étaient destinées.

Trois d'entre eux – Chokri Chafroud, Ramzi Arefa et Mohamed Ghraieb – ne pourront pas être condamnés à la perpétuité puisqu'ils sont jugés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et non pour "complicité" des assassinats commis par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Pour les cinq autres accusés, impliqués dans le circuit des armes, les investigations n'ont pas pu démontrer qu'ils avaient eu connaissance du projet d'attentat.

Sophie Hebert-Marchal a déjà préparé ses clients à l'éventualité de peines légères, voire à des relaxes. "C'est très difficile à entendre pour certains d'entre eux. Mais on ne peut pas avoir les mêmes méthodes que les terroristes. Il faut une peine juste. Ce procès doit avant tout faire ressortir la vérité." La perspective de peines légères contribue, selon Anne Murris, à "décourager" beaucoup de victimes. D'autant que, pour certaines, le combat ne concerne de toute façon pas l'attaque terroriste en elle-même, mais les mesures de sécurité prises le soir de la fête nationale.

En 2017, une plainte avait été déposée par 150 familles, aboutissant à l'ouverture d'une enquête, toujours en cours, pour déterminer si les dispositifs de sécurité étaient à la hauteur le 14 juillet 2016. Les plaignants reprochent notamment l'absence de blocs de béton, qui auraient pu entraver la course du camion sur la promenade des Anglais. Depuis, l'enquête piétine, et les plaignants ont le sentiment d'être menés en bateau.

Un certain nombre de victimes prévoit d'aborder le sujet, malgré les mises en garde de leurs avocats. "On les a prévenus que ce n'était pas le lieu adéquat, mais on ne peut pas censurer leurs témoignages. Ils sont libres de leur parole", rappelle Olivia Chalus-Pénochet.

Cette quête de vérité est au cœur des préoccupations. Mais beaucoup de victimes ont aussi accepté de témoigner pour faire part de leur amertume. "Le fait de rouvrir la circulation sur la 'Prom' deux jours après l'attaque a beaucoup choqué. Refaire les festivités du 14-Juillet comme si de rien n'était, au lieu de transformer cette journée en hommage aux victimes, a aussi été très mal vécu. Tout ça, elles viendront le dire", prévoit l'avocate.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 23553.html

Ces victimes ont du courage de venir témoigner de l'horreur pour que personne n'oublie.
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Procès de l'attentat du 14-Juillet à Nice : les victimes replongent dans l'horreur pour que "tout le monde sache ce

Message par mic43121 »

Je te rassure les Français ont de la mémoire ...
Surtout moi ...qui oublie beaucoup de choses ..
Mais les crimes commis au nom de cette religion ...ça je l'emporterai dans ma tombe :XD:
Exactement comme les victimes de la Shoah ....
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Procès de l'attentat du 14-Juillet à Nice : les victimes replongent dans l'horreur pour que "tout le monde sache ce

Message par Laell »

mic43121 a écrit : 04 septembre 2022 20:37 Je te rassure les Français ont de la mémoire ...
Mais les crimes commis au nom de cette religion ...ça je l'emporterai dans ma tombe :XD:
Tous les êtres humains , sans distinction, qui ont été victimes d'horreur, ont de la mémoire, une mémoire individuelle et une mémoire collective.
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 04 septembre 2022 20:37 Je te rassure les Français ont de la mémoire ...
la première décédée est musulmane.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Fonck1 a écrit : 05 septembre 2022 13:46
Il est toujours bon à rappeler à Mic que les Musulmans sont les premières victimes du terrorisme mais malheureusement c’est difficile à assimiler pour lui. Dans son esprit : tous les Musulmans sont terroristes donc à partir de là….
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 05 septembre 2022 17:30

Il est toujours bon à rappeler à Mic que les Musulmans sont les premières victimes du terrorisme mais malheureusement c’est difficile à assimiler pour lui. Dans son esprit : tous les Musulmans sont terroristes donc à partir de là….
s'ils sont les premières victimes c'est en tant que victimes collatérales des terroristes qui sont uniquement des musulmans
à nice l'intention du terroristes n'étaient pas de tuer des musulmans mais un maximum de non musulmans
vous n'avez meme pas la decence de fermer votre gueule
je m'excuse si exceptionnellement je suis vulgaire mais il vous faudrait savoir à ne pas depasser les bornes
le seul terrorisme pratiquement planétaire est musulman
aucun pays n'est épargné et ensuite vous venez fiare les claiméro comme en chine , en birmanie , aux philippines etc
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... ulmane.php

