Ah bon ? Vous pensez que la pudeur et une vertu qu’on retrouve essentiellement dans l’Islam ?gare au gorille a écrit : ↑16 septembre 2023 22:36
La pudeur poussée à l'extrême pour les femmes est un concept purement religieux et typique de l'Islam. L'abaya ne fait que répondre à ce concept de pudeur poussé à l'extrême. Vous pouvez toujours venir nous expliquer qu'il ne s'agit que d'un effet de mode et qu'il n'y a rien de religieux à camoufler le corps d'une femme en ne laissant apparaitre que le visage et les mains, c'est surtout très tendance au Pakistan ou en Afghanistan.
Contrairement à la lâcheté (ou à la complicité) de l'ancien, le nouveau ministre a eu tout fait à raison de mettre les choses au point et de rejeter cet attirail islamique en dehors de l'école.
Petit cours de catéchisme :
La pudeur dans l’habillement
Les grandes chaleurs de l'été ont commencé. La pudeur dans le vêtement - féminin en particulier - est un sujet qui semble être soigneusement évité de nos jours, même dans les milieux catholiques. Pourtant, combien la pudeur est importante ! Elle garde les mœurs de toute dépravation, et pour le chrétien, elle reflète l’état de sa vie intérieure (une tenue désordonnée témoigne sa négligence) et l’aide à ne pas enfreindre les 6ème et 9ème commandements, en lui donnant une ligne de conduite.
La femme, la première, doit veiller sur la modestie de sa tenue en suivant comme parfait exemple la Toute Sainte, la Toute Belle et la Toute Pure Vierge Marie. C’est la femme en effet qui fait les mœurs. C’est de son exemple que dépend bien souvent la conduite de ses enfants, de son mari, et des hommes qui la côtoient. Une femme pure conduira son entourage et elle-même vers la pureté et de là, vers le Salut. Une femme impudique les mènera à sa suite et vers leur perte. Osons dire la vérité : la mode féminine osée et indécente de notre temps, les adolescentes et les femmes occidentales qui s’habillent pour la plupart d'entre elles comme des "allumeuses" a comme conséquence directe une conduite immorale de la société. Si les femmes et les jeunes filles au contraire, choisissaient à l’exemple de la Vierge Marie, les robes suffisamment longues et amples, cela inspirerait pour les hommes le respect, la dignité et la pureté. Les femmes vulgaires qui adoptent - consciemment ou pas - pour les décolletés osés, les pantalons ultra-moulés, les mini-jupes et autres vêtements de mauvaises filles, ne se rendent peut-être pas compte que cela constitue une occasion de mauvais désirs. Qui peut compter en effet, sinon Dieu, le nombre de péché dont ces femmes pleines de convoitises (Gn 3, 16) sont la cause ? Qui peut compter le nombre de "viols à distance" qu'elles commettent en toute impunité ? Celui qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis dans son coeur un adultère avec elle, nous a dit Jésus (Matthieu 5, 27). Et combien plus, toutes celles qui font tout de manière volontaire pour attirer le regard sur leur prétendue "beauté" ?
Dans le climat d'érotisme et de voyeurisme actuels, la vertu de chasteté doit donc être pratiquée chaque jour (autant bien pour les femmes que pour les hommes). Le chrétien, (par la pureté d'intention et du regard) doit constamment se tenir en garde contre l’impureté parce qu’elle l’éloigne de Dieu, conduisant l’âme à sa perte éternelle. Satan et ses anges déchus ne cessent de travailler chaque jour pour faire entrer l’impureté partout, sachant que c’est le plus sûr moyen de perdre les chrétiens, corps et âme, pour l’éternité. [« Tant de monde tombe en enfer ! Tant de monde ! » (Paroles de Jacinthe de Fatima en parlant des péchés de la chair)]. Le chrétien doit donc avoir le soin de se vêtir honnêtement et surtout modestement tout en ayant la vigilance sur ses regards et la fuite des personnes vivant notoirement dans l’impureté. Les sarcasmes et les moqueries des autres ne doit pas le faire reculer. Il faut qu’il refuse tout ce qui transgresse les 6ème et 9ème commandements, en particulier, tous les péchés mortels (adultère, concubinage (N°2390), actes contre-natures lors d'un rapport sexuel légitime, etc…), mais également toutes les fautes qui pourraient y conduire (les pensées, les regards, les gestes, les tenues pouvant porter à l’impureté, les mauvaises revues, les mauvaises modes, les mauvaises chansons, les conversations trop libres…). Puisons dans les Coeurs de Jésus et de Marie mais aussi dans notre chapelet quotidien le courage nécessaire pour réformer autour de nous nos mœurs occidentales de plus en plus dépravées.
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 57205.html
Dans le Judaïsme :
La décence
La modestie, la pudeur et la dignité juives
« Marche modestement avec ton D.ieu » – Michée 6, 8.
Un principe fondamental de la vie juive est la décence. Dans notre façon de marcher dans la rue, dans notre manière d’interagir avec autrui, et dans notre manière de nous vêtir. En tant qu’enfants de D.ieu, nos actions et notre apparence doivent être à la hauteur, par le fait que nous nous comportons avec autrui avec dignité et modestie.
Les paramètres exacts de ce qui est requis pour s’habiller avec décence dépendent de l’époque et du lieu. Mais l’idée de base – pour les hommes comme pour les femmes – est de porter des vêtements qui témoignent du respect que l’on a pour soi-même, des vêtements qui ne rabaissent pas la personne qui les porte en accentuant le corps de façon exagérée, suggérant que celui-ci – plutôt que l’âme et ses qualités – constitue l’essentiel de la personnalité.
La pudeur consiste à créer un domaine privé – un espace de dignité – dans lequel nous pouvons nous employer à donner le meilleur de nous-mêmes
Lorsque nous nous abstenons d’attirer excessivement l’attention sur notre être extérieur, notre composante humaine, l’esprit divin présent en chacun d’entre nous peut alors se manifester, n’étant plus entravé par les néons clignotants du charisme physique. La modestie dans l’habillement et la conduite nous permet de connaître des interactions véritablement puissantes avec le monde, lorsque notre être intérieur est au premier plan.
Ainsi la pudeur ne signifie-t-elle pas un déni de soi, non plus qu’elle ne nous force à nous cacher. Elle consiste plutôt à créer un domaine privé – un espace de dignité – dans lequel nous pouvons nous employer à donner le meilleur de nous-mêmes, sans avoir à nous soucier des jugements et des approbations extérieurs.
Et même lorsque nous sommes seul-e-s, dans les endroits les plus intimes, nous devons aussi être vêtu-e-s de façon appropriée, car il n’est pas de lieu où D.ieu n’est pas présent.
Voici quelques lignes directrices pour un habillement modeste :
* Des habits minuscules conçus pour révéler des parties du corps, ou des habits moulants qui attirent excessivement l’attention sur les formes du corps sont hors jeu.
* Les femmes mariées couvrent leurs cheveux. Le Rabbi de Loubavitch a préconisé qu’elles le fassent avec une belle perruque, plutôt qu’avec un simple chapeau ou foulard.
* La pratique est que les femmes juives portent des jupes ou des robes, qui soient suffisamment longues pour couvrir leurs genoux, plutôt que des pantalons.
https://fr.chabad.org/library/article_c ... dcence.htm
Certaines femmes Juives vont jusqu’à porter le voile intégral (la burka quoi) mais chez eux ils appellent cela la frumka. On en voit en israel. C’est un voile noir qui couvre tout le corps et même le visage, les mains… Mais bon vous ne verrez jamais circuler ce genre d’info chez BFM TV and co (et pour cause !).
Ne me remerciez pas de vous instruire c’est avec plaisir.

On peut fermer la parenthèse.