Laïcité : un regard critique de la part des jeunes et des musulmans, selon deux études

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Laïcité : un regard critique de la part des jeunes et des musulmans, selon deux études

Message par Fonck1 »

Bertrand a écrit : 09 décembre 2023 11:00
Fonck1 a écrit : 09 décembre 2023 10:23 désolé mais je travaille pour l’état la laïcité y est respectée à la lettre.
Mais lol! En France à part les commerçants indépendants tout le monde travaille pour l'état!

Moi j'ai été élève officier polyvalent à la Brittany Ferries, je croyais être dans une entreprise privée à but lucratif, ce qui est juridiquement le cas d'ailleurs. Sauf que bon dans la pratique, cet armateur qui est le premier employeur de marins français est complètement sous la tutelle de l'état. 60 millions d'euros de "prêt" direct accordé par l'état en 2020 sur un chiffre d'affaire à 440 millions par an. Pas mal!
Ce n'est qu'un exemple mais il y en a d'autres, beaucoup d'autres.
Le président de Renault c'est Jean Dominique Sénard et avant cela il a été au conseil d'administration de Total puis Saint Gobain puis Pechiney puis Michelin. Concrètement c'est un haut fonctionnaire qui peut travailler dans n'importe quel secteur.
Le président de Total c'est Patrick Pouyanné, avant ça il a été conseillé de Balladur puis directeur de cabinet de François Fillon.
Et etc...

Alors je veux bien croire que dans les services administratifs on respecte la loi sur la laïcité, mais moi ce que je dis c'est que la séparation des pouvoirs et la neutralité de l'état en France c'est une vaste blague.

L'état et sa police sont complètement au service des entreprises privées. On l'a aussi bien vu avec l'affaire Bernard Squarcini dont j'attend le procès avec impatience.
La loi c'est surtout la loi du fric et du pouvoir oui. Moi je demande des exemples de citoyens français qui auraient obtenu des indemnités dignes de ce nom contre une grande entreprise? Des noms? Non. Ca n'arrive jamais. Même notre justice n'est pas indépendante. Et avec tout ça on continue à nous bassiner avec la loi de 1905 sur la laïcité. Ouais bon y'a une loi, c'est bien!
Mais dans la pratique la liberté de conscience et de culte est plus respectée aux Etats-Unis ou en Angleterre alors qu'il n'y a pas de loi.

Mais bon je noircis pas le tableau, y'a aussi beaucoup de choses bien en France comme je l'ai dis : carte vitale, smic à €1350, études supérieures gratuites, aide juridictionnelle pour les plus démunis. Toutes ces choses précieuses qui n'existent pas aux Etats-Unis.
tu confonds les entreprises sous contrat de tutelles avec l'état, et les fonctionnaires d état.
les statuts de ces entreprises ne sont pas les même que les statuts d'employé de l'état.
moi, c'est l'état qui me paye, pas une boite, pas une asso, pas un organisme privé qui a une délégation de service public, ou sous tutelle.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Laïcité : un regard critique de la part des jeunes et des musulmans, selon deux études

Message par Mickey »

Elle est où la laïcité quand Macron célèbre une fête juive à l'Elysée.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 09 décembre 2023 11:24 Elle est où la laïcité quand Macron célèbre une fête juive à l'Elysée.
il a fait une grosse faute politique, et n'a pas respecté la loi.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Fonck1 a écrit : 09 décembre 2023 11:11 tu confonds les entreprises sous contrat de tutelles avec l'état, et les fonctionnaires d état.
Penses ce que tu veux. Moi je te dis qu'on vit dans un pays où le Procureur de la République et le Procureur Général sont nommés en Conseil des ministres.

Alors si eux ne sont pas du tout indépendant de la tutelle de l'état, qui l'est vraiment en France?
On est pas en Angleterre ou aux Etats-Unis.
Il y a des raisons de s'en réjouir et il y a aussi des raisons de s'en attrister.

T'as vu le procès Servier sur le Mediator en France? En plus d'avoir fait entre 1500 et 2100 victimes on estime le préjudice pour l'assurance maladie à 570 millions d'euros. Et la justice a condamné Servier à... 2,7 millions d'euros d'amende.
On pourrait croire que c'est une blague mais non. C'est la réalité de la séparation des pouvoirs et de l'indépendance de la justice en France.

On pourrait aussi parler du scandale de l'amiante.
On pourrait aussi parler du dernier procès Airbus.

Alors quoi? Ne me parle pas de la différence de statut administratif entre employé du privé et du public, je ne parle pas de ça, je parle du rôle et de l'importance de la place de l'état.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Bertrand a écrit : 09 décembre 2023 11:30
Fonck1 a écrit : 09 décembre 2023 11:11 tu confonds les entreprises sous contrat de tutelles avec l'état, et les fonctionnaires d état.
Penses ce que tu veux. Moi je te dis qu'on vit dans un pays où le Procureur de la République et le Procureur Général sont nommés en Conseil des ministres.

Alors si eux ne sont pas du tout indépendant de la tutelle de l'état, qui l'est vraiment en France?
On est pas en Angleterre ou aux Etats-Unis.
Il y a des raisons de s'en réjouir et il y a aussi des raisons de s'en attrister.

T'as vu le procès Servier sur le Mediator en France? En plus d'avoir fait entre 1500 et 2100 victimes on estime le préjudice pour l'assurance maladie à 570 millions d'euros. Et la justice a condamné Servier à... 2,7 millions d'euros d'amende.
On pourrait croire que c'est une blague mais non. C'est la réalité de la séparation des pouvoirs et de l'indépendance de la justice en France.

On pourrait aussi parler du scandale de l'amiante.
On pourrait aussi parler du dernier procès Airbus.

Alors quoi? Ne me parle pas de la différence de statut administratif entre employé du privé et du public, je ne parle pas de ça, je parle du rôle et de l'importance de la place de l'état.
là, t'es parti trop loin et du coup t'es hors sujet (laïcité) et la place de la religion dans l'état qui est indépendant des religions.
dans les textes, il est interdit pour un fonctionnaire ou élu de faire mettre en avant une religion quelconque.
il en est de même pour les hauts fonctionnaires.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Fonck1 a écrit : 09 décembre 2023 13:47 là, t'es parti trop loin et du coup t'es hors sujet (laïcité) et la place de la religion dans l'état qui est indépendant des religions.
dans les textes, il est interdit pour un fonctionnaire ou élu de faire mettre en avant une religion quelconque.
il en est de même pour les hauts fonctionnaires.
Je suis parti trop loin oui, mais c'est pour expliquer comment fonctionne la société française. Il en va de même pour la laïcité comme des autres lois.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Le sondages sur la laïcité me laissent dubitatif car, comme je l'ai déjà dit, la laïcité est une notion floue, subjective. On peut encore le constater à la lecture des différents messages.

Le fait que 31 % des élèves musulmans ne condamnent pas totalement l'assassinat de Dominique Bertrand est beaucoup plus inquiétant...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

jeandu53 a écrit : 09 décembre 2023 16:56 Le sondages sur la laïcité me laissent dubitatif car, comme je l'ai déjà dit, la laïcité est une notion floue, subjective. On peut encore le constater à la lecture des différents messages.

Le fait que 31 % des élèves musulmans ne condamnent pas totalement l'assassinat de Dominique Bertrand est beaucoup plus inquiétant...
Étant pragmatique je ne m interdis pas de penser qu une mise à jour de cette loi est peut-être nécessaire après 120 ans .

Une loi peut être défaite par une autre loi.
Et elle n est pas inscrite dans notre constitution me semble t'il..
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Mickey a écrit : 09 décembre 2023 11:24 Elle est où la laïcité quand Macron célèbre une fête juive à l'Elysée.
Après cela, comment espère t’il être crédible sur cette question de laïcité quand lui même ne respecte pas ce principe et s’octroie une entorse à la loi.
Célébration de Hannoukka au sein de l’Élysée : ben voyons (comme dirait Zemmour). Prochaine étape ce sera quoi, une bar-mitsvas party ? Circoncision ?

Surtout dans le contexte actuel, cela prend tout son sens et est très révélateur…

Si on se permet de faire des passes droit envers la communauté Juive pourquoi pas mais dans ce cas par principe d’équité on applique le même traitement pour la communauté Chrétienne et Musulmane. Cela me paraît logique.

On n’a pas à privilégier une communauté religieuse au détriment d’une autre, tout le monde doit être logé à la même enseigne (en théorie).

Par conséquent, je propose à mes frères et sœurs Chrétiens, Chrétiennes d’organiser une messe de Noël à l’Élysée déjà qu’on leur refuse d’exposer la crèche…. On doit se soucier d’appliquer une égalité de traitement et une équité pour TOUS.
Force est de constater que ce qu’on autorise pour les uns : on l’interdit pour les autres. Ce n’est pas normal. Soit on autorise pour TOUS, soit on interdit pour TOUS. Voilà point.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