Quand on voit que 1/3 des victimes ont été musulmanes, on doit bien comprendre que ces terroristes islamistes sont les pires ennemis des musulmans et de leur religion. J'aimerais tant que sur ce forum et ailleurs publiquement, les musulmans dénoncent ces actes commis au nom de leur religion.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

vivarais a écrit : 05 septembre 2022 17:41

s'ils sont les premières victimes c'est en tant que victimes collatérales des terroristes qui sont uniquement des musulmans
à nice l'intention du terroristes n'étaient pas de tuer des musulmans mais un maximum de non musulmans
je m'excuse si exceptionnellement je suis vulgaire mais il vous faudrait savoir à ne pas depasser les bornes
aucun pays n'est épargné et ensuite vous venez fiare les claiméro comme en chine , en birmanie , aux philippines etc
Je ne vous ai pas manqué de respect à ce que je sache donc j’aimerais bien qu’en retour ce soit la même. Merci.
Je ne comprends pas votre agressivité à mon encontre.
Qu’est ce qui vous a froissé autant ? Que je dise que les Musulmans sont aussi victimes du terrorisme ? Quand on cherche à imputer le terrorisme aux Musulmans dans leur ensemble, à l’Islam en faisant un amalgame honteux entre Musulmans et terroristes je dois fermer ma bouche et acquiescer c’est ça ? Il m’a paru juste de rappeler cette évidence et c’est d’ailleurs Fonck1 qui s’est prononcé avant moi…. Mais lui il peut le faire or que moi compte tenu de ma religiosité il est scandaleux que je le fasse c’est ça ?

Comme si les Musulmans avaient une quelconque responsabilité avec ces événements, c’est immonde ce que vous faites à vouloir instaurer un sentiment de culpabilité chez eux.

Mais bon. Je vous laisse à vos immondices, vous avez sans doute raison il est préférable pour moi de me taire.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 06 septembre 2022 08:49
vivarais a écrit : 05 septembre 2022 17:41

Je ne vous ai pas manqué de respect à ce que je sache donc j’aimerais bien qu’en retour ce soit la même. Merci.
Je ne comprends pas votre agressivité à mon encontre.
Qu’est ce qui vous a froissé autant ? Que je dise que les Musulmans sont aussi victimes du terrorisme ? Quand on cherche à imputer le terrorisme aux Musulmans dans leur ensemble, à l’Islam en faisant un amalgame honteux entre Musulmans et terroristes je dois fermer ma bouche et acquiescer c’est ça ? Il m’a paru juste de rappeler cette évidence et c’est d’ailleurs Fonck1 qui s’est prononcé avant moi…. Mais lui il peut le faire or que moi compte tenu de ma religiosité il est scandaleux que je le fasse c’est ça ?

Comme si les Musulmans avaient une quelconque responsabilité avec ces événements, c’est immonde ce que vous faites à vouloir instaurer un sentiment de culpabilité chez eux.

Mais bon. Je vous laisse à vos immondices, vous avez sans doute raison il est préférable pour moi de me taire.

