tu confonds les entreprises sous contrat de tutelles avec l'état, et les fonctionnaires d état.Bertrand a écrit : ↑09 décembre 2023 11:00Mais lol! En France à part les commerçants indépendants tout le monde travaille pour l'état!
Moi j'ai été élève officier polyvalent à la Brittany Ferries, je croyais être dans une entreprise privée à but lucratif, ce qui est juridiquement le cas d'ailleurs. Sauf que bon dans la pratique, cet armateur qui est le premier employeur de marins français est complètement sous la tutelle de l'état. 60 millions d'euros de "prêt" direct accordé par l'état en 2020 sur un chiffre d'affaire à 440 millions par an. Pas mal!
Ce n'est qu'un exemple mais il y en a d'autres, beaucoup d'autres.
Le président de Renault c'est Jean Dominique Sénard et avant cela il a été au conseil d'administration de Total puis Saint Gobain puis Pechiney puis Michelin. Concrètement c'est un haut fonctionnaire qui peut travailler dans n'importe quel secteur.
Le président de Total c'est Patrick Pouyanné, avant ça il a été conseillé de Balladur puis directeur de cabinet de François Fillon.
Et etc...
Alors je veux bien croire que dans les services administratifs on respecte la loi sur la laïcité, mais moi ce que je dis c'est que la séparation des pouvoirs et la neutralité de l'état en France c'est une vaste blague.
L'état et sa police sont complètement au service des entreprises privées. On l'a aussi bien vu avec l'affaire Bernard Squarcini dont j'attend le procès avec impatience.
La loi c'est surtout la loi du fric et du pouvoir oui. Moi je demande des exemples de citoyens français qui auraient obtenu des indemnités dignes de ce nom contre une grande entreprise? Des noms? Non. Ca n'arrive jamais. Même notre justice n'est pas indépendante. Et avec tout ça on continue à nous bassiner avec la loi de 1905 sur la laïcité. Ouais bon y'a une loi, c'est bien!
Mais dans la pratique la liberté de conscience et de culte est plus respectée aux Etats-Unis ou en Angleterre alors qu'il n'y a pas de loi.
Mais bon je noircis pas le tableau, y'a aussi beaucoup de choses bien en France comme je l'ai dis : carte vitale, smic à €1350, études supérieures gratuites, aide juridictionnelle pour les plus démunis. Toutes ces choses précieuses qui n'existent pas aux Etats-Unis.
les statuts de ces entreprises ne sont pas les même que les statuts d'employé de l'état.
moi, c'est l'état qui me paye, pas une boite, pas une asso, pas un organisme privé qui a une délégation de service public, ou sous tutelle.