J-F Kanh:" Zemmour est victime d'une fatwa médiatique"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

J-F Kanh:" Zemmour est victime d'une fatwa médiatique"

Message par tisiphoné »

Jean-François Kahn est un journaliste et écrivain français, historien de formation. En 1984, il crée L'Événement du jeudi puis, en 1997, l'hebdomadaire d'information Marianne dont il est le directeur jusqu'en 2007.

Êtes-vous choqué par le fait qu'I-Télé se sépare d'Eric Zemmour suite à une polémique lancée par Jean-Luc Mélenchon et relayée par le patron des députés PS et ministre de l'Intérieur?

Jean-François Kahn: Oui, je suis extrêmement choqué pour trois raisons. D'abord, à travers le succès inouï de son livre, on voit qu'une part importante de la population se reconnaît dans ce que dit Éric Zemmour. On peut le regretter, c'est parfois mon cas. Mais peut-on se réfugier dans le déni? Peut-on vraiment rayer de la sorte une sensibilité forte dans le pays? D'une certaine manière, le cas Zemmour rejoint celui du scrutin électoral. Peut-on vraiment se réjouir du fait qu'un parti qui obtient 19% des suffrages ne soit représenté que par deux députés à l'Assemblée nationale? Le cas Zemmour pose le problème du manque de pluralisme dans notre démocratie.

Deuxièmement, le fait qu'i-Télé cède à une campagne de presse, qui confine au lynchage médiatique, me choque. Eric Zemmour ne dit rien de nouveau. Cela fait vingt ans qu'il tient le même discours. i-Télé l'a engagé en connaissance de cause, et peut-être d'ailleurs parce qu'il défendait ces idées. Pourquoi s'en séparer maintenant? A cause d'un «mot» qu'il n'a même pas prononcé. Je trouve le procédé qui consiste à utiliser un «mot» ou une «phrase», souvent sorti de son contexte, pour éliminer quelqu'un, détestable. Je le dis d'autant plus volontiers que j'ai été moi-même victime de cette méthode.

Enfin, il faut rappeler que Ça se dispute, est une émission de débat dans laquelle Eric Zemmour doit faire face à un contradicteur. Ce n'est pas comme s'il bénéficiait d'une tribune libre. Dans un débat, il est normal qu'il y ait deux sensibilités. On ne peut pas décider que l'une d'entre elle n'est pas propre et qu'il faut la virer. Ce qui me choque aujourd'hui à la télé, ce ne sont pas les débats où il y a un véritable affrontement idéologique, mais les débats où tout le monde est d'accord. Il y a aujourd'hui dans les médias une ligne modernisto-libérale dominante qu'Alain Minc qualifiait de «cercle de la raison». Cette ligne n'est pas pas forcément mauvaise, mais si elle continue d'être hégémonique, les conséquences peuvent être terrifiantes.

En virant Zemmour, on ne fait que nourrir le ressentiment d'une partie de la population, qui, à juste titre, ne se sent plus représentée. C'est effectivement un formidable cadeau pour Marine Le Pen.

Diriez-vous que Marine Le Pen peut dire merci à tous ceux qui préfèrent interdire que contredire?

En virant Zemmour, on ne fait que nourrir le ressentiment d'une partie de la population, qui, à juste titre, ne se sent plus représentée. C'est effectivement un formidable cadeau pour Marine Le Pen. Cela légitime évidemment sa rhétorique antisystème. J'ajoute que c'est un formidable cadeau à Eric Zemmour lui-même qui aura beau jeu de se faire passer pour un martyr du politiquement correct. On peut être sûr qu'il va vendre 40 000 livres de plus et que cela va renforcer son statut de rebelle anti-establishment qu'il adore.

Comprenez-vous que des associations demandent qu'un journaliste n'ait plus de tribune?