Je m'excuse mais lorsque l'on essaie de justifier une telle barbarie en prétendant que meme des musulmans en sont victimes
ça ne passe pas
Même les attentats à kaboul ou à bagdad meme si c'est 99.99 % de musulmans qui sont tués , cette barbarie je ne l'accepte pas et encore moins qu'on tente de la justifier
Ceux que l'on va juger c'est une catéorie de musulmans qui agissent également de meme envers d'autres musulmans car ils ne coincident pas à leur vision de l'islam
Alors justifier cette catégorie de musulmans parce qu'ils tuent egalement des musulmans çà ne passe pas
Surttout venant de personnes qui vivent en occident et profite de ce que cela leur apporte
Alors si on veut justifier leur crime , on peut toujours quitter l'occident et les épauler dans les pays qu'ils dominent par leur vision de l'islam
les françaises qui avaient le choix de rejoindre DAESH (c'était leur droit comme elles l'ont dit)
Vous n'avez pas maintenant à venir réclamer que l'on doive accepter qu'elles reviennent avec leurs enfants parce que là bas celà a changé pour eux
Les français ne sont pas racistes contriarement à ce que vous voulez faire croire
Mais comme moi de plus en plus ils ont en marre que vous crachiez dans la soupe que l'on vous permet d'avoir
Si le RN fait 42 % ce n'est pas parce que 41 % sont racistes plus les autres qui se taisent mais parce qu'ils en ont marre de celà
Celà 23 ans que l'on vous vit sous vigie pirate avec l'épèe de damoclès avec les risque qu'etre soit meme une victime sans en avoir peur
Car le descendant des gaules n'a qu'une seule peur c'est que le ciel lui tombe sur la tête
Alors après 23 ans çà suffit et GO HOME pour tous ceux qui n'ont pas par leur comportament ou idées à rester chez nous
Et cela ce n'est pas tous les musulmans mais seulement une catégorie de musulmans et aussi d'autres non musulmans
Comme d'autres qui se réfèrent au temps des croisades pour justifier cela aujourd'hui
On peut faire aisément comme à chypres lorsque la cohabitaion est devenue impossible
Tous les grecs sont passés d'un coté et tous les turcs sont passés de l'autre
Il n'y a jamais de problêmes sans solutions
et quand la coupe déborde à force de nous faire chier , il faut savoir dire STOP
Pour la première fois pour les législatives j'en suis venu à voter RN
Et vu comment cela dérape depuis les législatives à l'avenir je crois qu'une NORIA de français feront comme moi
Vous allez vous en rendre compte à la prochaine élection intermédiaire ce qui arrive lorsque l'on ne sait pas qu'il est temps de faire profil bas
Le politique en a pris conscience et essaie de liquider ces 2 affaires de massacre de masse rapidement car le vent a tourné avec cette montée inattendue du RN
Il se débarrasse avec précipitation de ces épines dans le talon d'achille
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ça change quelque chose a l'intention de l'assassin de massacrer des mécréants ? NON
J'ignore tout de la religion des victimes ....MAIS ce sont bien des Français qu'il voulait massacrer .
La musulmane n'a pas eu plus de chance que les autres victimes ..
Même si c'est un musulman< comme elle> qui l'a tué au NOM de <LEUR> religion ..
:XD:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

"" les Musulmans sont les premières victimes du terrorisme""
En France ??
A bon ??
Il est vrai que dans les pays islamiques , les musulmans prennent cher , c'est à déplorer mais là on parle de la France !
""tous les Musulmans sont terroristes donc à partir de là""
Non , tourné dans un autre sens , tous les terroristes à nos jours sont ou se disent musulmans !
Il va falloir être un peu plus persuasive pour prouver le contraire !
Par rapport à un taré qui défouraille en pleine foule et ces islamistes , c'est que le premier est un fou , les autres le font pour leur religion .. nuance !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tu n'est pas obligé de remplacer ton acolyte ...et surtout évite de dire des conneries ...
Dans le cas que l'on juge.. on juge des musulmans ...des terroristes MUSULMANS (d'accord?)
L'assassin est un MUSULMAN (d'accord ?)
Une Musulmane (j'ignore tout des victimes et ce sont TOUS des victimes ) est morte tué par un MUSULMAN .
Le but de cet acte barbare c'était de faire le plus possibles de victimes (mais pas musulmanes ) ..
Et pour que tu piges bien que tu dis des conneries je fais une inversion
Tous les terroristes SONT DES MUSULMANS ...
Est ce que tu as lu que j'ai écrit sur ce forum que TOUS les MUSULMANS sont des terroristes ?
Par contre pour te rappeler ce que j'ai écrit plusieurs fois ...
Les musulmans (je ne dit pas TOUS mais dans une grande majorité ) "demande à Jabar."..(condamneront) les tueurs de Charlie ou du prof ..
Mais ajouteront < si les victimes n'avaient pas dessiné ou autre ...> ça ne serait pas arrivé .
Tu suis toujours ? :perv: et dire ça c'est mettre la faute sur les auteurs des dessins ou autres ..
La liberté d'expression est inattaquable..NON ?
Peut être que sans ton pays c'est différent ..
.mais on est en France ..et les Français n'ont pas a subir les absurdités religieuses ..au nom d'une religion moyenâgeuse et barbare .
Demande a ton copain de relire ce qu'il a écrit ....tu verras ...
:]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Juste 2 ou 3 bricoles : 6 ans d’instruction ,3 mois de procès minimum ,j’espère qu’on connaîtra enfin ce qu’on mangé les prévenus durant le semestre précédent ces assassinats ainsi que leurs coloris de chaussettes préférés :siffle: Ah oui la dernière, un peu plus bas il est dit qu’à Toulouse la police a bien fait de ne pas tirer sur le conducteur qui a envoyé une ptite dizaine de personnes à l’hosto dont 4 en réa ce WE ,je m’interroge :-/ Faudrait par la même aussi interroger une ptite centaine de familles nicoises :rouge:
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

LA justice traite la tuerie du 14 juillet à Nice

Message par capochef99 »

Enfin la justice , 6 ans d'attente , pour moi, Niçois qui courrait ce soir là vers la Promenade des Anglais ou ma fille devait aller avec ses enfant , et ce que j'y ai vu , inracontable , il y a un sujet que j'attends , tant il est insupportable !!!!
Des survivants y ont perdu époux , épouses , enfants , et 6 ans après cette horreur continue car les corps des victimes ne sont toujours pas rendus aux familles et j'ai eu une peine terrible à entendre que depuis , des parties de ces victimes ont été prises pour des greffes, les parents attendent depuis 6 ans que les corps de ces victimes soient rendus afin que soient respectées les cérémonies des décédés !!!!!
Et je ne comprends pas pourquoi cette justice n'est pas rendue ici à Nice !!!!!?????
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: LA JUSTICE TRAITE LA TUERIE DU 14 JUILLET A NICE

Message par mic43121 »

Ce n'est pas pour le 14 juillet mais c'est un crime
Voila ou ça en est ...

Axelle Theillier de l'IPJ Chère Madame, cher Monsieur,

Imaginez que l’un de vos enfants a été tué d’un coup de couteau. Votre monde s’est effondré le jour où les gendarmes ont frappé à votre porte pour vous annoncer l’impensable.

Votre peine est terrible, écrasante, et ne cessera jamais.

Mais il vous reste un dernier devoir à accomplir envers cet enfant qui vous a été arraché : obtenir justice. Que son meurtrier soit puni à la hauteur du crime qu’il a commis.

Après de très longues années d’attente vient enfin le procès, épreuve terrible au cours de laquelle vous revivez la mort de votre enfant. Puis le verdict : le meurtrier est condamné à trente ans de réclusion.

Mais il fait appel. Plusieurs années se passent encore, puis un nouveau procès. Et le jury populaire condamne une nouvelle fois l’assassin de votre enfant à trente ans de prison.

Justice est enfin rendue, pensez-vous. Après tant d’épreuves, vous allez pouvoir connaitre un peu d’apaisement…

Mais non ! Le meurtrier se pourvoit en cassation, et la Cour de Cassation annule le verdict de la cour d’appel !

Il y aura donc un troisième procès. Pour la troisième fois on va vous infliger cette souffrance d’être confronté à celui qui vous a pris ce que vous aviez de plus cher, entendre ses explications incohérentes, ses tentatives de justification…

Pour la troisième fois, le jury le condamne à trente ans.

Ça y est, c’est terminé.

Mais non ! Nouveau pourvoi en cassation et pour la seconde fois le verdict de la cour d’appel est cassé.

Un quatrième procès devra être organisé…

Ce cauchemar invraisemblable, c’est celui que vit Isabelle Cauet depuis bientôt dix ans.

Le 28 décembre 2013, son fils Kévin, âgé de vingt et un ans, a été poignardé par Samir Kouider.

Samir ne supportait pas que sa sœur, Ismène, se soit enfuie du domicile familial et, surtout, qu’elle soit en couple avec Kévin, parce qu’il était « français et non musulman ».

C’est que Samir se veut « protecteur de la famille ». Il a déjà frappé sa sœur, mais, a-t-il dit lors du premier procès, « uniquement pour son bien. Pour ne pas qu'elle sorte avec des filles de mauvaises réputations, qu'elle fume ou ait des rapports sexuels avant le mariage. »

Alors ce 28 décembre, Samir se rend au domicile de Kévin. Ce qui s’est passé ensuite n’est pas parfaitement clair, car Samir Kouider a livré beaucoup de versions différentes des évènements…

Ce qui est sûr, c’est qu’il a poignardé Kévin, qui est mort pratiquement sur le coup.

Samir Kouider a affirmé qu’il n’avait absolument pas l’intention de tuer, qu’il s’est juste défendu, qu’il a mis un coup de couteau « sans faire exprès » dans la jambe de Kevin.

Seulement voilà, l’autopsie a montré qu’il s’agissait d’un mensonge puisque Kévin eu « la veine jugulaire sectionnée et le poumon embroché par la lame ».

D’ailleurs, par trois fois, les jurés ont condamné Samir Kouider à la peine maximale.

Mais, lors du premier procès en appel, la cour a oublié d’indiquer le nombre de voix des jurés pour la majorité qualifiée nécessaire pour condamner l’accusé.

Et, lors du second procès en appel, elle a oublié de motiver la mesure de quinze ans de sûreté prononcée par le jury.

L’avocat d’Isabelle Cauet est abasourdi par tant de négligence. « Je n’ai jamais vu cela en 33 ans de barreau » explique-t-il au journal Le Parisien. « Quand on statue sur un renvoi de cassation, la moindre des choses c’est de rédiger une décision au cordeau en d’en relire à la loupe chaque syllabe. C’est absolument désolant… ».

Il envisage d’ailleurs d’attaquer l’État pour faute lourde.

Pour la mère de Kévin, cette succession de vices de forme qui obligent à tout recommencer est simplement insupportable.

« Un procès d’assises, c’est une torture. Ça fait huit ans que ça dure et à chaque fois, j’ai l’impression qu’on tue Kevin à nouveau. Je voudrais juste qu’on nous laisse tranquilles pour enfin faire notre deuil. »

À l’angoisse qui tord le ventre à l’approche du procès s’ajoute en plus la crainte que la peine qui sera prononcée pour la quatrième fois soit moins lourde.

C’est d’ailleurs exactement ce que recherche Me Nadia El Bouroumi, l’avocate de Samir Kouider. Selon elle, le mobile d’une vengeance anti-français a été « monté en épingle pour justifier la peine maximale. »

La mère de Kévin ne sait pas encore quand aura lieu ce quatrième procès, lors duquel la peine infligée au meurtrier de son fils sera peut-être réduite. Mais, elle qui n’a jamais voulu haïr personne, malgré sa douleur, en veut énormément aux magistrats.

« J’ai voulu donner l’exemple à mes fils, pour éviter qu’ils ne fassent de bêtise. Je leur ai répété mille fois qu’il fallait faire confiance à la justice, mais là, elle ne nous amène que du désespoir. »

Malheureusement, le cas d’Isabelle Cauet est loin d’être unique.

Les victimes sont les grandes oubliées du système judiciaire français, qui réserve toute sa sollicitude aux délinquants.

Redonner la parole aux victimes est notre mission. Et c’est pourquoi nous avons produit un documentaire exclusif « Coupables d’avoir été victimes ». En 1h20, il dévoile tout sur notre système judiciaire qui broie les victimes.

Vous y trouverez beaucoup de témoignages, aussi inimaginables que ce qui arrive à Isabelle Cauet, et des analyses de nos experts sur les maux de notre justice.

Plus ce documentaire sera visionné, plus son poids et donc le poids de l’Institut pour la Justice, sera grand !

C’est pourquoi vous devez voir et partager ce documentaire.

J'ignore tout de la justice ...
Mais dans ce cas c'est incompréhensible ....
8|
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »