Kabé a écrit : ↑19 août 2025 16:20gare au gorille a écrit : ↑19 août 2025 15:52
Sauf qu'un NFP sans LFI ça ne pèserait pas bien lourd. Pour le reste je ne pense pas qu'un Retailleau ou un Wauquiez puisse capter beaucoup de votes RN, je pense au contraire que l'idée du vote utile au premier tour bénéficierait plutôt au RN tant la macronie compatible est devenu un repoussoir.
Effectivement, politique fiction, 2027 est encore loin, mais on peut toujours poser nos hypothèses.
Pourtant, LFI a gagné 71 sièges à l'AN, les autres composants du NFP ensemble plus de 100 ! C'est non négligeable. Si ses derniers se désolidarisaient du LFI et arriveraient à présenter un/e candidat/e commun/e (ce qui n'est pas encore gagné !), ils pourraient également gagner quelques voix du centre-gauche, voir du centre (en fonction de ce qui se trouve en face). Les divisions au centre et à la droite ne rendent une telle hypothèse que plus viable.
Cela dit, les énergumènes, sujets de ce fil, ne pèseront au max 2 à 3% sur l'ensemble, donc ils ne font peur à personne. Ils ne font ça que parce qu'ils veulent qu'on parle d'eux...
Je pense qu'ils font ça parce que la politique fait partie de leur vie, qu'elle est un peu leur raison de vivre et surtout parce qu'ils disposent des cinq cent signatures. Ils n'ont pas envie de raccrocher tout simplement et en plus se sentent soutenus par quelques milliers de "fidèles".
Ils représentent le coté "poétique" de la politique. Moi j'aime bien Jean Lassalle.. et Asselineau a surement raison dans ce qu'il dit mais politiquement c'est inaudible.