Là aussi, on s'éloigne de plus en plus des principes fondamentaux de la démocratie. Qui nomme et qui élit les associations? Leur poids politique me paraît démesuré par rapport à leur représentativité. Suffit-il de réunir douze personnes et de faire des communiqués pour être légitime? Ces associations sont des imams laïcs, pas toujours laïcs d'ailleurs, qui lancent des fatwas.

Si le Suicide français est le livre le plus réactionnaire écrit depuis longtemps, c'est aussi un brûlot antilibéral. Sur le plan économique et social, c'est un véritable manifeste néo-marxiste dans lequel Zemmour se déchaîne contre le capitalisme financier

N'y a-t-il pas, malgré tout, des limites à la liberté d'expression? Éric Zemmour les a-t-il franchies?

Il y a des lois, notamment sur le racisme ou l'apologie du crime de guerre. Mais à partir du moment où vous représentez une forte sensibilité sans violer la loi, vous devez avoir la possibilité de vous exprimer. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas en particulier en matière économique et sociale si on s'avise de sortir du consensus «modernisto-néolibéral». La question de la sortie de l'euro est par exemple taboue. On se souvient également qu'en 2005, 90% des médias s'étaient prononcés pour le «Oui» au traité constitutionnel en diabolisant au passage toute forme d'opposition. Le«Non», qui était très peu représenté, l'avait pourtant emporté.

Peut-on encore débattre aujourd'hui?

Tout d'abord, il faut rappeler que le livre de Zemmour est assez difficile à lire. Si on est occupé par ailleurs, cela demande une semaine. Or, le jour de sa sortie il y a eu des pages entières consacrées au Suicide français dans la presse de gauche. Il est évident que la plupart des journalistes n'avait lu que quelques extraits. On a donc assisté à la montée en puissance d'une polémique à partir d'un livre que personne n'avait lu. On s'est polarisé sur le chapitre sans intérêt consacré à Vichy alors qu'il y avait de nombreux passages beaucoup plus intéressants. Je pense notamment au chapitre sur le Crif qui dénonce l'évolution communautariste de beaucoup de Français juifs. Il n'y a pourtant pas eu un seul article sur cette question.

En réaction au déchaînement de la presse de gauche, la presse de droite a plutôt fait l'éloge du livre. Pourtant, de toute évidence, celle-ci non plus ne l'avait pas lu. En effet, si le Suicide français est le livre le plus réactionnaire écrit depuis longtemps, c'est aussi un brûlot antilibéral. Sur le plan économique et social, c'est un véritable manifeste néo-marxiste dans lequel Zemmour se déchaîne contre le capitalisme financier responsable, selon lui, de toutes les dérives. Il faut lire les dix pages d'éloges qu'il consacre à Georges Marchais ou le chapitre dithyrambique où il soutient le mouvement social contre les lois Juppé en 1996. Tout cela en dit long sur le débat d'idées aujourd'hui: on ne lit plus, on raisonne par étiquette et on lance des anathèmes à partir de petites phrases.
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: J-F Kanh:" Zemmour est victime d'une fatwa médiatique"

Message par Coq6 »

sujet très intéressant dont je te remercie ! ( Réponse de politicien ne désirant pas se mouiller )
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Coq6 a écrit : sujet très intéressant dont je te remercie ! ( Réponse de politicien ne désirant pas se mouiller )
je tiens à t'informer que si un sujet ne t'intéresse pas, inutile de le flooder, il n'y a pas de prime au poste sur Interaldys, d'ailleurs c'est stipulé dans le règlement, merci.
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

j'ai posté ce sujet, pour recadrer le sujet Zemmour qui est vraiment fouillis, de plus, il serait intéressant que les personnes qui ont ""réellement lu ce livre nous donnent leur avis, je ne pensais pas devoir le faire, mais je vais me résoudre à le lire devant l'ampleur de la polémique.
nankurunaisa
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

C'est dire à quel point les médias dominants vivent dans leur monde sans considérer les idées. C'est une pièce de théâtre en continue, et globalement cela se répercute ici sur ce forum, c'est visible, mais pas que pour Zemmour: on regarde/écoute cette pièce de théâtre médiatique, et on se réfère toujours à cette pièce de théâtre pour argumenter, jamais aux idées du livre d'un auteur.