fleur2jasmin a écrit : 10 décembre 2023 11:42
Après cela, comment espère t’il être crédible sur cette question de laïcité quand lui même ne respecte pas ce principe et s’octroie une entorse à la loi.
À la loi, mais à quelle loi ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 08 décembre 2023 20:56 On se crée des problèmes parce qu’on est incapable d’expliquer et d’appliquer clairement une loi qui est limpide et indépassable. La laïcité en France c’est excessivement simple en réalité, chacun est libre de croire et de pratiquer ce qu’il veut sans être emmerdé ET sans emmerder les autres ; et l’Etat doit rester absolument neutre. Il y a un problème manifeste avec certains musulmans qui ont du mal à accepter cette notion ; mais d’un autre côté ils ont raison de dénoncer les ambiguïtés et les manipulations de trop nombreux responsables qui utilisent la laïcité comme une arme anti islam, ce qu’elle n’est pas. On n’a pas à installer de crèche dans une mairie, ni célébrer Hannoukah à l’Elysée. Il faut en revenir à la stricte application de la loi de 1905, il n’y a que cela qui pourra ramener la sérénité dont le pays a besoin.

Quand tu parles de manipulations de la laïcité comme arme contre l'islam ..
...au dépend des lois de la France ?
NON la France c'est pas le Maghreb ..Ils font dce qu'ils veulent CHEZ EUX mais en FRANCE pour y vivre il faut RESPECTER NOS LOIS //
:XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

scorpion3917 a écrit : 09 décembre 2023 17:38
jeandu53 a écrit : 09 décembre 2023 16:56 Le sondages sur la laïcité me laissent dubitatif car, comme je l'ai déjà dit, la laïcité est une notion floue, subjective. On peut encore le constater à la lecture des différents messages.

Étant pragmatique je ne m interdis pas de penser qu une mise à jour de cette loi est peut-être nécessaire après 120 ans .

Une loi peut être défaite par une autre loi.
Et elle n est pas inscrite dans notre constitution me semble t'il..
Si, elle est bien inscrite dans la Constitution (article 1er). Et le CC a, à plusieurs reprises, confirmé le caractère constitutionnel de ce principe. Sans jamais le définir, malheureusement.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 09 décembre 2023 16:56 Le sondages sur la laïcité me laissent dubitatif car, comme je l'ai déjà dit, la laïcité est une notion floue, subjective.
Elle est pourtant très claire dans son essence : séparer le religieux du politique et le temporel du spirituel. Le religieux et le spirituel sont d'ordre privé et relève de l'intime. Les affaires publiques et politiques, elles, relèvent de tous les citoyens, quelles que soient leurs confessions religieuses et leur rapport intime au fait de croire ou de ne pas croire puisque la liberté de conscience est aussi garantie par la laïcité.

Historiquement, la laïcité a été un moyen de soustraire les Français de la tutelle de l'Eglise qui a gouverné et contrôlé durant des siècles les esprits, les corps, le affaires publiques et la vie politique.

Et cela a été (et demeure) à mon avis une très bonne chose qu'il faut non seulement défendre mais aussi expliquer et re-expliquer sans relâche et de manière aussi pédagogique que possible.

Le problème étant aujourd'hui qu'un certain islam djihadiste et militant veut reprendre à son compte en France (mais aussi un peu partout en Europe), la place qu'a occupé l'Eglise chrétienne durant des siècles.

Ceci dit, il peut y avoir un malentendu culturel et historique entre le Français de base le mieux intentionné et le Français musulman de base le mieux intentionné parce que, dans la culture personnelle et historique du second, cette séparation du religieux et du politique, cette séparation du spirituel et du temporel et bien, elles n'existent pas vraiment, elles se mêlent et elles se confondent le plus souvent.

Et pourtant ! Une connaissance historique de quelques régimes arabes nous rappelle que certains d'entre eux, dans le passé, ont pu présenter des caractéristiques laïques : on peut penser au régime de Nasser en Egypte et celui de Saddal Hussein en Irak.

Ces régimes ont eu en commun de mettre à distance les forces religieuses endogènes contestatrices, voire même de les persécuter. Et, en Egypte, voire même en Tunisie, c'est toujours un peu le cas.

Si des jeunes ne comprennent pas ce qu'est la laïcité c'est parce qu'ils n'en connaissent pas son histoire et comment la France a décidé de l'adopter en 1905.

S'ils la conçoivent aujourd'hui comme une restriction et un empêchement c'est parce qu'ils n'en comprennent pas les enjeux fondamentaux et tout ce qui menace sur le long terme leurs propre liberté de conscience et leurs propres libertés futures.

Si par malheur les choses devaient aller vers un retour du religieux de plus en plus fort en France et en Europe, alors quelques nouvelles guerres de religions et un peu plus de sang versé plus tard, peut-être que ces jeunes finiront par comprendre un autre intérêt de la laïcité : celui, justement d'éviter les guerres de religions qui ont ensanglanté des siècles et des siècles la France et l'Europe.

Autre source aussi du malentendu : le principe de discrétion dans la pratique et l'affichage de son option religieuse. Très mal compris par certains français musulmans et en toute bonne foi.

Principe de discrétion qui a pourtant existé dans l'Islam du temps où il dominait en Occident, que ce soit durant la période arabe ou dans la période ottomane : les "gens du Livre" (juifs et chrétiens) pouvaient pratiquer leur religion mais de manière aussi discrète que possible. Les cloches des chrétiens ne devaient pas tinter trop fort. Ils devaient aussi se vêtir de façon conforme à ne pas être identifiés en tant que musulmans.

Sans oublier que leur était appliqué le statut de "dhimmi" : il leur était interdit de monter à cheval et de porter une arme, ils devaient payer une contribution particulière et devaient reconnaître la supériorité de l'islam sur leur propre religion.

Au point que, durant certaines périodes de cette domination, un chrétien ou un juif, devaient se déchausser quand il passait devant une mosquée !

Source : "La grande histoire du monde arabe d'Alexandre le Grand à l'islamisme radical" de François Reynaert.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Corvo a écrit : 08 décembre 2023 08:20 Ben voyons !

Alors que la journée de la laïcité se déroule samedi, deux études mettent en évidence les réserves constatées chez de nombreux jeunes et chez des pratiquants de la religion musulmane

La pratique de la laïcité s’avère-t-elle discriminatoire envers les musulmans ? C’est l’avis d’une majorité de jeunes et de musulmans, selon deux études publiées en amont de la journée de la laïcité marquant samedi la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Selon un sondage Ifop publié vendredi et réalisé auprès de Français musulmans, 78 % d’entre eux estiment que « la laïcité telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics est discriminatoire envers les musulmans ».

Une autre étude de l’institut Kantar, publiée le 30 novembre, montre que 60 % des jeunes de 18 à 30 ans sont d’accord avec l’affirmation suivante : « la défense de la laïcité est instrumentalisée par des personnalités politiques et des journalistes qui veulent en fait dénigrer les musulmans ». « La définition de ce qu’est avant tout la laïcité n’est pas consensuelle » chez les jeunes, souligne l’institut, puisque 29 % estiment qu’il s’agit de mettre toutes les religions sur un pied d’égalité, 27 % d’assurer la liberté de conscience et 22 % de séparer les religions de la sphère politique et de l’État.

Depuis que ce rôle a été créé par l’Éducation nationale, Rémi Letrou est formateur laïcité. Il raconte l’urgence à rappeler les bienfaits de ce principe d’émancipation
Faire évoluer la pratique

Si 68 % des jeunes estiment que « la pratique de la laïcité devrait évoluer en France », les avis sont partagés entre aller vers plus de fermeté envers les expressions des identités religieuses (42 %) et plus de tolérance (35 %). Par ailleurs 43 % des jeunes Français se disent favorables au port de signes religieux ostensibles dans les lycées publics (31 % y sont opposés).

Selon l’étude Ifop, 65 % des Français musulmans souhaitent que les couvre-chefs religieux puissent à l’avenir être portés par les élèves dans les collèges et lycées (73 % pour les vêtements amples type abayas et qamis). Ils sont 75 % à se dire favorables à la création de nouveaux jours fériés pour les religions minoritaires, et à l’autorisation des couvre-chefs religieux pour les athlètes aux Jeux olympiques.

Inspecteur d’histoire-géographie, et référent valeur de la République pour l’Académie de Bordeaux, Laurent Lom décrypte le bilan, en augmentation, des atteintes à la laïcité à l’école publié par le ministère

Deux études

L’étude Ifop pour Elmaniya.tv, chaîne laïque franco-arabe, a été réalisée du 21 au 29 novembre par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus.

L’enquête Kantar Public pour le LACES (université de Bordeaux) et le GSLR, un laboratoire de recherche du CNRS et de l’École pratique des hautes études, avec le soutien de l’Institut universitaire de France, a été réalisée du 14 au 16 juin 2023 auprès d’un échantillon de 1 000 jeunes de 18 à 30 ans, représentatif de la population des 18-30 ans en France.

https://www.sudouest.fr/elections/sonda ... 745483.php

Ce sondage est une surprise pour vous ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 09 décembre 2023 11:29
il a fait une grosse faute politique, et n'a pas respecté la loi.

Comme certains lui reprochent de ne pas avoir défilé avec les juifs ,il a compensé.
Pas facile de faire plaisir à tous les "démocrates".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »