Johan a écrit : Faut surtout arrêter de brader le bac, il faut en refaire une épreuve qui sélectionne les meilleurs pas une qui élimine les plus mauvais.
80% des élèves de terminales ont le bac. Cela signifie que seul 20% ne l'ont pas. Quel mérite y-a-t'il à avoir un tel diplôme, àne pas faire partie des 20% les plus mauvais ?
N'importe quel prof de lycée vous le dira ils ont des consignes pour améliorer les stats de réussite au bac : dans chaque matière, si un élèveà 9 ou 9,5, le correcteur est vivement encouragé à essayer de trouver un moyen de réhausser la note pour la faire passer à 10.
Lorsqu'un élève à entre 9 et 10 de moyennes, s'il présente un bon livret scolaires, les correcteurs vont là aussi tenter de grapiller les points manquant en relisant ses copies.
Enfin tous ceux ayant comme note finale une note entre 8 et 10 peuvent passer le rattrapage pour tenter de grapiller les points qui leur manque.
Il faut supprimer tout ça, ne conserver que le rattrapage pour ceux qui ont entre 8 et 10 et encore, l'admissibilité au rattrapage devrait dépendre du livret scolaire de l'élèves : un élève qui a eu 5 toute l'année ne devrait pas y être admissible
faudrait aussi se poser la question de ce qu'est le bac hein.
avant de crier à la braderie et à la nécessité de recaler plus de monde, il faut se demander ce que représente le bac. un examen généraliste qui valide le survole d'une armada de sujets ingurgités à vitesse supersoniques pendant 4 ou 5 années d'études ou un examen définitif qui valide des savoirs indispensable à l'accès à la vie active dans des conditions optimales.
perso j'ai pas le bac, comme une foule de monde. ce qui ne m'empêche pas de mener une vie correcte, d'être instruit et intéressé à la vie.
alors du coup, je me dis que t'ai bien gentil avec ton discours élitiste à deux balle mais tu es à des années lumières de la vie réelle et de l'impact que peut avoir ce foutu bac à la con dans la vie d'une multitude d'individus qui vivent aussi bien sinon mieux que tes fameux bacheliers.
pour résumer, qu'on arrête d'ériger en barrière psychologique et sociale, des examens qui n'ont véritablement que peu d'impact sur la vie réelle si ce n'est les limite que la société leurs impose, avec toutes les conséquences négatives que ça peut avoir pour ceux qui ne l'ont pas.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.