Mais le plus terrible, c'est qu'on en vient à dire "Bon, du coup va falloir que je le lise ce bouquin, pour me forger une idée", ce qui est une excellente idée, que je vais appliquer aussi...mais franchement, serions-nous allé lire un autre auteur largement plus intéressant et plus profond sans tout ce bordel de gros trolls journalistiques ?
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sov Strochnis a écrit : mais franchement, serions-nous allé lire un autre auteur largement plus intéressant et plus profond sans tout ce bordel de gros trolls journalistiques ?
avec certitudes... :XD:
mais je suis assez d'accord,qu'il y a lynchage,on devrait a peu prêt tout pouvoir dire,même si on dit n'importe quoi.
Le nationalisme c'est la guerre !
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : j'ai posté ce sujet, pour recadrer le sujet Zemmour qui est vraiment fouillis, de plus, il serait intéressant que les personnes qui ont ""réellement lu ce livre nous donnent leur avis, je ne pensais pas devoir le faire, mais je vais me résoudre à le lire devant l'ampleur de la polémique.
il coûte combien son livre? :icon_hmm: d'après ce que j'ai lu et entendu, son livre est très misogyne....! :langue11
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

je voudrais préciser que à part sa misogynie, Zemmour ne dit pas que des bêtises, et j'ai été effarée de constater ce lynchage médiatique, les associations xyz qui le descendent en flèche, ils dénoncent la haine de Zemmour mais eux aussi ont de la haine et d'abord il faut le prouver que Zemmour dans ses propos c'est de la haine, je suis sidérée, et c'est une connerie de vouloir à tout prix bailloner Zemmour !!! :(
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

tisiphoné a écrit : je tiens à t'informer que si un sujet ne t'intéresse pas, inutile de le flooder, il n'y a pas de prime au poste sur Interaldys, d'ailleurs c'est stipulé dans le règlement, merci.
j'ai fais de l'humour nuance le flood c'est autre chose! Je suis navré que je t'ai heurté ! Mes excuses les plus plates.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lynchage médiatique ? :shock: :shock:
Mais il s'exprime dans tous les médias, son livre a été évoqué dans toutes les émissions politiques ou d'actualité depuis sa sortie, ses moindres sorties sont reprises en boucle...
Mais étrangement, personne ne parle de censure à propos de certains collectifs "gauchistes" (du type Nouvelle Donne) qui n'ont pas 10% de son exposition médiatique tout en ayant également des "choses à dire". On pourrait également parler de l'absence criante des sujets et des voix liées à l'environnement (la vraie, pas celle d'EELV) en dehors des 2-3 jours entourant la sortie d'un rapport du GIEC.
Et je suppose qu'au centre et à droite, il doit aussi y avoir des gens dont la parole mérite au moins autant d'être reprise que celle de Zemmour, qui porteraient de vraies proposition et non une seule accumulation de haine, mais qui restent absentes des tribunes médiatiques...

Etonnament, là où la sur-exposition des idées d'extrême-droite en France génère une poussée du FN et l'infiltration de l'UMP par des gens comme Sarkozy, Coppé, Estrosi ou Ciotti, en Espagne et en Grèce, les "déçus" de la politique se reportent vers des mouvement du style Podemos ou Syriza. Ce qui reste quand même plus "cohérent" avec une philosophie "contestataire" ou une volonté de changement... :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Coq6 a écrit : j'ai fais de l'humour nuance le flood c'est autre chose! Je suis navré que je t'ai heurté ! Mes excuses les plus plates.
Pour parfaire ma collègue,nous tolérons un petit peu les échanges simples et brefs,mais là aussi,il y a une limite de deux posts sur dix tous forums confondus.
le règlement (dont je suis sûr que vous avez pris connaissance) est explicite:

Cet espace de discussion n’est pas un T’chat (messagerie IRL courte et instantanée).Nous demandons aux participants un minimum de rédaction, de pertinence, de réflexion dans les écrits, une orthographe et conjugaison soignée, sauf cas particuliers.

voilà qui devrait enrichir sa réflexion.
Cordialement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Lynchage médiatique ? :shock: :shock:
Mais il s'exprime dans tous les médias, son livre a été évoqué dans toutes les émissions politiques ou d'actualité depuis sa sortie, ses moindres sorties sont reprises en boucle...
Mais étrangement, personne ne parle de censure à propos de certains collectifs "gauchistes" (du type Nouvelle Donne) qui n'ont pas 10% de son exposition médiatique tout en ayant également des "choses à dire". On pourrait également parler de l'absence criante des sujets et des voix liées à l'environnement (la vraie, pas celle d'EELV) en dehors des 2-3 jours entourant la sortie d'un rapport du GIEC.
Et je suppose qu'au centre et à droite, il doit aussi y avoir des gens dont la parole mérite au moins autant d'être reprise que celle de Zemmour, qui porteraient de vraies proposition et non une seule accumulation de haine, mais qui restent absentes des tribunes médiatiques...

Etonnament, là où la sur-exposition des idées d'extrême-droite en France génère une poussée du FN et l'infiltration de l'UMP par des gens comme Sarkozy, Coppé, Estrosi ou Ciotti, en Espagne et en Grèce, les "déçus" de la politique se reportent vers des mouvement du style Podemos ou Syriza. Ce qui reste quand même plus "cohérent" avec une philosophie "contestataire" ou une volonté de changement... :?
moi,je ne suis pas d'accord avec ses conneries,mais je ne comprends pas qu'on l'ait viré de france inter.
ils veulent quoi à france inter,des journalistes policés?
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

le parti-pris de certains médias , ca ne date pas d'aujourd'hui.

l'année avait commencé avec Dieudo et sa quenelle , elle se termine avec Zemmour et ses envies de "déportation".

entre les deux , et bien faites le bilan vous-mêmes...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : le parti-pris de certains médias , ca ne date pas d'aujourd'hui.

l'année avait commencé avec Dieudo et sa quenelle , elle se termine avec Zemmour et ses envies de "déportation".

entre les deux , et bien faites le bilan vous-mêmes...
t'as pas l'impression de manquer un peu de jugement, ou c'est en fonction de tes désirs??

parce qu'entre un type qui veut du buzz raciste,et l'autre qui fait du buzz parce qu'il a mal été traduit,j'y vois une certaine différence.
d'un autre coté,on ne peut pas plaire à tout le monde hein.....
je rajouterais que les médias,ils font ce qu'ils veulent,personne n'est obligé de se les taper,faut juste fermer sa tv....
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Fonck1 a écrit : t'as pas l'impression de manquer un peu de jugement, ou c'est en fonction de tes désirs??

parce qu'entre un type qui veut du buzz raciste,et l'autre qui fait du buzz parce qu'il a mal été traduit,j'y vois une certaine différence.
d'un autre coté,on ne peut pas plaire à tout le monde hein.....
je rajouterais que les médias,ils font ce qu'ils veulent,personne n'est obligé de se les taper,faut juste fermer sa tv....
"d'un autre coté, on ne peut pas plaire à tout le monde hein"....."
J'aime bien cette phrase Fonck!
C'est bien là, le fond du problème
"on ne peut pas plaire à tout le monde!"...
Le fait même d'exprimer une opinion (même anodine) et on se met à dos une certaine catégorie de gens.
La vraie question:
"Les individus ne se supportent plus dans notre société!"...
Allez soyons consensuel dans l'insipide qui ne fâche personne, discutons de la pluie et du beau temps...
Tempi pour la liberté d'expression!
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »